Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2011, à 10:52

MdMax

SABAM: une menace pour les logiciels libres en Belgique ?

Bonjour !

La SACEM belge (SABAM) envisage d'étendre son parasitage de la société à l'informatique.

En étendant son champ d'action aux logiciels, la Sabam s'inviterait alors dans un débat qui oppose depuis des années les géants de l'industrie informatique, partisans de l'application du droit de la propriété intellectuelle au monde du logiciel, aux tenants de la philosophie "open source", qui militent pour un libre accès au code-source des applications. Nul doute que ces derniers pourraient voir d'un mauvais oeil une telle initiative. "J'ai beaucoup de respect pour la philosophie de l'open source, mais il faut tenir compte d'une certaine réalité", réagit à ce propos Marc Hermant. "Si le code-source est librement consultable, son usage fait souvent l'objet de services rémunérés, sous certaines conditions. Et c'est là que des développeurs se font parfois flouer par d'autres personnes moins scrupuleuses qui recyclent leur travail sans autorisation."

http://www.lalibre.be/economie/actualit … ciels.html

La SABAM est également dans l'actualité en ce moment puisqu'elle veut racketer les chauffeurs de camion qui écoutent la radio:
http://www.pcinpact.com/actu/news/62704 … cabine.htm

Hors ligne

#2 Le 28/03/2011, à 13:56

ehmicky

Re : SABAM: une menace pour les logiciels libres en Belgique ?

Et après on s'étonne que des libristes deviennent radicaux, le monde de la propriété intellectuelle devient de plus en plus absurde et scandaleux.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#3 Le 28/03/2011, à 14:08

MdMax

Re : SABAM: une menace pour les logiciels libres en Belgique ?

Ce qui est effrayant aussi, c'est la manière dont a été rédigé l'article. On y parle de philosophie "open source", ce qui ne veut pas dire grand chose à part que les sources sont accessibles, et non de philosophie libre, où il est question des 4 libertés:
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Ces 4 libertés sont incompatibles avec les contraintes que ces racailles de la SABAM envisagent de mettre en place sous forme de racket ou "redevances", où en gros ils veulent s'approprier des droits patrimoniaux des autres, et même d'une partie des droits moraux puisque l'intégrité d'une oeuvre libre ne serait alors plus assurée.

Mais il y a pire... l'article fait croire qu'il y a une opposition entre les "tenants de la philosophie "open source", qui militent pour un libre accès au code-source des applications", et ce qu'ils appellent "propriété intellectuelle". Or les licences libres sont basées sur les droits d'auteurs.

Dernière modification par MdMax (Le 28/03/2011, à 15:16)

Hors ligne

#4 Le 28/03/2011, à 14:19

Grünt

Re : SABAM: une menace pour les logiciels libres en Belgique ?

Mais personne ne lui a demandé l'heure à cet hurluberlu mad !

Les développeurs qui choisissent une licence libre savent que leur travail peut être réutilisé! C'est même le but d'une telle licence!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 28/03/2011, à 14:31

MdMax

Re : SABAM: une menace pour les logiciels libres en Belgique ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Les développeurs qui choisissent une licence libre savent que leur travail peut être réutilisé! C'est même le but d'une telle licence!

Voilà comment le gus de cette mafia tente de se justifier:

"Si le code-source est librement consultable, son usage fait souvent l'objet de services rémunérés, sous certaines conditions. Et c'est là que des développeurs se font parfois flouer par d'autres personnes moins scrupuleuses qui recyclent leur travail sans autorisation."

En gros, une entreprise spécialisée dans le libre et qui propose non pas des licences mais des services (migration, support, maintenance, formations, etc...), avec l'autorisation des auteurs puisqu'on parle de licences libres, devrait alors payer des taxes SABAM ?

Ils sont où les scrupules de la SABAM ?

Hors ligne

#6 Le 28/03/2011, à 18:54

arnold444

Re : SABAM: une menace pour les logiciels libres en Belgique ?

hello les biloutes

franchement, j'ai rien compris à l'article...ils montre en exemple l'iphone, mais ça pourrait être la même chose sous android(c'est mieux)...que je sache l'apps store ou l'android market rémunère déjà les auteurs qui le désirent...ou alors...ou alors c'est que la SABAM n'a pas sa cote-pare($$%tage$$) dans ce modèle économique et ça la fait profondément chier....dites-moi que je me goure hein les biloutes???.

arnold444

Hors ligne

#7 Le 28/03/2011, à 22:38

siden

Re : SABAM: une menace pour les logiciels libres en Belgique ?

la SABAM me dégoute de plus en plus.
Ils font payer à crever dès qu'on organise un concert avec des potes. et le prix dépend de la superficie de l'emplacement de concert, du prix de l'entrée,etc...après ils s'étonnent qu'on fraude.

Ils imposent aux cafetier un logiciel qui enregistre les morceau passés.(je suis à moitié sur de ce truc mais on m'en a parlé)

Le pire! ils font payer aussi les entreprises qui diffusent de la musique sur le lieu de travail (atelier, bureau,...) Sans oublier les classique taxes sur les supports amovibles.
Le pire c'est qu'ils n'ont pas de gardes fous venant de l'état!

Située en plein cœur du quartier européen, la SABAM est une des seules sociétés d'auteurs au monde à être pluridisciplinaire. Elle regroupe simultanément dans son répertoire des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, mais aussi des réalisateurs, scénaristes, poètes, chorégraphes, peintres, sculpteurs, photographes, architectes... Cette particularité en fait d'ailleurs une société quasi unique au monde!

Le droit d'auteur n'est pas une taxe et la SABAM n'est pas un Ministère. Le droit d'auteur est une rémunération qui revient aux auteurs chaque fois que leur œuvre est utilisée par d'autres. Remettre en question le droit d'auteur, c'est hypothéquer l'avenir des créateurs. Vous voulez en savoir plus? Vous souhaitez télécharger la loi sur le droit d'auteur, des documents officiels?

c'est donc bien leur objectif d'étendre leurs activité. c'est marqué dans la première phrase de leur site section info.

Hors ligne

#8 Le 28/03/2011, à 22:50

Grünt

Re : SABAM: une menace pour les logiciels libres en Belgique ?

Faut faire quelque chose contre la SABAM.
Si seulement le gouvernement Belge..
Non, rien. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne