Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2011, à 20:16

Mornagest

[Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Salut les gens,

Figurez-vous qu'il nous en arrive une bien bonne... voici deux jours, il y a eu un orage par-dessus nos têtes, et le courant a été coupé pendant quelques minutes.  J'ignore si c'est lié au souci qui nous occupe, mais en tout cas, depuis lors, un de nos PC... démarre seul yikes

C'est-à-dire qu'on l'éteint comme il faut, et parfois, on entend le ventilateur tourner une seconde, comme lorsqu'on l'allume, puis plus rien.  Mais parfois... il s'allume complètement, et le système démarre.  Sans qu'on y touche !

Faut avouer que ça fait un peu flipper... dois-je considérer que nous sommes victimes d'une histoire à la Stephen King ? En attendant, j'ai débranché la multiprise qui gère ce PC, parce que s'il s'allume seul et qu'il déconne, et que ça flanque le feu... bof, quoi hmm

Ça vous dit quelque chose ? Vous pensez qu'un élément de la carte-mère ait pu sauter à cause de la coupure de courant ? Sachant que l'ordinateur n'était pas allumé (juste branché) lors de l'orage...

Merci d'avance pour vos pistes smile

Dernière modification par Mornagest (Le 13/04/2011, à 22:17)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2011, à 20:25

edge_one

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

même, en étant hors tension ton alim peux avoir pris un pète suite à une surtension.
c'est pour ça qu'il existe des prises parafoudre.

#3 Le 31/03/2011, à 20:30

Sir Na Kraïou

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Salut.
Parfois, il y a je ne sais plus quelle option, dans le bios, pour démarrer automatiquement…

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 31/03/2011, à 20:31)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 31/03/2011, à 20:36

fabien26

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Il y a des options pour la démarrage temporisé dans certains pc (comme tous les jours à 6 heures).Il y a aussi le wake by lan qui peut déconner aussi

Mais une alim est pilotée aussi par l'acpi, et si l'alim crois avoir reçu un signal acpi elle démarre. C'est à dire que si l'alim est foireuse à cause de je ne sais quoi, oui ça peut venir de l'alim le démarrage étrange style poltergeist.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#5 Le 31/03/2011, à 20:46

kouskous

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Tu devrais t'inquiéter si il se mettait à démarrer sans la prise ! yikes


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2011, à 21:10

Mornagest

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Y a un moyen de diagnostiquer le problème ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 31/03/2011, à 21:13

edge_one

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

essayes de le mettre sous surveillance avec une autre alim.

Dernière modification par edge_one (Le 31/03/2011, à 21:14)

#8 Le 31/03/2011, à 21:22

Rafbor

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Je ne vois qu'un seule solution le rituel de désenvoutement lol


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 31/03/2011, à 21:30

grim7reaper

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Boarf, moi je conseille plutôt la poudre verte tongue
(plus sérieusement, ouais c'est peut-être un problème d'alim').

Dernière modification par grim7reaper (Le 31/03/2011, à 21:30)

Hors ligne

#10 Le 31/03/2011, à 21:43

Mornagest

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Fait chier, je l'ai payée 120€... hmm j'espère que j'en ai une qui soit suffisante, la carte graph' est relativement puissante (c'est notre PC de jeu)...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 31/03/2011, à 21:47

edge_one

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

si t'as un chipset sur ta carte mère enlève la CG de ouf.

#12 Le 31/03/2011, à 22:00

Mornagest

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Ah, c'est une idée... je verrai smile merci pour le truc ! (me semble qu'il y a une carte intégrée, de fait)

Au pire, j'en ai une moins puissante sous le coude, en dépannage, maintenant que j'y pense...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 31/03/2011, à 22:08

edge_one

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

c'est pas une idée, c'est la base.
j'suis tech pas ingé...

#14 Le 31/03/2011, à 22:37

Mornagest

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Ben, oui, c'est vrai que c'est simple, mais faut penser à chercher du côté de l'alim et non la CM tongue j'ai pas trop l'habitude des soucis de ce genre... wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 31/03/2011, à 22:48

edge_one

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

un tech ça dépanne du simple.
merci.

#16 Le 31/03/2011, à 23:03

Mornagest

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Et susceptible, avec ça tongue je suis tech aussi... wink ce que je veux dire, c'est que le principe de faire des tests avec du matos réputé fonctionnel est un principe simple.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 01/04/2011, à 00:25

edge_one

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

oui très, surtout en ce moment.
pas simple succeptible. wink

#18 Le 01/04/2011, à 01:00

jerome33

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Mon PC fait ça aussi. Mais c'est depuis que j'ai activé la wake on lan et que je l'ai effectivement testé une ou deux fois. J'ai pas cherché plus loin. de temps en temps je rentre du boulot et je le trouve allumé (quand je suis chez moi il est allumé), et l'uptime indique bien qu'il s'est allumé pendant que j'étais au taff. Tant que ma voiture ne fait pas la même chose...

Hors ligne

#19 Le 01/04/2011, à 02:57

tooguy66

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Peut-être faire une mise à jour ou un reset du bios...


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#20 Le 01/04/2011, à 11:28

cinaptix

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Voir aussi la pile. Sur ma vieille bécane (8 ans) une pile naze provoquait la mise en route dès la mise sous tension du PC. S'il est branché (éteint), une micro coupure de secteur peut lancer la mise en marche. Au changement de pile, tout est rentré dans l'ordre. A tout hasard.

Dernière modification par cinaptix (Le 01/04/2011, à 11:29)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#21 Le 01/04/2011, à 12:11

seb24

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Franchement je conseil fortement d'acheter un onduleur. Ca augmente la durée du matériel informatique de manière significative.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 01/04/2011, à 12:15

Ayral

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Effectivement une prise parafoudre n'est pas une garantie. Un technicien EDF m'a assuré qu'il n'existait aucun dispositif au mode capable de stopper un arc électrique quand la foudre était violente et localisée. Dans le lycée dont j'étais responsable informatique un coup de foudre sur un câble Ethernet aérien (entre deux bâtiments) m'a fait sauter 7 cartes réseau et 3 switches. Pourtant les PC étaient tous éteints. Le patron, qui est logé sur place m'a dit que quand la foudre tombait on aurait dit un peu d'artifice. Le Conseil Régional Midi Pyrénées a déçidé d'équiper ses lycées de paratonnerres en raison du coût de remplacement des matériels informatioques et téléphoniques! Leur assureur menaçait de faire exploser ses factures...
Ensuite je coupais le différentiel du tableau de la salle informatique. Mais ce n'est pas une garantie non plus: le tech EDF m'avait dit qu'il avait vu la foudre sauter par dessus un différentiel coupé...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 01/04/2011, à 12:25

Mornagest

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

En gros, le seul moyen sûr, c'est de débrancher l'appareil ? Remarque, puisque j'éteins quand même mon PC pendant les orages... c'est pas plus bête smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 02/04/2011, à 01:07

Ayral

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

Mornagest a écrit :

En gros, le seul moyen sûr, c'est de débrancher l'appareil ? Remarque, puisque j'éteins quand même mon PC pendant les orages... c'est pas plus bête smile

J'habite une région, le Tarn, où parfois les orages sont violents. Quand ça menace et que je m'en aperçois, non seulement j'éteins mon PC mais j'en retire la prise d'alimentation que je mets à une distance suffisante de l'entrée du boîtier. Je débranche aussi chez moi tout ce qui peut l'être, en enlevant les prises murales. J'ai vu de mes yeux une fois un arc électrique passer de la prise murale de l'antenne de la télé (cordon débranché) jusqu'à la télé. Cette fois là tout a sauté chez moi: la pompe de vidange de la machine à laver (elle était en train de vidanger) le minitel (eh oui) la télé bien sûr, la chaudière (circuit imprimé, pompe de circulation, thermostat...) les ampoules du spot au dessus du divan du salon ont explosé, j'ai pris les verres des ampoules dans le verre de whisky que je tenais à la main (donc vers les 7 heures du soir) et les douilles sont restées soudées par la chaleur dans les spots, ma femme et moi on est restés plusieurs secondes sidérés avant de comprendre. Je vous parle pas du son que ça produit quand ça tombe devant la porte, une sorte de craquement sec très violent et une lumière blanche éblouissante en plein jour.
Je crois que mon assureur aussi a été surpris, et encore à l'époque je n'avais pas d'ordinateur, il y a 20 ans de ça.
Alors oui je vous le dis, débranchez tout quand ça chie dehors. Avec l'habitude on le sent à la couleur du ciel et à la façon dont le bruit ambiant se propage étrangement, dont le vent démarre d'un coup puis s'arrête brusquement, à la lumière qui devient étrange. C'est là que le professeur Tournesol sur son fauteuil s'envole en tournant... Je l'ai pas vue, mais ma femme qui me faisait face sous le spot m'a affirmé avoir vu la boule de foudre (j'étais dos à la cheminée). J'en ai encore froid dans le dos.
Mais en même temps c'est un grand moment, que je ne regrette pas.

Dernière modification par Ayral (Le 02/04/2011, à 01:09)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 13/04/2011, à 22:16

Mornagest

Re : [Résolu] Mon PC démarre tout seul...

À rien n'y comprendre, je n'ai plus constaté aucun souci.  On avait débranché la prise, ce qui a dû jouer sur le BIOS et sa pile, car depuis, plus rien...

Y a juste l'heure du système qui a apparemment changé, car l'heure indiquée sur Windows est décalée de plusieurs heures... faudra que je règle ça, au passage.

C'est vraiment curieux, mais ça m'arrange que ce soit "réglé", en tout cas tongue je passe en résolu.

Merci pour les conseils smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne