Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2011, à 11:05

Le Barde

[Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

Bonjour à tous,
Je récupère mes mails (façon pop) de ma messagerie Gmail, qui est un peu remplie (3284 Mo). Ceci dit, ça va encore.

Là où ça pose problème (et je n'avais pas prévu le coup), c'est que Evolution me jette en me disant :

Impossible d'ajouter le message au fichier mbox : fichier trop gros.

C'est un comble...

Et non, je n'ai pas envie de tout classer, et non je n'ai pas une corbeille pleine à craquer. Simplement, j'ai 8976 mails (et il en reste sur le serveur).
Mais pourquoi donc evolution stocke-t-il tout dans un même fichier ? mad

Bref, si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais grandement reconnaissant. Ce genre de problème, ça fait a priori penser à un problème de conception, là...

Hors ligne

#2 Le 13/03/2011, à 21:19

JoelS

Re : [Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

A ma connaissance, il y a 4 grands types de stockage de mails:

  1. le format maildir: les messages sont stockés dans un fichier séparé

  2. le format mbox: tous les messages sont dans le même fichier; en général, mbox est maintenant étendu en stockant dans des fichiers différents les différents dossiers utilisateurs

  3. le format mh: équivalent à maildir, avec une gestion différente des états de fichiers

  4. la base de données type SGBDR

Contrairement à ce qu'une brève réflexion pourrait faire croire, chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Evolution (comme ThunderBird) a choisi mbox, pourquoi pas...Le problème est que la limite de chaque fichier est au alentour de 4Go, voir 2Go sur certains systèmes. Ca oblige a utiliser des dossiers et sous-dossiers (tout au moins avec ThunderBird, je ne sais pas avec Evolution).

Hors ligne

#3 Le 14/03/2011, à 00:42

Le Barde

Re : [Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

Merci pour ta réponse, qui m'a donné des éléments que je cherchais (non activement, certes) depuis longtemps.
Du coup, j'ai opté pour la vraie-fausse solution de créer des dossiers, etc.

Pour savoir : quand on stocke les mails sous forme maildir, le nom du mail correspond à quoi ?

Hors ligne

#4 Le 15/03/2011, à 23:34

JoelS

Re : [Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

Le Barde a écrit :

Pour savoir : quand on stocke les mails sous forme maildir, le nom du mail correspond à quoi ?

A rien. En fait en général, au numéro d'arrivée du message, mais rien de garanti.

Hors ligne

#5 Le 15/03/2011, à 23:48

Le Barde

Re : [Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

En tous cas, ce format de maildir me plaît assez (a priori). Un fichier par mail, ça permet de faire plein de greps, d'archiver plus facilement, de faire une indexation massive par tracker ou autre...

On sait convertir ?

Hors ligne

#6 Le 29/10/2011, à 11:44

LEBRETON

Re : [Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

Bonjour
Je n'ai pas vu où on aller pour écrire un nouveau message.
Mais mon problème est pratiquement le même :
1) je n'arrive pas à vider la corbeille(1707 méls).
2) lorsque je veux charger mes courriels, il me dit qu'un fichier est trop gros, ce qui est faux puisque j'ai vérifié en allant sur ma messagerie Orange.
3) j'ai créer depuis longtemps des dossiers avec des filtres, ce qui fonctionne correctement.

Mais mon problème n'est pas résolu.

Par contre, je peux envoyer des messages.

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2011, à 20:12

calinou43

Re : [Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

Je viens de passer sur ubuntu 11-10 et lorsque j’envoie un message depuis evolution j'ai le message d'erreur ci-dessous:
"Votre message a été envoyé, mais une erreur est survenue pendant le post-traitement.
The reported error was "L'ajout à mbox:///home/serge/.local/share/evolution/mail/local#Sent a échoué : URI de dossier non valide « mbox:///home/serge/.local/share/evolution/mail/local#Sent »
Ajouté au dossier local « Envoyés » à la place.".

Merci pour votre réponse,
Bien cordialement.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2012, à 14:13

louvrard

Re : [Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Calinou43. Tout fonctionne parfaitement bien, mais ce message systématique à chaque envoi est pénible.

Y a-t-il quelqu'un qui saurait quoi faire SVP??

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 07/09/2012, à 15:13

bcag2

Re : [Evolution] 8976 mails, pas plus ? (Fichier mbox trop gros...)

Même problème après la migration 10.04 LTS vers 12.04.
En allant dans les préférences d'évolution puis comptes de messagerie... modifier, onglet valeurs par défaut, puis dans Dossiers spéciaux-Dossier des messages envoyés : remplacer <cliquer ici pour sélectionner un dossier> par le dossier qui vous convient (au pire le créer au préalable)


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne