Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/03/2011, à 19:14

rmy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Je vois rien sur ton image, mais je confirme que c'est trop chaud. Tu as intérêt à trouver ton tournevis rapidos et à pas trop utiliser ton ordi d'ici là… une coupure franche, c'est à chaque fois de risques pour le matériel. Une surchauffe, c'est pas bon du tout pour ton proco et ta CM. Et sur un portable, une surchauffe proco = baisse du refroidissement du chipset graphique, tu peux griller ta carte vidéo par la même occasion, et de même si la température interne de l'air dans la coque augmente fort, tu risques d'avoir ton disque dur qui va pas être content.

Hors ligne

#52 Le 26/03/2011, à 19:16

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Non mais attend là... pk tes cpu tourne à 100% ?

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 19:18)

Hors ligne

#53 Le 26/03/2011, à 19:17

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Non mais attend là... pk ton cpu tourne à 100%

ce qui veut dire??  c'est foireux?


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#54 Le 26/03/2011, à 19:18

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

C'est pas normal, et si ils sont à 100% c'est normal que sa chauffe. Télécharge htop et ouvre en grand un terminal et lance la commande

htop

refait un print.

Hors ligne

#55 Le 26/03/2011, à 19:19

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Sa veut dire que tu as une appli qui emploi a font tes processeurs... Genre boinc peut être. Et normal que ton cpu chauffe si l utilisation CPU est maximal !!! yikes
Ton cpu tourne autant dès que tu boot ton pc ?

Quoi qu il en soit ne tarde pas à nettoyer ton pc. Je pensais que c'était déjà fait moi !

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 19:21)

Hors ligne

#56 Le 26/03/2011, à 19:21

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

C'est pas normal, et si ils sont à 100% c'est normal que sa chauffe.

C'est normal que ça chauffe, mais c'est pas normal que ça coupe ! Ça ne remet pas en cause le pb, il faudra juste voir à régler ça après le ménage ...

(PS si 100% c'est ce qui est marqué sur la capture, c'est possible ce soit un pic engendré par l'enregistrement de l'image ... Bon les deux ça m'étonne aussi mais bon.)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#57 Le 26/03/2011, à 19:23

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

ah OK!!!!!   bien vu, je tourne avec boinc, mais ils disent otus que çà n'utilise peu de proc"essuers,   sinon sans le bidule qui tourne çà serait "bon" ?


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#58 Le 26/03/2011, à 19:26

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

philippe94 a écrit :

ah OK!!!!!   bien vu, je tourne avec boinc, mais ils disent otus que çà n'utilise peu de proc"essuers,   sinon sans le bidule qui tourne çà serait "bon" ?

Déjà répondu, ça n'est pas la cause de ton problème, c'est juste le truc qui le déclenche aussi rapidement.

Désactiver BOINC serait une bonne chose provisoirement ...

Un autre truc, le principe de BOINC, c'est au contraire de faire énormément travailler ton processeur. Ce qu'ils veulent dire c'est que le programme te rend la "puissance" si tu fait un truc sur ton PC pendant qu'il tourne.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#59 Le 26/03/2011, à 19:26

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Ok, alors boinc sur un portable oublie ou alors tu configure à pas plus de 30% de cpu, Là tu verras ton cpu restera à 60° voir 70° ce qui est normal pour un notbook.

Nettoie quand même ton pc. Mais le souci est peut être un pc mal ventilé sois parce que pas bien étudier pour être refroidis correctement à une utilisation 100%, mais sans doute a cause de la poussière.

Utiliser boinc à 100% use le CPU. Si tu veux garder longtemps oublie boinc, Moi je l'utilise non stop sur un portable que je n'emploie que pour ça et je l'ai configuré à 70% dans ses conditions mon CPU est à 72°.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 19:28)

Hors ligne

#60 Le 26/03/2011, à 19:28

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

merci pour vos conseils


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#61 Le 26/03/2011, à 19:29

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

De rien. Heureusement que tu as publié ce print de gkrellm !!! Dépend ton pc nettoyer aurait rien changé si tu l'emploi sur ton lit par exemple. Ce qui bouche les ventilo.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 19:30)

Hors ligne

#62 Le 26/03/2011, à 19:29

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Nettoie quand même ton pc. Mais le souci est peut être un pc mal ventilé sois parce que pas bien étudier pour être refroidis correctement, mais sans doute a cause de la poussière.

