Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2011, à 20:42

jahvascriptmaniac

Wacom Cintiq 12WX : Double écran, mauvaise précision + perte focus

[EDIT]Je sais que 1 sujet = 1 problème, mais j'ai l'impression que les trois problèmes décrits ici sont plus ou moins fortement liés. Si vous pensez le contraire, je peux séparer ce message en trois sujets.[/EDIT]

Bonjour,

Produit : Wacom Cintiq 12WX
Lien vers le produit : http://www.wacom.com/cintiq/cintiq-12wx.php
Version d'Ubuntu : Ubuntu 10.04.2 LTS
Carte graphique : Intel i915 (d'après lsmod). lspci : VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
Ordinateur : Fujitsu Siemens Amilo PI 3625 (Fiche technique)

Problème 1 : Je veux avoir le « mapping » du stylet de la tablette sur un seul écran (au lieu de deux actuellement).
Problème 2 : Le curseur "vibre"
Problème 3 : Régulièrement, la tablette ne "répond plus" sous Gimp.

Description détaillée

J'essaie de configurer (pour une amie) une tablette graphique avec écran intégré (c'est à dire que la tablette peut afficher une image, et est vue comme un écran+tablette par Ubuntu) Wacom Cintiq 12WX.

Cette tablette se branche en USB (pour la position du stylet), et aussi (en même temps) en DVI (pour l'affichage). Cela fait qu'il y a deux écrans connectés sous Ubuntu.

La résolution de l'écran de l'ordinateur est : 1440x900
La résolution de l'écran de la tablette est : 1280 x 800

Problème 1

J'aimerais avoir la tablette "à droite" de l'écran de l'ordinateur (je sais faire ça via Système → Préférences → Écrans), et que le stylet soit cantonné à la zone d'écran correspondant à la tablette.

Pour l'instant, lorsque le stylet est sur un des pixels les plus à gauche de la tablette, le curseur s'affiche tout à gauche de l'écran de l'ordinateur, et quand le stylet est tout à droite de la tablette, le curseur s'affiche tout à droite de la tablette, autrement dit, le « mapping » entre la position du stylet et la position du curseur s'étale sur les deux écrans au lieu d'un seul.

Solution partielle apportée : J'ai manuellement réglé la calibration de la tablette pour forcer le curseur sur un seul écran, mais je n'ai réussi à faire cette calibration qu'avec la tablette "à gauche" de l'écran (dans Système → Préférences → Écrans). De plus c'est un peu "bof" comme méthode, et je pense que les imprécisions qu'on a dues au calcul de la calibration fait que le curseur vibre (problème 2).

#!/bin/sh

xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX" "BottomY" "33200"
xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX" "TopY" "-3900"
xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX" "BottomX" "111750"
xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX" "TopX" "450"

Autres solutions possibles :

  • Le GUI de configuration wacomcpl (Wacom Control PaneL) :
    Ne fonctionne pas avec les versions récentes d'Ubuntu (problème de dépendances avec wxwidgets je crois). Je peux à la limite faire un downgrade, mais si je peux éviter, c'est vraiment préférable.

  • xsetwacom set stylus mmonitor off :
    N'a aucun effet.

  • Dans Xorg.conf: Option "TwinView" "0" (ou "1") :
    N'a aucun effet (de toutes façon dans les versions récentes d'Ubuntu Xorg.conf ne contrôle plus rien. Si j'essaie de mettre cette option via xsetwacom, elle n'est tout simplement pas valide pour mon système. Il semblerait que cette option soit pour les cartes NVidia, or j'ai une Intel i915

Problème 2

La précision du curseur est mauvaise : le curseur vibre à l'écran alors que le stylet est totalement immobile sur la tablette. Plus on s'approche des bords de l'écran, plus ça vibre (près du bord haut, ça vibre sur 5 à 10 pixels, c'est inutilisable).

J'ai l'impression que c'est lié aux réglages de calibration qui ajoutent des erreurs de calcul.

Ça arrive aussi de temps à autre avec une autre tablette (une Wacom Bamboo Fun A5). J'ai testé sur la Bamboo il y a 10 minutes, le curseur vibrait alors que ma main ne tremblait absolument pas. Il y a 2 minutes, j'ai ouvert et fraîchement configuré Gimp pour tester autre chose, et je viens de voir que le stylet ne tremblait plus (je peux le contrôler au pixel près sans souci). Je ne sais pas si pour la Bamboo c'est dû à Gimp ou un bug intermittent, mais pour la Cintiq, le problème est permanent, que Gimp soit ouvert ou non.

Je n'ai trouvé aucune solution à ce problème

Problème 3
Régulièrement (en général après qu'on ait levé le stylet trop haut pour être "capté" par la tablette), Gimp "perd le focus" du stylet, quand on ré-approche le stylet de la tablette, le curseur ne bouge plus. Il faut éloigner puis rapprocher le stylet plusieurs fois avant que ça remarche, et parfois il faut carrément faire bouger la souris puis repasser à la tablette pour que ça marche.

Il semblerait que la Wacom Bamboo Fun A5 ait aussi ce problème (je l'ai vu quand elle l'utilisait il y a 1h), mais je n'ai pas pu le reproduire quand j'ai essayé il y a 2 minutes. Par contre, comme pour le curseur qui vibre, le problème du focus a lieu pratiquement à chaque fois avec la Cintiq.

Je n'ai trouvé aucune solution à ce problème. Vu que je n'utilise pas Krita, je ne sais pas si c'est spécifique à Gimp (j'essaierai de faire quelques tests au cas où).

Avez-vous des solutions ?
Si vous avez une Cintiq que vous avez réussi à faire marcher, pouvez-vous me donner les étapes / tutoriels que vous avez suivi ? J'ai déjà passé plusieurs heures sur ces problèmes, sans succès. Le moindre indice pourrait m'être utile.

Quand j'aurai réussi à résoudre ces problèmes, je documenterai tout ça sur le wiki.

Merci d'avance.

Dernière modification par jahvascriptmaniac (Le 12/03/2011, à 21:01)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2011, à 22:55

jahvascriptmaniac

Re : Wacom Cintiq 12WX : Double écran, mauvaise précision + perte focus

Bonsoir,

Un petit up…

Le moindre indice sur où / quoi chercher (de plus que ce que j'ai déjà cherché) serait d'une grande aide… J'avoue être vraiement coincé sur ce(s) problème(s).

Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2011, à 14:23

sanette

Re : Wacom Cintiq 12WX : Double écran, mauvaise précision + perte focus

avez-vous eu des réponses à vos questions ?

Ma contrib: j'ai à peu près la même config: écran 1440x900 + Cintiq 12WX carte graphique intel 965 (driver i915)
Différence: je viens d'installer Natty (11.04).
Mais juste avant j'étais sous 10.04, et ce que je décris ce-dessous marche pour les deux.
Attention, sous 10.04 j'utilisais le driver wacom 0.10.11 compilé à la main.
Sous 11.04, la 0.10.11 est la version livrée dans la boite...

problème 1:

les nouveaux drivers wacom sont censés apporter une solution simple, mais qui ne marche pas apparemment avec certaines cartes graphiques (dont la mienne).

[EDIT] en fait ça marche sous 11.04 ! [/EDIT]

Sous 10.04:

Donc je calibre à la main avec xsetwacom (en fait, avec un script).

Par exemple pour avoir la tablette "sous" l'écran de l'ordi, j'utilise:
topx=410    bottomx=59135
topy=-36255    bottomy=33020.

Le script que j'ai écrit permet de s'adapter à n'importe quelle position relative des écrans.
J'ai aussi configuré un "hotkey" sur un des boutons de la tablette qui permet de changer: soit le stylus correspond à l'écran de la tablette (mode normal), soit il est redirigé vers l'écran de l'ordi.
Ca permet de tout contrôler avec la tablette

Je peux envoyer le script si ça vous intéresse.

Sous 11.04:

il suffit de faire, par exemple:

xsetwacom set "Wacom Cintiq 12WX stylus" MapToOutput VGA1

Problème 2:

je n'ai pas ce problème. Il me semble que je l'ai eu il y a longtemps, je ne sais plus pour quelle raison.
Ca tremble un peu (2-3 pixels) seulement aux extrémités (vraiment à 1 ou 2 mm de la bordure, ce qui ne me gêne pas)
Essayer peut-être la mise à jour vers xf86-input-wacom version 0.10.11

Problème 3:

ça m'arrive de temps en temps, c'est pénible et je ne sais pas quoi y faire. Il me semble que c'est lié à l'utilisation combinée du stylet avec la souris et/ou les boutons 2/3, mais je ne suis pas sûr... à voir
Je sais qu'il y a eu des bugs corrigés dans Gimp liés aux tablettes, ça peut valoir le coup d'essayer une version dev de Gimp.

Dernière modification par sanette (Le 10/05/2011, à 15:54)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2011, à 16:18

jahvascriptmaniac

Re : Wacom Cintiq 12WX : Double écran, mauvaise précision + perte focus

sanette a écrit :

avez-vous eu des réponses à vos questions ?

Malheureusement non…

sanette a écrit :

Le script que j'ai écrit permet de s'adapter à n'importe quelle position relative des écrans.
J'ai aussi configuré un "hotkey" sur un des boutons de la tablette qui permet de changer: soit le stylus correspond à l'écran de la tablette (mode normal), soit il est redirigé vers l'écran de l'ordi.
Ca permet de tout contrôler avec la tablette

Je peux envoyer le script si ça vous intéresse.

En effet, cela m'intéresse beaucoup smile J'avais pensé à faire ces scripts, sans jamais en avoir le courage.

sanette a écrit :

Problème 2:
Essayer peut-être la mise à jour vers xf86-input-wacom version 0.10.11
Problème 3:
Je sais qu'il y a eu des bugs corrigés dans Gimp liés aux tablettes, ça peut valoir le coup d'essayer une version dev de Gimp.

Je pense que je vais essayer de passer à la 11.04 et tout mettre à jour (en éspérant que le système ne soit pas trop instable !).

En tout cas un grand merci pour ces infos ! Je ne conaissais pas l'option MapToOutput de xsetwacom, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2011, à 15:41

bcag2

Re : Wacom Cintiq 12WX : Double écran, mauvaise précision + perte focus

Bonjour, pour ma part, j'ai une simple Bamboo fun pen&touch (CTH-461), je viens de démarrer mon PC sur une clé USB avec la dernière version ubuntu 11.04 et c'est du bonheur big_smile, ma tablette est reconnue en natif stylet et même touch...
pour ce qui est de la sensibilité, j'ai trouvé ça : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1702327

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais en tout les cas, c'est une super avancée.... plus besoin de réinstaller les xf86... et compagnie à chaque mise à jour.


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2011, à 15:44

sanette

Re : Wacom Cintiq 12WX : Double écran, mauvaise précision + perte focus

jahvascriptmaniac:

voici le script... je me suis bien amusé, (et il marche très bien pour moi) mais maintenant je pense que tout est fait automatiquement par MapToOutput (si ça marche)

[EDIT] bizarre je n'arrive pas à copier mon code bash. Le serveur me dit

Method Not Implemented

POST to /post.php not supported.

[/EDIT]

peut-on joindre des fichiers ?

Dernière modification par sanette (Le 17/05/2011, à 15:46)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2011, à 15:53

sanette

Re : Wacom Cintiq 12WX : Double écran, mauvaise précision + perte focus

Le début du code passe, mais pas la suite. Peut-être incompatible avec "BBCode" du forum. Je ne sais pas comment faire...

#!/bin/bash -e

# Script full of "sed magic" to detect position and adjust calibration
# of Cintiq Wacom tablet. Relies on the current syntax of
# /var/log/Xorg.0.log and of the output of 'xrandr --current'. If
# these change, it won't work ! Of course this should be better done
# directly in C (and in the wacom driver), but that's beyond me...

# sanette 2010
# works for Ubuntu 10.04.1 LTS

# and also for 11.04 (but there one can use xsetwacom set ... MapToOutput: 
# much simpler !!

# debug purposes:
date >> /tmp/wacom
echo "$0 $1" >> /tmp/wacom

xsetwacom=/usr/bin/xsetwacom

# devices detection
###################
devices=$(xinput list --short | sed -n 's|.* Cintiq .*id=\([0-9]*\).*|\1|p')

for device in $devices; do
    type=$(xinput list-props $device | sed -n 's|.*Type.*:.*\"\(.*\)\".*|\1|p')
    echo "$device=$type"
    case $type in
    STYLUS)
        stylus_id=$device
        ;;
    ERASER)
        eraser_id=$device
        ;;
    PAD)
        pad_id=$device
        ;;
    CURSOR)
        cursor_id=$device
        ;;
    *)
        echo "Oops: device $device not recognized ! Exiting."
        exit
    esac
done

Dernière modification par sanette (Le 17/05/2011, à 15:57)

Hors ligne