Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2011, à 09:26

sb555

Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Bonjours a tous,

7 secondes et 88 centièmes de secondes, c'est le temps de démarrage de la derniere version d'Ubuntu (10.10) avec l'environnement de bureau par défaut (gnome) sur mon pc portable. Pour arriver a un tel temps, ubuntu est naturellement installé sur un SSD mais ce n'est pas tout, j'ai aussi fait quelques optimisations.

Voici la vidéo du chronométrage :

http://www.youtube.com/watch?v=PJNjLPylwL0

(je précise que c'est la version normale d'ubuntu, c'est pas une version traffiqué ou une dérivée, vous pouvez donc comparer avec le démarrage sur votre machine. Si vous arrivez a faire mieux en effectuant le test dans les mêmes conditions, poster une vidéo de démonstration.

Bon visionnage a tous;

Dernière modification par sb555 (Le 01/04/2011, à 09:29)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2011, à 11:51

yanniki

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Impressionnant en effet, avec quel machine?

Hors ligne

#3 Le 01/04/2011, à 14:03

sb555

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Et bien mon pc portable n'a rien d'exeptionnel surtout qu'il date de 2008
(GX720 - Core 2 Duo 2.4 GHz - 4 Go de ram - GeForce 9600 GT 256Mo)

cependant, le disque dur lui est très performant puisque c'est un SSD de dernière génération (évidemment pas d'origine, je l'ai acheté pour remplacer l'ancien disque dur) et sachez qu'avec un SSD récent vous pouvez démarrer ubuntu en moyenne en 9 secondes, pour descendre a 7/8 il faut faire quelques optimisations que vous trouverez dans la doc de ce site.

Dernière modification par sb555 (Le 01/04/2011, à 14:04)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2011, à 14:34

bowmore

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Pas mal!!!
C'est vrai que ça peut être un argument pour Ubuntu.
Pareil à l'extinction. J'ai un Ubuntu 10.04 sur un disque dur externe. Je suis toujours surpris de la vitesse d'extinction. Va falloir que je chronomètre, mais c'est très très rapide.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#5 Le 01/04/2011, à 14:42

sb555

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Merci pour vos comm's.

Sinon Bowmore, le temps d'extinction ne veux rien dire car il charge rien.
Ce qui compte c'est le temps de démarrage du système d'exploitation, si tu recherches sur google tu verra que beaucoup de site test les temps de démarrage mais jamais le temps d'extinction.

Il vaut mieux avoir un système qui démarre rapidement et long a s'éteindre que l'inverse car on reste devant le pc quand il démarre, pas quand il s'éteint.

Mais de toute façon même pour l'extinction tu peux pas me battre puisque chez moi c'est quasiment instantanné (1 ou 2 secondes).... big_smile

Dernière modification par sb555 (Le 01/04/2011, à 14:43)

Hors ligne

#6 Le 01/04/2011, à 15:10

Heliox

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

sb555 a écrit :

Bonjours a tous,

7 secondes et 88 centièmes de secondes, c'est le temps de démarrage de la derniere version d'Ubuntu (10.10) avec l'environnement de bureau par défaut (gnome) sur mon pc portable. Pour arriver a un tel temps, ubuntu est naturellement installé sur un SSD mais ce n'est pas tout, j'ai aussi fait quelques optimisations.

Voici la vidéo du chronométrage :

http://www.youtube.com/watch?v=PJNjLPylwL0

(je précise que c'est la version normale d'ubuntu, c'est pas une version traffiqué ou une dérivée, vous pouvez donc comparer avec le démarrage sur votre machine. Si vous arrivez a faire mieux en effectuant le test dans les mêmes conditions, poster une vidéo de démonstration.

Bon visionnage a tous;

Haha haha ! la bonne blague ! Ubuntu qui démarre en moins de 8 secondes ? non mais faut pas pousser roll
T'as fait un montage vidéo, voila tout ! Si tu avais mis "Ubuntu démarre en moins de 90 secondes", ça aurait déja été un peu plus crédible (et encore) tongue big_smile

lol lol

Joli le poisson tongue



(et une dernière pour la route : cool. voila !)

#7 Le 01/04/2011, à 18:01

bowmore

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

sb555 a écrit :

Il vaut mieux avoir un système qui démarre rapidement et long a s'éteindre que l'inverse car on reste devant le pc quand il démarre, pas quand il s'éteint.

Bah quand je quitte mon boulot et que je poireaute plusieurs minutes devant un XP qui s'éteint, ça me gonfle!!! mad
Le matin quand j'arrive, je le mets en marche et je vais prendre un café, et RAB si il met 5 min à s'ouvrir,nah!!! tongue


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#8 Le 01/04/2011, à 18:30

helly

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

@Heliox : si, avec du SSD, c'est possible, c'est monstrueu ces trucs là !
Mais ça vient du SSD, pas de ubuntu !

Dernière modification par helly (Le 01/04/2011, à 18:32)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 01/04/2011, à 18:32

nathéo

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Heliox a écrit :
sb555 a écrit :

Bonjours a tous,

7 secondes et 88 centièmes de secondes, c'est le temps de démarrage de la derniere version d'Ubuntu (10.10) avec l'environnement de bureau par défaut (gnome) sur mon pc portable. Pour arriver a un tel temps, ubuntu est naturellement installé sur un SSD mais ce n'est pas tout, j'ai aussi fait quelques optimisations.

Voici la vidéo du chronométrage :

http://www.youtube.com/watch?v=PJNjLPylwL0

(je précise que c'est la version normale d'ubuntu, c'est pas une version traffiqué ou une dérivée, vous pouvez donc comparer avec le démarrage sur votre machine. Si vous arrivez a faire mieux en effectuant le test dans les mêmes conditions, poster une vidéo de démonstration.

Bon visionnage a tous;

Haha haha ! la bonne blague ! Ubuntu qui démarre en moins de 8 secondes ? non mais faut pas pousser roll
T'as fait un montage vidéo, voila tout ! Si tu avais mis "Ubuntu démarre en moins de 90 secondes", ça aurait déja été un peu plus crédible (et encore) tongue big_smile

lol lol

Joli le poisson tongue



(et une dernière pour la route : cool. voila !)

Ubuntu démarre en moins de 10 secondes sur un eeepc 701 que je possède… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#10 Le 01/04/2011, à 18:44

sb555

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Heu Heliox désolé de te décevoir mais ce n'est pas un poisson d'avril !

Il n'y a aucun trucage ni aucun montage dans cette vidéo, ubuntu démarre bien en 7"8
(en faite le temps normale de démarrage sur ma machine est de 8"50 mais pour les besoins de la vidéo je l'ai un peu optimisé en désactivant des services au démarrage pour passer en dessous de 8 secondes + quelques optimisations de ssd diverses)

Mais n'importe qui avec un SSD peux démarrer ubuntu 10.10 en 9 secondes environ !

Hors ligne

#11 Le 01/04/2011, à 19:30

kironux

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

La vidéo est accélérée... Le clignotement est beaucoup trop rapide au départ, il suffit de voir, ce type de clignotement, habituellement, on ne change pas sa fréquence.
Donc, je dirais que le Ubuntu présenté démarre en une petite dizaine de secondes.
Par contre, on peut faire démarrer Debian en moins de 11 secondes, je l'ai fait sur machine virtuelle.

Dernière modification par kironux (Le 01/04/2011, à 19:31)

Hors ligne

#12 Le 01/04/2011, à 20:33

sb555

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Non Kironux, la vidéo n'a pas été accéléré ! Il n'y a aucun trucage !

pourquoi certain d'entre vous n'y croient pas ? vous n'avez jamais utilisé de ssd ?

vous trouverez d'autre vidéo sur le net qui démarre ubuntu aussi rapidement !

(pour info je démarre windows 7 en 10 secondes)

Hors ligne

#13 Le 01/04/2011, à 20:52

compte supprimé

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Je confirme que je met environ 8sec pour arriver à GDM avec mon SSD intel sous ubuntu maverick 10.10.
Pas d'optimisation particulière en dehors de ce qui est décrit dans le wiki (gestion du TRIM, modification du fichier de config de grub...).
Donc non, pas poisson d'avril ! smile

#14 Le 01/04/2011, à 21:18

kironux

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

sb555 a écrit :

(pour info je démarre windows 7 en 10 secondes)

Trop gros, passera pas.

Hors ligne

#15 Le 01/04/2011, à 22:00

Heliox

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

sb555 a écrit :

Heu Heliox désolé de te décevoir mais ce n'est pas un poisson d'avril !

Ah ! sad
Ce doit être de la paranoïa compte tenu de la journée particulière, on voit des fake surgir de partout big_smile lol

Je veux bien croire à ton résultat, un temps de boot inférieur à 10 secondes avec un SSD c'était un des objectifs de Maverick, qui a été atteint se lon Canonical; donc ton résultat est tout à fait plausible wink
Sinon je n'ai jamais eu de SSD, avec un disque dur mécanique je frise les 35/45 secondes avec Maverick hmm

kironux a écrit :
sb555 a écrit :

(pour info je démarre windows 7 en 10 secondes)

Trop gros, passera pas.

(Ne pas répondre… Ne pas répondre… T'oh tongue)

Dernière modification par Heliox (Le 01/04/2011, à 22:02)

#16 Le 02/04/2011, à 11:27

sb555

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Et pour ceux qui ne me croivent pas concernant mon démarrage de Windows 7 en 10 secondes, en voici la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=Sl5a-xVOW9w

Hors ligne

#17 Le 02/04/2011, à 11:34

Kanor

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Pour avoir un chiffre utile à comparer il faut mieux regarder le temps entre le démarrage et l'ouverture d'une page web.

Hors ligne

#18 Le 02/04/2011, à 11:41

Heliox

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Kanor a écrit :

Pour avoir un chiffre utile à comparer il faut mieux regarder le temps entre le démarrage et l'ouverture d'une page web.

+1, parce que sinon il n'y a qu'à reconfigurer ureadahead pour qu'il prenne en compte Firefox et le charge au démarrage d'Ubuntu pour fausser les résultats…

#19 Le 02/04/2011, à 11:48

Piccolo62

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Pas mal tes vidéos, je ne pensais pas qu'il y aurait 20 secondes d'écart entre un disque 5400 tpm et un bon SSD.

Personnellement je démarre sur une image de la RAM (avec TuxOnIce) et donc j'arrive sur le bureau dans ces eaux là (< 10 secondes) même sur des vieilles bécanes.

Hors ligne

#20 Le 02/04/2011, à 11:55

kironux

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

J'aime bien le "apparition du bureau", je fais planter Windows à la demande dès l'apparition du bureau, Ubuntu, non.
Donc bon...

Kanor a écrit :

Pour avoir un chiffre utile à comparer il faut mieux regarder le temps entre le démarrage et l'ouverture d'une page web.

Oui, ça serait mieux.

Dernière modification par kironux (Le 02/04/2011, à 11:57)

Hors ligne

#21 Le 02/04/2011, à 12:05

billou

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

La différence entre un SSD type crucial, et un HDD 7200trs est très flagrante, les SSD coûtent peut être encore cher, mais prendre un SSD de 64Go pour une centaine d'euros, reservé aux systèmes d'exploitation & programmes, ça fait toute la différence !

Hors ligne

#22 Le 02/04/2011, à 12:19

ocedemon

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

bonjour a tous, je confirme le demarrage de ubuntu 10.04 en 8 secondes sur un ssd.je viens d'en installer un sur ma becane

windows seven en 8 secondes egalement

Hors ligne

#23 Le 02/04/2011, à 12:28

Mornagest

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Avec Debian, je démarre en 25 secondes sur un PC qui a dix ans tongue je n'ai pas trop optimisé, juste installé une minimale et ajouté les paquets dont j'avais besoin...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 02/04/2011, à 13:06

camarade35

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Après chronométrage avec la trotteuse de la bonne vieille pendule (bah oui ^^). En gros 30s, 35s en ayant la page internet ouverte dans Firefox (mais j'ai vite cliqué).
Pour la config : AMD 64 dual core 2.9Ghz (Athlon II X2 245) / 2Go de ram DDR2 et un disque dur ATA Maxtor 160Go (6V160E0 // 7200trs) - carte graphique Nvidia Pny 9500 GT 1Go de DDR2.
Au démarrage : GNOME + EMERALD + COMPIZ (Cube et tout le reste) + Cairo Dock.

Voilà pour moi

Dernière modification par camarade35 (Le 02/04/2011, à 13:08)


AMD64 X2 3GHz, 2Go DDR2, Nvidia GeForce 9600GT (1Go DDR2)
Clavier étanche ^^ souris pas chère
Ubuntu Voyager

Hors ligne

#25 Le 02/04/2011, à 13:24

kironux

Re : Incroyable : démarrage d'Ubuntu en... 7 secondes !

Test à faire :
-Mettre un SSD à la place du disque dur habituel.
-Installer les deux OS (Windows 7 & Ubuntu, tout les deux aux dernières versions stables) et faire la mise à jour intégrale des deux OS installer les drivers si nécessaire, rien d'autre, ne rien enlever, ne rien ajouter de plus, si ce n'est le navigateur Firefox (ou autre navigateur étant compatible entre les deux OS).
(J'insiste bien sur l'installation d'un Windows 7 "nu" et d'un Ubuntu "nu", parce que les Windows 7 pré-installés, ça ne compte pas, Windows serait disqualifié directement, trop de choses installées par défaut, on ne connait pas ce dont est capable Windows 7, donc, faisons un test équitable wink)
-Installer GRUB sur la machine.
-Mettre Firefox au démarrage en demandant l'ouverture d'une page web "lourde". (La machine sera branchée en Ethernet)
-Démarrer le chronomètre dès la pression de la touche Entrée dans GRUB.
-Faire le test pour les deux OS.

Et là, on verra bien smile

Parce que, oui, Windows peut-être extrêmement léger, tout comme Ubuntu peut-être très lourd, donc, duel à armes égales, on verra bien le gagnant smile


PS: Ça ne me gène pas du tout que Windows démarre vite, et c'est tant mieux, mais bon, j'ai déjà vu quelques machines sur Windows 7 et c'était l'horreur... Après, Microsoft s'est bien amélioré, et je ne demande qu'à voir leurs nouveautés wink

Dernière modification par kironux (Le 02/04/2011, à 13:30)

Hors ligne