Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/03/2011, à 15:48

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

philippe94 a écrit :

pour moi c'est intéressant de voir les avis de tout le monde,  au sujet du rapport que j'ai envoyé  çà n'a pas l'air trop "pourri"?, non? même si je n'y comprends pas grand chose......

Comme dis, c'est souvent juste un pb de poussière ou de radiateur mal visé (pour simplifier). Tu peux réparer ça toi même en deux coups de cuillère à pot.

Si tu n'as pas peur de sortir un petit tourne vis cruciforme, tu enlèves une petite plaque au niveau de la plus grosse grille d'aération et tu fais la poussière. Ensuite tu vérifies si tout est bien serré comme il faut (attention, pas de force de bœuf non plus hein !)

Si c'est bien coupure sécurité chaleur, ça fonctionnera dans quasi 100% des cas, si le ventilateur à grillé car il est resté bloqué par la poussière, là il faudra le changer.

Bien sûr c'est en partant de l'hypothèse poussière. Si ton PC à moins de 2 ans, oubli la poussière. Mais s'il n'est plus sous garanti, ça ne coûte rien et c'est globalement sans risque.

Dernière modification par fabien26 (Le 26/03/2011, à 15:50)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#27 Le 26/03/2011, à 15:49

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

philippe94 a écrit :

pour moi c'est intéressant de voir les avis de tout le monde,  au sujet du rapport que j'ai envoyé  çà n'a pas l'air trop "pourri"?, non? même si je n'y comprends pas grand chose......


Faut que tu active le module

sudo /etc/init.d/module-init-tools start

ensuite gkrellm te donne la température en temps réel si t as répondu yes a tout. Clic droite sur l entête gkrellm et configuration > intégré > capteurs

Et si c'est pas la poussière, ma première réponse t'indique le reste à faire. Informe nous et fabien26 ou moi sauront sans toute te guider... Peut être en agissant pas pareil mais tant que le résultat est là hein !!?

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 15:57)

Hors ligne

#28 Le 26/03/2011, à 15:49

rmy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Souffler avec une petite bombe airsec par petits coups peut fonctionner, oui… Mais de manière générale, ni souffler, ni aspirer si vous voulez faire du boulot propre.

L'essentiel de la merde qui provoque la surchauffe n'est pas sur les pales du ventilo, mais coincée entre la sortie du ventilo et l'entrée des ailettes du radiateur. Le meilleur remède est celui de fabien26 : tournevis, pince, pinceau.
MaryPopy, l'argument de "quand je bossais à la chaîne on m'a toujours dit de faire comme ça" n'est pas bon. Certes il est rentable… mais ça n'est pas le meilleur moyen de nettoyer.

Pourquoi ni souffler, ni aspirer ? C'est simple : le ventilo, lorsqu'il tourne (et particulièrement en survitesse si l'aspirateur est puissant ou si tu vas à la pompe à 100bars…) devient une dynamo. Il risque de griller à cause des courants induits, mais surtout il va produire de l'électricité. Et où va cette électricité ? Dans la carte mère bien sûr. Avec risque de grillade de CM au passage.

Hors ligne

#29 Le 26/03/2011, à 15:52

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

rmy a écrit :

Pourquoi ni souffler, ni aspirer ? C'est simple : le ventilo, lorsqu'il tourne (et particulièrement en survitesse si l'aspirateur est puissant ou si tu vas à la pompe à 100bars…) devient une dynamo. Il risque de griller à cause des courants induits, mais surtout il va produire de l'électricité. Et où va cette électricité ? Dans la carte mère bien sûr. Avec risque de grillade de CM au passage.

Merci, je ne le conseillerais à partir de mtn qu avec modération à ceux qui n'ausent pas démonter le pc.

Hors ligne

#30 Le 26/03/2011, à 15:52

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

rmy a écrit :

le ventilo [...] devient une dynamo. Il risque de griller à cause des courants induits, mais surtout il va produire de l'électricité. Et où va cette électricité ? Dans la carte mère bien sûr. Avec risque de grillade de CM au passage.

Et ça c'est totalement vrai ! Surtout que (réduction des coûts oblige) de moins en moins de carte mère disposent d'un nombre important de condensateurs de sécurité.

Dernière modification par fabien26 (Le 26/03/2011, à 15:53)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#31 Le 26/03/2011, à 15:54

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Les animaux de compagnie aussi... sa peut enrouler des poiles ds l ventilo. Là faut démonter à coup sur si une pince ne parvient pas à dégager.

Hors ligne

#32 Le 26/03/2011, à 16:00

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Pour résumer, le plus sûr, mais demande un petit démontage, est de localiser la plaque qui permet d'accéder au radiateur/ventilateur du processeur et d'épousseter via des brosses pinceaux et autre la poussières et déloger tous poils pouvant s'enrouler autour du moteur du ventilateur. Puis ensuite vérifier que la radiateur est bien fixé et non à moitié dévissé comme j'ai pu voir sur certains PC HP/Compaq (même neuf ...)

La trappe du ventirad est la plupart du temps très proche de la plus grosse "grille d'aération" du PC.
Certains PC n'en ont pas, et là ... c'est la galère ... La méthode dans ce cas que je conseillerais serait de souffler si l'on est pas bricoleur car on risque de devoir démonter pas mal de choses ... Mais c'est souvent pour les ultra portables. Les "gros" PC portables ont très souvent cette fameuse trappe de nettoyage.

Exemple de trappe CPU:
dscn1935m.th.jpg

(En haut à droite)

Dernière modification par fabien26 (Le 26/03/2011, à 16:04)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#33 Le 26/03/2011, à 16:01

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Même si il n y a pas de plaque, démonter un notbook se limite a savoir visser et dévisser. Ne force surtout pas.

Mais t'as vérifié la température ? Si t es à 70° c'est pas ça ton souci et tu perd juste du temps (bien que ce soit surement ça)

Lance gkrellm et un jeux video, vois si sa coupe et si la température dépasse le seuil. Si t as configurer juste lm-sensore, en lançant juste la commande

 sensors

sa te donne la température..

Comme ça :

$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +44.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)  

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +44.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)  

coretemp-isa-0002
Adapter: ISA adapter
Core 2:      +45.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)  

coretemp-isa-0003
Adapter: ISA adapter
Core 3:      +42.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)  

it8720-isa-0290
Adapter: ISA adapter
in0:         +0.94 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in1:         +1.54 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in2:         +3.36 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
+5V:         +2.98 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in4:         +0.59 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in5:         +3.07 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in6:         +0.18 V  (min =  +0.00 V, max =  +1.06 V)   
5VSB:        +2.98 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
Vbat:        +3.26 V
fan1:       1412 RPM  (min =    0 RPM)
fan2:          0 RPM  (min =    0 RPM)
fan3:          0 RPM  (min =    0 RPM)
fan4:       1534 RPM  (min =    0 RPM)
temp1:       +40.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp2:       +40.0°C  (low  = +127.0°C, high = +80.0°C)  sensor = thermal diode
temp3:       +48.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor

Mais mon portable n'a que 2 sensors ça c'est une tower.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 16:05)

Hors ligne

#34 Le 26/03/2011, à 16:20

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

le bidule gkrellm est en train de checker le portable, je suis bien allé dans /var/mail   pour essayer de voir les résultats, mais je n'ai rien, ppour vous indiquer le résultat du test, je fais comment?   


ps: çà fait +  d'une heure qui fonctionne et il n'a pas coupé


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#35 Le 26/03/2011, à 16:29

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

De quel test ??? Tu lance gkrellm, tu configure pour qu il t affiche la température et c'est tout bon, t as gkrellm sur le bureau qui te met au courran ten temps réel. Bien que gkrellm est moche, tu as ici des theme sympa http://www.muhri.net/gkrellm/nav.php3?n … &conf=DESC

Tu as juste a décompresser et mettre dans ~/gkrellm2/themes et restarter gkrellm. Gkrellm ne tcheck rien, il affiche l'utilisation des processeurs, et d'autres informations.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 16:30)

Hors ligne

#36 Le 26/03/2011, à 16:30

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

philippe94 a écrit :

ps: çà fait +  d'une heure qui fonctionne et il n'a pas coupé

Si c'est un problème de température, si le processeur n'exécute pas grand chose la température montera moins vite que si le processeur fait quelque chose d'épuisant.

Si c'était un problème d'instabilité de ton ordinateur, il ne se couperait pas (normalement) mais freezerait ou rebooterait tout seul.

Franchement ne cherche pas à savoir la température, ça semble peine perdue... Essaye juste de nettoyer un peu tout ça. Si tu as besoin d'être guidé, fait ça à côté d'un autre pc et envoi nous des photos big_smile


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#37 Le 26/03/2011, à 16:30

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

sensor me donne

philippe@philippe-laptop:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +90.0°C  (crit = +127.0°C)                 
temp2:       +86.0°C  (crit = +127.0°C)                 

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +82.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C) 

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +82.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C) 

j'ai l'impression qui çà chauffe un max, non? 
donc démonter la plaque---j'ai un AIRIS--- dés que j'aurai un petit tournevis, j'ai bien enlever 3 vis mais comme je n'ai pas le tournévis adéquate je laisse tomber pour l'instan, donc quand la plaque sera enlever ,souffler & un petit pinceau


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#38 Le 26/03/2011, à 16:31

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Net, c'est surement la température. Mais j'ai eu vu des pc couper de la même manière a cause d'un secteurs défectueux, carte graphique et même ram. Mai j suis 70% sur que c'est la chaleur a cause de la crasse.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 16:32)

Hors ligne

#39 Le 26/03/2011, à 16:33

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Exactement, ça chauffe pas mal ! 90°C c'est beaucoup, surtout si tu ne sens pas de ventilation au niveau de l'aération du PC, là c'est même carrément inquiétant.

Tu devrais éviter de trop utiliser ce pc avant le grand nettoyage ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#40 Le 26/03/2011, à 16:34

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Ok merci de ta réponse, encore une question gkrellm depuis 10/15 mn est en train de checker, ppur envoyer le rapport je fais comment, merci  , ensuite je vais bosser


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#41 Le 26/03/2011, à 16:35

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Il me semble que c'est beaucoup. Sauf si tu as AMD, sa chauffe plus qu'intel. Toute façon tu perd rien de nettoyer. Normalement si c'est la température, télécharge stress après 2 min ton pc ce coupe.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 16:36)

Hors ligne

#42 Le 26/03/2011, à 16:36

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Mai j suis 70% sur que c'est la chaleur a cause de la crasse.

Crois moi, si par crasse tu veux dire problème d'aération comprenant mauvaise fixation du radiateur et ventilateur grillé, tu peux augmenter ton pourcentage à 98 !

PS: pour moi un PC qui coupe en sécu à cause d'une barrette de RAM avec simplement des secteurs fichus c'est du jamais vu ... Et pourtant j'en ai vu défiler ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#43 Le 26/03/2011, à 16:36

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

fabien26 a écrit :

Exactement, ça chauffe pas mal ! 90°C c'est beaucoup, surtout si tu ne sens pas de ventilation au niveau de l'aération du PC, là c'est même carrément inquiétant.

Tu devrais éviter de trop utiliser ce pc avant le grand nettoyage ...

je sens bien la ventil, mais çà chauffe (un peu?) donc s'il y à ventil c'est bon? pas trop grave ?


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#44 Le 26/03/2011, à 16:42

rmy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

que donne

cat /proc/acpi/thermal_zone/*/temperature

Hors ligne

#45 Le 26/03/2011, à 16:43

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

philippe94 a écrit :
fabien26 a écrit :

Exactement, ça chauffe pas mal ! 90°C c'est beaucoup, surtout si tu ne sens pas de ventilation au niveau de l'aération du PC, là c'est même carrément inquiétant.

Tu devrais éviter de trop utiliser ce pc avant le grand nettoyage ...

je sens bien la ventil, mais çà chauffe (un peu?) donc s'il y à ventil c'est bon? pas trop grave ?

Si il y a la ventilation c'est entre Inquiétant et bizarre. Bizarre car je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas fait mention d'un bruit de sèche cheveux car à cet température ça devrait faire un bruit de fou.

Ou bizarre, car c'est simplement que 90°C est la limite de température avant augmentation de la vitesse du ventilateur comme sur Mon IBM Thinkpad ...

Au fait c'est quoi comme PC ? Marque/Modèle ?

C'est possible que se soit un pb de température comme c'est possible que non, avec une grande préférence pour le fait que s'en soit un ...

Faire la poussière n'a jamais fait de mal, je te conseil donc de le faire, mais sinon, ça peut tout aussi bien être un comportement normal...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#46 Le 26/03/2011, à 16:45

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Ouaip net coïncidence surement alors. Il n'empêche qu avec un HDD foireux j'ai déjà eu des coupures net et avec la ram. Si en changeant sa a passé c'est suremtn que qqch provoquaient un court circuit j'imagine.

C'est con qu il n y avait pas d'ingénieurs ou je bossait. Car les technicient ne savent pas souvent expliquer pourquoi on fait certaine choses, ni les causes.

Hors ligne

#47 Le 26/03/2011, à 16:48

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Ouaip net coïncidence surement alors. Il n'empêche qu avec un HDD foireux j'ai déjà eu des coupures net et avec la ram. Si en changeant sa a passé c'est suremtn que qqch provoquaient un court circuit j'imagine.

C'est très sûrement ça, car une coupure en sécu ne se fait pas en cas de bug (et assimilé comme un disque dur avec des secteurs morts), mais en cas de problème matériel. Mais c'est quand même bizarre que tu ais trouvé une RAM qui marche et qui pouf fait un CC après le démarrage. (Sûrement à cause de la dilatation provoqué par la montée en température qui peut parfois lier des pistes sur du matos de très mauvaise qualité)

Dernière modification par fabien26 (Le 26/03/2011, à 16:48)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#48 Le 26/03/2011, à 16:55

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

fabien26 a écrit :
philippe94 a écrit :
fabien26 a écrit :

Exactement, ça chauffe pas mal ! 90°C c'est beaucoup, surtout si tu ne sens pas de ventilation au niveau de l'aération du PC, là c'est même carrément inquiétant.

Tu devrais éviter de trop utiliser ce pc avant le grand nettoyage ...

je sens bien la ventil, mais çà chauffe (un peu?) donc s'il y à ventil c'est bon? pas trop grave ?

Si il y a la ventilation c'est entre Inquiétant et bizarre. Bizarre car je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas fait mention d'un bruit de sèche cheveux car à cet température ça devrait faire un bruit de fou.

Ou bizarre, car c'est simplement que 90°C est la limite de température avant augmentation de la vitesse du ventilateur comme sur Mon IBM Thinkpad ...

Au fait c'est quoi comme PC ? Marque/Modèle ?

C'est possible que se soit un pb de température comme c'est possible que non, avec une grande préférence pour le fait que s'en soit un ...

Faire la poussière n'a jamais fait de mal, je te conseil donc de le faire, mais sinon, ça peut tout aussi bien être un comportement normal...


c'est AIRIS, acheté il y à 3 ans ---Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T9300  @ 2.50GHz---  le ventil a toujours fait du bruit, mais comme je ne l'ai pas nettoyé depuis l'achat, je pense que c'est un prob de température, hier il avait marché presque 20h d'affilé quand j'étais rentré chez moi il était coupé à ce moment là.
Pour l'instant tout est "Ok...." 

pour le rapport de gkrellm je le trouve ou? / var/mail mais je n'ai rien,  je vais donc bosser, merci et bon weekend


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#49 Le 26/03/2011, à 18:25

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Il n y a pas de rapport gkrellm, c'est juste un moniteur systeme. Sa te montre l utilisation du cpu, et la température. Un moniteur c'est a dire qu'il ne test rien, il affiche graphiquement l'utilisation de divers composant en temps réel.

gkrellm

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 18:33)

Hors ligne

#50 Le 26/03/2011, à 19:08

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

http://img42.imageshack.us/i/captureiiz.png/

philippe@philippe-laptop:~$ cat /proc/acpi/thermal_zone/*/temperature
temperature:             87 C
temperature:             80 C
voilà , dès que j'ai un petit tournevis ,je fais mon petit ménage de printemps.  Merci à vous tous


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne