Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 16/03/2011, à 02:17

darktomato

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

Nouvel incendie dans le réacteur n°4. hmm

incendie des déchets stockés sur le toit, plutôt. Pas du réacteur lui-même.

Hors ligne

#227 Le 16/03/2011, à 03:02

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

En tous cas, le gars qui survie déjà à un séisme de 2 minutes, ensuite, il doit savoir nager, une vague de 10 mètres, bourré de débris, c'est pas gagné, mais... il y arrive, si en plus, il survie aux catastrophes nucléaires qui semblent s'enchaîner inexorablement... à mon avis, il devrait jouer au loto...
Et non, c'est pas Tchernobyl... là bas, c'était qu'un réacteur qui était en cause, pas 6...  Sans parler du risque de "big one".

Pour finir, Pripyat, est trés jolie à visiter à cette saison, les arbres qui bourgeonnent,   les oiseaux qui miaulent, de chevaux redevenue sauvages, creusant furtivement leurs terriers... Tellement plus jolie qu'un parc d'éoliennes offshore, non ?

Et ses bébé, sont-ils pas mignons ?

...C'est quand qu'on ce réveille... ? Ça commence à ressembler à un sacré cauchemars tous ça...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 16/03/2011, à 15:06)

Hors ligne

#228 Le 16/03/2011, à 07:06

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Une pensée à ceux qui bossent en ce moment dans cette centrale, au péril de leurs vies, à essayer de sauver ce qui peut être sauvé...

Dernière modification par Ungars (Le 16/03/2011, à 07:07)

Hors ligne

#229 Le 16/03/2011, à 09:44

mazarini

Re : Accident nucléaire au Japon

Bonjour,

@Sopo les Râ, je ne suis pas sur place, mais mon fils est à Kyoto. Je surveille sa boite mail ou il reçoit des infos. C'est la grosse galère pour avoir un billet, on attend la confirmation pour le départ dimanche. A si ce con s'était décidé plus tôt... (sale gosse)

Pour le moment, entre des 48h de "bon" vent et la distance, je suis à peu près tranquille jusqu'à samedi (limite méthode Coué).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#230 Le 16/03/2011, à 09:52

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Ungars a écrit :

Une pensée à ceux qui bossent en ce moment dans cette centrale, au péril de leurs vies, à essayer de sauver ce qui peut être sauvé...

+1, je rajoute, aussi, à toute les victimes...

Hors ligne

#231 Le 16/03/2011, à 10:05

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

Mais pour l'instant les radiations restent limitées à la centrale elle-même. Espérons que ça reste le cas. smile

ça fait un moment que des particules radioactif ce "baladent" un peu partout...

• Des radiations nocives pour la santé
Le taux de radioactivité mesuré mercredi à Ibaraki, au nord de la capitale, est 300 fois supérieur à la normale et s'établit à 15,8 miscrosieverts par heure, rapporte l'agence de presse Kyodo. Ce niveau ne constitue pas un risque pour la santé, selon les autorités japonaises.

source : http://www.lefigaro.fr/international/20 … eaires.php
Ce n'est qu'un exemple... cela va avoir des répercutions mondial, particulièrement l'hémisphère nord, ils en sont à arroser les réacteurs avec un hélico, c'est dire à quel point la situation est désespéré, ça risque d'être bien pire que Tchernobyl, en dehors de l'information qui semble moins opaque, ça risque de ne pas changer grands choses pour les conséquences hélas.

Les "liquidateurs" du Japon, rebaptisé, "les Kamikazes" par l'Empereur lui-même, (ça en dit long sur la situation) sont en train de mourir pour nous.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 16/03/2011, à 10:08)

Hors ligne

#232 Le 16/03/2011, à 10:13

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#233 Le 16/03/2011, à 10:16

Reistre

Re : Accident nucléaire au Japon

The runaway a écrit :

Tchernobyl c'était 50 000 liquidateurs morts très rapidement après l'incident et des centaines de milliers de morts de façon prématurée à cause de cancers etc. Pour l'instant les radiations dégagées ne sont a priori pas les mêmes mais la situation change donc on ne peut pas dire que ça ne sera pas le cas pour le Japon hmm . Et lors d'accidents nucléaire justement c'est plus au long terme que l'on se rend compte, avec les maladies, malformations à la naissance..

En fait, j'avais lu un article sur le nombre de victimes de Tchernobyl. On est incapable de dire combien !!!

Pour pouvoir donner un chiffre fiable, il faut pouvoir suivre les populations qui ont été soumises aux radiations pour comparer leur taux de mortalité avec celui du reste de la population. Or, depuis Tchernobyl, il y a eu un changement de régime avec la chute de l'URSS. On ne dispose d'aucun suivi et d'aucune statistique. On ne peut donc pas évaluer le nombre de cancers qui seraient dus à la radioactivité. Les estimations vont de quelques personnes (les liquidateurs morts dans les mois qui ont suivi) à plusieurs milliers sans pouvoir affiner la fourchette.

Dernière modification par Reistre (Le 16/03/2011, à 10:17)

Hors ligne

#234 Le 16/03/2011, à 10:30

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Moi aussi, j'ai essayé de savoir... impossible ! ça va de 200.000 à plusieurs millions (inclue ceux qui vont mourir des conséquences...)

Hors ligne

#235 Le 16/03/2011, à 10:31

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Ça fait pas vraiment rire.

Hors ligne

#236 Le 16/03/2011, à 10:39

Skadi

Re : Accident nucléaire au Japon

J'ai une petite question…

Si l'un des quatre réacteur entre définitivement en fusion…
Ça fera un gros champignon c'est cela…?
Mais la puissance ne risque-t-elle pas d'être décuplée par les trois autres réacteur…?

Et par effet de chaîne, ça ne peut pas entrainer jusqu'aux quatre autres centrales à coté…?


Ma question est peut-être naïve (je n'y connais pas grand chose), mais ça ne risque-t-il pas de faire "effet de chaine"… et donc raser toute la zone autour des cinq centrales…?


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#237 Le 16/03/2011, à 10:48

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Non. Ça ne fera pas "un gros champignon". Par fusion, il faut comprendre que le métal fond, pas qu'il y a une fusion nucléaire.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#238 Le 16/03/2011, à 10:56

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

Ma question est peut-être naïve (je n'y connais pas grand chose), mais ça ne risque-t-il pas de faire "effet de chaine"… et donc raser toute la zone autour des cinq centrales…?

Ta question n'est pas naive, mais j'espère que tu as conscience que personne ici ne peut te répondre. C'est pas un pole scientifique ce forum. Et tout ce que tu risque de récupérer est pas mal de désinformation.
Au risque de me répéter , il ne s'agit pas de faire des crises de catastrophisme aigues dans son coin, mais d'être solidaire avec les japonais
On est mondialistes merde et pas héxagonaux.
A ce titre, si ça c'est pas marrant lien de sopo
Ca ca l'est encore moins aide française

#239 Le 16/03/2011, à 11:03

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Je le trouve drôle moi mon lien. hmm

Sinon, Nuclear crisis worsens; dangerous radiation levels detected :

Higher than normal measurements were also recorded in Kita-Ibaraki, Tokyo's Shinjuku Ward and Yokosuka, Kanagawa Prefecture.

However, prefectural government officials said the figures did not represent an immediate threat to people's health.

At 4 a.m. Tuesday, a measurement in Iwaki recorded a radiation level of 23.7 microsieverts per hour. An individual exposed to that level of radiation for 24 hours would be exposed to an amount equivalent to a single stomach X-ray.

Si on se fie au schéma donné ici :

DY20110315184948847L0.jpg

On est six fois en dessous d'un vol long-courrier. Autant pour moi, le voyage dure 12 heures, soit une exposition de 16,67 microsieverts par heure. On est au delà donc.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 16/03/2011, à 11:14)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#240 Le 16/03/2011, à 11:14

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

On est six fois en dessous d'un vol long-courrier.

""  9h42 Selon Reuters, les prix des vols en jet privé sont en train de s'envoler au Japon. Beaucoup d'habitants de l'île cherchent à rejoindre Hong Kong -5 heures de vol - "quelque soit le prix".   ""
Bref le prix des billets s'envole au rythme des volutes de fumée qui s'échappent de la centrale
Mon beau frère est au Japon, à Tokyo...il est mort de trouille comme tous les japonais...hier le seisme fut si fort qu'il s'est cassé la figure...mais il  décidé de rester...nous on est tous derrière lui et on lui donne raison, même si il y a un risque certain

Dernière modification par mrey68 (Le 16/03/2011, à 11:15)

#241 Le 16/03/2011, à 11:17

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Je souhaite bon courage à tous ceux qui sont sur place !!

Hors ligne

#242 Le 16/03/2011, à 11:30

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

L'armée japonaise abandonne le refroidissement par hélicoptères.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#243 Le 16/03/2011, à 12:00

raspouillas

Re : Accident nucléaire au Japon

le gouvernement Japonnais veut faire déplacer les personnes habitant de Tokyo (35,676 millions d'habitants) et faire une zone dégagement de plus de 100 km (???).

#244 Le 16/03/2011, à 12:01

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

T'as vu ça où ? Tokyo est à plus de 100 km de la centrale. hmm


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#245 Le 16/03/2011, à 12:08

Reistre

Re : Accident nucléaire au Japon

Skadi a écrit :

J'ai une petite question…

Si l'un des quatre réacteur entre définitivement en fusion…
Ça fera un gros champignon c'est cela…?
Mais la puissance ne risque-t-elle pas d'être décuplée par les trois autres réacteur…?

Et par effet de chaîne, ça ne peut pas entrainer jusqu'aux quatre autres centrales à coté…?


Ma question est peut-être naïve (je n'y connais pas grand chose), mais ça ne risque-t-il pas de faire "effet de chaine"… et donc raser toute la zone autour des cinq centrales…?

Non, il  n'y a pas de risque d'explosion nucléaire avec un gros champignon. Ce n'est pas une bombe mais une centrale.

Le risque maximal, c'est Tchernobyl : les matières radioactives du coeur sont envoyées dans l'atmosphère. C'est l'équivalent de ce qu'on appelle une bombe sale, la bombe nucléaire du pauvre : on bourre une bombe avec des matières radioactives et des explosifs chimiques. Et on fait exploser pour répandre les saletés un peu partout. Il n'y a pas la libération phénoménale d'énergie d'une bombe nucléaire classique.

Pour Tchernobyl, le coeur a explosé (explosion chimique, pas nucléaire) et il y a eu un incendie du coeur. D'où la quantité de saletés envoyées dans l'atmosphère. Au Japon, on n'en est pas (encore) là.

Dernière modification par Reistre (Le 16/03/2011, à 12:09)

Hors ligne

#246 Le 16/03/2011, à 12:16

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

raspouillas a écrit :

le gouvernement Japonnais veut faire déplacer les personnes habitant de Tokyo (35,676 millions d'habitants) et faire une zone dégagement de plus de 100 km (???).

Rien de tel sur NHK en tout cas. Ils viennent de re-montrer la zone évacuée, c'est toujours 20 km.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#247 Le 16/03/2011, à 12:21

Skadi

Re : Accident nucléaire au Japon

D'accord, merci pour l'explication…

C'est… hum… "rassurant"… hmm


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#248 Le 16/03/2011, à 13:06

mazarini

Re : Accident nucléaire au Japon

Pour info (enlever adresse mail et nom

Madame, Monsieur,

Face à la gravité de la situation, le risque INES** étant évalué aujourd'hui à 6 sur une échelle de 7, j'ai rencontré ce matin l'Ambassadeur et toute son équipe de la cellule de crise.

** L'échelle internationale des événements nucléaires (INES, de l'anglais International Nuclear Event Scale) sert à mesurer la gravité d'un accident nucléaire. Cette échelle compte huit niveaux de gravité notés de 0 à 7.

La première disposition décidée est la distribution de capsules d'iode directement à tous les Français, à l'Ambassade (salle des visas). Une communication en ce sens devrait déjà vous être parvenue.

La seconde disposition concerne l'aide au retour.

D'autre part, la France a décidé de faciliter les retours volontaires de ses ressortissants et de leur famille dans la situation de crise que nous traversons actuellement. Les avions partiront dès demain jeudi 17 mars vers

16h00-17h00 d'une manière certaine de Haneda et de l'aéroport d'Osaka (Kansai International Airport), en fonction des demandes.

Sont concernés par cette aide au retour les Français, leurs conjoints et leurs enfants, mais malheureusement pas les belles-familles étrangères.

Veuillez noter que le vol retour de la France vers le Japon, par vos propres arrangements, sera à vos frais

L'image de la cartographie de la demande d'aide au retour n'est pas claire et il est pourtant impératif que nous puissions saisir cette chance en utilisant au mieux la totalité des capacités de transport..

Hier 15 mars, 60 personnes environ ne se sont pas présentées à l'enregistrement d'un avion affrété pour un retour en France. Dans ces conditions, l'Ambassade dédie une adresse email pour les inscriptions :
       ?????????@?????.???

Je vous invite instamment à préférer ce mode de communication et à utiliser l'adresse dédiée pour  renseigner les informations requises par l'Ambassade.


Pour chaque voyageur, il faut préciser dans votre email :

- Adresse email :

- Composition de la famille :

(1)

-       Nom :

-       Prénom :

-       Date de naissance :

-       Numéro de passeport :

-       Aéroport préférentiel : Tokyo | Osaka


(2) etc.

-       Nom :

-       Prénom :

-       Date de naissance :

-       Numéro de passeport :

-       Aéroport préférentiel : Tokyo | Osaka

N'oubliez pas d'autre part que les enfants doivent disposer de leur propre passeport, et les demandes de rendez-vous sont gérées à l'adresse suivante pour la délivrance d'un passeport d'urgence :

       ????????????????????

Vérifiez également la validité de votre reentry permit. Si celui-ci est en voie d'expiration, prévoyez un timbre fiscal (« inshuzei ») de 3 000 yens, en vente dans tout convenience store ou supérette.

Je n'oublie pas le Japon, nos amis japonais et nous tous, Français, qui sommes à Tokyo et ailleurs, dans ce pays, et qui travaillons chaque jour ensemble. Je sais que beaucoup ne souhaitent pas partir. Je peux vous assurer que je me fais leur représentant et qu'ils ne sont pas oubliés. Tous les efforts seront faits pour un retour à la normale le plus rapidement possible.

Mes remerciements vont à toute l'équipe de la cellule de crise de l'Ambassade et tout son personnel qui se mobilise dans des circonstances exceptionnelles.

Je remercie aussi les associations de diffuser le plus largement possible ce message pour ne laisser personne dans l'attente désespérée d'un siège.

Bien à vous, de Tokyo

XXXXX XXXXXX

Votre élu AFE

======== Ambassade de France au Japon ======== http://www.ambafrance-jp.org/

SEISME – INCIDENTS NUCLEAIRES – MESSAGE DE L'AMBASSADE

Mercredi 16 mars à 12h40

Le Premier ministre François Fillon s'est exprimé hier à l'Assemblée nationale sur la situation au Japon.

Après avoir rappelé la solidarité de la France dans l'épreuve que traverse le peuple japonais - solidarité qui se manifeste par l'envoi d'une équipe de

114 personnels de la Sécurité civile et de matériel nécessaire à l'assistance aux personnes sans abri – le Premier ministre a insisté sur la gravité de la situation.

Il a proposé à ceux de nos compatriotes qui ne sont pas astreints à rester à Tokyo de rentrer en France ou de partir vers le Sud du Japon dès maintenant.

Il a enfin indiqué que le Gouvernement avait demandé à Air France de mobiliser des avions se trouvant en Asie pour répondre sans délai à la demande de nos ressortissants.

Par ailleurs, toujours pour faciliter le retour en France de ceux qui le souhaitent, deux appareils sont en route vers le Japon. En fonction du nombre de personnes intéressées, les appareils rejoindront la France directement ou via des rotations par Séoul.

Les premiers décollages sont prévus dès demain, jeudi 17 mars. Les Français intéressés sont donc invités à se signaler dans les meilleurs délais à l'adresse suivante : XXXXXXXXXXXX. Il faudra préciser dans ce courriel leur adresse e-mail, la composition de la famille (nom, prénom, date de naissance, numéros de passeport) ainsi que l'aéroport préférentiel de départ (Tokyo ou Osaka – la décision sera prise en fonction du nombre de demandes).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#249 Le 16/03/2011, à 13:27

Mornagest

Re : Accident nucléaire au Japon

Faut bien se dire qu'une centrale utilise de l'uranium enrichi à 3-5 % seulement en 235U, tandis qu'une bombe nucléaire comme celles utilisées... contre le Japon, tiens, contenaient (pour celle à l'uranium, la première, sur Hiroshima, si ma mémoire ne me joue pas des tours) environ 95% de 235U...

Le champignon est heureusement loin, mais les conséquences à long terme sur la zone et ses habitants sont de toute façon très inquiétantes... pour peu que l'enceinte de confinement soit détruite, et Tchernobyl revient.  Même si c'est peu probable (c'est plus solide, heureusement), le risque zéro n'existe pas hmm

Mais bon, ce n'est que mon avis.

edit :

wikipedia.fr a écrit :

Elle contenait un peu plus de 64 kg d'uranium 235, dont 700 g entrèrent en fission.

Mazette... faut pas demander si l'ensemble de la charge avait "sauté" !

Dernière modification par Mornagest (Le 16/03/2011, à 13:30)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#250 Le 16/03/2011, à 13:52

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

0,809 microsieverts à Tokyo :

58a5c7e5e2696212db5974e198cd9tt.jpg

7b475522fe93a0a0b8e0daa0c5238tt.jpg


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne