Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2011, à 20:03

philippe94

portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Bonjour
depuis quelques temps j'ai le portable qui s'arrête, les iodes sont rouges et se mettent à clignoter. Tout le disque dûr est avec ubuntu, je n'utilise pas d'autre système .merci

Ubuntu 10.04 (lucid)
GenuineIntel / CPUs 2
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T9300  @ 2.50GHz
2501.000 MHz / 6144 KB
Memory 2012 MiB  /  free 74 %  /  SWAP 5718 MiB  / free 100%

Dernière modification par philippe94 (Le 06/04/2011, à 10:37)


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#2 Le 25/03/2011, à 20:22

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Ce que j ai répondu ici devrait aller... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3873058
Souvent c'est la température a cause de l'hélice qui bloque ou la ram qui est devenue foireuse. Mais d'autres fois c'est à cause de un ou de plusieurs secteurs défectueux du HDD, la RAM de la carte graphique ou le CPU.

Si ce n'est pas la température, pour tester le reste, tout est présent dans ma boîte à outils en signature. Fait une USB car sur DVD c'est plus lent. Si le memtest ne part pas depuis le live USD, emploi pour le memtest un DVD ou le cd Ubuntu Original.

Fait :

- 1x le test complet smart de palimpsest. Sa dit durer 10 min mais sa dure 1h à 2h
- 8 pass de memtest toute une nuit quoi ! Si qqch sort en rouge c est qu'une barrette est naze.
- Et si rien ne fait, lance un stress CPU. Sa dure 10h avant d'avoir un rapport.

Mais en premier, le souffler devrait suffire. Les autres test te permette de savoir ce qui cloche et de le remplacer toi même. OU de faire gagner du temps au techniciens si tu dois l apporter réparer.
Si c'est autre chose que la température fait tout les test. Car si c'est la ram, faut la changer, mais si le HDD ou le cpu a un truc, autant le savoir direct quoi !

Si le HDD a un truc la boite a outils permet de copier bit a bit ton HDD. Un ghost quoi ! La procédure ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p4018262 Mais tu peu aussi réinstaller Ubuntu après avoir récupéré tes documents et conserver tes réglages grace à une sauvegarde du /home/user avec les dossiers cachés.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:56)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2011, à 11:20

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Merci de m'avoir répondu
hier j'ai voulu  te répondre mais le portable s'arrêtait tt le temps; et en + j'allais bosser, pour l'instant n'étant pas chez moi, j'ai pris note pour la façon de souffler pour enlever la poussière, dès que je rentre chez moi je me servirai du terminal et mettre " sudo apt get intall Im sensors, etc---pour voir  la température des barrettes.  Est ce que je dois le faire marcher un peu pour voir la façon dont il chauffe  ou je fais çà dès qu'il est allumé?  Ensuite j'essayerai de telecharger "la boîte à outils" qui m'a l'air d'être très pratique,mais est ce que je serai m'en servir , çà par contre cest un autre porb......---apparemment faut la mettre sur une USB---sinon si je vois que je ME;;;;;;DE , je verrai çà avec une de mes relations qui est informaticien /réseau.   En tout cas merci pour ton aide et je te tiens au courant


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#4 Le 26/03/2011, à 11:53

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Si la première coupure à lieu peu de temps après le boot c'est surement pas la température. Mais souffle le quand même. Des fois que c'est ça faut pas attendre. Au risque d'abimer tes composants.

Si la première coupure vient peut de temps après le boot, le PC n'a peut être pas eu le temps de chauffer, je penserais à un court circuit, problème causé par l'érosion et l'humidité.

La boite à outils est juste un Ubuntu, tu saura l'employer, et tu as mon adresse, je te guide si il faut. Faire les test n'est pas dure même si tu ne comprend pas le résultat. Tu comprendras quand même si qqch ne fonctionne pas. Tu cliques sur les applications. Tu n as aucun réglages à faire en faite. Juste lancer le memtest, lancer un test smart sous palimpsest et un stress... Pas en même temps donc tongue

Le plus dur serait Seatools© mais Palipsest fait le même boulot donc tu n'aurais pas besoin de l'employer. Je l'ai mis car les pro l'aime bien et lui font super confiance.

Si tu as fait tout ça et que tu n'as rien trouver, vas voir un techniciens et dit lui les tests que tu as réalisés. Sa évitera qu'il les refasses, tu gagneras 1 jours ou 2 pour le récupérer.

J suis là pour t'aider si jamais.. A+

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 12:50)

Hors ligne

#5 Le 26/03/2011, à 14:00

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Pour la température, il s agit des cpu et non des barettes. Tu peu installer gkrellm. après avoir activer lm-sensors, gkrellm te donne en temps réel la température de tes cpu's.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2011, à 14:59

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Après avoir mis lm-sensors il me donne ""sensors-detect
You need to be root to run this script""   



ps: lm-sensors est déjà la plus récente version disponible.


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#7 Le 26/03/2011, à 15:02

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

zut , je continue,  il coupe quand il est chaud,et hier il était particulièrement chaud vu qu'il avait tourné tte la nuit , je n'avais pas eu le temps de rentrer chez moi.
Çà fait 15 mn qu'il tourne et c'est toujours bon pour l'instant.


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#8 Le 26/03/2011, à 15:02

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Oui, tu dois mettre

sudo sensors-detect

sa te demande le mot de passe. Entre le. Rien ne s affiche c'est normal. Presse enter après avoir mis le mot de passe. A toutes les ligne met yes ou Y si non sa fonctionne pas. J'avais oublié de mettre sudo.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:04)

Hors ligne

#9 Le 26/03/2011, à 15:12

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Si c'est un problème de température la température sera au delà de 80°C Certains PC portable ont des températures de 90°C en fonctionnement normal.

Mais quoi qu'il en soit, tu as essayé de passer un coup d'aspirateur dans toutes les grilles d'aérations ?


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#10 Le 26/03/2011, à 15:24

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Jamais aspirer ! La température de 90° n'est pas bonne, ni normal. Si c'est la température, le pc peut c'éteindre à 60° ou 85 ou 95° etc. C'est suivant la configuration du thermostat. Tu dois souffler ou alors démonter et souffler avec un sèche cheveux. Mais toutes les stations services ont un compresseur entre les pompes à essence pour regonfler les pneu.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:27)

Hors ligne

#11 Le 26/03/2011, à 15:27

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Jamais aspirer !

Et pourquoi tongue

ça rentre dans un sens, ça ressortira dans l'autre ... Si tu as une explication logique, ok, mais bon moi j'ai aspiré toute ma vie (enfin de nos jours je démonte plutôt) et je n'ai jamais eu de problème ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#12 Le 26/03/2011, à 15:28

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

voilà le charabia

# sensors-detect revision 5818 (2010-01-18 17:22:07 +0100)
# System: Intel Corporation Crestline & ICH8M Chipset
# Board: Intel Corporation SANTA ROSA CRB

This program will help you determine which kernel modules you need
to load to use lm_sensors most effectively. It is generally safe
and recommended to accept the default answers to all questions,
unless you know what you're doing.

Some south bridges, CPUs or memory controllers contain embedded sensors.
Do you want to scan for them? This is totally safe. (YES/no): y
Silicon Integrated Systems SIS5595...                       No
VIA VT82C686 Integrated Sensors...                          No
VIA VT8231 Integrated Sensors...                            No
AMD K8 thermal sensors...                                   No
AMD Family 10h thermal sensors...                           No
AMD Family 11h thermal sensors...                           No
Intel Core family thermal sensor...                         Success!
    (driver `coretemp')
Intel Atom thermal sensor...                                No
Intel AMB FB-DIMM thermal sensor...                         No
VIA C7 thermal sensor...                                    No
VIA Nano thermal sensor...                                  No

Some Super I/O chips contain embedded sensors. We have to write to
standard I/O ports to probe them. This is usually safe.
Do you want to scan for Super I/O sensors? (YES/no): y
Probing for Super-I/O at 0x2e/0x2f
Trying family `National Semiconductor'...                   No
Trying family `SMSC'...                                     No
Trying family `VIA/Winbond/Nuvoton/Fintek'...               No
Trying family `ITE'...                                      No
Probing for Super-I/O at 0x4e/0x4f
Trying family `National Semiconductor'...                   No
Trying family `SMSC'...                                     No
Trying family `VIA/Winbond/Nuvoton/Fintek'...               No
Trying family `ITE'...                                      No

Some systems (mainly servers) implement IPMI, a set of common interfaces
through which system health data may be retrieved, amongst other things.
We first try to get the information from SMBIOS. If we don't find it
there, we have to read from arbitrary I/O ports to probe for such
interfaces. This is normally safe. Do you want to scan for IPMI
interfaces? (YES/no): y
Probing for `IPMI BMC KCS' at 0xca0...                      No
Probing for `IPMI BMC SMIC' at 0xca8...                     No

