Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2011, à 23:20

Ze Big Duck

Surchauffe et écran noir

J'ai quelques installations ubuntu douloureuses en ce moment... Celle là est la pire de toutes !

Nous sommes sur un Acer Aspire 8530G, en plein démarrage live-usb...

Démarrage en live-usb, il me dit durant le boot que le CPU a une température de 105°C, puis il me met un écran genre fumée/nuage bleue/violette avec une grille point très flous, puis il arrive sur un écran noir, le tiers du bas de l'écran avec une mosaique de carrés affreuse. (Je n'aurais p'tet pas du aller jusque là !), puis il crashe au bout de quelques secondes.

J'ai essayé plusieurs fois, puis j'ai fini par forcer l'installation en l'éxécutant sur un autre ordinateur portable. Je remets le disque dur à sa place, redémarre. J'ai plus d'alerte de surchauffe, mais toujours le nuage, puis on repasse sur l'écran foireux avec le pointeur au milieu, rien de plus. J'ai donc eu la merveilleuse idée de redémarrer X (alt graph + Print screen + K) puis j'ai retrouvé l'écran un peu plus rassurant d'invite de connexion. Je me connecte, j'ai le fond d'écran, la musique, et le pointeur ! Mais visiblement, faut pas en demander plus !

Reboot en recovery mode : le nuage vient effacer tranquillement les lignes de texte, c'est en fait signe de surchauffe (bien que je m'en doutais un peu), puis il s'est éteint ! Même pas eu le temps de démarrer le serveur X.

EDIT : Résultats similaires avec ubuntu 11.04 alpha 4

J'ai pas vraiment de solution pour le coup ! J'ai également essayé avec la version 10.04, résultat sensiblement identique...

Pourtant, personne ne semble se plaindre de ce problème avec cet ordinateur.

Quelqu'un aurait une idée d'un soupçon de solution ?

Merci !

Dernière modification par Ze Big Duck (Le 22/03/2011, à 23:32)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2011, à 23:39

tooguy66

Re : Surchauffe et écran noir

Faudrait peut-être tester le matériel (carte graphique, cpu, etc, etc), ou remettre le bios par défaut si il y a eu des manipulations hasardeuses.


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#3 Le 23/03/2011, à 00:14

Ze Big Duck

Re : Surchauffe et écran noir

Le bios a pas subit de manipulations hasardeuses, en revanche j'ai pas eu l'occasion de voir si des MAJ étaient sorties...

Je sais tester la RAM (memtest86+), mais les GPU et CPU... y'a quelque chose qui peut faire des tests sans crasher si bug ?

EDIT : J'ai mis à jour le bios, pas meilleur résultat...

GPU et CPU surchauffent même sous MSDOS, le problème semble donc pas venir d'ubuntu

Dernière modification par Ze Big Duck (Le 23/03/2011, à 01:26)

Hors ligne

#4 Le 23/03/2011, à 07:08

tooguy66

Re : Surchauffe et écran noir

Voir avec ultimate boot cd
http://www.ultimatebootcd.com/


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#5 Le 23/03/2011, à 08:44

RegisBurin

Re : Surchauffe et écran noir

Salut

Non, c'est clairement un problème matériel...

M'est avis qu'il faudrait te lancer dans un petit démontage en règle + enlever la tonne et demi de poussière qui doit zoner dans les aillettes alu du dissipateur... (Ce ne sont pas les tutos sur le démontage de portable qui manque à notre époque, j'ai déjà sauvé 3 portables de la déchetterie comme ça...)

Si jamais ça n'y fait rien, peut-être que la carte graphique est "morte"...?

bon courage
@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 23/03/2011, à 08:46)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#6 Le 23/03/2011, à 11:30

Ze Big Duck

Re : Surchauffe et écran noir

J'ai démonté, rien n'a l'air d'avoir cramé. J'ai changé la pête thermique.

Ubuntu donne toujours le même résultat mais l'ordinateur a l'air de moins chauffer. Je vais essayer de réinstaller windows sept... sad

Hors ligne

#7 Le 23/03/2011, à 12:08

pcressuscite

Re : Surchauffe et écran noir

Salut,
as tu bien passé un petit coup d'aspirateur pour enlever toute les poussières ? sur mon HP la couche était tellement dense que j'ai du y aller avec un cure dent ! Après ça ne chauffe plus..
enfin, verifie ton Live USB sur un autre ordi pour voir si ce n'est pas lui qui cause probleme ! un fichier mal tééchargé et c'est le drame !

bon courage !

Hors ligne

#8 Le 23/03/2011, à 16:18

Ze Big Duck

Re : Surchauffe et écran noir

Nan ben y'avait pratiquement pas de poussière dedans ! (ni même entre le radiateur et le ventilateur).

J'ai réinstallé windows, ça semble fonctionner sans soucis.

En revanche, j'ai essayé ubuntu 10.10, 10.04 (depuis CD et live usb), 11.04, et il a réagit de la même façon à chaque fois ! Je doute donc que ça vienne du téléchargement ^^"

Nan ben ce PC est allergique à ubuntu sad

Hors ligne

#9 Le 03/05/2011, à 02:36

Keeklah

Re : Surchauffe et écran noir

Bonjour,

J'ai le même problème, j'installe Ubuntu 11.04 (d'ailleurs ça fait pareil avec 10.04), et quand je reboot pour le lancer pour la première fois, le système lance sa finalisation de l'installation, et au bout de 10-20 minutes (voir moins après plusieurs reboots), l'écran s'éteint (No Signal).
Le problème vient donc de la carte graphique qui surchauffe, et qui passe en mode sécurité.
Ma question est, est ce qu'il n'y aurait pas moyen de rajouter un truc pour que les ventilos des cartes graphiques se mettent à 100%, au moins pendant le processus de début ?
Après on installe les drivers, un petit logiciel de gestion des ventilos, et hop, plus besoin !

Ou alors est ce que j'ai juste à lancer Ubuntu en mode recovery (pas testé car pas le temps, je travaille sur ma machine big_smile)

Dernière modification par Keeklah (Le 03/05/2011, à 02:36)

Hors ligne

#10 Le 31/05/2011, à 16:15

Sleeper

Re : Surchauffe et écran noir

Bonjour,

Cette saloperie de portable m'a donné aussi du fil à retordre, je haï Acer et ses configurations exotiques.
Quand le voisin m'apporte son portable l'os est pourri, je lui propose d'effectuer la restauration de Windows 7 et de lui mettre en plus Ubuntu.

Je commence par restaurer Windows 7, ça prend un temps fou et malgré avoir choisi le "Francais" comme langue Windows est en anglais. Le PC c'est coupé tout seul vers la fin de la restauration je ne sais pas si c'est normal mais je remarque qu'il est très chaud alors je l'ouvre et je démonte tout le système de ventilation afin de le nettoyer. Il y a un peu de poussière mais j'ai déjà vu pire. Je remonte le système et puis j'oublie de reconnecter l'alimentation ventilateur sur la carte mère.

Je démarre sur le Live CD Ubuntu 11.04 et le PC s'éteind toujours avant que le bureau soit chargé, le PC est très chaud et je comprend que j'ai du oublié de reconnecter l'alimentation du ventilo.

Une fois le ventilo reconnecter ça chauffe tout de suite moins et le Live CD se charge complètement, par contre si je choisi l'option "Essayer Ubuntu" je termine après quelques secondes sur un écran noir. Je redémarre et je choisi l'option "Installer" je redimensionne la partition de Windows 7 (100 Go) et j'installe Ubuntu sur les 200 Go restant. L'installation prend un certains temps et au premier démarrage j'arrive aussi sur un écran noir où je peut faire bouger la souris. Je redémarre en "recovery mode" et là je choisi de lancer la session X en "low graphic" et là j'arrive sur le bureau Ubuntu classique sans Unity. C'est à ce moment là que je comprend que la carte graphique ATI n'est certainement pas bien prise en charge car Compiz ne fonctionne pas que se soit avec Unity ou une session GNOME normale avec effets graphique.

Donc pour l'instant le PC fonctionne uniquement avec la session "Ubuntu classique" sans effets graphique, on peut choisir cette session dans GDM lors de la connexion.

Dans lspci je voit comme deux lignes pour la carte graphique hmm

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS780M/RS780MN [Radeon HD 3200 Graphics]
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650

A suivre...

Dernière modification par Sleeper (Le 31/05/2011, à 16:18)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#11 Le 31/05/2011, à 16:24

Sleeper

Re : Surchauffe et écran noir

Keeklah a écrit :

Ma question est, est ce qu'il n'y aurait pas moyen de rajouter un truc pour que les ventilos des cartes graphiques se mettent à 100%, au moins pendant le processus de début ?

Il y a un seul ventilateur pour le CPU et le GPU relié par un conducteur en cuivre.

Contrôler la vitesse de ce ventilateur doit être possible via le BIOS mais chez ACER le BIOS est surement bridé pour n'afficher que les options de base.

Commence déjà par démonter tout le système de ventilation et nettoie le avec une bombe d'air compressée pour déboucher toutes les ailettes.


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2011, à 12:27

nogeay

Re : Surchauffe et écran noir

Bonjour !
Où en êtes vous avec ces acer porte malheur ?? Avez-vous testé avec Ubuntu 11.10 depuis ?
J'ai un ami qui a cet ordinateur et qui voudrait passer à Ubuntu, mais c'est un peu décourageant cet ordinateur... ^^


Asus F7L / MacBook 6.1 -> Dernière version d'Ubuntu
__________
Vous cherchez un voisin linuxien pour de l'aide ? pour discuter ? Cliquez ICI, et laissez un petit message en même temps :)

Hors ligne

#13 Le 05/01/2013, à 19:10

TAIFICANA

Re : Surchauffe et écran noir

Mon laptop DELL 620 est ressuscité . En effet déclaré mort (carte mère court-circuite)par un technicien en informatique . Un autre technicien tenta un flashage du bios et tout rentra dans l'ordre;mon laptop affiche normalement ;ceci peut aider certains qui auraient des problèmes d'affichage et de démarrage avec leur DELL 620. SALUT

Hors ligne