Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2011, à 13:58

Wesch

Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

Bonjour,
Je tourne actuellement avec Xubuntu 10.10 64 bits, installé sur un disque partitionné comme suit :
> swap
> /
> /tmp (pour ne pas surcharger mon système quand je lance des exports d'images haute def depuis de fichiers RAW avec darktable)
> /home

J'aimerais modifier ces partitions - a priori juste réduire la taille de mon /home - pour libérer de l'espace afin d'installer une deuxième distribution sur le même disque.
Le but est de faire cohabiter mon Xubuntu actuel  (système principal ) avec une autre distributions  (système secondaire dédié aux tests) qui sera amené a changer régulièrement en fonction de mes envies (ex : Slackware et Wolvix).

Mes questions sont donc les suivantes :
> Est - il possible d'utiliser le /home existant pour les deux distributions ?
> Comment configurer le dualboot pour avoir le choix au démarrage ?
> Lors de la modification des partitions existantes, y a-t-il autre chose a faire que réduire /home pour créer un espace vide ?
> Où sont les pièges a éviter ?
> Quels sont vos conseils ?

J'espère être assez clair.

Merci

Benoit

Hors ligne

#2 Le 29/03/2011, à 14:37

helly

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

Bonjour !
Un même /home pour deux distros différentes, c'est source de bugs hmm.
Pour le dualboot, normalement tu n'aura qu'à mettre grub à jour, rien de bien dur.
Normalement, tu n'as rien de plus à faire que réduire ton /home pour faire de la place. Mais pour éviter les gaffes, sauvegarde tes données avant  !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2011, à 15:19

Wesch

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

ok,
Du coup, si j'oublie le partage de /home, est-ce que la présence de celui-ci (comme partition séparée de / ) ne va pas poser problème à l'installation du deuxième os ?
Si je résume,
1. Je fais des sauvegardes, comme d'hab smile
2. Je boot sur un livecd (ou usb) et je redimensionne mon /home pour libérer de l'espace
3. J'installe le second  système sur l'espace libre
4. je redémarre sur Xubuntu, et dans un terminal, je lance :

sudo update-grub

Sera-t-il tout de même possible de lire et d'écrire sur le /home de Xubuntu depuis l'autre os, ou faudra-t-il créer une partition de partage (genre /nimportequoi) ?

Dernière modification par Wesch (Le 29/03/2011, à 15:25)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2011, à 15:24

RegisBurin

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

Salut

-1 pour l'utilisation d'un home commun à plusieurs distros... Si tu as des versions différentes d'un programme donné dans les dépôts de chaque, et que cette différence occasionne des modifs de fichiers de config contenus dans /home... c'est mort... sad

Wesch a écrit :

ok,
Du coup, si j'oublie le partage de /home, est-ce que la présence de celui-ci (comme partition séparée de / ) ne va pas poser problème à l'installation du deuxième os ?
Si je résume,
1. Je fais des sauvegardes, comme d'hab smile
2. Je boot sur un livecd (ou usb) et je redimensionne mon /home pour libérer de l'espace
3. J'installe le second  système sur l'espace libre
4. je redémarre sur Xubuntu, et dans un terminal, je lance :

sudo update-grub

4. Ca dépend où tu déclares installer Grub (et "qui" tu veux voir gérer le boot)... si tu l'installes dans la partition racine du nouvel OS, oui. Si tu installes Grub à la racine du disque, même pas besoin de cette étape 4

Dernière modification par RegisBurin (Le 29/03/2011, à 15:26)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 29/03/2011, à 15:38

Wesch

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

Grub à été installé par défaut avec Xubuntu (ma seule ditribe présente sur le disque pour le moment), et je voudrais qu'il continu a gérer le boot.
Du coup il vaut mieux que je le laisse là où il est, non ?
Quel est l'intérêt de le mettre à la racine du disque (sur le MBR ?) ?

Hors ligne

#6 Le 29/03/2011, à 15:53

RegisBurin

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

Wesch a écrit :

Grub à été installé par défaut avec Xubuntu (ma seule ditribe présente sur le disque pour le moment), et je voudrais qu'il continu a gérer le boot.
Du coup il vaut mieux que je le laisse là où il est, non ?
Quel est l'intérêt de le mettre à la racine du disque (sur le MBR ?) ?

Dans ce cas (tu dis utiliser Xubuntu come OS "principal", et souhaites conserver ce comportement), il vaut mieux laisser le Grub de Xubuntu où il est, installer le Grub du nouvel OS dans sa partition racine, et lancer un 'update-grub' dans Xubuntu (le grub du nouvel OS sera "transparent").

L'intérêt dans le second cas... aucun, à part que si tu supprimes le nouvel Os, tu devras réinstaller Grub... (pas compliqué, mais toujours un peu chi**t...)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 29/03/2011, à 16:12

Wesch

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

Merci, c'est beaucoup plus clair.
Alors, j'abandonne l'idée de partage de /home.

RegisBurin a écrit :

RegisBurinDans ce cas (tu dis utiliser Xubuntu come OS "principal", et souhaites conserver ce comportement), il vaut mieux laisser le Grub de Xubuntu où il est, installer le Grub du nouvel OS dans sa partition racine, et lancer un 'update-grub' dans Xubuntu (le grub du nouvel OS sera "transparent").

L'intérêt dans le second cas... aucun, à part que si tu supprimes le nouvel Os, tu devras réinstaller Grub... (pas compliqué, mais toujours un peu chi**t...)

Oki, il faudra donc faire un 'update-grub' à chaque changement ou suppression du 2em OS ?

Mon partitionnement avant installation du second système ressemblera à ça du coup :
> Swap
> /
> /tmp
> /home
> Vide

Dernière modification par Wesch (Le 29/03/2011, à 16:17)

Hors ligne

#8 Le 29/03/2011, à 16:20

RegisBurin

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

C'est ça...

Après, si ce ne sont que des tests (poussés ou non) que tu comptes faire, pour découvrir des distros, etc... il y a aussi la solution de la machine virtuelle... C'est devenu très simple à mettre en place (virtualbox 4.0 est une tuerie), c'est 2 fois plus rapide d'installer que depuis un live CD sur un disque réel, et ça permet de se rendre compte rapidement si un OS te plais ou non. Plutôt que de multiplier les mouvements sur ton disque. Alors si tu as un peu de RAM (>1,5Go) n'hésite pas wink

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 29/03/2011, à 16:24)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 29/03/2011, à 16:32

Wesch

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

Ok, je teste tout ca et je passe le sujet en RÉSOLU au plus vite

Après, si ce ne sont que des tests (poussés ou non) que tu comptes faire, pour découvrir des distros, etc... il y a aussi la solution de la machine virtuelle... C'est devenu très simple à mettre en place (virtualbox 4.0 est une tuerie), c'est 2 fois plus rapide d'installer que depuis un live CD sur un disque réel, et ça permet de se rendre compte rapidement si un OS te plais ou non. Plutôt que de multiplier les mouvements sur ton disque. Alors si tu as un peu de RAM (>1,5Go) n'hésite pas wink

En fait, c'est plus pour tester "en réel" sur ma machine et voir comment ca tourne (en comparaison avec Xubuntu), et je ne pense pas changer tout les 3 semaines non plus. J'utilise déjà VB pour quelques aplis Windows de temps en temps.

Merci

@+

Hors ligne

#10 Le 29/03/2011, à 17:17

kalisto07

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

pour moi on peut utiliser le meme dossier /home pour plusieurs distro dans la mesure ou chaque distro a un nom d'utilisateur différent et que le home utilise une partition séparé des partitions systeme
en effet en dehors du dossier utilisateur la racine de /home est vide = pas de fichier caché .
donc les config sont cloisonné a l'interieur des dossiers d'utilisateurs

Dernière modification par kalisto07 (Le 02/04/2011, à 15:36)

Hors ligne

#11 Le 02/04/2011, à 15:30

Wesch

Re : Dualboot et partage de /home - Xubuntu + Slakware (ou autre)

kalisto07 a écrit :

pour moi on peut utiliser le meme dossier /home pour plusieurs distro dans la mesure ou chaque distro a un nom d'utilisateur différent et que le home utilise une partition séparé
en effet en dehors du dossier utilisateur la racine de /home est vide = pas de fichier caché .
donc les config sont cloisonné a l'interieur des dossiers d'utilisateurs

Je testerai ça dès que possible smile

Sinon, après repartitionnement de mon disque (qui s'est passé sans encombre), j'ai installé une Mint 10 (j'ai changé d'avis et d'envie) sur la partition vide. ca fonctionne sans encombre excepté une chose : C'est maintenant Mint qui gère mon démarrage et j'aimerais que ce soit Xubuntu ... des idées pour changer ça ?

Hors ligne