Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2011, à 11:21

trescalan

config carte ROCKET RAID 2640X1

Salut à tous,
Bon je me lance pour la 1ere fois, j'essaie de me monter un serveur ubuntu et je vais avoir besoin de vos lumières !!
J'ai tenté de chercher sur le forum auparavant tongue mais j'ai pas trouvé ma carte.
Je pense qu'un récap s'impose avant de vous poser la question, donc voici la config que j'ai monté :

CM ASUS P5QD TURBO
PROC INTEL QUAD 3GHZ 12MO
6 GO DDR2
1 HDD SSD OCZ 60GO (pour le système uniquement)
8 HDD SATA 2 TO WD (pour le stockage)
1 CARTE RAID ROCKET RAID 2640X1 (4 ports sata)

1/ je voudrais mettre en place une grappe RAID avec les 8 disk pour fonctionner de la manière suivante : un volume simple (style JBOD) des 4 disk sata (remplissage du 1 puis passage sur le 2 puis le 3 puis le 4 etc...) et que les 4 autres soient le mirroir de cette grappe. Sera-t'il possible en cas de panne d'un HDD de reconstruire cette grappe ?

2/ pour faire ce raid, j'ai branché 4 HDD sur la CM  et les 4 autres sur la carte raid. Mon gros souci est que la carte HIGHPOINT ROCKET RAID 2640X1 n'est pas reconnue (j'ai essayé avec SME serveur, Free-eos, Freenas...) enfin si dans le bios ils sont bien là, je les ai initialisé mais dans le systeme nada !! Donc je comprends bien que je dois intégrer le pilote manuellement mais là je suis paumé car je ne suis pas assez familier avec la ligne de commande:lol::lol::lol: (bon, ça va hein ! j'apprends laissez moi du temps tongue)

Bon je crois que vous avez pigé que j'ai besoin d'une ame charitable qui serait capable de me donner des pistes voir même les manips détaillées...
j'ai le cd avec le pilote, j'ai meme DL le pilote à jour chez highpoint, j'ai effectué les manip pour l'intégrer (sous freenas) mais y a rien à faire.

Pour le moment, j'en suis là : j'ai install ubuntu server sur le disque SSD, les 4 HDD de la CM sont bien là, j'ai install Webmin donc je peux accéder à l'interface, j'ai putty pour y accéder en SSH.
Messieurs (dames) je reste devant mon pc à attendre fébrilement vos réponses et vos commentaires (surtout pour le choix du raid 4+4 : quel raid choisir pour avoir un service continu) je précise au passage que ce serveur est en place uniquement à titre privé pour mes sauvegardes de boulot et aussi pour monter mon blog familial, une galerie photo perso, un peu de zik et de films dont je voudrai pouvoir accéder à distance pour moi et les copains bien sur, bref ce que dois faire un serveur "normal" pour remplacer mon QNAP TS219...

merci par avance à tous,
Trescalan

Hors ligne

#2 Le 26/03/2011, à 18:11

Hoper

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

Peu de temps, donc je vais résumer :


J'ignore ou tu as trouvé ta carte raid, mais du vrai raid hardware pour un usage privée !? Aucun interet. Tu n'a nul besoin du léger gain de performance que cela t'apportera. Surtout c'est enormément de soucis d'exploitation en plus à gérer. Et alors le coup du 4+4, j'en parle même pas. Tu te rend bien compte qu'en faisant cela tu perd 4 disque au niveau de la volumétrie ? Je ne connais évidement pas le solde de ton compte en banque, et peut etre que l'argent n'est pas un problème pour toi, mais rien que pour le temps que tu passera à exploiter une solution aussi bancale (raid hard d'un coté, et soft de l'autre), franchement, laisse tomber.


Mon conseil :


Vend ta carte raid (ou stock la dans un coin, j'en sais rien). Achète une carte sata ultra standard, un truc super basique, sans le moindre fake raid intégré. Ca te coutera 10 ou 20 euros grand maximum et frais de port inclus.


Ensuite tu branche tes 8 disques dur et tu fais un raid software. Avec autant de disque, un raid6 serait surement un très bon compromis. (Si vraiment tu as besoin d'un maximum de perfs et si tu est pres à sacrifier quatre disque, alors tu peux effectivement faire du raid 0+1. Ce sera plus performant qu'un raid6, mais oubli le jbod, pourquoi perdre de la performance sans rien gagner en échange ?)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 27/03/2011, à 15:37

trescalan

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

bon ok je vais recadrer les choses dans leur contexte...

Cette machine n'est pas à moi, car je n'ai meme pas les moyens de m'équiper de la sorte, je fais ça pour un ami qui voudrai remplacer son serveur nas qnap.
C'est lui qui a acheté les pièces et moi je dois juste installer et configurer la distrib serveur...
Comme il avait de coté une CM avec 5 connecteurs sata , il en manquait pour les autres HDD. Je lui ai dit de s'équiper d'une carte avec 4 ports sata (nous avions donc les 5 sur la CM pour le SSD + 4 sata (1 grappe) et les 4 autres branchés sur la carte pour faire la 2° grappe. Vu divers soucis rencontrés auparavant avec du matos pas cher mais qui marche pas, il s'est dit autant investir et etre tranquille ! il a donc acheté cette carte qui était soi-disant "compatible" Win/Linux/FreeBSD.

Maintenant qu'elle est là, et pour pas perdre le nombre d'euros investi, peut on réellement la faire reconnaitre et la faire marcher correctement ? ou autant s'en séparer de suite ?

Au niveau du choix du Raid, c'est uniquement pour avoir 4 x 2 To de stockage et pour la sécurité des données un miroir des 4 disques (pour éviter de perdre un fichier de boulot qui ta pris 6 mois à réaliser et que tu dois présenter le lendemain matin du style tu vois...) donc toute remarque sera constructive et permettra de m'orienter vers la meilleure solution.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2011, à 00:18

Hoper

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

Maintenant qu'elle est là, et pour pas perdre le nombre d'euros investi, peut on réellement la faire reconnaitre et la faire marcher correctement ?


Je ne sais pas, mais moi je m'en séparerai très rapidement. Surtout que même si tu parvenait à la faire reconnaitre, ce ne serait probablement que provisoire, avec le risque de la "perdre" à chaque mise à jour de noyau etc.  Accessoirement, je sais que cela peut paraitre curieux, mais il ne faut JAMAIS acheter une carte controleur ou il est indiqué "compatible linux". Dans 99% des cas cela veut dire qu'un driver spécifique à été écrit par le constructeur pour linux. Autrement dit, le constructeur de la carte à créer un binaire, prévu pour UNE distribution particulier (souvant redhat...) et dans UNE version précise.


Alors que les cartes no name fonctionnent souvent très bien parce que justement le constructeur a utiliser un chipset très standard et n'a fourni aucun drivers (il n'a pas eu a le faire). La carte n'est donc pas indiquée comme "compatible linux" par le vendeur (aucun drivers n'est fournit) mais ca fonctionne très bien.


Il existe des sites qui référence les chipsets qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionne pas. Celle la ne semble pas avoir été mise à jour, mais c'est l'idée : http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html


Le plus simple étant encore d'acheter la carte (encore une fois, 20 euros grand, grand maximum, et si possible AUCUN système de raid dessus). Tu test, et soit ca fonctionne (4 chances sur 5), soit ca ne fonctionne pas et tu la rapporte pour la changer contre une autre qui fonctionnera. C'est en tout cas comme ça que j'ai acheté mes cartes contrôleurs et je n'ai jamais eu aucun soucis smile


Au niveau du choix du Raid, c'est uniquement pour avoir 4 x 2 To de stockage et pour la sécurité des données un miroir des 4 disques (pour éviter de perdre un fichier de boulot qui ta pris 6 mois à réaliser et que tu dois présenter le lendemain matin du style tu vois...)


Heu... alors la, non, je vois pas du tout. Tu ne serai pas en train de commettre une très, très grave erreur, et de confondre le raid avec une sauvegarde ? Un raid ne te permettra jamais de retrouver le moindre fichier perdu, quel que soit la raison de la perte. (Crash du système de fichier, bug applicatif, erreur humaine etc).


Si tu veux protéger des fichiers, ce n'est pas un raid qu'il faut mettre en place, c'est un vrai mécanisme de sauvegarde. Regarde un logiciel comme bacula par exemple. Ca nécessite évidement des disques pour stocker les backups (volumétrie initiale multiplié par 3,5 environ pour quelque chose de fiable à quasiment 100%).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 13/09/2011, à 00:24

pdany4

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

Salut à tous,
trescalan je viens d'acheter la même carte (mais pas pour les mêmes besoin)

Ce que tu veux ou peux faire je pense c'est un mirroir RAID1 de 4 HDD sur le chipset de ta carte mère avec 4 autres HDD sur le chipset de la carte Highpoint (ou une autre)

Mais avec 2 contrôleur différent la SEULE solution et le RAID SOFT (logiciel) mdadm sous Linux.

Je viens de commander également cette carte d'occasion... (mais pas pour la même chose)
C'est à dire dans mon cas 1 ou 2 RAID1 qui iront dessus (SOFT ou MATERIEL) j'hésite encore...

Sur ce site (à 1/3 de la hauteur de la page la 2640) 2640X4 de son vrai nom car 4 ports SAS ou SATA

Donc il est précisé

- Linux (Fedora Core, Red Hat Enterprise / CentOS, SuSE)

J'ai encore pas reçu la mienne, mais est peur qu'il faille CentOS, voir Fedora pour la faire fonctionner...

ils disent que c'est pour Linux mais :
Dans ton cas, et peut être le miens, les drivers ne servent peut-être qu'à avoir la surcouche logiciel de gestion... (envoi de mails en cas de défaillance, etc...)
Ce qui pourrait présager que si ON l'utilise avec du RAID SOFT mdadm si tenté qu'elle soit RECONNU par Debian/Ubuntu il y est possibilité de faire quelque chose avec....

Une petite recherche sur Google (mon ami) m'a amené là dessus : pdf

Pour le moment j'ai regardé que "vite fait" les images, il faut que je "décode" tout mais elle doit pouvoir tourner avec Ubuntu...

Mais peut-être que en RAID matériel comme que en SOFT et peut-être pas en mélangeant les 2 chipsets comme tu veux faire....

L'autre solution toute bête pour ton cas :
2 RAID / contrôleur
donc :
- 2 RAID matériel sur la HighPoint
- 2 RAID soft sur le chipset de la carte mère

OU :
- 2 RAID soft sur la HighPoint
- 2 RAID soft sur le chipset de la carte mère

en fonction de ce qui marchera....

L'avantage du raid matériel est que tu va décharger les ressources du CPU/RAM du PC car qui dit matériel dit carte contrôleur avec CPU/RAM

mais l'inconvénient comme dit Hoper, c'est que si changement de noyau, c'est foutu
si carte lâche pour raison X ou Y, pour récupérer tes données il faudra à ton pote retrouver la MEME carte RAID, même MARQUE, même MODELE, mais également MEME FIRMWARE, et peut être même logiciels, même version de logiciel...

Donc si possible : RAID SOFT est plus prudent pour budget / tranquilité

et RAID matériel si carte d'avance (identique en tout point) et que "ghost" de la config du / et /home éventuellement...

En espérant avoir plus éclaircir un peu la discution... (car depuis Mars)

Bonne bidouille et tiens nous au courant.

@++


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2011, à 20:08

pdany4

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

Salut,

Bon bah c'est monté (mais avec un peu de mal)
Alors comme convenu j'ai reçu ma carte d'occaz

Je l'ai monté et après démarrage du PC, après le BIOS je suis tombé sur le BIOS de la carte RAID
Il faut faire CTRL + H pour rentrer dans le setup

Là on voit le ou les disques dur de listés...

Il faut penser qu'ils vont forcément être formaté (même si vous allez faire un RAID logiciel : MDADM sous Ubuntu/Debian)

Il faut commencez par cliquer sur INITIALIZING
ensuite créer le RAID (étant embetter avec mes disques Western Digital WD20EARS pour ne pas les nommer)
ça fait 2 fois qu'ils repartent en garantie, et ils vont repartir encore une 3ème fois (PB électrique, il tourne, s'arrête, tourne, s'arrête : totalement inexploitable)

Donc ben j'ai tester avec un seul 500Go de récup...

Après avoir fait INITIALIZING, il faut aller sur CREATE puis sélectionner le niveau de RAID, n'ayant qu'un disque j'ai mis sur JBOD...

L'interface est très simple !
Il suffit ensuite de faire ESC
Et le boot continu...

Une fois loggué sur Ubuntu :

Ouvrir un terminal et taper :

cd /home/

(pour se placer dans le /home je donne ça par simplicité car tout le monde n'a pas le même username)

ensuite copier-coller ceci pour télécharger le driver :

wget http://www.highpoint-tech.cn/BIOS_Driver/rr26xx/2640X1-2640X4-2642/Linux/rr264x-linux-src-v1.3-legacy_single-101203-0910.tar.gz

ensuite :

tar xzvf rr264x-linux-src-v1.3-legacy_single-101203-0910.tar.gz

Ouvrir un terminal et copier coller ceci :

cd rr2640-linux-src-v1.3-legacy_single/product/rr2640/linuxls

Ensuite taper ceci :

make

Puis :

sudo make install

Il est conseillé :
- d'allumer le PC sans disques branché sur la carte RAID
- d'installer le driver avec la procédure du dessus
- et seulement de brancher les disques durs et les initialisés puis créer son RAID...

La procédure que je donne doit pouvoir marcher avec le RAID Logiciel, pour ce qui est du RAID Matériel je n'ai pas testé.

Voici mes sources :
Source N°1
(le fichier qu'on télécharge par la commande wget c'est le fichier tout en bas)
Source N°2
(Lui test le SOFT RAID, je précice que pour ma part dans l'utilitaire de disque Palimpset je ne voyais que Disque dur 500 GB vierge avec réf HPT DISK_9_0 à mon avis HPT pour HigtPoinT)
Source N°3 (j'suis tombé sur ce site en testant sur une Debian en Live CD, mais ne pouvant rebooter, je n'ai pas plus testé, de plus il faut modifier un peut, pour le wget par exemple, le sujet datant un peu fait télécharger le driver 1.2 alors qu'il nous faut le 1.3, il faut également installer gparted et make pour Debian, je l'avais pas par défaut :

- sudo apt-get install gparted make

et en bonus la création d'un RAID SOFT

Bon courage


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2011, à 14:10

pdany4

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

Bonjour à tous,

Voilà j'ai résolu un souci avec les disques durs Western, je trouvais bizarre que les uns après les autres neuf me lâche ainsi...

J'ai décidé de tester sur une autre bécane les disques qui un coup tourné, un coup s'arrêter sur le serveur...
Et ils ont fonctionnés... sur un PC avec Alim 550W VertiGo (39,5A sur le +12V=)

De retour sur serveur, je viens de les rebrancher sur la carte RAID avec un montage perso d'une alim de PC bidouillé (je suis électricien) donc les 2 disques durs sont alimentés par une alim externe (le temps des tests)
Mon alim sur le serveur est une Fortron de 350W (18A sur le +12V) (avec 4 disques durs, voir 5 ça fonctionne) mais avec 6 ça fonctionne plus, du moins avec les Western (ils consomment cependant peut-être plus d'ampérage)

Donc pour en revenir à nos moutons :

CTRL+H après le BOOT du PC et là surprise j'ai bien mes 2 HDD >> bonne nouvelle

je les ré-initialise, je refais CREATE > RAID1 > Sélectionne les 2 disques avec la touche SPACE, puis ESC et démarrage d'Ubuntu Server (pour le moment)

de là j'ouvre gParted il me trouve UN 2To /sde
J'ouvre également Palimpset qui me trouve /sde

Mais je n'ai qu'un seul disque trouvé comme vous pouvez le voir donc pour le RAID SOFT à mon avis c'est foutu !

Et là sans avoir de logiciel installé ou installable permettant de gérer le RAID, Rebuild en cas de panne ou casse d'un disque, c'est inexploitable....

y'a 2 solutions :
- soit trouver logiciel qui va ou qui vont bien pour gérér ce RAID (j'ai vu dans notice interface web, mais doit falloir une couche logiciel entre les 2 et éventuellement configurer le ou les parefeu)
- soit rebooter le serveur, re-rentrer dans le BIOS de cette carte et malgré que (elle est prévu pour du RAID Matériel) s'en servir pour du RAID SOFT...

A première vu dans les options de créations je n'ai vu que :
- RAID 0
- RAID 1
- RAID 10
- RAID 5
- JBOD
(etc, je n'ai plus en tête)
mais rien pour disques seul, donc à mon avis, il doit falloir juste les initialiser (pour pouvoir utiliser le contrôleur par défaut)

Je vous tiendrez au courant de l'évolution, si ça peut servir à d'autres...

Si par-contre quelqu'un peut ou veut m'aider pour la partie paquets à installer pour gérer le RAID Matériellement... je suis preneur !

@+


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#8 Le 19/09/2011, à 14:35

pdany4

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

RE,

Bon j'avais télecharger les logiciels sur le liens Source N°1 que je vous avez donné
Dans la catégorie "RAID Management Utility" et "Linux" biensûr !

Je les ai copié dans mon /home dans un dossier que j'ai nommé RMU (pour simplifier), donc ensuite on ouvre un terminal et on tape :

cd /home/RMU

Puis :

tar -zxvf CLI-Linux-3.5-100701.tgz 
tar -zxvf GUI-Linux-3.13-4-1214.tgz
tar -zxvf WebGUI-Linux-v1.4-14-100630.tgz

J'ai ensuite re-créé un dossier nommé "GUI-Linux-3.13-4-1214" car les fichiers se sont extraits comme ça...
et re-supprimé le paquets "GUI-Linux-3.13-4-1214.tgz" qui contenait déjà les fichiers extraits, à savoir :
hptraid-3.13-3.i586.rpm
hptraid-3.13-3.x86_64.rpm
hptsvr-3.13-4.i586.rpm
hptsvr-3.13-4.x86_64.rpm
README.txt

Vu que ces fichiers sont prévu pour CentOS, Fedora, RedHat, voir Mandriva, je vais tenter de les convertir avec Alien

Je vous tiens au courant...
@+


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#9 Le 19/09/2011, à 15:01

pdany4

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

Bon pour la suite et la convertion des *.rpm en *.deb je vais déjà m'occuper du dossier "GUI-Linux-3.13-4-1214"

étant également en 64 bits je ne garde que les 2 paquets 64 bits (à adapter si vous êtes en 32 bits) :

cd GUI-Linux-3.13-4-1214/
sudo alien -d hptraid-3.13-3.x86_64.rpm
sudo alien -d hptsvr-3.13-4.x86_64.rpm

Vu qu'on à utiliser sudo, les paquets appartiennent à "ROOT"
donc :

sudo chown -R toto:users hptraid_3.13-4_amd64.deb
sudo chown -R toto:users hptsvr_3.13-5_amd64.deb

(toto étant votre username)

Maintenant on install :

sudo dpkg -i hptraid_3.13-4_amd64.deb
sudo dpkg -i hptsvr_3.13-5_amd64.deb

--------

On va pouvoir maintenant s'occuper des 2 autres dossiers :
(Dans le premier déjà ont à des *deb 32 & 64 bits, pour ma part ce sont les 64 bits qui m'intéresse) donc :

cd /home/RMU/CLI-Linux-3.5-100701/deb
sudo dpkg -i hptsvr_3.13-7_amd64.deb

J'avais pas fait gaffe le premier me créer une erreur "hptraidconf_3.5_amd64" mais on l'a déjà installer plus haut en version plus récente, donc tout va bien...
Le deuxième est plus récent donc s'install

--------

Bon dernier dossier :

cd /home/RMU/WebGUI-Linux-v1.4-14-100630

(un seul paquet à installer et je suis toujours en 64 bits) donc :

sudo alien -d hptsvr-https-1.4-14.x86_64.rpm
sudo chown -R toto:users hptsvr-https_1.4-15_amd64.deb

(toto est toujours à remplacer par votre username) (désolé pour ceux qui savent déjà mais il n'y a pas longtemps de ça j'étais très débutant et incappable de modifier quelque chose sans avoir plus d'infos, donc je préfère préciser)

et enfin :

sudo dpkg -i hptsvr-https_1.4-15_amd64.deb

Voilà pour la convertion et l'install des paquets !

Je regarde la partie logiciel / configuration quand j'ai 5 min et je vous redis
@+

EDIT : un autre lien

Dernière modification par pdany4 (Le 19/09/2011, à 18:50)


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#10 Le 22/09/2011, à 11:43

pdany4

Re : config carte ROCKET RAID 2640X1

Bon j'ai voulu tester à installer les logiciels qui vont avec selon la procédure du pdf, et j'ai tout planté mon Ubuntu serveur et je n'arrive pas à me débarrasser du paquet hptraidconf, je ne peux plus faire de mise à jour, etc...

Je devais formater mon Ubuntu Serveur, car j'avais fais une boulette et j'ai perdu Samba, impossible de réparer (peut-être manque de connaissance) et vu que c'est un serveur de fichiers, ben je ne peux plus en faire grand chose car introuvable sur le réseau...

Donc je réinstall une Debian Squeeze 64 Bits pour le serveur et la carte Highpoint servira JUSTE à ajouter un contrôleur 4 ports, le RAID se fera via MDADM !

PS : voici le message d'erreur actuel :

E: Le paquet hptraidconf doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

PS 2 : J'ai bien 1 des disques durs 2To Western qui à lâché !
J'abandonne cette marque, et reprend du Samsung (jamais eu de problèmes avec Samsung, 1 seul fois, et depuis qu'il à était changé ça tourne)
Western ça fait 4 fois que ça repars sur des disques NEUF !!!! c'est inconcevable...
Topachat me fait un remboursement (mais je perd les frais de retours en cas de remboursement)

Je commande toujours les disques par 3 (2 en RAID1) et l'autre n'est pas en SPARE mais en externe dans un rack et me sers pour les sauvegardes de mon RAID et se range dans un tiroir (en cas de foudre, que ça me mette tout les disques HS, j'ai au moins une copie de secours)

Pour infos j'utilise unison pour la sauvegarde (en cas de modif d'un CV etc... il indique à l'écran les fichiers qui ont était modifié dans le sens :
RAID > HDD_SAUVEGARDE
ou
RAID < HDD_SAUVEGARDE

L'avantage c'est qu'on replace juste la flèche dans le sens que l'on veut et on applique les changements !

(pratique si on à effacer par erreur un fichier !)

Si quelqu'un réussi à installer en RAID MATERIEL, je suis prenneur d'infos !

@+


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne