Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2011, à 23:22

arnobeck

Pas de gigabit

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu lucid sur mon Fit-pc2i qui a 2 ports ethernet Gigabit.
Les 2 ports sont bien détecté comme des ports à 1000Mbits et connecté comme tel (cf. ethtool ci-après), mais quand je transfert un fichier de ou vers le fit-pc2i, je n'obtiens que du 100Mbits de bande passante (11-12Mo/s environ).
Pourriez-vous m'aider à régler ce problème s'il vous plait ?
J'ai acheté ce fit-pc2i pour en faire un routeur gigabit, mais là il est limité à 100Mbits.
Merci par avance pour votre aide.

PS : Ici le résultat de la commande ethtool sur 1 des 2 ports ethernet gigabit :
$ ethtool eth1
Settings for eth1:
Supported ports: [ TP ]
Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
1000baseT/Full
Supports auto-negotiation: Yes
Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
1000baseT/Full
Advertised pause frame use: Symmetric Receive-only
Advertised auto-negotiation: Yes
Link partner advertised link modes: Not reported
Link partner advertised pause frame use: No
Link partner advertised auto-negotiation: No
Speed: 1000Mb/s
Duplex: Full
Port: Twisted Pair
PHYAD: 0
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
MDI-X: Unknown
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: g
Current message level: 0x00000033 (51)
Link detected: yes

Hors ligne

#2 Le 22/03/2011, à 23:29

slasher-fun

Re : Pas de gigabit

Bonjour,

Tu auras beau avoir une connexion à 1Gbps par seconde, si le disque dur ne suit pas tu n'atteindras jamais ce débit.

Hors ligne

#3 Le 23/03/2011, à 18:39

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Je veux bien, mais en routeur, c'est-à-dire où les paquets ne font que traverser l'ordi, la vitesse du disque dur ne devrait pas être lié. D'où mon problème.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2011, à 18:44

slasher-fun

Re : Pas de gigabit

arnobeck a écrit :

quand je transfert un fichier de ou vers le fit-pc2i

Le fichier, il part bien d'un disque dur d'un côté pour aller sur un disque dur de l'autre côté non ?

Hors ligne

#5 Le 23/03/2011, à 21:57

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Dans ce cas oui, et là je suis d'accord pour le ralentissement que génère le disque dur.
Par contre, le fit-pc2i est positionné comme routeur, et en faisant passer fichier par le routeur (sans ni le lire ni l'enregistrer sur le fit-pc2i), là j'ai quand même que 100Mbits et pas 1Gbits. C'est ça que je comprends pas ! Car là le disque dur du fit-pc2i n'est pas utilisé ?!!!

Hors ligne

#6 Le 23/03/2011, à 22:06

slasher-fun

Re : Pas de gigabit

C'est quoi comme fichier et il va de où à où concrètement ?

Hors ligne

#7 Le 23/03/2011, à 23:01

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Ben c'est simple. J'ai une Freebox v6 sur laquelle on peut télécharger un gros fichier (par exemple 1Go) pour tester sa bande passante.
La freebox v6 est en gigabit, après j'ai le fit-pc2i en routeur (en gigabit sur les 2 interfaces) et enfin mon ordi (lui aussi en gigabit) branché sur le fit-pc2i.

Hors ligne

#8 Le 23/03/2011, à 23:05

slasher-fun

Re : Pas de gigabit

OK, c'est déjà un peu plus clair pour moi là. Et c'est uniquement quand tu mets le fit-pc2i au milieu que tu as ce "bridage" ?

Hors ligne

#9 Le 23/03/2011, à 23:35

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Oui, en direct je monte à du 33Mo/s, ce qui correspond à du gigabit.

Hors ligne

#10 Le 23/03/2011, à 23:46

slasher-fun

Re : Pas de gigabit

OK, là c'est clair. Bon bah possibilités :
* Le fit-pc2i n'est pas connecté en gigabit avec la freeboite. Vérifier ce point (via l'interface Free et/ou celle du fit-pc2i si possible)
* Le CPU du fit-pc2i est trop peu performant pour assurer du routage à un niveau plus élevé : peux-tu avoir un état de la charge CPU sur ce truc ?

Hors ligne

#11 Le 24/03/2011, à 00:13

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Je suis bien en gigabit côté fit-pc2i et sur le port de la freebox également.
La charge CPU monte à 0.60 de load average.

Hors ligne

#12 Le 24/03/2011, à 00:20

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Non, je dis une bétise, pendant le transfert la charge ne monte pas, donc c'est de l'ordre de 0 de loadaverage, donc ça doit pas être ça le problème.

Hors ligne

#13 Le 24/03/2011, à 00:21

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Pour info, voici le résultat de la commande "hdparm" qui permet de tester le disque dur :
Timing buffered disk reads:  188 MB in  3.02 seconds =  62.19 MB/sec

Hors ligne

#14 Le 25/03/2011, à 22:58

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Une idée ? Quelqu'un ?

Hors ligne

#15 Le 26/03/2011, à 01:07

toutafai

Re : Pas de gigabit

bonsoir,

Une piste toute bête : tes câbles sont-ils au moins en catégorie 6 ou sup (supportant du giga) ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#16 Le 26/03/2011, à 10:33

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Oui, c'est du catégorie 6.

Hors ligne

#17 Le 27/03/2011, à 19:34

toutafai

Re : Pas de gigabit

bonsoir,

encore a tout hasard, as tu essayé avec un autre cable cat 6 (je te dit cela car j'ai deja eu des câble neuf deffectueux, merci taiwan tongue)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#18 Le 27/03/2011, à 20:36

arnobeck

Re : Pas de gigabit

Oui, et je sais que le(s) cable(s) que j'utilise fonctionne(nt) bien en gigabit.

Hors ligne

#19 Le 21/05/2011, à 14:50

toutafai

Re : Pas de gigabit

peut etre avec :

sudo apt-get install ethtool
ethtool -s eth0 speed 1000

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#20 Le 22/05/2011, à 00:46

toutafai

Re : Pas de gigabit

j'avais oubliée de préciser de :
1/ déconnecter le cable coté windows et ubuntu
2/ surtout enlever le mode "vitesse automatique" coté windows dans les parametre de la carte ethernet...
3/ Faire la precedente commande
4/ rebrancher coté ubuntu et apres windows

si cela ne marche toujours pas essaye (toujours en suivant la meme méthode qu'au dessus)

ethtool -s eth0 speed 1000 duplex full

Dernière modification par toutafai (Le 22/05/2011, à 00:46)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#21 Le 27/05/2011, à 22:57

toutafai

Re : Pas de gigabit

Bon, cela à l'air mieux..pour rappel 15 Mo/s = 120Mb/s ce qui est pas mal....tu va dire qu'il y a de la marge jusqu'au 1Gb/s, et tu as raison lol
Cependant il y a plein d'autre facteurs pouvant limité le transfert, les débit des hdd, la capacitée des 2 pc a envoyé/recevoir les données via le résaux a travers la box qui elle aussi a sa "part de lenteur". bref faudrait aussi voir de ce coté..

Derniere chose : coté windows (encore lui roll ), virer le QoS des proprietés réseau qui sers a pas grand chose et qui allegera un peu le réseau.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#22 Le 27/05/2011, à 23:26

kralisec

Re : Pas de gigabit

Bonsoir,

Si je peux me permettre: j'ai toujours trouvé des débits beaucoup plus proche de la limite théorique en utilisant la commande netcat,
sous natty c'est devenu le package netcat-traditional et la commande se nomme /bin/nc.traditional
(la "vraie" commande netcat utilise une syntaxe différente)

Le fonctionnement est très simple:
- du côté réception: /bin/nc.traditional -l -p 1234 > mon_fichier
- du coté émission: cat mon_fichier | /bin/nc.traditional ip_destination 1234

Le port 1234 est quelconque, suffit de choisir un port ouvert, le résultat est très proche de la limite théorique.


Sinon, une idée qui pourrait expliquer la vitesse: regardez du côté du paramètres tcp dit "windows size"
suffit qu'un élément sur le chemin réseaux ne sache pas gérer un buffer assez grand pour limiter les autres
(désolé de pas être plus précis, c'est juste une idée)



a+,
Laurent.


Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en-dessous

Hors ligne