Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2011, à 20:32

lethimok

Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Bonjour,
quand j'essaye d'installer ubuntu, je n'ai pas la page classique au niveau de "allouer de l'espace disque".
J'ai un message d'erreur comme celui-ci : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine, corriger cela au menu de partitionnment. Le problème c'est que je ne peut choisir aucun systeme de fichiers car la liste est vide.

Hors ligne

#2 Le 12/03/2011, à 20:48

slasher-fun

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Dans les règles du forum il y a écrit :

La fonction "Signaler" en bas de chaque message sert à attirer l'attention des modérateurs sur un message en particulier, au cas où celui-ci ne respecterait pas la Charte du Forum, ou en cas d'oubli de passsage en [résolu] de la part de l'auteur, sujet initié dans une section erronée, etc. Ne pas l'utiliser comme un 'Up', 'Urgent' ou demande expresse d'aide.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2011, à 14:59

neokal

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Tes disque sont ils formatés?
Perso je formate toujours une partition ext4 d'environ 20 go et un linux swap de 2 go (ca me semble bcp mais bon) puis je repére le numéro du sda pour etre sur de pas me planter a l'install
Aprés durant l'install je charge la racine de fichier '/' sur le sda correspondant et ca roule, faut définir le point de montage quoi et visiblement si tu peu pas allouer l'espace il te faut trouver un moyen de les définirs avant l'install (g-parted)
Tu utilises quel install de ubuntu?

Dernière modification par neokal (Le 13/03/2011, à 15:00)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#4 Le 13/03/2011, à 15:41

ben13

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Tu as deja crée la partition destinée a accueillir Ubuntu ?
Si oui, lors du partitionnement, si cette partition se nomme, disons sda 5, tu cliques dessus pour la sélectionner, tu fais "editer " ou "modifier"  et tu choisis dans le menu deroulant ext 4 comme systéme de fichier et comme point de montage / .

Dernière modification par ben13 (Le 13/03/2011, à 15:42)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2011, à 15:06

lethimok

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Je vais réessayer mais je ne me rappel pas qu'il soit possible de définir un point de montage dans gparted

Hors ligne

#6 Le 30/03/2011, à 17:13

eggregor

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Salut,
Je reviens à ta question de départ, lorsque tu es dans le menu de l'installateur au moment du partitionnement, dans l'écran Gparted tu cliques sur la partition que tu veux utiliser et tu dois avoir ( de mémoire) une proposition "utiliser / ne pas utiliser cette partition" et si tu choisis "utiliser" tu as une possibilité de choix de point de montage  avec /, /home, /swap ainsi que le formatage ou non.

Mais je te suggère de préciser de quoi tu pars. ( disque vierge entier, disque avec un OS installé ?) et comment sont tes partitions avant de commencer.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2011, à 16:39

lethimok

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

J'ai un disque avec les partitions suivantes :

-Partition principale pour Windows
-Partition principale pour Ubuntu
-Partition Swap
-Partition de fichiers (pour mes partages réseau)

Windows XP home est installé dans la partion pour windows.


J'ai essayé, comme le propose la nouvelle version de l'installateur, d'installer Ubuntu dans Windows. Le programme d'installation se lance. A la fin, l'ordi redémarre puis demande sur quoi démarrer (windows ou ubuntu). Je sélectionne ubuntu, qui "termine l'installation" puis un message apparait, qu'il n'est pas possible d'enlever et donc d'utiliser ubuntu : Aucun systeme de fichier n'a été choisi pour racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement. Le problème c'est que ce message ne s'en va pas, donc je ne peut pas accéder au menu de partitionnement.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2011, à 17:16

sinbad83

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 17/04/2011, à 11:31

lethimok

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Après avoir suivi le mode d'installation avec WUBI à la lettre, cela ne fonctionne toujours pas. En démarrant j'ai ce message ; "aucun systeme de fichier n'a été choisi comme raçine, veuillez corriger cela au menu de partitionnement".
RAPPEL : La partition que j'ai crée est un partition NTFS.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2011, à 11:46

slasher-fun

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

J'ai du mal à voir en quoi c'est un rappel puisque c'est la première fois que tu mentionnes le système de fichiers de ta partition... Sinon bah la réponse t'a déjà été donnée plusieurs fois. Pär exemple :

ben13 a écrit :

Tu as deja crée la partition destinée a accueillir Ubuntu ?
Si oui, lors du partitionnement, si cette partition se nomme, disons sda 5, tu cliques dessus pour la sélectionner, tu fais "editer " ou "modifier"  et tu choisis dans le menu deroulant ext 4 comme systéme de fichier et comme point de montage / .

Hors ligne

#11 Le 17/04/2011, à 12:49

ben13

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

slasher-fun a écrit :

J'ai du mal à voir en quoi c'est un rappel puisque c'est la première fois que tu mentionnes le système de fichiers de ta partition... Sinon bah la réponse t'a déjà été donnée plusieurs fois. Pär exemple :

ben13 a écrit :

Tu as deja crée la partition destinée a accueillir Ubuntu ?
Si oui, lors du partitionnement, si cette partition se nomme, disons sda 5, tu cliques dessus pour la sélectionner, tu fais "editer " ou "modifier"  et tu choisis dans le menu deroulant ext 4 comme systéme de fichier et comme point de montage / .

Et tu coches "formater "
wink


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 16/03/2012, à 20:44

michel morgan

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

j'ai le méme probléme  et j'arrive pas à installer ubuntu

Hors ligne

#13 Le 17/03/2012, à 01:27

Babdu89

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Bonsoir...

Sur son disque il a installé Ubuntu dans Windows, via Wubi ... Déjà, çà ce n'est pas terrible comme install ...
Puis si il veut recommencer une installation en dur partition ext4 et swap ... Il ne peut plus... toutes les partitions principales sont utilisées... Voir post#7...

Va y avoir du nettoyage à faire ,avant d'installer à mon avis... Ce n'est pas gagné...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 09/08/2012, à 17:10

Turok

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Bonjour; je suis nouveau le forum et pour installer ubuntu  v12 IL FAUT
creer d'abord une partition (10 Go) sous windows
ensuite il faut aller  dans le gestionnaire de l ordinateur et dans gestion de disque vous allez voir vos partions
la il faut supprimer la partition sur la quelle on veut installer ubuntu( en fait elle ne disparait pas totallement mais elle apparait comme un espace libre ni en NTFS ni en FATt32) et ainsi lors qu on lance l' installation d ubuntu celui pourra détecter cette partition qui a été créer mais non alloué sous Windows

Rq; si vous laisser votre partition en NTFS ou en FAT32 Ubuntu plantera a l'instalion
j espère avoir été clair en tout cas pour moi ça marche

Hors ligne

#15 Le 09/08/2012, à 19:55

slasher-fun

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Bonjour,

Merci pour ta contribution, mais les conseils que tu y donnes sont faux : l'installeur d'Ubuntu sait très bien redimensionner un espace disque NTFS ou FAT32, et l'installation ne plantera pas.

Hors ligne

#16 Le 10/08/2012, à 02:40

Babdu89

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Bonjour...
Si je peu me permettre...

Vous avez tous les deux raison...
Ubiquity, l'installateur de Ubuntu, sait très bien utiliser l'espace non alloué préparé d'avance sous Windows comme le dit Turok...
Il va utiliser cet espace non alloué, pour créer automatiquement, une partition étendue avec, puis les partitions logiques d'installation de Ubuntu ,une partition ext4 et une swap... Pas de partition /home séparé possible dans ce cas...

L'installateur , sait aussi très bien faire ce qu'indique slasher-fun ... Redimensionner l'espace disque en NTFS ou FAT32 choisi par l'utilisateur...Cas des partitions autres que celles du système Windows...
Mais si il s'agît, de réduire la partition Windows, il vaut mieux pratiquer comme Turok l'indique... Redimensionnement  de la partition sous Windows (Vista et Seven... Pour Xp utilisation de Gparted en session live Ubuntu ,pour le faire.) ... Puis continuer l'installation...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 16/02/2016, à 19:13

hamza el

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

il y'a une autre façon , plus simple qu'installer windows dans une autre partition. gparted est un mini opensource linux .
qu'on peut l'ouvrir sans l'intaller , et apres supprimer et ajouter des partitions de disk dur.
lien de l'iso : http://netcologne.dl.sourceforge.net/pr … 1-i686.iso
https://a.fsdn.com/con/app/proj/gparted … 319085.jpg
pardon si j'ai fait des fautes.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 16/02/2016, à 21:45)

Hors ligne

#18 Le 22/05/2016, à 02:08

Jerome103636

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

ben13 a écrit :

Tu as deja crée la partition destinée a accueillir Ubuntu ?
Si oui, lors du partitionnement, si cette partition se nomme, disons sda 5, tu cliques dessus pour la sélectionner, tu fais "editer " ou "modifier"  et tu choisis dans le menu deroulant ext 4 comme systéme de fichier et comme point de montage / .

Merci mille fois tu et mon sauveur

Hors ligne

#19 Le 18/06/2019, à 13:58

lolau

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

Bonjour
avant d'installer Ubuntu, je me suis renseigné sur le web et de partout j'ai lu que Ubuntu était très facile a installer. partant de ce discours j'ai téléchargé le fichier iso de Ubuntu et graver le disque d’amorçage. Puis désinstallé Windows formater le disque et démarrer avec le cd Ubuntu.
âpres la fenêtre bienvenue je choisi la langue puis le clavier azerty français ensuite suivant et j'arrive sur une page ou je nais aucun choix possible et une fenêtré qui me dit la même chose que l’utilisateur lethimok ci dessus. (aucun système de fichier n'a était choisi comme racine. veuillez corriger cela a partir du menu de partitionnement) et la pour moi ce n’est plus facile du tout je ne sais pas ce que c'est et encore moins l'utiliser. finalement ce n'est pas une installation automatique comme j'ai lu sur différent site Ubuntu et comme je n’ai plus Windows je me retrouve sans ordi.

Hors ligne

#20 Le 18/06/2019, à 14:54

malbo

Re : Aucun systeme de fichiers n'a été choisi comme racine

@lolau : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel en suivant les indications du paragraphe 4.1 Initier une nouvelle discussion de la page "Aide à l'utilisation du forum Ubuntu‑FR".
Dans le premier post de cette nouvelle discussion, je te prie de donner le nom complet du modèle de ton ordi. Tu feras également un Boot-Info depuis une session live(*) de Ubuntu et tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ce premier post. A noter que ce Boot-Info va servir pour vérifier comment la session live "voit" ton matériel : par exemple, si aucun disque dur ni SSD n'est "vu" par la session live, ça pourrait expliquer le problème que tu rencontres.

(*) session live, ça veut dire ordi démarré sur la LiveUSB (ou le LiveDVD) de Ubuntu, choix "Essayer Ubuntu" ("Try Ubuntu..." si c'est en anglais)

Dernière modification par malbo (Le 18/06/2019, à 14:58)

Hors ligne