Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2011, à 09:36

lo1405

Problème clic gauche peut-être lié à Ubuntu

Salut à tous,
Il y a quelques temps, le clic gauche sous mon touch pad et mon double clic sur mon touch pad ont rendu l'âme sans raison apparente (je ne mange pas au dessus de mon clavier et je n'ai rien renversé dessus).
J'utilise depuis une petite souris que je branche sur mon port usb.
Cette souris n'a pas de marque, on l'a reçue gratuitement.
Elle fonctionne très bien quand je démarre, mais parfois après la mise en veille, le clic gauche ne fonctionne plus.
Cela arrive de manière aléatoire. (je n'ai pas trouvé de cause).

lsusb
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 002: ID 062a:0001 Creative Labs Notebook Optical Mouse
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b130 Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Se pourrait-il que ce soit non pas un problème matériel, mais un problème de logiciel?
Se pourrait-il aussi que je récupère mon clic gouche sous le touch pad?

Edit: généralement, cela se présente plusieurs fois d'affiler, à chaque fois que je mets en veille.
Puis, j'ai de nouveau pendant quelques temps le clic gauche après la mise en veille.

Dernière modification par lo1405 (Le 28/03/2011, à 10:08)


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#2 Le 28/03/2011, à 12:10

fabien26

Re : Problème clic gauche peut-être lié à Ubuntu

Il n'y a pas de coïncidence, le clic gauche de ton touch pad ne marche pas, celui de la souris non plus. C'est sûrement parce que le clic du touchpad est bloqué en position cliqué, et que donc pour le système d'exploitation, il attend que tu relâche le clic.

Tu devrais chercher à débrancher en interne ton touchpad (c'est une petite prise en dessous du clavier).

Peut être aussi que ton bios permet de désactiver le touchpad ce qui pourrait éviter un démontage.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#3 Le 28/03/2011, à 12:13

lo1405

Re : Problème clic gauche peut-être lié à Ubuntu

Non, ce n'est pas ça puisque quand je redémarre avant la mise en veille, tout va bien.
Quand le clic gauche est "bloqué" virtuellement en enfoncé, j'ai par exemple un texte surligné.
Le clic gauche dès le retour de la mise en veille ne fonctionne pas.
Je peux bouger ma souris, faire clic droit. Mais pas clic gauche (ni simple, ni double).
J'ai déjà débranché le touch pad, cela ne change rien.


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#4 Le 28/03/2011, à 12:17

fabien26

Re : Problème clic gauche peut-être lié à Ubuntu

Tu l'as débranché 'physiquement ?'

Non parce que ok, c'est possible que ce ne soit pas ça, mais j'ai déjà eu un comportement similaire où, ici, c'était ça ... Après ben dommage. Pas d'idée en stock ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#5 Le 28/03/2011, à 12:31

lo1405

Re : Problème clic gauche peut-être lié à Ubuntu

C'est vrai que maintenant j'ai mis en veille en ayant éteint avant le touch pad, et le clic gauche refonctionne.
Mais depuis que j'ai des problèmes de clic gauche, j'ai pu "récupérer" la fonction clic gauche après mise en veille sans rien changer et sans déconnecter le touch pad.
Je crois que je vais aller voir pour une réparation, mais j'ai peur du prix et des longs délais pour récupérer mon pc.


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#6 Le 28/03/2011, à 12:43

fabien26

Re : Problème clic gauche peut-être lié à Ubuntu

Ah si c'est ça qui t'inquiète, un touchpad est souvent intégré à la coque externe du PC portable. C'est donc assez coûteux en effet.

Par contre, juste débrancher la prise du touchpad qui se trouve sous le clavier, ne demande souvent qu'un tourne vis et un peu de délicatesse. Les constructeurs prévois souvent un changement facile du clavier contrairement au touchpad, il ne devrait donc pas être trop difficile de l'enlever.

C'est le portable de ta signature qui a ce problème ? Je ne connais pas les toshiba, donc je ne pourrais pas te dire si c'est facile dans cette marque. (tu trouveras souvent sur internet des vidéos de démontage de pc portable, le clavier est, avec les petites trappes du dessous, le plus simple à enlever)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne