Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2011, à 13:11

Patrick92120

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Pour Arbiel, malheureusement, les commandes
Système>Administration>Outils réseau
et
Système>Administration>Test du système
ne me donnent rien car la carte réseau n'apparait pas car non reconnue :-(((

Pour moa1664, j'avais déjà essayé ces 3 commandes, mais je me retrouve en permanence avec un "Device setup failure" ou "Device not found" (aussi bien en prenant eth0 ou eth1).

En tout cas, si jamais je trouve la solution, une chose est certaine... je ne lancerai plus jamais de mises à jours par la suite wink

Hors ligne

#27 Le 06/04/2011, à 23:11

Patrick92120

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Arbiel a écrit :

Peut-être aussi peux tu faire une analyse de ton système avec
Système>Administration>Test du système

Arbiel

Je viens de faire le test. Il me trouve bien ma carte réseau, mais ne la reconnait pas !! :
Carte Réseau: Marvell Technology Group Ltd. Unknown device 4380 (rev 10)

J'ai pu également retrouver l'adresse MAC de la carte dans mon routeur. Je l'ai comparée au contenu du fichier /etc/udev/rules.d/ 70-persistent-net.rules. L'adresse mac donnée dans ce fichier pour eth1 est identique à l'adresse mac de mon routeur, donc, le fichier semble avoir les bonnes infos..

Quand je reboot le PC, j'ai des messages d'erreurs au sujet de Network Manager dans le style "Libhal shutdown failed" ou qq chose comme ça..

Il semble donc que Ubuntu a perdu le driver de ma carte réseau.. comment le réinstaller ? ... je pensais pourtant que Linux était beaucoup plus stable que Windows.... heuh là, je n'en ai plus l'impression... et en tout cas beaucoup + pénible à remettre sur pied :-)

Hors ligne

#28 Le 06/04/2011, à 23:32

chibbata

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

salut

c'est le module de la carte reseau qui n'est pas chargé au demarrage

Hors ligne

#29 Le 06/04/2011, à 23:40

Patrick92120

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Effectivement, c'était bien ça !
Ca remarche !!!

J'ai trouvé ça : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=811829, et suivi l'info donnée dans le dernier post de la page...

J'ai donc downloadé un driver Linux pour ma carte sur le site de Marvell (avec un autre pc évidemment!), installé via clé USB sur le PC Ubuntu (heureusement que le driver USB fonctionne encore!!). Lancement du bash d'install, et hooh miracle, j'ai maintenant mon eth1 qui est revenu quand je fais un ifconfig... et la connexion Internet refonctionne, et m^me après reboot..

Apparemment, tout est rentré dans l'ordre.. Ouf!!
J'espère que vous trouverez aussi ce type de solution avec votre carte réseau vous aussi non reconnue après update cool

Dernière modification par Patrick92120 (Le 06/04/2011, à 23:41)

Hors ligne

#30 Le 07/04/2011, à 23:02

toupaclop

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Bon, je reprends le fil de mon problème sur lequel y'en a qui n'ont pas hésité à se greffer wink
Merci beaucoup à whoies qui m'a mis sur la voie !
J'ai téléchargé le driver via Windows là : http://partner.atheros.com/Drivers.aspx
Puis j'ai décompressé l'archive AR81Family-linux-v1.0.1.14.tar.gz, enfin, j'ai tenté car erreur sad :

gzip: stdin: decompression OK, trailing garbage ignored 
tar: Child returned status 2

Et là, recherche sur Google et rien que des archives ou des rapports de bug in english sad:(, et finalement celui-ci : http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=71910&p=1 dont la solution a fonctionné pour moi :
Donc, en console :

~/Bureau]$ tar -xzvf AR81Family-linux-v1.0.1.14.tar.gz
...
./src/Makefile 

gzip: stdin: decompression OK, trailing garbage ignored 
./src/Module.markers 
./src/Module.symvers 
./src/modules.order 
tar: Child returned status 2 
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes

Là, faut se mettre dans le dossier src qui vient de se créer :

cd src

puis lancer :

~/Bureau/src]$ sudo make install
~/Bureau/src]$ sudo rmmod atl1e.ko 
~/Bureau/src]$ sudo insmod atl1e.ko

et là, miracle, ça fonctionne smile:)
Reste qu'en mettant à jour le système, ça m'a refoutu en l'air le driver. Donc réinstallation par la même méthode. Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas vu dans la mise à jour ce qu'il ne fallait pas valider : qui saurait ça ?

Hors ligne

#31 Le 07/04/2011, à 23:20

chibbata

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

salut
peut etre initramfs-tools mais je ne garanti rien

sudo cp /etc/initramfs-tools/initramfs.conf /etc/initramfs-tools/initramfs.conf.backup

gksudo gedit /etc/initramfs-tools/initramfs.conf

et on remplace

MODULES=most

par

MODULES=dep

on sauvegarde

sudo apt-get install --reinstall initramfs-tools

Dernière modification par chibbata (Le 07/04/2011, à 23:31)

Hors ligne

#32 Le 08/04/2011, à 18:21

toupaclop

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Et bien, chibbata, je vais essayer ça et on verra bien.
Mais avant, il faut que je tempère mon enthousiasme précédent car je perds le driver à chaque démarrage sad. Etrange ça, non ? Aussi, je me dis qu'il doit falloir changer quelque chose quelque part (mais quoi et où ? Peut-être ta modif dans initframs.conf ?). Du coup, j'aimerai, avant de changer quoique ce soit, avoir un avis sur ce retour au point de départ à chaque démarrage, ce qui m'oblige à conserver les fichiers et le dossier du driver sur le bureau et de relancer les 3 dernières commandes : pas très pratique hmm.
Any idea ?

Hors ligne

#33 Le 08/04/2011, à 18:29

chibbata

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

salut
tu as mis le module atl1e dans /etc/modules?

Dernière modification par chibbata (Le 08/04/2011, à 18:31)

Hors ligne

#34 Le 08/04/2011, à 21:31

toupaclop

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Ben, en fait, je ne l'ai mis nulle part si ce n'est que je l'ai installé selon la manip que j'ai indiqué ci-avant.
Je vérifie ... oui, il y est :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

lp
atl1e

Mais quand ça ne fonctionnait pas il y était aussi (en fait, c'est moi qui l'avais mis si je me souviens bien) hmm

Hors ligne

#35 Le 08/04/2011, à 21:58

chibbata

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

~/Bureau/src]$ sudo make install
~/Bureau/src]$ sudo depmod -a
~/Bureau/src]$ sudo rmmod atl1e.ko
~/Bureau/src]$ sudo insmod atl1e.ko

aprés le sudo make install
tu ajoutes
sudo depmod -a

Hors ligne

#36 Le 08/04/2011, à 23:01

toupaclop

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Ben, ça n'a pas marché dans le sens où au redémarrage la liaison eth0 était encore perdue => rréinstallation sad

Hors ligne

#37 Le 08/04/2011, à 23:04

chibbata

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

/root/.synaptic/log
c'est les log de synaptic tu peut connaitre les paquets qui ont ete mis jours par date et heure
il faut etre en root pour ouvrir ce dossier
gksudo nautilus

Dernière modification par chibbata (Le 10/04/2011, à 19:31)

Hors ligne

#38 Le 10/04/2011, à 19:29

fraisetagada

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Bonjour toupaclop,

comme promis, j'ai essayé la version 10.10 sur l'ordi qui posait problème avec l'interface eth0, et surprise, aucun problème n'est apparu avec le live-cd. J'ai donc décidé de réinstaller la version 10.10 sur l'ordi, et là plus aucun soucis jusqu'à présent.

Mais, je ne sais toujours pas pourquoi ca marche avec la 10.10 et pas avec la 10.04; linux nous réserve tant de surprise (hélas pas toujours en bien big_smile )...

Pour répondre à ta question, booter sur un live-cd ou un live-usb est la même chose, puisqu'on arrive au même résultat smile , sauf que le live usb est réservé au machine suffisament récente, les anciennes ne prenant pas en charge ce mode de démarrage.


Linux est différent de windows dans le sens où il y a tellement de façon de personnaliser son système qu'on ne sait plus lequel choisir...

Hors ligne

#39 Le 10/04/2011, à 19:43

toupaclop

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Chibbata, je te dois des remerciements chaleureux wink
Le changement dans initramfs.conf a résolu le problème puisqu'au redémarrage du PC, le réseau a bien voulu répondre présent cool
Si je comprends bien la manip, il s'agit d'indiquer à ubuntu de démarrer sur le noyau 2.6.32.30 et non le dernier proposé ?
Le remplacement de "most" (le noyau le plus récent ?) par "dep" (le noyau téléchargé et installé ?) précisant cela ?
Dernière question : quelles sont les conséquences de rester sur un noyau "ancien" ?
Merci d'avance pour tes éclaircissements qui devraient m'aider dans la compréhension du sujet.
Et merci aussi aux autres pour leur contribution.
J'attends de redémarrer 2 ou 3 fois pour marquer ce post "résolu"

Hors ligne

#40 Le 10/04/2011, à 21:44

chibbata

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

salut
la manip concernait uniquement les modules qui se lancent automatiquement au demarrage
maintenant tu as trouvé le coupable (le dernier kernel) une desinstallation de ce kernel et une reinstallation peut corriger le probleme
a moins que ce kernel soit buggé ou a zappé le module de ta carte reseau

Dernière modification par chibbata (Le 10/04/2011, à 21:56)

Hors ligne

#41 Le 11/04/2011, à 18:54

toupaclop

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Bonsoir,
Je crois n'avoir pas tout compris hmm.  Tu me dis qu'il faudrait que je désinstalle le dernire kernel et le réinstalle ? Pourtant, tel quel, ça fonctionne ! En fait, je suis sous la version 2.6.32-30-generic. Est-ce à dire que cette version et la nouvelle cohabitent avec priorité au 2.6.32-30-generic ? Peux-tu m'en dire un peu plus que je comprenne (j'aime bien savoir ce que je fais wink) et aussi, si tu pouvais me donner la manip à faire pour la désinstallation et réinstallation, ce serait un plus !

Hors ligne

#42 Le 11/04/2011, à 19:34

chibbata

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

salut!
a peu prés a cette date il ya eu le kernel 2.6.32-31.59
ouvres un terminal
gksudo nautilus
et dirige toi vers le dossier /root/.synaptic/log
ouvres le fichier .log du 21/03 et tu verras quels paquets ont été mis a jours a cette date

Dernière modification par chibbata (Le 11/04/2011, à 19:36)

Hors ligne

#43 Le 11/04/2011, à 23:31

toupaclop

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

En mars, je n'ai qu'un fichier log, le 19 :

...
Les paquets suivants ont été installés :
linux-headers-2.6.32-30 (2.6.32-30.59)
linux-headers-2.6.32-30-generic (2.6.32-30.59)
linux-image-2.6.32-30-generic (2.6.32-30.59)

Hors ligne

#44 Le 11/04/2011, à 23:40

chibbata

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

le kernel 2.6.32-31.59 ,il faut activé le depot proposed pour l'avoir
le kernel 2.6.32-30.59 est le plus recent,si ça marche avec celui ci c'est que tu n'as plus de problemes

Dernière modification par chibbata (Le 11/04/2011, à 23:40)

Hors ligne

#45 Le 12/04/2011, à 21:46

toupaclop

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Ok, merci pour tout.
Je note le post résolu.

Hors ligne

#46 Le 23/06/2011, à 10:16

io38

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Bonjour,

Même problème (la connexion filaire eth0 ne fonctionne pas alors que le wifi fonctionne) sur un DELL Inspiron 15 tout neuf (juin 2011) en dual boot Win7 / Ubuntu 10.04 Lucid Lynx (tout fonctionne sur Win7). J'ai bien suivi cette discussion mais finalement j'ai appliqué cette solution, décrite par Colpax, en installant le pilote "compat-wireless-2.6.tar.bz2" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3653105

Et ça marche! smile
Bon surf à fil.

Hors ligne

#47 Le 18/08/2011, à 21:12

Crazy_Pingouin

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Bonjour,
J'ai un soucis avec la même carte réseau Yukon Marvell 88E8057.
Mon portable médion MD98160, était auparavant sous W7, et l'ancien Ubuntu 8 fonctionnai sans que j'ai eu a configurer cette carte.
suite a plantage de W7 ( que je n'apprécie de toute façon pas ), j'ai dû tout formater, pour installer Win-XP-PRO.
La connexion réseau fonctionne sous xp, mais pas moyen d'avoir le réseau, les leds restent éteintes sous linux.
N'étant pas très " doué " en informatique, je n'arrive pas a installer ou trouver ce qui ne marche pas.
Le modem rj45 est un speed-touch 706.

Dernière modification par Crazy_Pingouin (Le 18/08/2011, à 21:22)

Hors ligne

#48 Le 21/08/2011, à 15:52

Crazy_Pingouin

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Afin d'être sur, mon FAI, m'a dit qu'il y a pas besoin de driver sous linux pour le brancher en rj45, est-ce vrai ou pas ?
je sais vraiment pas quoi faire de plus sad

Hors ligne

#49 Le 26/08/2011, à 11:11

6BerYeti

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Bonjour,

Il semblerait que le Narval ait vraiment des problèmes avec le réseau (freebox).
Je viens d'installer la Narval sur une machine toute neuve, et pas moyen d'avoir de me connecter.
Alors que ma connexion internet est sans problème avec mon vieux PC tout pourri.

J'ai passé quelques commandes pour avoir quelques infos :
nm-tool me dit r8169 State Unavailable

lspci 07.00.01 Realtek RTL8111 / 8168B
PCI Express Gigabit Ethernet Controler rev 06

Je ne suis pas allé plus loin, il était tard...
Je soupçonne un problème de driver... d'autant qu'il y a une nouvelle version du driver sur le site de Realtek le 2011/8/25.
Ca risque d'être compliqué de compiler un driver sans acces internet sur la machine pour récupérer les headers ad hoc, non ?

En tous cas, ce soir, je tenterais de démarrer avec un LiveCD d'une autre version pour confirmer le problème. Ou récuperer la carte réseau de mon ancien PC.

Si quelqu'un a une meilleure idée... je suis preneur !

Merci et bonne journée !
J-L

Hors ligne

#50 Le 26/08/2011, à 18:14

Crazy_Pingouin

Re : pas d'accès internet (pas d'eth0) [résolu]

Ben je crois que le plus simple est que je me passe du héron, pour revenir a W-xp:(

Hors ligne