Some hardware monitoring chips are accessible through the ISA I/O ports.
We have to write to arbitrary I/O ports to probe them. This is usually
safe though. Yes, you do have ISA I/O ports even if you do not have any
ISA slots! Do you want to scan the ISA I/O ports? (YES/no): yes
Probing for `National Semiconductor LM78' at 0x290...       No
Probing for `National Semiconductor LM79' at 0x290...       No
Probing for `Winbond W83781D' at 0x290...                   No
Probing for `Winbond W83782D' at 0x290...                   No

Lastly, we can probe the I2C/SMBus adapters for connected hardware
monitoring devices. This is the most risky part, and while it works
reasonably well on most systems, it has been reported to cause trouble
on some systems.
Do you want to probe the I2C/SMBus adapters now? (YES/no): yes
Using driver `i2c-i801' for device 0000:00:1f.3: Intel 82801H ICH8
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/options, it will be ignored in a future release.
Module i2c-i801 loaded successfully.
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/options, it will be ignored in a future release.
Module i2c-dev loaded successfully.

Next adapter: nouveau-0000:01:00.0-2 (i2c-0)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes
Client found at address 0x50
Probing for `Analog Devices ADM1033'...                     No
Probing for `Analog Devices ADM1034'...                     No
Probing for `SPD EEPROM'...                                 No
Probing for `EDID EEPROM'...                                Yes
    (confidence 8, not a hardware monitoring chip)

Next adapter: nouveau-0000:01:00.0-0 (i2c-1)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Next adapter: nouveau-0000:01:00.0-1 (i2c-2)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Now follows a summary of the probes I have just done.
Just press ENTER to continue:

Driver `coretemp':
  * Chip `Intel Core family thermal sensor' (confidence: 9)

To load everything that is needed, add this to /etc/modules:
#----cut here----
# Chip drivers
coretemp
#----cut here----
If you have some drivers built into your kernel, the list above will
contain too many modules. Skip the appropriate ones!

Do you want to add these lines automatically to /etc/modules? (yes/NO)yes
Successful!

Monitoring programs won't work until the needed modules are
loaded. You may want to run '/etc/init.d/module-init-tools start'
to load them.

Unloading i2c-dev... OK
Unloading i2c-i801... OK


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#13 Le 26/03/2011, à 15:28

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Mais toutes les stations services ont un compresseur entre les pompes à essence pour regonfler les pneu.

MDR mais tu es fou ! La pression de ces trucs là est gigantesque ! Tu veux défriser le radiateur ou quoi ?

Sinon ça dépend des processeurs la température de fonctionnement, il y a des processeurs fait pour tourner à 80 et 90°C depuis très longtemps. Le K6-2-M Par exemple est conçu pour fonctionner de manière stable jusqu'à 80°C c'est donc cette température qui est la température limite qui déclenche le changement de vitesse de la ventilation.

PS: Si tu as une sonde pour connaître la vitesse du ventilateur, c'est une bonne information à associer à la température. Par exemple si tu es à 70°C et à 0RPM (rotation par minute) C'est inquiétant ...

Dernière modification par fabien26 (Le 26/03/2011, à 15:31)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#14 Le 26/03/2011, à 15:28

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Non, j ai bossé dans un commerce avec les techniciens. Il m'ont toujours dit qu il ne faut pas aspirer, déjà c'est pas assez puissant. Tes hélices ne se débloqueraient pas.

Hors ligne

#15 Le 26/03/2011, à 15:30

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Tes hélices ne se débloqueraient pas. J ai trou écrit, t y vas a fond, t entend les hélices siffler avec là vitesse et là tu voit une tonne de merde qui sort. Aspirer prendrait la poussières et les blocs coincé dans l'hélice pour encore plus obstruer les grille.

Puis y a des pc qui déconnent après une aspiration. Pourquoi je ne sais pas. Coïncidence peut être. Moi je démontais mon acer pour l'aspirer et j ai jamais eu de souci. Mais mtn que je sais j vais faire gaffe.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:31)

Hors ligne

#16 Le 26/03/2011, à 15:30

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

fabien26 a écrit :
MaryPopy a écrit :

Mais toutes les stations services ont un compresseur entre les pompes à essence pour regonfler les pneu.

MDR mais tu es fou ! La pression de ces trucs là est gigantesque ! Tu veux défriser le radiateur ou quoi ?


MOI aussi j'ai été surpris qu'il aille dans uns station de svc et ce servir du COMPRESSEUR pour enlever la poussière!!!!!!!!!!!!:o


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#17 Le 26/03/2011, à 15:33

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Bin c'est comme ça qu on fait. Si tu fait un stage chez des techniciens tu verras qu'ils emploient le même compresseur que les garagistes. Après si tu veux payer 5€ la bouteille d'air tu peux. Mais ce sera moins efficace car encore pas assez puissant.

Enfin bref c'est que en faisant que tu te rendras compte de l'efficacité en faite. Il faut l'embout du pistolet à air pour que ce soit efficace. Car celui pour gonfler les pneu est plus large.

Attention, souffle que les grilles latérales.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:36)

Hors ligne

#18 Le 26/03/2011, à 15:35

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

En parlant de poussière dans le radiateur du processeur d'ailleurs, parfois les PC ont une trappe en dessous faite exprès pour accéder à cet endroit.

C'est bien plus intelligent de nettoyer par cet endroit car .. au moins, on sait ce que l'on fait.

PS: la station de gonflage 100 bars, excuse moi, mais là tu vas torde les lamelles en cuivre ... On cherche pas à gonfler le PC big_smile

Sinon les techniciens qui nettoient leurs pc en soufflant dedans comme des corne muse, va falloir apprendre à se servir d'un tourne vis hein ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#19 Le 26/03/2011, à 15:37

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Bin désolé, jamais abimé quoi que ce soit, on soufflait au moins 40 pc par jour. Sur l'année tu voit le nombre. Si c'était pas efficace on ne le ferais pas. Et sa gonfle rien, il y a assez de grilles latérales. Après pour ceux qui aime jouer à barbille (Coute cher et sert à rien) Il y a les bombonne exprès pour le pc. Ceux qui veulent acheter de l'air allez y ! Après y a les sois disant risques lié a l'humidité. Le pc n'est pas sous une couche isolante. Il est de toute façon constamment à l'humidité de l'air ambillante c'est juste un argument pour vendre des bombonnes qui sont utile pour le technicien en déplacement ou pour mettre un peu de sous dans la caisse en les vendants.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:42)

Hors ligne

#20 Le 26/03/2011, à 15:42

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Bin désolé, jamais abimé quoi que ce soit, on soufflait au moins 40 pc par jour. Sur l'année tu voit le nombre.

Lol mais c'est n'importe quoi ça ! Attend tu payes un type pour faire l'entretient de ton PC, et la seule chose qu'il fait c'est chercher la valve du pneu et il te fait le gonflage quoi !

Et moi qui me fait chier à démonter le PC démonter le ventilateur, soigneusement enlever la poussière, changer la pâte conductrice et vérifier la bonne fixation du radiateur ...

Franchement ... J'ai vraiment envi de connaître le % de retour car la panne ne venait pas d'une légère poussière ...

De plus certains PC ce n'est clairement pas la poussière.

Le Asus A6000 a un radiateur très mauvais qui retient la poussière, mais les Compaq par exemple c'est plutôt un mauvais serrage des vis la plupart du temps. Donc rien à voir ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#21 Le 26/03/2011, à 15:43

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Et oui c'est commeça ! On a eu facturer plus de 200 balle pour changer un hdd a 30€ et souffler un coup. Tu croi que c'est pourquoi que je file des tuileaux bénévolement sur le forum un samedi après midi. Pour que les gens aient une autre solution que de ce faire arnaquer.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:44)

Hors ligne

#22 Le 26/03/2011, à 15:44

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

pour moi c'est intéressant de voir les avis de tout le monde,  au sujet du rapport que j'ai envoyé  çà n'a pas l'air trop "pourri"?, non? même si je n'y comprends pas grand chose......


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#23 Le 26/03/2011, à 15:44

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Bon, ok, la pate et tout... C'est en check complet. Moi je parle de souffle c'est si t as que l apoussière a enlever.

Hors ligne

#24 Le 26/03/2011, à 15:45

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Lance comme j ai indiqué sur mon premier lien et contrôle la température

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:46)

Hors ligne

#25 Le 26/03/2011, à 15:45

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Il est de toute façon constamment à l'humidité de l'air ambillante c'est juste un argument pour vendre des bombonnes qui sont utile pour le technicien en déplacement ou pour mettre un peu de sous dans la caisse en les vendants.

Il faut savoir que souffler c'est souffler ...
Mais c'est vrai qu'un compresseur accumule l'air, mais compresse aussi l'humidité ambiante, il faut donc faire attention à purger le compresseur assez souvent sinon de l'eau s'accumule en grande quantité.

Sinon, je reviens sur mon idée de l'aspirateur, c'est vrai que ça ne doit peut être pas "tirer" assez. Mais si ton pc est tellement bouché par la poussière qu'il passe au dessus de la limite de température, je pense quand même que ça doit se remarquer ... (essaie de souffler à la bouche lol à ce niveau ça doit être quasiment bouché)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne