Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2011, à 04:13

mahfkhen

ecran figé sur le logo xubuntu apres l'installation

Bonjour,
j'ai essayé d'installer linux sur mon ancien PC.
j'ai d'abord essayé avec le CD live, puis l'USB live mais j'ai eu le même problème: l'écran se fige sur le logo (xubuntu ou ubuntu, j'ai essayé les 2) pendant des heures.
je ne peux pas aller plus loin, ça n'a jamais fonctionner.
j'ai donc essayé le cd alternate, mais idem.
je ne sais vraiment pas d'où peut provenir le problème. pouvez-vous m'aider svp?
merci d'avance.

RAM: 512
DD IDE: 200 GB

Dernière modification par mahfkhen (Le 19/03/2011, à 04:16)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2011, à 11:20

snowvinc

Re : ecran figé sur le logo xubuntu apres l'installation

Essaye une version moins recente genre xubuntu 8.04


Caz: un social G33K http://snowvinc.free.fr

Hors ligne

#3 Le 19/03/2011, à 17:01

Gemnoc

Re : ecran figé sur le logo xubuntu apres l'installation

Bonjour,

Avant d'installer une version bientôt désuète (la 8.04 ne sera plus supportée quand la 11.04 sortira, fin-avril), il serait peut-être bon d'essayer des options de démarrage.

Voir la page de la documentation Amorçage de l'ordinateur sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu, rubrique J'ai un problème ! :

La session live ou l'environnement d'installation refuse de se charger. Mon PC se bloque. Que faire ?

Appuyez sur la touche [F6] de votre clavier et entrez l'option de démarrage vesa. Ceci permettra à Ubuntu de démarrer en un mode graphique de moindre qualité. Lorsque Ubuntu sera installé, vous pourrez installer des pilotes supplémentaires pour votre carte graphique.

Je suggère, avant d'entrer l'option de démarrage vesa, d'essayer avec nomodeset.

Ah oui, le lien [Astuce]LiveCD Ubuntu 10.04: accéder aux options de démarrage de ma signature pourrait être utile, il est aussi pertinent pour la 10.10 il me semble.

Pour aller plus loin, il faudrait aussi avoir davantage d'informations sur la configuration de ton PC, entre autre quelle est la carte graphique. Le problème peut venir de là.

Dernière modification par Gemnoc (Le 19/03/2011, à 17:15)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2011, à 00:44

mahfkhen

Re : ecran figé sur le logo xubuntu apres l'installation

Bonjour et merci pour vos réponses. Néanmoins:

- l'installation de xubuntu via CD alternate s'est déroulée avec succès. D'ailleurs j'ai monté le disque dur sur un autre PC et ça marche très bien, alors que sur le mien, bien que je pense, il ai booté correctement (d'ailleurs je doute que cette discussion soit à la bonne place dans ce forum de "l'installation Ubuntu").

- ma carte graphique est une GeForce3 [NV20]

Voilà, si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. Merci d'avance.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2011, à 08:18

Gemnoc

Re : ecran figé sur le logo xubuntu apres l'installation

Tu n'as pas testé ce que je suggérais avec le LiveCD alors ?

C'est assez vieux une GeForce3, et le problème est peut-être causé par une incompatibilité avec le KMS. Ça vaut la peine de tester le démarrage avec l'option nomodeset dans Grub. Tu sais comment faire sur un système d'exploitation installé ? Fais une recherche avec mon pseudo et nomodeset, j'ai expliqué la procédure assez souvent sur le forum pour presque avoir le goût de changer mon pseudo pour Nomodeset. tongue

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/03/2011, à 08:21)

Hors ligne

#6 Le 21/03/2011, à 01:45

mahfkhen

Re : ecran figé sur le logo xubuntu apres l'installation

Encore merci.
Suite à votre suggestion, j'ai interverti ma carte graphique avec celle d'un autre ordinateur et c'était donc elle le problème (ATI Radeon 7000 32B).
Je ne me suis pas embarrassé (j'ai passé beaucoup trop de temps sur ce problème), je suis aller m'acheter une autre carte graphique.
Au revoir.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2011, à 01:50

Gemnoc

Re : ecran figé sur le logo xubuntu apres l'installation

Bonsoir,

Content que votre problème soir résolu, c'est seulement dommage d'avoir acheté une nouvelle carte, il y aurait peut-être eu moyen de faire fonctionner l'autre. Mais c'est pas plus mal. À la prochaine. wink

Hors ligne

#8 Le 21/03/2011, à 18:07

mahfkhen

Re : ecran figé sur le logo xubuntu apres l'installation

Bonjour,
je reviens vers vous car mon problème d'affichage n'est pas résolu.
après avoir installer ubuntu sur l'ordinateur de ma copine depuis chez moi avec une carte graphique qui fonctionne sur mon écran, je lui rapporte son ordi, je le branche sur son écran et là:

-le bureau est démultiplié et des traits horizontaux rendent la visibilité impossible.

-le système fonctionne correctement car je devine quelques menus

que puis-je essayer de faire, svp?

merci;

Hors ligne