Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2006, à 13:04

c-cube

[Résolu] Win XP sur partition FAT32 : redimensionnement impossible !

Hier, j'ai voulu installer Dapper en dual boot sur le PC de ma chère et tendre.

Il s'agit d'un Acer Aspire acheté pas trop cher.

Auparavant, elle avait Breezy installé sur un disque dur USB externe (installation pour laquelle je m'étais bien pris la tête mais que j'avais finallement réussi à réaliser avec l'aide de _cep : voir ici).

Mais maintenant, la voici prête à installer Ubuntu sur son disque interne et à utiliser l'externe pour stocker ses grosses données (photos, vidéos, etc).

Je me lance donc dans l'aventure.

Première chose, je télécharge et je grave le CD d'Ubuntu 6.06 LTS en version Desktop (sensée être recommandée).

Ensuite, je démarre sous XP, je lui sauvegarde ses données sensibles et je défragmente le disque qui en avait grand besoin !
"Bizarre, bizarre, un disque si peu utilisé qui est fragmenté à ce point là...", me dis-je.

Après la défragmentation, j'insère le CD de Dapper et je relance la machine pour booter dessus.

Tout le matos est bien reconnu (normal...) puis je clique sur l'icône d'installation présente sur le bureau.

L'install se lance. Elle me paraît sensiblement plus lente que sous Breezy (je suppose que c'est normal, le mode graphique étant plus gourmand en ressources et la config du PC n'étant pas énorme).

Arrive alors le moment fatidique du partitionnement et là, surprise, je découvre que son XP est en fait installé sur une partition en... FAT32 !!! (Tu m'étonnes que ça fragmente !!!).

Bon, pô grave... Je vais redimensionner le truc et continuer l'install.

Et c'est là que ça foire bien comme il faut : impossible de redimensionner la partition. L'outil de partitionnement (Gparted me semble-t-il) ne veut rien savoir. La partition est marquée d'un point d'exclamation avec un message expliquant qu'il est impossible de lire les données qui sont dessus et donc que certaines fonctionnalités seront indisponibles (sans blagues !).

Bon, me voilà bien ! Comment je vais expliquer ça à ma p'tite chérie moi ?!...

Je vais donc faire un tour sur le forum pour voir quelles sont mes solutions pour le partitionnement et je découvre, dans je ne sais plus quel message, qu'il existe un Live CD bien utile de Gparted.

Je vais donc illico sur le site de Gparted pour télécharger le truc. C'est là que ça se passe :

http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

Je grave l'image iso sur mon ordi et je boote sur ce Live CD avec l'ordi où je veux faire l'install... Après choix de la langue et du clavier, ça marche ! Gparted se lance et, ô miracle, je peux enfin faire ce que je veux de cette fichue partition FAT32. Je la redimensionne et je crée mes partitions pour accueillir comme il se doit ma petite Dapper adorée.

Je reboote avec le CD Desktop de Dapper et là les partitions sont toutes prêtes : l'outil de partitionnement est content et moi aussi !

Tout le reste de la procédure d'install se déroule ensuite sans encombres, lentement mais sûrement.

Problème résolu ! smile

Dernière modification par c-cube (Le 12/06/2006, à 15:31)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 12/06/2006, à 14:44

spook

Re : [Résolu] Win XP sur partition FAT32 : redimensionnement impossible !

T'aurais du poster dans trucs et astuces plutôt nan? Parce que postez un porblème résolu c'est rare. smile


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#3 Le 12/06/2006, à 15:21

c-cube

Re : [Résolu] Win XP sur partition FAT32 : redimensionnement impossible !

Ben ce n'est pas la première fois que je poste un problème et sa solution en même temps. Je trouve que c'est plus cohérent de le faire dans la rubrique concernée plutôt que dans "trucs et astuces".

Je conçois d'avantage la rubrique "trucs et astuces" comme une section "bonus" avec des petits plus qui améliorent l'utilisation d'Ubuntu plutôt qu'une rubrique où doivent être postées des solutions entières à des problèmes qui concernent les autres rubriques.

Ceci dit je peux me tromper et libre alors aux modérateurs de déplacer mon post s'ils pensent qu'il serait mieux ailleurs. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 16:30

cep_

Re : [Résolu] Win XP sur partition FAT32 : redimensionnement impossible !

Salut c-cube,

Dans les cas difficiles, préferrer parted directement, qui en plus n'a pas besoin de s'encombrer d'une interface graphique.
Et, si ça coince sur du ntfs, dans ce cas utiliser ntfsresize après avoir fait des chkdsk serieux sous xp. Le pagefile aussi peut poser problème.

Cordialement.
cep

#5 Le 12/06/2006, à 16:59

c-cube

Re : [Résolu] Win XP sur partition FAT32 : redimensionnement impossible !

Merci _cep ! wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne