Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2011, à 00:59

billou

Aidez moi à choisir une bonne config svp ! =]

Salut tout le monde, je vais fêter l'arrivée de mon CDI très bientôt (et enfin me faire plaisir après avoir sauté l'annif & noël), et compte enfin m'offrir une bonne configuration matérielle après avoir économisé durant un bon moment ! tongue

Faut dire que mon thinkpad x41 est bien, mais c'est surtout utile d'appoint, et étant féru d'émulation, ça ne me mène pas bien loin... hmm


Cette configuration sera sans doute conservée durant bien des années, sans en changer le matos, c'est pour ça que je vise un peu haut niveau matériel et marques, je veux du performant, qui dure, de plus, il ne faut pas que le niveau sonore soit élevé, ce PC sera dans ma chambre, et sera sans doute parfois allumé la nuit.

Je suis quand même un peu rouillé, ça sera ma première vraie configuration que je me ferais sans faire de récup, et j'aurais bien besoin de vos avis, voici ce vers quoi je compte me pencher :


-Carte mère Gigabyte GA-770T-D3L (AMD 770) - ATX (besoin vital d'au moins un port série présente nativement sur la carte mère)


-Sapphire Radeon HD 6870 - 1 Go (j'ai quand même peur du coté de l'accélération matérielle sous GNU/Linux, d'un autre coté, Nvidia ça fonctionne mieux coté drivers, mais c'est proprio...)


-AMD Phenom II X6 1055T (2.8 GHz) (facilement overclockable, 6 coeurs pour compiler encore plus vite, épauler l'émulation, et voir venir... ^^)


-Crucial RealSSD C300 - SSD 64 Go (le SSD est un petit plus qui sera là pour épauler le système, j'ai déjà un HDD de 1To pour mes fichiers)


-Corsair Vengeance Series 8 Go (kit 2x 4 Go) (carte mère dual-channel only... Cette réserve sera bien suffisante, j'exploite à peine 1,5go de ram today...)


-Alimentation AURUM 600W FSP (Fortron) 80 PLUS Gold (Un excellent rendement est vital à mes yeux, je compte conserver mon matos longtemps, et je tiens à surveiller de près la conso électrique)


-Advance MONSTER - Boîtier Moyen tour (Coté boitiers, je ne sais pas trop... Si vous avez des conseils...)


-Moniteur Samsung 23" LED - SyncMaster BX2331 (Là aussi, si vous avez mieux à me conseiller...)

Dernière modification par billou (Le 21/03/2011, à 01:20)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2011, à 01:21

SouLJah

Re : Aidez moi à choisir une bonne config svp ! =]

Moi ta Carte-Mere je la trouve un peu "just" pour du long-terme... Tu devrais en prendre une un peu plus cher, qui support le Sata3, USB 3, et autres "conneries" à la mode pour plus-tard.. ainsi que le triple-channel DDR3^^

Le processeur moi je prendrais le X6 1075T car t'as une remise de 40e en ce moment sur Cdiscount Phenom 1075T -40€, mais sinon je prendrais le Phenom II 1090T 3.2ghz a une dizaine d'euros pres..

L'alim connait pas mais ça a l'air bon, la ram aussi..

Pour la carte graphique, j'ai une ati  hd 5770 perso que j'adore sous windows 7, mais quitte à refaire une config, je prendrais une belle nvidia pour linux notamment... Marre de me faire chier avec les drivers ATI

Le boitier le choix est vaste.. pense juste à le prendre assez large au cas où tu comptes ajouter plus-tard un beau ventilo Noctua ou autre... qui font parfois plus de 20cm de haut...

L'Ecran je m'y connais pas trop, mais à LED c'est cool, samsung c'est cool, 2ms c'est cool, mais le prix est moins cool..

Voilà, bonne recherche smile

PS: GG pour le CDI big_smile, me tarde d'en choper un aussi que je puisse faire péter la config et surtout le camescope HD... Mais bon, pour des gens 100% linux la config à 4000€ juste de la bureautique ça sert pas à grand-chose wink, pour les gamers fanatiques déjà un peu plus...

Dernière modification par SouLJah (Le 21/03/2011, à 01:24)

Hors ligne

#3 Le 21/03/2011, à 10:47

billou

Re : Aidez moi à choisir une bonne config svp ! =]

Merci du retour smile

En y reflechissant, pour la carte mère, c'est effectivement un peu juste, je ferais mieux de prévoir large, quitte à attendre encore un mois (peut être que quelques éléments auront baissés d'ici là?), et être sûr de tenir la route dans le temps.

Je pense donc me tourner vers une Sapphire PURE CrossFireX 890GX (AMD 890GX), elle offre l'usb3, le SATA III, et surtout, deux ports PCI Express pour du crossfireX. (qu'elle peut déjà coupler avec le chip intégré), par contre pas de triple chanel, les premiers prix de ces cartes tournent autour de 140/160€ selon les marques, c'est trop pour moi.

Pour la carte graphique, c'est vrai que coté drivers c'est chiant... Mais d'un autre coté, je suis toujours en train de tester des bêtas, et les drivers proprios Nvidia ne fonctionnent jamais avant la sortie officielle d'une nouvelle version de Xorg (et j'ose pas imaginer pour Wayland quand ça viendra...), puis je supporte plus franchement ATI pour sa politique d'ouverture des spécifications depuis le rachat par AMD.


Pour le X6, là c'est une autre histoire, Cdiscount et moi on n'est pas copains, et celui vers lequel je me suis tourné est généralement très côté pour l'overclock (témoignages de 2,8gz jusqu'à 4,2Ghz stable), enfin, ça sera pour le jour ou ça ne sera plus assez, d'ici là au moins ça chauffera moins et consommera moins.

Pour l'écran LED il y a le même en 21,5" pour 30€ de moins, et franchement j'hésite, le 23" consomme 28watts, tandis que le 21,5" consomme 18Watts.


Quand au boitier, j'ai choisit celui là parce qu'il est bien spécifique, l'alimentation se place en bas de la tour... wink

LD0000837035_2.jpg

Dernière modification par billou (Le 21/03/2011, à 10:50)

Hors ligne

#4 Le 21/03/2011, à 23:31

src

Re : Aidez moi à choisir une bonne config svp ! =]

Peut-être quelques gaspillages... une HD6870 qui est une carte de gamer, alors que tu vas l'exploiter à 5% sur Linux avec les pilotes libres... une carte comme ça a besoin de s'exprimer sur des gros jeux (absents sur Linux d'ailleurs). Idem pour l'alim, vachement chère. On trouve des 80+ (mais pas gold) à 50€ environ (Corsair). 8 Go de ram ??? A part si tu comptes faire de la virtualisation c'est parfaitement inutile. 4 suffisent amplement.

Concernant le Phenom X6 j'en sais trop rien, j'ai pas eu l'occasion de tester. C'est à voir.

Sinon au niveau du boitier, le tiens a l'air joli. Personnellement je suis très Cooler Master, j'en ai testé de plusieurs gammes et j'ai toujours adoré.

Dernière modification par src (Le 21/03/2011, à 23:32)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne