Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 01/05/2012, à 09:57

elpepe

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bien vu Xapantu, le problème venait bien du paquet swdec. En désinstallant le précédant et installant celui présent sur http://www.ubuntuupdates.org/package/el … fdec-0.8-0, Ella-Renaissance se lance. à noter que j''ai fait ces tests sur une precise 64 bits, que le paquet présentant le problème était en 32bits, et que celui ayant réussi était pour du 64bits.

Synthèse pour installer Ella-renaissance sous precise 64 bits :

1- installer libswfdec 64 bits (c'est une dépendance que vous trouverez sur cette page : https://launchpad.net/ella-renaissance/+download)

2- installer swftools 64 bits (idem, dépendance que vous trouverez sur http://www.ubuntuupdates.org/package/el … dec-0.8-0)

3. Installer libzip1 64 bits (idem, dépendance que vous trouverez sur https://launchpad.net/ubuntu/lucid/amd6 … ubuntu0.1)

4- installer Ella-renaissance, disponible sur cette page : https://launchpad.net/ella-renaissance/+download

Maintenant je vais m'amuser avec la bête smile

Hors ligne

#277 Le 01/05/2012, à 10:00

elpepe

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Si vous me confirmez la démarche, je veux bien mettre à jour la doc. Il serait bien aussi que quelqu'un test une démarche d'install pour une precise 32 bits.

Hors ligne

#278 Le 01/05/2012, à 12:54

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Salut Elpepe !
1- je pense que c'est normal qu'une bibliothèque 32 bits ne tourne pas sur un système 64 bits, donc le problème se résout de lui-même ...
2- je ne vois pas pourquoi libzip pose ce problème, car il est normalement intégré aux systèmes Ubuntu, du moins dans l'offre de logiciels ; pourrais-tu, sur cette version "Precise", en utilisant Synaptic ou ce qui l'a remplacé (centre de software ou autre ...) recherche les paquets ayant un nom proche ? Ce serait très sympa.

Hors ligne

#279 Le 02/05/2012, à 00:35

elpepe

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Salut Keviar,

1. Apparemment precise serait multiarch... je m'étais dit que ça aurait pu passer, mais ptete que pour les librairies ça fait beaucoup...

2. Ah on dirait qu'en fait c'est libzip2... Mais je crois qu'Ella exige lipzip1 pour les dépendances. Cf. ci-dessous ce que j'obtiens quand j'écris libzip

ce qui tourne autour de libzip dans precise

libzip-dev et libzip2 viennent de precise/main, tous les autres de precise/universe et lipzip1 installé hors dépôt manuellement.

En espérant que ça aide,

à++

pepe

Dernière modification par elpepe (Le 02/05/2012, à 00:37)

Hors ligne

#280 Le 02/05/2012, à 12:47

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Merci de l'info, cela signifie donc qu'à, partir de la version Precise, il faudra changer un autre élément des dépendances, pour le paquet, par chance, c'est toujours 'libzip-dev' qui sera utilisé lors de la compilation smile
Donc : modifier légèrement le paquet DEB (remplacer libzip1 par libzip2) , ne pas toucher la chaîne de compilation pour le paquet source.

Je vais surveiller çà, sans doute vais-je passer à la 12.04, qui est une LTS comme ma bonne vieille 10.04 wink

Hors ligne

#281 Le 02/05/2012, à 12:55

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

PS : si tu veux mettre à jour la doc, je t'en remercie.

Hors ligne

#282 Le 03/05/2012, à 11:04

elpepe

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Merci pour ton retour Keviar, voili c'est fait pour la doc (install pour precise 64bits).

à++ smile

Hors ligne

#283 Le 03/05/2012, à 12:12

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

J'ai essayé d'ouvrir ou d'importer un fichier fla (macromedia Flash) avec Ella (version 0.3) mais ça n'a pas marché. Y a-t-il un convertisseur sans passer par Flash ?
Je souhaite transformer les fichiers en .svg, je crois que c'est du statique.

Hors ligne

#284 Le 03/05/2012, à 12:20

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

doudoulolita a écrit :

J'ai essayé d'ouvrir ou d'importer un fichier fla (macromedia Flash) avec Ella (version 0.3) mais ça n'a pas marché. Y a-t-il un convertisseur sans passer par Flash ?
Je souhaite transformer les fichiers en .svg, je crois que c'est du statique.


Cela ne fait pas partie du projet Ella.

Hors ligne

#285 Le 03/05/2012, à 12:21

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

elpepe a écrit :

Merci pour ton retour Keviar, voili c'est fait pour la doc (install pour precise 64bits).

à++ smile


Merci, ton idée d'aiguillage avant Precise/après Precise est très judicieuse. smile

Hors ligne

#286 Le 03/05/2012, à 14:25

elpepe

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Merci smile

Petite idée, j'aimerai avoir votre retour. Connaissez-vous e-anim ? http://doc.ubuntu-fr.org/e-anim C'est un logiciel libre bien avancé pour réaliser des animations interactives en flash. Il y aurait peut-être un rapprochement à faire / fusion avec Ella-Renaissance ? Actuellement il n'y pas de version native sous nunux, mais comme il est en java, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire d'après le dev. pour assurer la portabilté (d'ailleurs la communauté e-anim recherche quelqu'un qui pourrait faire cette portabilité, le dev. est prêt à aider une personne qui serait motivée).

Qu'en pensez-vous ?

à++

Hors ligne

#287 Le 03/05/2012, à 15:40

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

kevlar a écrit :
doudoulolita a écrit :

J'ai essayé d'ouvrir ou d'importer un fichier fla (macromedia Flash) avec Ella (version 0.3) mais ça n'a pas marché. Y a-t-il un convertisseur sans passer par Flash ?
Je souhaite transformer les fichiers en .svg, je crois que c'est du statique.

Cela ne fait pas partie du projet Ella.

Dommage, un convertisseur m'aurait bien aidée et je n'en trouve pas ! sad J'ai récupéré ces fichiers d'un autre projet et aurait aimé continuer en logiciels libres.

Je viens de télécharger et installer ella-renaissance-0.4.1-123-0ubuntu5-i386-lucid1.deb  et je fais des essais.

J'ai réussi à ajouter des trames, à créer 3 images-clés (juste 3 rectangles de couleur différentes, 1 par image-clé) et à interpoler, je suis assez fière de moi car avant , je n'arrivais à rien !
Quand je joue l'animation, ça bouge si je ne fais pas des images clés trop rapprochées mais les changement de couleurs et de taille ne sont pas répercutés. Mon essai est tellement nul que je ne le laisse pas en ligne !

lilaJ'ai fait un essai avec un personnage en vectoriel : lila
Mais Ella prend le personnage entier comme un seul objet alors que mon fichier svg en compte plusieurs. On dirait en fait que ça transforme mon svg en bitmap, ce qui est dommage.

J'ai importé 3 images différentes de mon perso avec les différentes poses dans la bibliothèque, en réduisant la taille de mon document dans Inkscape préalablement.
J'ai parfois pu retourner mes images avec Gimp (dommage que l'effet miroir ne soit pas présent dans le menu Objets > Tourner) mais certaines images ont posé problème (on me dit que le fichier n'existe pas), j'ai dû ruser par couper-coller.
Si j'oublie d'archiver les images dans la bibliothèque, elles disparaissent lors de la réouverture de mon fichier ella, c'est frustrant. C'est comme ça que j'ai perdu tout l'effet de direction de la marche dans un sens puis dans l'autre... J'ai vu que l'archivage pouvait être automatique dans les options, il faudrait que ce soit comme ça par défaut.
En fait, j'aimerais pouvoir ouvrir mes images par clic droit avec Inkscape pour les transformer, puisque c'est du vectoriel.
Le résultat ne ressemble pas à ce que j'attendais car l'interpolation ne se fait pas sur le mouvement.
essai1.swf, essai1.svg et essai1.ella

Dernière modification par doudoulolita (Le 04/05/2012, à 11:00)

Hors ligne

#288 Le 04/05/2012, à 12:54

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

elpepe a écrit :

Merci smile

Petite idée, j'aimerai avoir votre retour. Connaissez-vous e-anim ? http://doc.ubuntu-fr.org/e-anim C'est un logiciel libre bien avancé pour réaliser des animations interactives en flash. Il y aurait peut-être un rapprochement à faire / fusion avec Ella-Renaissance ? Actuellement il n'y pas de version native sous nunux, mais comme il est en java, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire d'après le dev. pour assurer la portabilté (d'ailleurs la communauté e-anim recherche quelqu'un qui pourrait faire cette portabilité, le dev. est prêt à aider une personne qui serait motivée).

Qu'en pensez-vous ?

à++

le développeur  refusait d'ouvrir le code source, quand j'avais posé la question en 2009

Hors ligne

#289 Le 04/05/2012, à 13:04

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@doudoulolita : tout d'abord heureux que tu commences à t'accrocher, tu finiras par entrer dans la logique d'Ella.
- pour l'interpolation de couleur, elle n'existe pas, donc pas la peine de la chercher lol
- pour l'interpolation de taille, elle marchera si tu coches la case correspondante dans la liste des effets wink
- tu as compris que les SVG, lorsqu'ils sont importés, sont convertis en bitmaps, sauf si tu les importes comme symboles ; dans ce dernier cas, ils seront malheureusement d'une seule couleur.
- pour le moment, on ne peut pas ouvrir un dessin sous Inkscape par clic-droit, le code est intégré, pourtant, mais ne souhaite pas l'activer pour le moment.
- pour ton animation avec ce petit bonhomme, il faudrait que tu procèdes ainsi : un calque pour chacun des "mouvements", chaque calque contenant un élément du corps, tu trouveras de très nombrexu tutos sur Flash (officiel) qui explique comment simuler les mouvements de cette manière avec des fichiers bitmaps élémentaires ; profites-donc du fait que tu partes d'un SVG pour le DECOMPOSER en sous-ensembles et exporter INDIVIDUELLEMENT les éléments. Je serais heureux, si tu parviens à faire ce genre d'animation, de l'intégrer sur la page des fichiers de démos ici : http://ellarenaissance.voila.net/index.html

Je te réitère mon conseil de lire le mode d'emploi, Ella n'est pas et ne sera jamais son équivalent Adobe tongue

Hors ligne

#290 Le 04/05/2012, à 13:10

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

EDIT doudoulolita :
je viens de lire ton essai avec le petit bonhomme en flash, voici comment faire pour simuler le mouvement ;
Imaginons que ton personnage ait 4 aspects.
calque 1 : 12 images ; poser l'aspect 1 sur l'image 1, ajouter 12 images, poser une image-clé normale sur l'image n°12 et poser une image-clé blanche(blank key-frame) sur l'image 13
calque 2 : poser l'aspect 1 du personnage sur l'image 13, ajouter 12 images, mettre une image-clé normalesur l'image 13+12 = 25. Mettre une image-clé VIDE/blanche sur l'image 26
calque 3 : pose aspect 3 sur l'image 26, ajouter 12 images, etc .....

Vitesse animation conseillé : 30 images/sec

Hors ligne

#291 Le 04/05/2012, à 14:17

elpepe

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

kevlar a écrit :
elpepe a écrit :

Merci smile

Petite idée, j'aimerai avoir votre retour. Connaissez-vous e-anim ? http://doc.ubuntu-fr.org/e-anim C'est un logiciel libre bien avancé pour réaliser des animations interactives en flash. Il y aurait peut-être un rapprochement à faire / fusion avec Ella-Renaissance ? Actuellement il n'y pas de version native sous nunux, mais comme il est en java, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire d'après le dev. pour assurer la portabilté (d'ailleurs la communauté e-anim recherche quelqu'un qui pourrait faire cette portabilité, le dev. est prêt à aider une personne qui serait motivée).

Qu'en pensez-vous ?

à++

le développeur  refusait d'ouvrir le code source, quand j'avais posé la question en 2009

Pourtant il est sous licence libre. Et si maintenant il accepterait, ça vous intéresserez ou ça serait trop tard vu que vous avez déjà bien avancé ?

Hors ligne

#292 Le 04/05/2012, à 14:33

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@kevlar : Merci pour tes conseils.
Je n'ai jamais utilisé Flash donc au moins, je n'ai pas de mauvaises habitudes ! wink Mais je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience pour l'animation, je n'ai fait que du gif animé et quelques persos pour Ultimate Smash Friends.
Pourrais-tu mettre le lien vers le mode d'emploi dans ta signature, SVP, j'ai un mal fou à le trouver et dans ton dernier post, tu n'as pas mis de lien.

Dernière modification par doudoulolita (Le 04/05/2012, à 14:34)

Hors ligne

#293 Le 04/05/2012, à 15:11

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@elpepe : cela m'étonnerait qu'il ait changé de vision, en fait il souhaitait, je crois, une sorte de rétribution pour son travail antérieur avant de lâcher le code ; en même temps, je pense que ce n'est pas important, mais cela ne correspond pas à la vraie définition du libre !
@dodoulolita : dans Ella, aller dans l'aide, et cela appelle ton navigateur Internet et ouvre la page d'accueil de l'aide ; attention ! cette aide n'est plus à jour, un forumeur s'était proposé voici un bon mois de donner un coup de main pour l'actualiser, mais qui est-ce ?

Hors ligne

#294 Le 04/05/2012, à 16:58

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Il serait bien que cette page de tutoriels arrive en premier quand on appelle l'aide. Pour l'instant elle arrive sur une page vide.

Je voulais refaire une animation chez moi (Ubuntu 10.04 comme au boulot) et j'ai réussi l'install d'Ella assez rapidement après quelques problèmes de dépendance.
J'ai préparé une animation à base d'images en png mais je ne visualise rien lors de la lecture.

L'export en swf m'indique qu'il manque swfc.

J'ai trouvé : il faut la version swftools dispo sur ce site http://www.ubuntuupdates.org/package/ca … e/swftools, c'est la 0.9.0

Dernière modification par doudoulolita (Le 05/05/2012, à 02:23)

Hors ligne

#295 Le 04/05/2012, à 23:05

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

ballon Résultat de l'anim (nickel smile ) : ballons-anim.swf cool
L'export en svg est presque OK : http://alentours.com/propositions_usf/e … s-anim.svg Mon ballon est censé aller au bout du décor, là, non.

Peut-on réaliser facilement un redimensionnement global de l'animation  pour que sa taille soit adaptée au blog d'Ella ?
Je viens de trouver le code source pour l'intégration html mais y a-t-il moyen d'intégrer l'anim swf dans un forum comme on peut le faire pour l'anim en svg ?

<embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.alentours.com/propositions_usf/ella/lila_walk3.swf" name="plugin" height="100%" width="100%">

Dernière modification par doudoulolita (Le 05/05/2012, à 02:24)

Hors ligne

#296 Le 05/05/2012, à 01:03

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

lila_tete.svglila_buste.svglila_bras.svglila_bras_gauche.svglila_culotte.svglila_jambe.svglila_jambe_gauche.svg
lila_walk3.swf, sur un décor, bouge un petit peu mais pas encore beaucoup.
Je dois faire des mouvements des jambes très légers et seulement dans le sens horaire, je crois, sinon, la jambe tourne d'un tour entier suite à l'interpolation. hmm
Dans Objets > Tourner >  Spécifier un angle, on ne peut pas faire d'angle négatif. J'ai l'impression que les angles négatifs réalisés par une rotation anti-horaire manuelle sont traduits en angles positifs : -45° devient (360 - 45 °), soit 315°.
L'essai 4 confirme cela. Ca marche mieux en partant d'une jambe très en avant que je fais tourner ensuite vers l'arrière: lila_walk4.swf
J'utilise la même image dans la bibliothèque pour les 2 jambes, cette fois. Ca manque de réalisme mais ça bouge  big_smile

Le svg  n'est pas bon du tout, alors que je pars du même fichier ella. Une idée d'où ça vient ?
On ne peut pas modifier les préférences de taille pour la surface de travail en cours de travail mais seulement au début. Puis-je recadrer l'anim d'une autre façon ?
C'est un peu long d'ajouter les positions clés et d'interpoler pour chaque calque. Je n'ai pas bien retenu les raccourcis clavier, j'avoue, je fais des clic droits !    L'idéal serait de pouvoir sélectionner plusieurs calques pour agir dessus ensemble, c'est faisable ?
J'aimerais aussi pouvoir déplacer ensemble des objets présents sur des calques distincts (ici, tout le personnage) et effectuer mes rotations ensuite.

Dernière modification par doudoulolita (Le 05/05/2012, à 02:57)

Hors ligne

#297 Le 05/05/2012, à 15:39

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

quelques réponses en vrac ;
- pour le sVG ce n'est pas mon objectif premier, je n'ai pas touché au code SVG depuis 1 année, je sais que c'est mal, mais c'est comme çà lol aujourd'hui je feuilletais un bouquin sur le HTML5, si je dois faire du travail, ce sera plutôt en direction de cette norme.
- félicitations pour ton animation ballon ; connais-tu le cinéma d'animation tchèque des années 60-70 ? çà m'y a fait penser smile
- on peut parfaitement redimensionner un projet à n'importe quel moment en allant dans le menu format ... par contre les objets déjà placés resteront au même endroit, ce qui peut occasionner des surprises sur le positionnement. tongue
- intéressante l'animation Lila Walk ; peut-être faut-il passer par le personnage complet, avec ses différents aspects, comme indiqué hier ? Cela ressemblera plus à la méthode utilisée dans les dessins animés.
- pour des raisons liées à la gestion des calques, on ne peut pas, pour le moment, sélectionner des objets sur plusieurs calques ; ce serait simple à activer, mais disons que j'ai fait ce choix pour "forcer" l'utilisateur à raisonner en termes de calques et non pas d'objets. Après, si tu as une suggestion pour trouver un nom au menu qui permettrait de sélectionner les objets sur plusieurs plans, de manière à ce que ce soit ergonomique, je suis à ton écoute (regarde le contrnu actuel du menu édition)
- il existe plein de raccourcis claviers : cependant, je crois que certaines versions d'UBuntu cachent, maintenant, à la fois les icones des menus et les raccourcis, donc là çà ne dépend pas de moi ; de manière générale, les raccourcis claviers, quand ils existent, sont les mêmes que sous Adobe Flash.

Félicitations pour ce que tu as fait : cependant, note bien qu'Ella est destiné(e) au Web, pas aux dessins animés wink

Hors ligne

#298 Le 05/05/2012, à 16:10

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Voilà, l'appel aux "bonnes" pages sera intégré à la release du 1er Juin, j'ai ajouté deux sous-menus :
nvxmenus.jpg

Hors ligne

#299 Le 09/05/2012, à 14:22

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Merci pour tes compliments cool . Je connais un peu le cinéma d'animation grâce à quelques bouquins. Mon style de dessin est assez simple et enfantin, ce qui ressemble au cinéma d'animation tchèque.

Je viens de voir que je me trompais de menu pour la taille de la scène, j'allais dans Edition > Préférences - onglet Editeur et non dans le menu Format.

Ne peux tu permettre d'ajouter les sélections d'objets via la touche MAJ, que ce soit ou non sur des calques différents ? Dans ce cas, ça ne passe pas par les menus. Sinon: Edition > Sélections multiples ou Sélectionner calques visibles.

A la place de pouvoir sélectionner sur plusieurs calques, on pourrait aussi avoir dans les menus la possibilité de fixer précisément la translation d'un objet en nombre de pixels (comme pour l'angle). Il suffirait d'effectuer la même translation en coordonnées x ou y à tous les objets voulus, un par un, pour conserver un résultat cohérent.

Plus tu offres de latitude à l'utilisateur, plus il est content.  Selon moi, c'est quand même le résultat qui prime et tu ne peux pas prévoir tout ce qui passera par la tête des utilisateurs. Ella est un logiciel qui peut plaire aux créatifs et les créatifs ne sont pas toujours aussi logiques que les programmeurs tongue

Par exemple, sur le web, on peut vouloir faire des animations interactives qui ressemblent à des dessins animés; pour ma part, c'est ce qui m'intéresserait, entre autres. Et puis, les gifs animés, c'est pas la joie, Ella me semblerait plus approprié pour des animations plus chiadées.

Je vais cependant relire plus en détail le topic d'Ella pour mieux comprendre  ce que tu souhaites faire.

Hors ligne

#300 Le 09/05/2012, à 15:29

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

doudoulolita a écrit :

A la place de pouvoir sélectionner sur plusieurs calques, on pourrait aussi avoir dans les menus la possibilité de fixer précisément la translation d'un objet en nombre de pixels (comme pour l'angle). Il suffirait d'effectuer la même translation en coordonnées x ou y à tous les objets voulus, un par un, pour conserver un résultat cohérent.

la translation au pixel, le redimensionnement au pixel existent, cf. l'onglet "propriétés" sur la droite de l'écran ... wink

Hors ligne