Heu franchement je sais que certains constructeurs vendent de le merde, mais à ce point tu pousses quand même big_smile
Si le pc n'est pas assez bien refroidi pour mettre un proco de 35watts on en met un de 30, on ne va pas faire courir le PC à sa perte ... parce franchement moi qui utilise mon pc pour le montage vidéo j'aimerais tien qu'il "ne soit pas conçu pour être à 100%" purée là je pars tout de suite porter une plainte pour vice caché !

Un autre truc, un CPU est fait pour tourner à 100%, et ce pendant plus d'une décennie. Il n'y a pas de crainte à ce niveau. Le PC c'est la carte mère qui parfois subit assez mal la température dégagée par le proco. Mais là encore c'est pas forcement le genre de trucs que l'on trouve dans un bon PC ... (même le pas top Asus A6000 avec Turion 64 n'est pas assez mauvais pour se faire autant honte !)

Dernière modification par fabien26 (Le 26/03/2011, à 19:31)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#63 Le 26/03/2011, à 19:32

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

fabien26 a écrit :

Heu franchement je sais que certains constructeurs vendent de le merde, mais à ce point tu pousses quand même big_smile
Si le pc n'est pas assez bien refroidi pour mettre un proco de 35watts on en met un de 30, on ne va pas faire courir le PC à sa perte ... parce franchement moi qui utilise mon pc pour le montage vidéo j'aimerais tien qu'il "ne soit pas conçu pour être à 100%" purée là je pars tout de suite porter une plainte pour vice caché !


Ma grand mère a de grosse cuisse et son pc fini par couper. Il emploie peut être le notebook sur son lit. Quoi qu il en soit il devrait le nettoyer 2x par ans. Donc après voilà quoi. On lui a conseillé de le nettoyer et on a trouver ce qui provoque une surchauffe. CPU à 100% non stop aura une vie moins longue.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/03/2011, à 19:33)

Hors ligne

#64 Le 26/03/2011, à 19:32

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

MaryPopy a écrit :

Ton pc nettoyer aurait rien changé si tu l'emploi sur ton lit par exemple. Ce qui bouche les ventilo.

Ça par contre c'est vrai ! D'ailleurs c'est strictement déconseillé de faire ça.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#65 Le 26/03/2011, à 19:44

rmy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

fabien26, un proco peut tourner longtemp sà plein régime à condition d'être très correctement refroidi. En l'occurence les défauts de conception sont souvent au niveau de l'agencement des composants, ou au niveau de l'organisation de la ventilation.

Les ACER dans leurs années P3/P4 mobiles sont connus pour avoir été très mal conçus. On les appelait les "aspirateurs" parce qu'ils stockaient la poussière à une vitesse grand V et faisaient du coup un boucan de ventilo incroyable. Et j'ai vu plusieurs procos griller dans cette gamme. (oui, proco… une fois changé, ça repartait… pas longtemps non plus)

Autre exemple, la gamme HP DV9xxx et HP DV6xxx, le refroidissement est tellement mal fichu que le chip graphique finit par se dessouder tout seul…

Hors ligne

#66 Le 26/03/2011, à 19:52

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

rmy a écrit :

Autre exemple, la gamme HP DV9xxx et HP DV6xxx, le refroidissement est tellement mal fichu que le chip graphique finit par se dessouder tout seul…

C'est  faux ! Il ne se dessoude pas ! C'est impossible (350°C). En fait c'est qu'il est mal soudé d'origine par l'utilisation d'une chaleur trop peu élevée lors de la soudure (de peur de griller le chip) et donc certaines billes du BGA ne sont pas soudés, une simple déformation de la carte mère suffit à enlever la liaison (non soudée hein !) qui permettait la liaison et donc d'empêcher le fonctionnement de la puce.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#67 Le 26/03/2011, à 21:08

rmy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Ah bon©? tongue Mais alors, dis-moi, pourquoi quand je les ai ressoudées à l'airwork, elles ont fini 6 mois plus tard (c'est à dire la même durée de vie moyenne que le neuf sorti d'usine) par se re-dessouder ?
Et puis, à ma connaissance, les SMD sont fixés à la vague, et le mélange étain-argent utilisé a une température de fusion entre 240 et 270°c… suivant la qualité de l'alliage et la quantité de cuivre ajouté.  Pas 350°c en tout cas… mais peut-être me trompes-je ?

