Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2011, à 06:53

Jam

Une question très simple concernant les dépots

Je ne maitrise pas encore bien l'installation de logiciels, mais un peu, ni la gestion des dépots. Quoi qu'il en soit, je ne peux effectuer les mises à jour demandées par Ubuntu, et voici le message d'erreur : "cette action nécessitera l'installation de paquets depuis des dépôts non identifiés".
Il y a quelques temps, cela fonctionnait bien, puis il me semble avoir suivi des instructions (ça remonte à quelques semaines) pour ajouter un dépôt dans le but d'installer un logiciel (ce qui n'avait pas fonctionné d'ailleurs), et maintenant, je ne peux plus effectuer les mises à jour.

Merci de m'indiquer tout d'abord comment résoudre mon problème, et ensuite où trouver un tutoriel, ou des informations qui permettent de maitriser l'installation de logiciels à partir de dépots identifiés ou non. smile

Hors ligne

#2 Le 01/04/2011, à 07:21

compte supprimé

Re : Une question très simple concernant les dépots

bonjour
pour ton logiciel tu as ajouté un dépôt (deb   http://www...........) dans ton sources.list donc vire la ligne concerné vu qu'il n'a pas fonctionné et regarde dans les liens pour authentifié un dépôts

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

ensuite de la lecture les dépôts
le gestionnaire de paquet
modifier sources
bonne lecture big_smile

#3 Le 01/04/2011, à 08:07

Jam

Re : Une question très simple concernant les dépots

Merci de l'aide apportée. En effet, j'ai retrouvé les lignes en questions (*), mais je ne peux pas les effacer car le document est en lecture seule. Comment faire ?
(*deb http://packages.medibuntu.org/ maverick free non-free *deb-src http://packages.medibuntu.org/ maverick free non-free)

Dernière modification par Jam (Le 01/04/2011, à 08:08)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2011, à 08:11

kalisto07

Re : Une question très simple concernant les dépots

dans systeme>administration>sources de mise a jour>autre logiciel tu devrais pouvoir decocher la ligne en question
sinon essaye
sudo gedit /etc/apt/sources.list
mais apres avoir fermé le gestionnaire de mise a jour car il n'est pas normal que le document sois en lecture seule si tu a rentré ton mdp apres la commande gedit pour l'ouvrir

Hors ligne

#5 Le 01/04/2011, à 08:28

compte supprimé

Re : Une question très simple concernant les dépots

avec la commande gksudo gedit /etc........ et source de logiciel sur 10.10 il faut édité le menu
edit oups attend ouvre un terminal et renvoi

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade 

il te manque peu être que la clé

Dernière modification par karamelo (Le 01/04/2011, à 08:47)

#6 Le 01/04/2011, à 08:46

Jam

Re : Une question très simple concernant les dépots

(J'utilise ubuntu 10.10)
J'ouvre un terminal. Avec la commande "gksudo gedit /etc/apt/sources.list", une application s'ouvre mais se referme d'elle-même sans que j'y ai accès. En revanche, avec la commande "gedit /etc/apt/sources.list", le document s'ouvre en lecture seule.
Dans la logithèque, j'ai retrouvé les deux dépots et je les ai enlevés, et la mise à jour fonctionne à présent.

Merci. big_smile

Hors ligne

#7 Le 01/04/2011, à 09:13

kalisto07

Re : Une question très simple concernant les dépots

essaye sudo a la place de gksudo si tu est sur gnome
gksudo c'est pour le root
sudo pour le substitue (super-utilisateur)
sinon sudo nano /etc/apt/sources.list comme ça tu reste dans le terminal

Dernière modification par kalisto07 (Le 01/04/2011, à 09:15)

Hors ligne

#8 Le 01/04/2011, à 10:19

Jam

Re : Une question très simple concernant les dépots

Merci, maintenant j'arrive à télécharger les mises à jour. J'ai remarqué une chose, concernant le même sujet : alors que la connexion à internet était inactive, j'ai cliqué sur "vérifier" dans la fenêtre des mises à jour ; la connexion redevenue active, j'ai repris le téléchargement des mises à jour et le même message d'erreur est apparu : "...dépôts non identifiés". Il m'a suffit alors de recliquer sur "vérifier", avec la connexion active cette fois, pour que l'erreur disparaisse.

Au revoir wink

Hors ligne

#9 Le 01/04/2011, à 10:51

kalisto07

Re : Une question très simple concernant les dépots

lorsque tu considèrera ton message résolu, edite (modifier) le premier message pour rajouter
[resolu] dans le titre
merci

Hors ligne

#10 Le 15/06/2011, à 11:57

nico_h

Re : Une question très simple concernant les dépots

J'ai curieusement eu également ce message d'erreur lors d'une mise à jour proposée automatiquement. J'ai décoché les dépôts que j'avais ajoutés (d'ailleurs absents du /etc/apt/sources.list) et il a fait la mise à jour. Les dépôts que j'avais rajoutés et qui le gênaient étaient sur l'url http://extras.ubuntu.com/ubuntu

Bizarrement, en recochant ce dépôt après mise à jour puis en faisant (dans synaptic) Recharger et Tout mettre à jour il ne m'indique plus aucun paquet, ce qui signifie qu'aucun paquet parmi ceux proposés initialement n'étaient sur le dépôt extras.ubuntu.com alors je ne comprends pas le sens du message d'erreur... les paquets en questions ont-ils été changés de dépôt ? Ce qui expliquerait qu'ils aient été mis à jour et que leur ancien dépôt a été "invalidé" ?

kalisto07 a écrit :

gksudo c'est pour le root

Il me semble que non, ça fonctionne d'ailleurs très bien chez moi à partir de l'utilisateur courant. (qui a "pouvoir de sudo")



(actuellement sur Ubuntu 10.10)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#11 Le 15/06/2011, à 12:04

jilucorg

Re : Une question très simple concernant les dépots

'gksudo' c'est l'équivalent de 'sudo' pour lancer un truc en mode graphique. Ça évite des problèmes de droits éventuels (fichiers créés par root dans le /home/user) : voir doc ici.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#12 Le 15/06/2011, à 12:20

kalisto07

Re : Une question très simple concernant les dépots

autan pour moi cool
je ne sais pas d'ou j'ai sortit cette info, meme moi j'ai du mal a y croire lol
probablement une impro
( j'etais un peu jeune a l'époque big_smile )

Dernière modification par kalisto07 (Le 15/06/2011, à 12:21)

Hors ligne