Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/04/2011, à 01:23

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

+1 avec babdu89
oui /home se cree automatiquement dans sda3
pour restaurer mbr en cas de non fonctionnement de dual boot grub, la procedure doit etre indiqué sur la meme page qui explique sa sauvegarde

Dernière modification par kalisto07 (Le 03/04/2011, à 01:24)

Hors ligne

#27 Le 03/04/2011, à 01:43

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Ps...
Si tu n'as pas de clé...tu peux créer un compte dans Évolution, et t'envoyer par mail a ton adresse électronique, une copie de ce fichier..

Si tu ne sais pas faire de compte mail...

Encore ceci, pour mettre la sauvegarde du mbr en lieu sûr... dans le menu "Raccourcis"  >Autres dossiers présents.... Tu vas en essayant les choix, ouvrir ta partition W$.. tu crée un dossier " sauv mbr " avant  le dossier W$  et tu mes la copie dedans...

En dernier, si rien de tout ça ne te convient pas ... dans le lien que tu indiques il y a ceci

   http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … phiquement

Tu télécharges la Ubuntu sécurisée 10.10 , tu refais un cd avec l'iso, et l'installateur ubuntu va se charger de faire la sauvegarde du mbr lui même, automatiquement, quand tu vas installer Ubuntu, avec le cd ubuntu sécurise 10.10  ... c'est une nouvelle fonction qui vient d'être ajouté a l'iso francophone de Ubuntu 10.10 , depuis le 14_03_2011,  par une petite équipe ,dont je fais partie pour les tests ....
À ce jour 2101 téléchargements,...voir le sujet auquel renvoie le lien de téléchargement...

Voila pour le mbr..

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 03/04/2011, à 02:31

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Si je peux me permettre ,pour le partitionnement..
si tu en es toujours au partitionnement que tu as posté au post#7 ...

L'espace non alloué a partager ,entre, un espace pour un partitions NTFS d'échange de données commune a W$ et Ubuntu...et les partitions pour faire l'installation de ubuntu... Si tu as l'intention de privilégier l'espace d'échange, tu pourrais opter pour 60 Go de partition NTFS...le reste pour Ubuntu, mais sans /home séparé... 40 Go seulement  , il vaut mieux laisser le système se répartir de lui même entre  /  et /home

Tu as un petit disque , en rapport de capacités  des disques actuels...

Dans tous les cas ,en 1er faire une partition étendue  de l'espace disque non alloué actuel... et faire autant de partitions logiques que tu désires, dans cette partition étendue...

  Pour te familiariser avec l'utilisation de Gparted...

   http://gparted.sourceforge.net/larry/ge … ted-fr.htm

   http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

   http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

 
    Ce qui donnerait comme  partitionnement...

   En début de disque , tes 2 partitions W$... À ne plus toucher, c'est bien comme ça ,surtout si ton W$ fonctionne...Tu peux vérifier, même avec de l'espace disque non alloué derrière la partition W$, si c'est toujours le cas...

  une partition étendue de 100Go

  dans la partition étendue  ;

   Une partition logique format NTFS   d'échange de données Ubuntu/W$ de 60 Go

   Une partition logique format Ext4  pour le système Ubuntu de 38 Go
   ( le /home étant créé par l'installateur Ubuntu dans le système  /   automatiquement,tu n'as pas à t'en occuper)

   Une partition logique Linux/swap de 2Go( en fin ce qui reste de disponible comme espace non alloué)..

Voila pour les conseils que je peux donner..

Bonne installation

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 03/04/2011, à 02:31

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir,
Merci j'ai oublié de préciser, je suis allé en acheter une de 8 Go cette après midi et elle contient la copie du mbr.
J'avais téléchargé Ubuntu Sécurisée 10.10 et gravé sur cd, fait un éssai mais finalement c'est sur un autre forum on ma dit qu'il valais mieux démarrer de la version standard.

Dernière modification par Salubuntu (Le 03/04/2011, à 02:32)

Hors ligne

#30 Le 03/04/2011, à 02:35

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir...

 

fait un éssai mais finalement c'est sur un autre forum on ma dit qu'il valais mieux démarrer de la version standard.

Peux tu donner le lien ,que je puisse voir ce qui s'y dit  stp  merci...

Après tout tu es libre , et tu as sauvegardé le mbr... Donc tu n'auras pas de soucis...

Bonne continuation..

@+.   Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 03/04/2011, à 02:51

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Babdu89 a écrit :

Peux tu donner le lien ,que je puisse voir ce qui s'y dit  stp  merci...

Voila:
http://www.commentcamarche.net/forum/af … #p21409422
Et merci pour les liens plus haut j'avais pas vu de suite !

Dernière modification par Salubuntu (Le 03/04/2011, à 02:57)

Hors ligne

#32 Le 03/04/2011, à 09:38

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour...

Rien vu dans ce forum,qui dise de ne pas " absolument " utiliser la Ubuntu sécurise  remix 10.10 .iso ... voir les dates de la discussion sur ce forum et celle de la parution de l'iso modifiée...
jalobservateur , parle même d'un projet  "Équitable " auquel j'ai également participé...  ces versions ont pour but de faire la sauvegarde automatique du mbr W$  en cas d'installation de Ubuntu en dual boot... ce que tu veux faire...

Bon ,pour bien comprendre... cette version remix est le fruit du travail  de l'équipe de contributeurs menée  par YannUbuntu... qui est aussi l'initiateur de la version francophone de ubuntu que tu trouves sur ce site.. ce qui je pense donne du sérieux  a ce qui est proposé...

Une intégration  dans la Ubuntu officielle, par les développeurs d 'Ubuntu, passe pas des étapes dont l'équipe  de la francophone, n'a  pas la maitrise...

Rein n'est ajouté à la version francophone ,sans qu'elle le soit dans la version internationale officielle...
Mais pour faire bénéficier les utilisateurs des avancés intégrables dans la version francophone,sans attendre, YannUbuntu , met des versions sécurises remix sur un serveur...  Elles sont identiques a la version officielle , mais en intégrant les outils de sauvegarde/restauration automatique des secteurs de boot.. les mbr ,en quelque sorte...

Maintenant a toi de faire ton choix...

Bonne continuation...
@+.  Babdu89            .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/04/2011, à 11:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 03/04/2011, à 12:52

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour, voila ce qui m'avais été dis;

  a écrit :

(mamiemando)
Je t'en prie. Bon sinon je ne connais pas du tout "ubuntu sécurisée". C'est sans doute très bien, mais il faudrait s'assurer que ça se comporte comme une ubuntu standard pour que tu puisse te référer en cas de besoin à la documentation ubuntu sans mauvaises surprises.

Merci pour toutes ces précisions, j'ignorais tout ca, je ne voulais pas mettre en doute ton travail loin de la.
"elles sont identiques a la version officielle , mais en intégrant les outils de sauvegarde/restauration automatique des secteurs de boot.. les mbr ,en quelque sorte..."
Tant qu'a faire dans mon cas, faire la sauvegarde/restauration manuellement m'en apprendrais d'avantage, c'est vrai tout ces problèmes, ces obstacles nous forces à faire des recherches, on se documente un maximum, on apprends au fur et à mesure, ca me plais !
Maintenant pour mbr je regarde pas mal de choses, donc en installant Ubuntu le mbr par défaut va dans sda donc il efface le loader de Windows, si je restaure mon mbr Windows y a t il un risque qui l'efface le mbr ou le loader de Ubuntu ?
Pour la restauration je vais faire comme décrit ici: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
Mais je continu de regarder un peu les sujets existants, je pense installer qu'après une bonne prise d'information sur le mbr.

kalisto07 a écrit :

ensuite j'installe disk-manager pour lucid et je le configure pour qu'il monte automatiquement la partiton sda5 en écriture sous ubuntu, et je ne demande pas de monter les deux partitions sda1 et sda2 pour eviter les accidents.

Avec Gparted est ce qu'il monte automatiquement sda5 comme écrit si dessus, ou le faire a la suite ?
Disk manager est dans Ubuntu 10.10 ou quel est le programme similaire ?
Merci.

Dernière modification par Salubuntu (Le 03/04/2011, à 13:10)

Hors ligne

#34 Le 03/04/2011, à 13:39

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

disk-manager ne fais pas partis des logiciels par defaut
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403792&p=1
on le rajoute une fois que l'installation de ubuntu est OK
(sda5 est a adapté en fonction de ta situation : c'est la partition ntfs, gparted te montrera si c'est sda5 ou sda6 ou une autre)

Dernière modification par kalisto07 (Le 03/04/2011, à 15:33)

Hors ligne

#35 Le 03/04/2011, à 14:54

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour ...

Et Bravo!!.. Ça fait plaisir de voir un utilisateur (trice),   prendre autant de précautions, se renseigner et surtout lire les docs ,tutos et sujet sur le forums...
D'autres n'en font pas autant ,et se retrouvent le bec dans l'eau...

Je comprends bien ,qu'il n'est pas question de remise en doute de ce qui est fait ,mais il se trouve que les 1er utilisateurs de l'iso modifiée.. commençaient a s'en servir, alors que le développement n'était pas tout a fait fini, d'où les doutes de certains...  ce qui est bien normal..

Quand a la  sauvegarde/restauration  manuelle du mbr , c'est aussi une bonne démarche... avant ces outils intégrés dans l'iso modifiée "sécurisée remix 10.10 " ...il n'y avait que ça a faire ,quand ce n'était pas trop tard...

Alors une petite explication sur le fonctionnement du boot ,simple et dual boot ...

Un système d'exploitation, pour démarrer a besoin disons d'un démarreur...   le boot loader..

Pour W$ c'est  ; Des indications fournies, écrites dans le mbr ,  et le boot loader  de W$ dans la partition W$..

Pour Ubuntu c'est ; Des indications fournies, écrites aussi dans le mbr , et Grub ,le boot loader de Ubuntu , écrit dans un dossier dans la racine   /  de Ubuntu  ...dossier /boot ...

Grub, un petit programme, trop gros pour qu'il tienne sur le mbr.. donc : les dev , l'on conçu en 2 parties ... Une petite partie (stage1) qui est placée dans le mbr  et la 2éme partie dans  ; système   /    dossier  /boot    .

En simplifiant la séquence de démarrage.. tu mets en route ta machine.. le bios lit les indications qu'il y a dans le mbr, ça le renvoie vers boot loader, le système d'exploitation se charge,la machine marche....

Tu as remarqué que chaque système écrit des données dans le mbr..

Cas du dual boot ... W$ seul sur la machine  , le mbr contient ce qui permet de lancer le boot loader W$....

Tu installes Ubuntu a côté de W$... Ubuntu installe la 1ère partie de grub (stage1) sur le mbr , et efface de ce fait les indications nécessaire a faire booter W$... l'installation de Ubuntu se poursuit... la 2éme partie de grub est installée dans la partition système  / dans le dossier /boot ...

Installation finie.. tu redémarres ta machine et tu te trouves devant le menu Grub..(du texte a la manière Ms Dos )... tu as le choix entre Ubuntu et W$... ...Pour Ubuntu tu  auras 2 lignes ... la 1ère pour un démarrage normal,la seconde ,mode recovery ,sorte de mode dépannage... pour le même Ubuntu....



Et la sauvegarde du  mbr W$ dans tout ça, tu vas dire??...

Séquence de démarrage dual boot installé...

Explication simplifiée, le bios lit le mbr du disque ,il lit les infos écrites par l'installation de Ubuntu (Grub stage1) qui le renvoie ver le dossier /boot..., la machine démarre te voila face au menu grub...

Tu utilises ta machine ,tout va bien...

Un jour tu décides d'enlever Ubuntu de ton disque, soit que ça ne te plait plus, soit tu veux réorganiser ta machine en installant ubuntu sur un autre disque dur interne où externe...

Dés que tu auras supprimé la partition Ubuntu, plus rein ne démarrera sur ta machine... plus de mbr W$ ,et plus de grub   dossier /boot...

C'est là que tu trouveras l'intérêt de l sauvegarde du mbr  W$ faite  et copiée sur ta clé.....À conserver bien a l'abri ,et a retrouver ,avant  la désinstallation de ubuntu...

La sauvegarde du mbr W$ est a restaurer,avec la commande qui va bien , à faire en session live avec le cd Ubuntu... Une fois le mbr W$ restauré,  ta machine redémarre sur ton W$....

Voila le pourquoi du comment de la sauvegarde du mbr W$ avant d'installer un dual boot Ubuntu/W$...

Installation;

Quand tu auras fais ton partitionnement, poste un screen sur ton sujet...

pour qu'on te dise si ton partitionnement convient..


À partir d'une session live, tu feras l'installation en choisissant a l'étape " Allouer de l'espace disque"

.....Comme tu es curieuse d'en savoir plus ,ne passes pas par le partitionnement automatique où assisté... tu n'apprendras rien sur cette phase de l'installation... 

   Donc dans ce panneau, tu choisis;

"Définir les partitions manuellement (avancé) "...

    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ace_disque

une interface comme celle ci ;
     
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … pace_libre


va s'ouvrir...( voir les figures en bas de ce chapitre... remarque tes partitions sont crées, c'est un peu différent pour toi..tu dois voir tes partitions...  )

Tu dois voir toutes les partitions de ton disque dur...

Tu sélectionnes la partition que tu as réservé pour le système Ubuntu, les boutons du bas,  dans le panneau s'activent, tu choisis "modifier" et tu vas avoir accès a une boîte de dialogue comme la 4 éme  figure de ce chapitre... (lien ci-dessus )..

dans le champ taille ;rien a changer...

dans le champ "utiliser comme "  tu choisis "système de fichier journalisé ext4 "

tu coches la case "formater" (oui même que la partition soit déjà au format ext4)...

dans le champ "point de montage" tu choisis "  /  " ... et tu valides...

  pour la partition swap il n'y a rien a faire , tu poursuis l'installation...
 
 
  Alors ,Avertissement;.. au panneau "Identité" ,a ce jour il subsiste un bug non corrigé qui bloque bien  des utilisateurs non avertis...
 
  Ne pas utiliser de lettres majuscule pour remplir les champs... que des minuscules, même pour champs "mot  de passe"...

 
  Voila l'installation devrait bien se passer...
 
  il y aura du monde pour t'assister...
  Bonne continuation...
 
  @+.  Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 03/04/2011, à 18:39

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour à tous, et merci pour tout.
Donc je pense suivre vos conseil,
Sur mon disque donc j'ai mes 2 primaires de Windows 7
A partir du cd live j'ouvre Gparted je crée une partition étendue 100 Go
Une partition logique NTFS  60 Go
Une partition logique Ext4 /  38 Go
Une partition logique Swap    2 Go

Je valide tout ca, puis je lance l'instal, Allouer l'espace disque

Babdu89 a écrit :

Tu sélectionnes la partition que tu as réservé pour le système Ubuntu, les boutons du bas,  dans le panneau s'activent, tu choisis "modifier" et tu vas avoir accès a une boîte de dialogue comme la 4 éme  figure de ce chapitre... (lien ci-dessus )..

dans le champ taille ;rien a changer...

dans le champ "utiliser comme "  tu choisis "système de fichier journalisé ext4 "

tu coches la case "formater" (oui même que la partition soit déjà au format ext4)...

dans le champ "point de montage" tu choisis "  /  " ... et tu valides...

pour la partition swap il n'y a rien a faire , tu poursuis l'installation...

Pourquoi formater ? lorsque l'on crée a partir de Gparted la racine (/), /home ce crée à ce moment la, ou c'est uniquement à l'installation qu'il ce crée ?

Dernière modification par Salubuntu (Le 03/04/2011, à 18:55)

Hors ligne

#37 Le 03/04/2011, à 19:01

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

ubuntu va cree un dossier home pendant son installation
lorsqu'on cree une partition il faut la formater pour qu'elle devienne utilisable

Dernière modification par kalisto07 (Le 03/04/2011, à 19:01)

Hors ligne

#38 Le 03/04/2011, à 23:25

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Oui ... la case "formater"  pour la partition système  /    doit être cochée, même si tu as prévu ton partitionnement avec un autre outil que l'installateur d Ubuntu.... Je l'ai bien préciser dans mon post plus haut.. Si tu ne coches pas ,soit tu auras un message d'erreur, soit ça va continuer l'installation et au redémarrage,.... On risque de te revoir ici...

stp... n'oublie pas le screen de ton partitionnement fait avec Gparted  Merci..

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 04/04/2011, à 00:18

moko138

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Aaaaaaaaaah ! smile
  Merci Babdu89, tu as écrit au #35 de
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=448485&p=2
  les lignes qui manquent au débutant dans
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
  et dans
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
  -----
  Je crois me rappeler qu'il existe une section spéciale du forum pour suggérer des modifs de la doc, mais je ne l'ai pas retrouvée. Que les modérateurs veuillent bien m'excuser et, le cas échéant, déplacer ce message.
  -----

  En effet, le débutant qui, après de longs efforts, vient d'opérer son partitionnement manuel et termine sa première installation, se voit proposer in extremis un choix trompeur : installer grub dans le mbr ou dans une partition.
  Alors il se dit "ben non, si j'ai mitonné mes partitions aux petits oignons, c'est pas pour installer grub dans le mbr en écrasant le mbr de W$ ! Je suis plus malin !"...
  Et paf ! impossible de démarrer autre chose que w$ !

  Donc il me semble que tes lignes devraient être insérées dans les deux pages de la doc sur grub et grub-pc, (moyennant un ton plus neutre que j'ai essayé d'adopter).
  Première proposition

  "Un système d'exploitation, pour démarrer a besoin d'un démarreur : le "boot loader".

- Pour W$, ce sont des indications fournies, écrites dans le mbr, et le boot loader de W$ dans la partition W$.

- Pour Ubuntu, ce sont des indications fournies, écrites aussi dans le mbr, et Grub, le boot loader de Ubuntu.
  Or Grub, quoique petit, est un programme trop gros pour tenir sur le mbr. Donc les développeurs l'ont conçu en deux parties : une petite partie (stage1) qui est placée dans le mbr et la 2ème partie, soit dans le dossier /boot de / (/ étant la partition système), soit, au choix, dans une partition spécifique (appelée, elle aussi, /boot).

En simplifiant la séquence de démarrage : quand on met en route la machine, le bios lit les indications qu'il y a dans le mbr, ça le renvoie vers le boot loader, le système d'exploitation se charge et enfin la machine marche.

On remarquera que chaque système écrit des données dans le mbr.

Cas du dual boot : tant que W$ était seul sur la machine, le mbr contenait de quoi de lancer le boot loader de W$. Mais quand on installe Ubuntu à côté de W$, Ubuntu installe la 1ère partie de grub (stage1) sur le mbr, et efface de ce fait les indications nécessaires à tout démarrage de W$. L'installation de Ubuntu se poursuit et la 2ème partie de grub est installée dans dans le dossier /boot.

  Installation finie, on redémarre la machine et on se trouve devant le menu Grub (du texte a la manière de MS Dos ) qui offre le choix entre Ubuntu et W$.

Cas du triple boot : on installe généralement le troisième boot loader complètement en dehors du mbr. Puis on relie le 2ème et le 3ème."
   -----

Deuxième proposition :
  Selon les distributions, il arrive que seul le dernier OS mentionné dans le mbr démarre. Dans ce cas, pas de panique :
il suffit d'aller dans le dossier boot et, en suivant la documentation [liens à ajouter], de le corriger pour que grub propose le choix des OS dès le démarrage suivant.
   -----

  Qu'en penses-tu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 04/04/2011, à 02:14

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonsoir.. moko138...

Si tu veux bien ouvrir un sujet, avec un titre genre... "séquence de démarrage,cas du dual/multi boot"   pour y déplacer ton poste...

je pense que e serait bien...

Puisque dans mon esprit , ici ce qui importe c'est la sauvegarde du mbr ,par quelque moyen que se soit, avant de faire une installation en dual boot W$/Ubuntu...

Maintenant ,quand à inclure les explications simplifiées que je donne de la séquence de boot, avec un peu de chance ceci devrait déjà être dans la doc ... je pense..Il faut fouiller ... Bon je ne l'ai pas vu dans la doc sur la sauvegarde du mbr,c'est peut-être dans celle-ci que ça pourrait aider a comprendre pourquoi faire la sauvegarde du mbr ,si cette explication s'y trouvait...Mais il y a quelque chose d'approchant...
@+. Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 04/04/2011, à 12:00

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour à tous, merci pour vos réponses si précieuses !
Donc normalement j'ai du temps cette après midi, je pense donc débuter l'installation je ferais des captures pas de problème.
Sinon hors sujet mais sur Windows 7 quand je ferme ou redémarre, une fenêtre s'ouvre en disant que Windows attend que Track Host Windows se ferme.
J'ai crée un sujet ici: http://www.commentcamarche.net/forum/af … #p21472655 mais il y a pas foule, si un membre a rencontré ce problème et veuille bien en débattre.
Voila à plus tard, bonne journée à tous !

Dernière modification par Salubuntu (Le 04/04/2011, à 12:02)

Hors ligne

#42 Le 04/04/2011, à 12:37

Babdu89

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour...
si tu as téléchargé, et utilisé une iso francophone...sur le bureau il y a le livre  "Simple comme Ubuntu " qui concerne la version  que tu vas installer...une lecture du chapitre installation te donnera un aperçu texte et figures de la procédure d'installation, avec toutes les variantes possibles... installation automatique, assistée et partitionnement manuel...   Ce livre ,une vrai mine d'or...Si tu installes avec cette iso ,même une foi , installé ,le livre reste accessible depuis la bureau...

  Édit :   Ps.. Au sujet de ton programme machin truc là... si W$ te demande d'attendre la fermeture... que tu ne lances pas toi même ce programme... il se lance automatiquement a un moment.. peut-être au démarrage de W$... il doit bien y avoir une option dans W$7 (je ne le connais pas)... qui doit te permettre de choisir les programmes qui se lancent automatiquement ,au démarrage de W$... Sans désinstaller , tu dois pouvoir en interdire le démarrage automatiquement...

Bonne installation
@+.  Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/04/2011, à 12:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 04/04/2011, à 13:04

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

glary utilities ou ccleaner pour acceder facilement au menu application au demarrage (et my7optimizer qui propose de désactiver des services inutiles)

Dernière modification par kalisto07 (Le 04/04/2011, à 17:50)

Hors ligne

#44 Le 04/04/2011, à 17:48

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Bonjour à tous, ca y est je me lance !
Je vais alors créer les partitions dans cet ordre:

Une partition étendue 100 Go
Une partition logique NTFS  60 Go
Une partition logique Ext4 /  38 Go
Une partition logique Swap    2 Go

Donc je suis sur Gparted via le live cd
J'ai réduit sda2 passant de 186 Go à 86 Go

J'en suis à la création de la partition étendue
110404053234259057.png

Donc voila la partition crée mais pas validé
110404053515254918.png

Ensuite création de la partition logique NTFS 60 Go
110404054048229125.png

Ensuite création de la partition logique racine (/) 38 Go
110404054354621071.png

Et enfin la partition logique swap qui prend le reste de l'espace libre
110404054841398127.png

Voila je n'est pas fait la confirmation, dite moi si il y a quelque chose d'anormal. Logiquement je valide mes partitions et il ne me reste plus qu'a formater racine (/) lors de l'installation. Et monter le point de montage NTFS.
Merci

Hors ligne

#45 Le 04/04/2011, à 17:51

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

tout parais ok

Hors ligne

#46 Le 04/04/2011, à 17:52

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Merci d'avoir confirmé, bon ben je valide !

Hors ligne

#47 Le 04/04/2011, à 17:57

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

je me suis permis de répondre pour que tu puisse commencer l'installation tongue
(mais si ça foire je decline toute responsabilité, han!)

Dernière modification par kalisto07 (Le 04/04/2011, à 18:31)

Hors ligne

#48 Le 04/04/2011, à 18:01

Salubuntu

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Donc voila, oui pas de souci kalisto !

110404060415903501.png
Je vais lancer l'installation, je fais quelque capture au fur et à mesure.

Me voila à "Allouer de l'espace disque"
110404061148995094.png

Voila ce qu'il me présente:
110404061420926937.png
110404061451175244.png

Donc je formate sda6
110404061750120772.png
110404062038533537.png
Voila qui est fait, je lance l'installation !
A quoi correspond /dev/sdf et /dev/sdf1 je crois que j'ai lu que c'est pour Windows, non ?

Dernière modification par Salubuntu (Le 04/04/2011, à 18:20)

Hors ligne

#49 Le 04/04/2011, à 18:35

kalisto07

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

sdf est un peripherique different du disque dur (sans domicile fixe tongue)
ce peut etre un floppy , ou un lecteur de carte etc.. mais ce n'est pas un disque dur
un deuxieme disque dur aurais pris le nom sdb
un troisieme disque sdc

Hors ligne

#50 Le 04/04/2011, à 19:18

moko138

Re : [Résolu] Allouer de l'espace disque ?

Je m'aperçois que les pages qui m'avaient induit en erreur à l'été 2010 ont disparu ou été réaménagées. La doc présente
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … d_amorcage
   est claire :
"Ce menu permet de choisir l'emplacement sur lequel sera installé le chargeur d'amorçage GRUB. Généralement :
    *     Si vous n'avez qu'un seul disque dur, laissez le choix sélectionné par défaut (/dev/sda) ;"

  Encore merci pour ton exposé ! (j'arrête mon hors-sujet).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne