Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2011, à 04:32

Marsu_

[Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

Bonsoir,

J'ai un problème de boot après avoir installer Ubuntu. Voici ma situation:
Avant d'installer Ubuntu 10.10 à partir du LiveCD, j'avais Windows XP installé sur mon disque dur maitre et des fichiers sur un disque esclave en NTSF.
J'ai alors démarrer sur le LiveCD pour installer comme recommandé Ubuntu. Lors de l'installation j'ai choisi : installer Ubuntu à coté d'un système d'exploitation.
Puis j'ai sélectionner mon disque esclave et lancé l'installation.
Au redémarrage j'obtiens ce message :
Geom Error
DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK EN PRESS ENTER.

Je suis complétement bloqué et n'y connais rien en système de boot. J'ai quand même un peu d'expérience avec le shell linux.
J'aurais bien besoin d'aide,
Merci

Hadrien

Dernière modification par Marsu_ (Le 20/03/2011, à 16:48)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2011, à 06:02

moko138

Re : [Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

Salut Marsu_
1) M'enfin, avais-tu sauvegardé ton mbr ?
2) De mémoire, la doc conseille, quand on a comme toi deux HD, de les permuter pendant l'installation, voire de démonter physiquement le HD (sda) supportant windows.
  Si tu l'as fait, as-tu, après installation, remis les HD dans l'ordre initial ?
  Si tu n'as ni permuté tes HD ni démonté sda, attends qu'un utilisateur confirmé te réponde.
3) Puisque tu peux te connecter, est-ce en session live ou avec un autre ordi ?
4) En attendant, tu peux préparer les renseignements que les confirmés te demanderont probablement :
en session live sur le pc malade, ouvre un terminal et fais (ce qui n'altérera rien) :
sudo fdisk -l             (c'est le L minuscule)
  ainsi que
sudo blkid
et copie-colle les résultats dans un fichier que tu enregistreras sur clef usb (ou autre support amovible) puis sur l'ordi sain, si tu en as un.
  Bon courage ! (je te laisse : j'ai une morue à la fraise sur le butagaz).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 20/03/2011, à 14:21

Marsu_

Re : [Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

Salut,

Et non, malheureusement, j'ai cru que ce serai simple comme bonjour d'installer Ubuntu et je n'ai pas consulter ce site au préalable (bien à tord).
Je n'ai donc pas sauvegarder mon MBR.
Je n'ai pas inversé mes disques.

Je peux me connecter à partir d'un autre ordinateur et aussi à parti du live CD.

Voici le résultat d'un fdisk :
==========================================================
Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x2b80db0e

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        9312    74798608+   c  W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/sdb: 82.0 GB, 81964302336 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x1eb81eb7

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               2        9264    74401921    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sdb2            9264        9965     5633024   83  Linux
/dev/sdb5   *           2        9225    74091640+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdb6            9225        9264      310272   82  Linux swap / Solaris

=========================================================
Le résultat d'un dlkid :
=========================================================
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="0&M-2uM-^NfM-O^QM-&M-Y" UUID="80D0-E9B7" TYPE="vfat"
/dev/sdb2: UUID="922e342e-5d85-4aae-b57b-a301d16a5aa4" TYPE="ext4"
/dev/sdb5: UUID="CEBCD7D3BCD7B3E5" TYPE="ntfs"
/dev/sdb6: UUID="bea198b6-e9ae-4d2d-bd87-663dff38c8aa" TYPE="swap"

Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2011, à 16:19

Marsu_

Re : [Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

Après moult lecture de post sur le sujet,

J'ai fait un fixmbr + fixboot après du cd de windows xp.
Windows Xp démarre très bien maintenant.

Je pense qu'il ne reste plus qu'à installer/configurer grub pour que tout rentre dans l'ordre.
Je vais chercher comment faire, mais un peu d'aide serai le bien venu quand même.

Merci,
Hadrien

Hors ligne

#5 Le 20/03/2011, à 16:47

Marsu_

Re : [Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

Bonjour,

J'ai enfin résolu mon problème. Comme quoi des fois on est mieux servi par soit même. Je remercie quand même les lecteurs de mon post.
Je post la solution pour ceux qui pourraient être confronté au même problème.

Après avoir récupérer le MBR de windows XP à partir du cd d'installation.
J'ai décider de réinstaller GRUB2

J'ai donc booter sur un liveCD puis suivi les étapes décrites dans :
https://help.ubuntu.com/community/Recov … ingWindows
Ce qui s'est résumé à :
1\Monter la partition linux (Ubuntu) et vérifier que c'était la bonne partition monté. Ma partition est alors monté sur :

/media/922e342e-5d85-4aae-b57b-a301d16a5aa4

2\Installer GRUB2 sur /dev/sda (disque Maitre où se situe ma partition Windows XP) en utilisant le fichier de boot de ma partition linux:

sudo grub-install --root-directory=/media/922e342e-5d85-4aae-b57b-a301d16a5aa4 /dev/sda

J'espère que ca pourra aider d'autre personnes,
Merci

Hadrien

Hors ligne

#6 Le 20/03/2011, à 19:06

moko138

Re : [Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

Content que tu puisses redémarrer, Marsu_ !
  Arrives-tu aussi à démarrer ton Ubuntu 10.10 installé ?
  Si tes informations initiales sont exactes, (XP sur le premier HD), tu aurais donc XP sur sda1, une partition en fat32 : c'est rare ! Et ça implique l'absence de gestion des droits. Du coup, l'intérêt d'avoir tes données sur une partition en NTFS m'échappe... tant que sdb ne dépend pas d'un système en NTFS.

  Il reste du boulot !
  D'abord sauvegarder ton mbr ! qui est sur sda et le stocker sur l'autre ordi et dans ta messagerie. (Il aurait été plus simple de le sauvegarder avant d'y mettre grub2).

  Ensuite, en revanche, ta partition linux (c'est : 922e342e-5d85-4aae-b57b-a301d16a5aa4, actuellement sdb2) m'a l'air bien petite. Et destiner à saturer très très vite... En pratique inutilisable à très brève échéance.  Voire destinée  à bloquer le démarrage de XP, puisque /boot qui contient la deuxième partie de ton grub2, et donc commande le démarrage de XP, n'a pas de participation spécifique.
  Sauf si tu prends une série de mesure préventives telles que :
- vérifier l'espace libre sur ta partition de données en NTFS (c'est : CEBCD7D3BCD7B3E5, actuellement sdb5).
.     Si tu n'as plus beaucoup de place dessus, remplace carrément sdb par un disque de plus grande capacité. Attention : demande l'aide d'un utilisateur confirmé, sinon tu vas bloquer le démarrage de XP pour les mêmes raisons que ci-dessus !
.     S'il te reste pas mal de gigas dessus, je te suggère
- de la (re) défragmenter (sous XP)  puis d'éteindre XP complètement (sans mise en veille).
- Immédiatement après, de réduire sa taille des deux côtés.
N.B. : ces deux dernières étapes (défragmentation puis réduction) durent des heures quand il y a pas mal de données ; il est donc beaucoup plus tranquille de déplacer tes données sur un HD externe ou sur ton autre ordi, de redimensionner ta partition de données vide puis d'y retransférer tes données.

- agrandir tes partitions racine et swap (étriquée, elle aussi ; combien as-tu de RAM ? Si tu veux pouvoir hiberner, prévois une swap plus grande que ta ram), et créer deux partitions /home et /boot  (50Mo suffisent largement pour /boot avec un double démarrage). (Ces quatre partitions peuvent très bien être des partitions logiques.).

- installer une distribution très légère (Lubuntu, voire Slitaz (iso de 30 Mo navigateur compris !) etc.),  (là encore, pour la sauvegarde ou la réinstallation de grub2, demande à quelqu'un de compétent de vérifier ta démarche avant de l'exécuter).
- régler synaptic de façon à ne pas conserver les paquets en cache après installation.
- mettre /tmp en ram (j'ai vu récemment passer le sujet sur le forum, tutoriel à l'appui).

    Je te laisse euh... Ducran et Lapoigne sont tout rouges de l'autre côté du butagaz.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 20/03/2011, à 20:02

Marsu_

Re : [Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

Oui, Ubuntu démarre aussi.

Pour le FAT32 et le NTSF, ouais effectivement c'est bizarre. Mais bon j'utilise pas trop cet ordinateur, enfait je l'utilise comme serveur de développement.
C'est vrai que j'ai peu d'espace disque sur la partition. Je pense que je vais l'étendre, même si je n'utilise Ubuntu que pour la compilation et exécution d'algorithme en c++.
A vrai dire, j'utilise peu cette ordinateur mais je voulais pouvoir y installer un serveur ssh, voir un vpn et XAMP. Afin de faire de faire tourner des programmes à distances.

Je vais de ce pas sauvegarder mon MBR. Etendre ma partition d'une dizaine de Go me semble suffisant. Je dois avoir entre 1 et 2 Go de ram. Je vais donc faire une SWAP de 2 Go.
Y a t'il un véritable gain à mettre tmp en ram?

Merci

Hors ligne

#8 Le 20/03/2011, à 21:19

moko138

Re : [Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

1)   "Serveur" ? "Faire tourner des programmes à distance" ?
  Mais je crois que ça change tout ! Je suis la dernière personne à pouvoir te conseiller en la matière. Il me semble avoir lu qu'il était préférable de partitionner davantage. Mais il faut que tu voies les bons tutoriels et les interlocuteurs compétents.

2)   /tmp en ram :
je te suggérais cela pour économiser l'espace disque, mais si tu peux ajouter dix Go de plus...
De toute façon c'est le 1) la priorité !

  Je te laisse : y a Jules-de-chez-Smith-en-face qui est arrivé avec la biogaze.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 30/04/2011, à 16:33

paul92

Re : [Résolu] Geom Error après installation à partir du Live CD

Merci Marsu_ ! Ta précédente expérience m'a fait économiser pas mal de temps sur mon PC, où je n'avais installé pourtant que Ubuntu 11.04 en remplacement d'une 10.04.

Hors ligne