Hors ligne

#68 Le 26/03/2011, à 22:06

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

rmy a écrit :

Ah bon©? tongue Mais alors, dis-moi, pourquoi quand je les ai ressoudées à l'airwork, elles ont fini 6 mois plus tard (c'est à dire la même durée de vie moyenne que le neuf sorti d'usine) par se re-dessouder ?
Et puis, à ma connaissance, les SMD sont fixés à la vague, et le mélange étain-argent utilisé a une température de fusion entre 240 et 270°c… suivant la qualité de l'alliage et la quantité de cuivre ajouté.  Pas 350°c en tout cas… mais peut-être me trompes-je ?


Ben en effet tu te trompe, même si 350° est une exagération, 240° est une température assez faible pour souder un tel composant, déjà parce que c'est la température de fusion du billage, et non la température en sortie de la machine de soudure à air chaud.

Sinon c'est un effet très connu ce qu'il s'est passer chez toi, le fait de faire chauffer la carte mère l'a remise "plate" et donc la connexion s'est refaite, mais c'est encore une fois une connexion de type mécanique, une connexion physique est impossible à désouder si simplement.

Si tu veux une preuve, ça voudrait dire que le billage est entré en fusion, et avec la pression faite par la radiateur sur le composant, le billage aurait voltigé dans tous les sens !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#69 Le 27/03/2011, à 11:50

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Sans BOINC
sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +86.0°C  (crit = +127.0°C)                 
temp2:       +80.0°C  (crit = +127.0°C)                 

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +78.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C) 

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +78.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C) 
http://img840.imageshack.us/i/capturevbf.png/ ---maintenant---

(les 2 trucs core me donnait hier avec BOINC 82.0c )


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#70 Le 27/03/2011, à 12:26

rmy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

@fabien26, j'ai du mal à comprendre comment la chaleur peut d'une part déformer la carte mère, mais d'autre part la remettre à plat. Ensuite, je ne sais pas quel est l'alliage du billage, mais la t° de refusion du mélange étain-argent-cuivre utilisé actuellement depuis l'interdiction du plomb semble autour de 260°C (source) mais pas systématiquement puisque certaines méthodes de montage "au four" préconisent une température optimale de 210°C (source).
Perso, quand je déssoude des composants, je trouve par expérience que le plus rapide est le mieux (ça évite, par conduction, de trop faire chauffer le composant, et permet même de dessouder à peu près proprement des éléments plastiques du type connecteurs) et je travaille en général à 310°C sortie du hotgun.
Ceci dit, pour le cas particulier des CPU à 100%, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent vivre longtemps à condition d'être bien refroidis, et ce n'est pas fréquemment le cas dans des portables bas/moyen de gamme.

@philippe94 : C'est mieux (et c'est normal puisque tu sollicite moins tes procos), mais c'est encore élevé je trouve. À quand le nettoyage ? Une boite de torx+phillips bas de gamme ça coute moins de 10€… c'est combien le prix de renouvellement de ton portable ? tongue

Hors ligne

#71 Le 27/03/2011, à 12:30

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

BOnjour RMY
""Une boite de torx+phillips bas de gamme ça coute moins de 10€""   çà quoi se truc?  on achète çà dans n'importe quelle boutique d'informatique?   ----je vais aller bosser---


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#72 Le 27/03/2011, à 12:37

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

ok  j'ai compris:|


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#73 Le 02/04/2011, à 19:34

philippe94

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Suite de mon prob
j'ai fait donc un nettoyage ou plutôt je voulais en faire un, mais à l'intèrieur tout est OK, pas de poussière,rien, autrement dit le coupable c'est BOINC , depuis que je l'ai désactivé les CPU  2/3 à 15 %,  au lieu de 99/100% !!!!
                                                        merci  pour votre aide


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#74 Le 02/04/2011, à 21:32

MaryPopy

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Ouaip. Regle le a 30% si vraiment tu le veux. Par défaut il emploie 100% du cpu.

Hors ligne

#75 Le 03/04/2011, à 08:36

fabien26

Re : portable qui s'arrête de temps en temps (RÉOSLU)

Non le coupable n'est pas BOINC, le coupable est le fabriquant de ton ordinateur et son inconscience à sous dimensionner le radiateur ...

Sinon, tu as vérifié si les vis étaient bien visés autour du radiateur ? Parce que BOINC ou pas, tu trouveras d'autres moments ou ton processeur sera à 100% et au final ton pc va grillé très rapidement.

Sinon, je vois dans ta signature "portable à la carte" C'est des pc portable ou c'est toi qui choisi les composants ?!?

Mais c'est n'importe quoi ! Surtout que là de toute évidence il te faut un processeur bien moins puissant pour éviter la surchauffe !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne