Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2006, à 10:31

jerome18

Emulateur de terminal avec konqueror

Bonjour
Je viens d'installer la Dapper et je ne trouve plus dans konqueror l'émulateur de terminal.
Est-ce pareil chez vous ?

C'était pourant une fonction bien pratique

Merci pour votre aide à venir.

#2 Le 12/06/2006, à 13:16

Smarter

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Installe yakuake c'est beaucoup plus pratique (et beaucoup plus beau une fois personnalisé, par exemple Terminal Width: 80% Terminale Height: 80% et fond transparent)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2006, à 13:23

mesmento

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Il y a effectivement yakuakue qu'il faut installer. Mais il y a aussi Konsole, l'émulateur de terminal du projet Kde qui est préintallé.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 13:28

Smarter

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

oui met pour avoir une console dispo à n'importe quel moment yakuake c'est le top smile

Hors ligne

#5 Le 12/06/2006, à 14:44

Shuriken

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

J'utilise beaucoup Yakuake, pourtant ouvrir un émulateur de terminal directement dans le dossier courant de Konqueror est parfois bien pratique.
Clic droit > Actions > Ouvrir un terminal. Tu peux aussi éditer les barres d'outils de Konqueror pour rajouter un bouton "ouvrir un terminal", ça permet de diviser konqueror en deux parties (le dossier courant + la session du terminal en dessous), c'est franchement plus rapide quand on doit juste exécuter une ligne de commande dans un dossier ouvert plutôt que de changer de répertoire depuis Yakukake.


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#6 Le 12/06/2006, à 17:27

jerome38bis

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Pouvez-vous me dire si vous avez sous Konqueror dans la Dapper, dans le menu affichage, la ligne : afficher un émulateur de terminal.


Merci

#7 Le 12/06/2006, à 18:19

bruno

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Cette fonction n'est effectivement plus dans le menu affichage. Chez moi j'ai pu facilement rajouter un bouton dans la barre d'outils principale : "Afficher : emulateur de terminal". Mais mon konqueror n'utilise pas la configuartion fournie avec dapper... (trop de fonctionnalités que j'ai l'habitude d'utiliser ont été retirées).

Si tu n'y arrive pas ou si tu veux retrouver cette option, dans un terminal :

sudo cp /usr/share/apps/konqueror/konqueror-orig.rc /home/bruno/.kde/share/apps/konqueror/konqueror.rc

puis

chown bruno:bruno /home/bruno/.kde/share/apps/konqueror/konqueror.rc

tu remplace bien entendu "bruno" par ton nom d'utilisateur

Ensuite tu édites avec kate le fichier /home/bruno/.kde/share/apps/konqueror/konqueror.rc

Il s'agit d'un simple fichier xml, comme indiqué dans cette partie :

  <Menu noMerge="1" name="view" >
   <text>&amp;View</text>
<!--Here is what applies to the active view-->   <ActionList name="viewmode" />
   <Action name="usehtml" />
   <Action name="lock" />
   <Action name="link" />
   <Action name="konsolepart" />
   <Separator/>
   <Action name="reload" />
   <Action name="stop" />
   <WeakSeparator/>
   <Merge/>
  </Menu>

j'ai rajouté la balise <Action name="konsolepart" />

Relancer la session KDE devrait suffire à obtenir les changements dans les menus.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2006, à 18:38

bobuse

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

bruno> pas besoin de sudo pour ton cp wink En plus ça éviterait de devoir faire un chown après.

Sinon, moi j'utilise parfois le raccourci F4. Vous parlez d'«émulateur de terminal», ça consiste à lancer une konsole, ou bien à intégrer une konsole dans konqueror ?

Hors ligne

#9 Le 12/06/2006, à 18:47

bruno

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

bobuse > effectivement wink, par contre je ne suis pas sur qu'il soit copié avec les bon droits

Il s'agit bien d'une konsole intégrée a konqueror, l'un des interets c'est lorsque je ma place dans le dossier /toto avec l'interface graphique, la konsole suit et me place automatiquement dans ce dossier. Et puis c'est pratique pour faire des glisser /déposer ...

On doit pouvoir aussi appliquer les changements sans relancer la session avec une commande kuildsyscoca

Dernière modification par bruno (Le 12/06/2006, à 18:53)

Hors ligne

#10 Le 12/06/2006, à 18:58

coxx

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Chez moi sous Dapper, j'ai ça dans le menu Fenêtre -> Afficher : Émulateur de Terminal.

Mais il parait que j'ai des menus beaucoup plus fournis que la plupart des gens sous mon Konqueror. Aucun souvenir d'avoir changé ça, mais il est possible que j'aie la configuration par défaut de KDE sous Debian plutôt que celle "customisée" (je dirais un peu trop simplifiée plutôt) de Kubuntu.

Voilà !


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#11 Le 13/06/2006, à 09:22

bobuse

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

bruno a écrit :

bobuse > effectivement wink, par contre je ne suis pas sur qu'il soit copié avec les bon droits

Il s'agit bien d'une konsole intégrée a konqueror, l'un des interets c'est lorsque je ma place dans le dossier /toto avec l'interface graphique, la konsole suit et me place automatiquement dans ce dossier. Et puis c'est pratique pour faire des glisser /déposer ...

On doit pouvoir aussi appliquer les changements sans relancer la session avec une commande kuildsyscoca

D'accord. Effectivement, elle n'est pas accessible. Mais de toutes façons pour une utilisation normale, on ne devrait pas avoir besoin de la console :
https://wiki.kubuntu.org/KubuntuDapperWhatStillNeedsAConsole

Sinon, je fait du glisser-déposer pour changer de répertoire ou utiliser un fichier dans ma konsole à part.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2006, à 09:48

mesmento

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Sinon, je fait du glisser-déposer pour changer de répertoire ou utiliser un fichier dans ma konsole à part.

C'est pas un peu plus rapide la complétion automatique ? Le temps d'ouvrir la fenêtre, changer de dossier, glisser etc. tu aurais le temps de te déplacer dans 8 dossiers à des places complètement farfelue de ton système.

P.S. : pour rappel la complétion auto se fait avec TAB

Hors ligne

#13 Le 13/06/2006, à 10:04

bobuse

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Je parles évidément du cas, ou je suis dans konqueror et j'ai besoin d'un coup de la console wink
J'essaie d'utiliser au minimum la console, pour prouver aux débutants que kubuntu (pour pas dire linux), c'est facile.

Et puis, la barre d'adresse de konqueror a aussi la completion, il y a locate: , la barre de filtre maintenant (équivalent à grep).

Hors ligne

#14 Le 13/06/2006, à 11:01

mesmento

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Ok, j'avais pas compris wink

C'est la grande force de kde : sa modularité.

Hors ligne

#15 Le 14/06/2006, à 22:49

arnoo

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

dans konqueror:
Settings
Configure toolbars
deplacer 'Show Terminal' dans les actions courantes
reste a afficher la barre principale ds Settings/Toolbars
et hop c reparti comme en 14...

#16 Le 04/07/2006, à 10:46

Black_pignouf

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Solution ultime:

Touche F8. Ca scinde konqueror en 2 et ouvre un terminal en dessous de la fenêtre actuelle.
Non seulement il ouvre le terminal au bon emplacement, mais il suit celui-ci à grands coups de cd.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais le mieux reste d'essayer! tongue

Hors ligne

#17 Le 04/07/2006, à 12:47

dawar

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

bobuse a écrit :

Mais de toutes façons pour une utilisation normale, on ne devrait pas avoir besoin de la console :
https://wiki.kubuntu.org/KubuntuDapperWhatStillNeedsAConsole

Foutaise ! C'est une dérive "gnomienne" que je trouve très mal venu dans KDE... lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 04/07/2006, à 12:57

shyne69

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Moi aussi je me sert beaucoup de l'emulateur de terminal dans konqueror et c'est vrai que c'est quand meme bien pratique.

En revanche il y a un truc qui me gonfle c'est que je suis obligé de cliquer droit dans le terminal pour couper/copier/coller... Les raccourcis ctrl+v ou maj+inser ne fonctionne pas hmm

Ca viens de moi ou c'est normal?

#19 Le 04/07/2006, à 13:03

bobuse

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

dawar a écrit :
bobuse a écrit :

Mais de toutes façons pour une utilisation normale, on ne devrait pas avoir besoin de la console :
https://wiki.kubuntu.org/KubuntuDapperWhatStillNeedsAConsole

Foutaise ! C'est une dérive "gnomienne" que je trouve très mal venu dans KDE... lol

Si ce n'est pas que de l'humour, approfondis STP wink

Hors ligne

#20 Le 04/07/2006, à 13:41

dawar

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

C'est a moitié de l'humour.
KDE est quand même plus considéré "pour bidouilleur" que Gnome, qui à une politique de l'interface ou il faut cacher tout ce qui pourrait perturber le débutant.
Si c'est Ubuntu qui à enlevé le "Afficher un terminal", je trouve ça bien dommage, et je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que l'on ne devrait pas utiliser le terminal pour une "utilisation normale".
Alors oui, effectivement pour les débutants, ce qui est cité dans le wiki serait bien en mode graphique, mais ce n'est pas une raison pour virer l'ouverture rapide d'un terminal dans Konqueror... car il doit y'avoir plus de gens qui s'en servent que de gens qui ne s'en servent pas (et ceux qui s'en servent pas n'ont qu'a pas utiliser ce menu).

Il y'a une différence entre permettre en mode graphique le plus de choses (ce qui est bien) et réduire les possiblités des "power user" parce que ça "fait peur" au débutant, ce qui est tout a fait dans l'optique Gnome, et qui me saoule des fois (aller cocher certains truc soit disant avancés dans gconf, c'est parfois un peu lourd).

Dernière modification par dawar (Le 04/07/2006, à 13:43)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#21 Le 04/07/2006, à 13:56

Black_pignouf

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

+1 pour dawar.
N'empêche, des fois, ça fait du bien de se soulager les neurones en utilisant Gnome.
Mais effectivement, ça devient vite lourd de se taper des recherches dans la base de registre.
Enfin bon, tant que j'ai le terminal de disponible en moins d'une demi seconde avec Yakuake, je me contrefiche du gestionnaire de fenêtre.

Hors ligne

#22 Le 04/07/2006, à 14:32

eddy

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

dawar a écrit :

KDE est quand même plus considéré "pour bidouilleur" que Gnome, qui à une politique de l'interface ou il faut cacher tout ce qui pourrait perturber le débutant.

C'est marrant j'aurais dit exactement l'inverse ! Avec Kde il y a beaucoup plus de réglages système que l'on peut faire en mode graphique et donc qu'un débutant peut faire du moment qu'il sait cliquer sur un bouton avec une souris, alors qu'avec Gnome le recours au terminal se révèle vite indispensable pour faire le moindre réglage système tellement l'interface graphique est réduite au minimum. Ça fait qu'à un débutant je conseillerais plutôt Kde ...

Dernière modification par eddy (Le 04/07/2006, à 14:34)

Hors ligne

#23 Le 04/07/2006, à 15:07

mesmento

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

D'une certaine manière je suis d'accord avec Eddy, d'une autre je suis d'accord avec Dawar.
Voici ma vision de la chose:

Gnome : débutant de chez débutant en informatique (interface intuitive, sobre et claire) + utilisateur avancé (qui passe le plus clair de son temps dans le terminal et qui n'a pas envie de se prendre la tête à configurer des logiciels graphiques qu'il n'utilise que rarement et pour des tâches simples).

Kde : utilisateur intermédiaire + fanatique avancé du "tout graphique"

débutant --------------------------------------------------------> avancé

~~~~~~==============================~=~=~=~=
Gnome                                  Kde                                 Gnome/kde

De part sa modularité, Kde doit certainement convenir à plus de monde.

Personellement j'ai rêglé le  problème wink :

WindowMaker + Emacs + Firefox + Rox + XMMS + Xine + GQView (parmi les plus utilisées)

Applis simples, rapides et puissantes.


P.S. : Gconf n'est pas vraiment une base de registre. Il s'en rapproche visuellement, mais le fonctionnement n'est pas du tout le monde. Il s'agit vraiment d'un éditeur de configuration facilitant la création de kiosques. À la différence de la base de registre de Windows, Gconf ne touche pas à des éléments sensibles du sytème. De plus il utilise XML comme format de fichiers. La base de registre de Microsoft est très mal documentée, c'est pour cette raison qu'elle peut très vite rendre le système instable. Une appli non Microsoft qui doit utiliser la base, doit nécessairement la bidouiller, elle risque ainsi d'entrer en conflit avec d'autres éléments du système. Cela n'existe pas dans Gconf.

Dernière modification par mesmento (Le 04/07/2006, à 15:13)

Hors ligne

#24 Le 04/07/2006, à 16:24

eddy

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

@mesmento : j'adhère à ta vision à 100%, tout pareil ! Tu as mieux exprimé ma pensée que moi ... lol

Hors ligne

#25 Le 04/07/2006, à 17:24

bobuse

Re : Emulateur de terminal avec konqueror

Ok dawar, je suis d'accord que le bouton a sa place pour celui qui le veut.
Par contre, je ne sais pas d'accord pour dire que KDE est pour les utilisateurs avancées, comme l'ont souligné eddy et mesmento.
Je ne connais pas trop Gnome, mais je pense que KDE peut (je dis bien peut, après il a les goûts et les couleurs, toussa ...) convenir à quiconque voulant utiliser un ordinateur avec des interfaces graphiques.

Hors ligne