Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2011, à 14:07

Romu

[Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Bonjour,
Titre un peu long, mais qui a le mérite d'être clair...j'espère.

Je suis chez Free, en dégroupage total, avec un très bon débit (j'arrive à télécharger à 1.6 Mo/s assez couramment). De ma Freebox, je pars en Ethernet sur une borne Apple Airport Express. Celle-ci est accédée par 2 machines :
- un MacbookPro de 2006 avec Core 2 Duo et 2 Go de RAM, Snow Leopard
- mon PC HP Envy Core i7 4 coeurs, 8 Go de RAM avec Ubuntu 10.10 64 bits.

Ben le croirez vous, mais le visionnage de la TV est carrément plus fluide sur le Mac que sur le HP. Sur le HP, toutes les 2/3 mn environ, ça freeze pendant 10/15s puis ça revient pour 2/3 mn. Alors que sur le Mac, rien de tel. Sur les 2 machines, c'est VLC, bien sur.

Une idée pour régler la question ? Merci.

Dernière modification par Romu (Le 14/05/2012, à 14:37)


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#2 Le 04/04/2011, à 15:37

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Ma question soulève les foules on dirait big_smile

J'ai d'ailleurs exactement le même succès sur le forum US tongue Soit tout le monde s'en fout, ce qui est toujours possible. Soit personne n'a d'idée sur la question ce qui est plus embêtant ; soit encore ceux qui savent ne fréquentent pas ces forums. Tout ça n'est pas bien grave, le soleil se lèvera pareil demain.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#3 Le 05/04/2011, à 23:44

Micki-rennes-morlaix

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Salut, ça va? Normalement c'est pour un problème de wifi mais tu peux tenter d'installer ce ppa: network-manager non bugué
Puis relances ta machine.

Dernière modification par Micki-rennes-morlaix (Le 05/04/2011, à 23:45)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2012, à 14:06

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Bonjour,
Je déterre ce fil car finalement je ne trouve ni solution ni explication.

Tout d'abord, mon installation a un peu changé, maintenant, qu'avec la Freebox v6, on peut activer/désactiver le wifi en façade, exit la borne Apple. J'ai aussi changé de PC.

D'un côté, il y a un MacbookPro Core 2 Duo de 6 ans d'âge, 3 Go de RAM et VLC, le visionnage de la TV est parfait, en SD et en HD. De l'autre, il y a un Dell XPS15z Core i7 8 Go de RAM et VLC, et globalement, ça freeze toutes les 1mn30s environ. Les 2 sont connectés en Wifi à la Freebox.

Alors j'ai fait un autre test, j'ai stocké un film en 720p sur le nas de la Freebox, et j'ai lancé la lecture depuis mon PC, et...ça marche très bien. J'en déduis que ce n'est donc pas un problème de wifi.

Tite question : y en a qui arrivent à regarder la TV sans problème avec Ubuntu et VLC ?

Prochain essai : je me connecte en Ethernet Gigabit.

Merci.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#5 Le 09/05/2012, à 14:14

Ubuntu1988

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Sans soucis, même si j'uitlise le plus souvent SMPlayer et c'est fluide ! Il faut juste configurer le parefeu ufw en conséquence

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 09/05/2012, à 14:15)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 09/05/2012, à 14:17

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Ubuntu1988 a écrit :

Sans soucis, même si j'uitlise le plus souvent SMPlayer et c'est fluide ! Il faut juste configurer le parefeu ufw en conséquence

Ah merci, ça me désolé encore plus alors. sad Quésako "ufw" ?


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#7 Le 09/05/2012, à 14:23

Ubuntu1988

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

C'est le parefeu de Ubuntu mais dans ton cas, il semble ne pas gêner la lecture de flux venant de la Freebox donc le problème est ailleurs, peut être un problème de cache dans VLC


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 09/05/2012, à 14:33

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Oui désolé, j'ai posté une réponse et cherché ensuite ufw et...trouvé tout seul.

En plus, je viens de voir que la page de documentation sur VLC contient pas mal d'infos là dessus, je m'en vais donc regarder par là. Merci à toi.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#9 Le 09/05/2012, à 14:34

Korak

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Bonjour,

Quelle est la carte graphique? Avec quels pilotes?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 09/05/2012, à 15:10

fouduroi

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

perso (pour la config, voir signature) 11.10 freebox v5 HD  7mo/s de debit
visionnage HD et enregistrement sans problèmes avec freetuxtv


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#11 Le 09/05/2012, à 15:53

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Korak a écrit :

Bonjour,
Quelle est la carte graphique? Avec quels pilotes?

Ca dépend de la machine, sur mon ancien HP c'était le Gallium 3D pour la carte ATI, maintenant sur mon nouveau Dell, c'est le chipset Intel HD3000 des Sandy Bridge.

Notez que le vieux Mac, utilisé par madame, a fonctionné pendant 2 ans avec Ubuntu et le même effet. Avec OSX, sur la même machine, ça fonctionne nickel.

Et pour rappel, je suis en dégroupage total, et je télécharge communément à plus de 1.5 Mo/s. Après, je n'ai jamais cherché à bidouiller VLC. J'installe, je lance. Et donc, depuis des années, des machines différentes, des config réseaux différentes (FB v5 + Apple Airport, et FB v6 maintenant), cela n'a jamais marché correctement.

Merci pour vos coups de mains.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#12 Le 09/05/2012, à 16:03

Korak

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Romu a écrit :

Ca dépend de la machine, sur mon ancien HP c'était le Gallium 3D pour la carte ATI, maintenant sur mon nouveau Dell, c'est le chipset Intel HD3000 des Sandy Bridge.

Pour la carte ATI, installe les pilotes propriétaires via Pilotes additionnels.

Pour la carte Intel, met-à-jours les pilotes en ajoutant le dépôt xorg-edgers.

Pour ce faire, ouvre un terminal et lance la commande:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

Puis la commande:

sudo apt-get update

Et enfin la commande:

sudo apt-get upgrade

Puis referme tout et redémarre le PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 09/05/2012, à 21:37

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Bonsoir,
J'ai fais quelques tests et hypothèses complémentaires pour arriver à certaines conclusions :
- c'est pas un souci de pilotes graphiques puisque la lecture de fichiers HD stockés sur le nas de la Freebox fonctionne très bien

J'ai modifié le cache réseau de VLC pour mettre 15s (15000 ms) de cache et...bizarrement ça règle pas le problème, au mieux, ça se produit moins. Alors, j'ai fait une capture d'écran pour illustrer le souci :

Capture

On peut voir sur l'écran que c'est lors de baisses momentanées du débit réseau que ça se produit, j'ai fait plusieurs essais et ça se reproduit à coup sur. Or, sur le Mac, non seulement le cache est à 1s, mais la courbe réseau reste totalement plate.

Ce qui me gêne là dedans, c'est que je peux lire un fichier HD 720p stocké sur la Freebox sans aucune saccade. J'ai bien tenté de faire le même test avec le moniteur système, mais dans le cas d'un fichier, la courbe est tout sauf plate. Donc c'est peut être une coïncidence sur ce fichier en particulier, mais je suis un peu perdu.

Des idées ? Un paquet de caouètes à celui qui me trouve la solution. Merci.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#14 Le 09/05/2012, à 21:42

Korak

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Romu a écrit :

Des idées ? Un paquet de caouètes à celui qui me trouve la solution. Merci.

Si tu avais proposé un casier de Jupiler, j'aurais cherché. lol lol lol

Mais bon, non, je ne sais pas comment t'aider.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 09/05/2012, à 23:07

Ubuntu1988

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Et tenter un autre lecteur ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#16 Le 10/05/2012, à 09:15

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Salut,
En fait je crois que la première solution, celle donnée par @Micki-rennes-morlaix (merci à toi) fonctionne. Je ne sais pas ce que le nommé Volanin a fait dans Network-manager, mais avec sa version, ça semble fonctionner bien mieux. J'ai même redescendu le cache réseau de VLC à 6s.

