Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2011, à 03:46

BlackSlapPower

Réparer GRUB (s'il s'agit bien là du problème)

Bonjour,

C'est la deuxième fois en une journée que je réinstalle Kubuntu 10.10 64bits pour la même raison: un bug graphique se produit peu après l'ouverture de ma session (en fait, pendant le chargement de celle-ci), bloquant tout le système. La session dite de récupération ne résolvant rien, j'aimerai savoir ce que je peux faire via la console pour résoudre le problème, ne pas réinstaller une fois de plus bêtement mon OS et apprendre par-là même quelque chose. Je ne trouve en revanche pas assez d'info.

Par deux fois, ces bugs sont apparu suite à une laborieuse installation de Wine 1.3. Si je sais que je vais arrêter de jouer à l'apprenti sorcier, l'instant présent me somme de me concentrer sur une chose à la fois. Question n°1: comment un programme peut-il influer aussi profondément sur l'amorçage d'un système?

J'ai tenté quelques manips sur la console pour désinstaller le packet en question: sans succès. J'ai tenté d'y accéder via la session temporaire d'une clé USB: je vois le disque en question, mais ne peut évidemment passer par le gestionnaire de packet de l'OS de la clé (wah, ça fait beaucoup de complément du nom). Question n°2: quels fichiers dois-je supprimer et où se trouvent-ils?

Autre chose que je ne comprend pas: j'ai déjà installé sur un autre ordi la version 1.3 de Wine: l'OS était stable. Il se peut bien qu'il s'agisse d'autre chose, comme un effet domino dans un système plus sensible. QUestion n°3: comment le savoir? Quel fichier dois-je modifier pour pouvoir redémarrer mon OS ?

Autre indice, un message sur fond noir s'affiche avant le login, à base de "too many sessions......": cela n'a pas l'air de lui plaire.

Je vous remercie d'avance de votre aide car je nage littéralement.


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#2 Le 21/03/2011, à 08:33

general alcazar

Re : Réparer GRUB (s'il s'agit bien là du problème)

Bonjour,
Tu peux utiliser chroot via le live cd/cle usb pour désinstaller wine avec apt-get.
Doc chroot : http://doc.ubuntu-fr.org/chroot

Hors ligne