Je garde ça quelques jours pour être sur du truc et je reviens donner mes résultats.

Dernière modification par Romu (Le 10/05/2012, à 10:55)


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#17 Le 10/05/2012, à 10:23

DJ Raging-Bull

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

C'est vraiment bizarre ton histoire, avec mon vieux Dell XPS M1210 sous Ubuntu 12.04 avec la dernière version de VLC et la Freebox V6 j'ai exactement le même problème, avec mon PC fixe par contre ça fonctionne parfaitement bien, et avec le PC portable de ma copine qui est sous Windows 7 et avec la dernière version de VLC, pas de problème.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#18 Le 10/05/2012, à 10:53

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Si t'as le même problème sur ton portable, moi ça me rassure plutôt big_smile

Ton fixe est certainement connecté en Ethernet, donc avec une liaison bien plus rapide et fiable. Et si ça marche sur W7, ça confirme que c'est bien un souci logiciel, mais ça, on le savait déjà.

Sur ton portable, essaie le PPA de Volanin pour mettre à jour Network-Manager et vois si ça améliore les choses, moi, j'ai l'impression que oui.

Dernière modification par Romu (Le 10/05/2012, à 10:55)


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#19 Le 10/05/2012, à 12:15

DJ Raging-Bull

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Oui mon fixe est connecté en ethernet et tout les portables sont en WiFi. Mais je précise quand même que le PC portable de ma copine sous Windows 7 est bien plus récent que le Dell XPS M1210, que je n'ai pas testé sous Windows 7.

En tout cas, c'est vrai que c'est assez bizarre, je ferais le test. Disons que jusqu'ici je me disais que le Dell était peut être un peu léger et je me servais du portable de ma copine sans vraiment chercher à comprendre vu que j'avais une solution de rechange.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#20 Le 10/05/2012, à 14:45

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Le Mac de ma femme est comme ton Dell à la carte graphique près, le visionnage est nickel avec VLC, même les chaînes HD. Tiens nous au courant. Perso, je referai un essai ce soir pour confirmer...ou pas big_smile


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#21 Le 10/05/2012, à 21:37

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Bonsoir,
Bon ben c'est avec joie que je confirme que le ppa de Volanin règle le problème. Il y a donc bien un souci dans Network-Manager. Tout en écrivant ce message, je regarde "Envoyé Spécial" depuis 1 heure avec 2 petites coupures de 4/5 s, mais vraiment maintenant, c'est regardable.

J'ai pas encore fait l'essai en HD, je vais m'y coller, mais je suis déjà bien content. big_smile


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#22 Le 13/05/2012, à 13:02

DJ Raging-Bull

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Avec le même PC portable, le Dell de ma signature, sous Windows 7 et VLC, aucun problème sauf en HD ou j'ai quelque petits bugs d'images de temps à autre mais jamais de blocage par contre sous Ubuntu 12.04 et VLC même bug que toi Romu, HD ou pas j'ai des blocage d'image et de son toute les 2 ou 3 minutes.
Probablement un problème de gestion du WiFi sous Ubuntu donc, dommage.

Moi qui cherche justement des raisons pour virer Windows de ce PC portable, c'est pas encore gagné.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 13/05/2012, à 13:12)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#23 Le 13/05/2012, à 14:25

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

T'as essayé le ppa de Volanin ? Chez moi, comme indiqué ça règle complètement le problème.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#24 Le 13/05/2012, à 17:37

DJ Raging-Bull

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Je viens de retester, ça m'a l'air d'avoir effectivement réglé le problème, ça fonctionne même mieux en HD qu'avec Windows 7 du coup.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#25 Le 14/05/2012, à 14:39

Romu

Re : [Résolu] TV sur ADSL, grosses diff de perf entre OSX et Ubuntu...

Tu peux maintenant aller à la page du bug pour dire que toi aussi tu est affecté par le problème :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/373680


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne