Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2005, à 23:23

achtungbaby

Encore UFT-8

Je ne comprend pas pourquoi avoir choisi UTF-8 pour la version française, ça pose pas mal de problemes.

Meme si on peut spécifer dans pas mal d'applications de choisir ISO8859-1, ça reste problématique pour la recetption de messages dans Kmail, qui supprime les accents.

Sinon, ça pose aussi des problemes avec les sites en local.

Quand je visualise dans firefox, ça n'est pas en iso-8859-1 que ça s'affiche, mais en UTF8, donc forcement ça remplace tous les caractères accentués.

Y-a-t'il un moyen de remédier à cela, un paramétre au niveau de apache ?

Hors ligne

#2 Le 09/05/2005, à 10:56

coffee

Re : Encore UFT-8

Pourquoi avoir choisi UTF8? Parce que c'est la nouvelle norme
Pour apache, tu peux lui declarer par defaut d'emmetre les pages en ISO 8859 15 mais normalement ton client doit pouvoir voir toutes les normes.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2005, à 10:59

Axel

Re : Encore UFT-8

UTF8 VS ISO 8859-1 c'est un peu comme XML VS DOC

Le second marche très bien si on ne regarde que son nombril, le premier est le format du futur qui marchera POUR TOUT LE MONDE.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2005, à 13:09

achtungbaby

Re : Encore UFT-8

Pour répondre ça autant ne pas répondre. Mon nombril va bien merci...

Seulement quand je reçois mes mail avec des carré à la place des accents, c'est super comme avenir...

Je préfère être au présent que sur un système foireux d'avenir. Génial les réponses.

Alors maintenant les trollers à deux balles, je ne vous demandes pas de répondre à ce sujet,

la question n'est pas pour ou contre l'UTF8, la question est comment remédier à mon problème. Je pense qu'un forum c'est fait pour demander de l'aide par rapport à un probleme que l'on rencontre. Si certains considèrent ça comme du nombrilisme, ça veut dire que le forum n'est pas la pour aidre, mais pour faire de l'endoctrinement...
C'est bien d'être avant gardiste à condition de rester compatible avec le reste...

UTF 8 n'est pas une nouvelle norme, simplement certains intégristes de la pensée veulent imposer cette norme.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2005, à 13:22

coffee

Re : Encore UFT-8

Ben definit ton problème, on trollera moins, tu nous parle d'apache et de tes problèmes de visionnage de site mais si un site est bien fait, tu dois pas voir la différence entre UTF8 et ISO 8859 1

Sinon en effet UTF8 est une vieille norme mais on va y passer. ISO 8859 est une norme imposé par une boite car c'est plus facile de gérer qu'une seule norme et une norme ISO ça pete. Enfin bon, on aurait du rester à l'ascii et aux terminaux.

Sinon dpkg-reconfigure ubuntu-base devrait résoudre en partie tes problèmes. Au pire essaye dpkg-reconfigure ubuntu-desktop, finalement, il y a que 2 paquets sous ubuntu.

D'autres part, ton mailer devrait comporter une option sur le format tout comme tes créateurs de fichiers, s'ils ne l'ont pas, essaye de faire des rapports de bug.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2005, à 13:39

achtungbaby

Re : Encore UFT-8

UNIX est en standard en isp8859-1 ainsi que la plupart des logiciels de messagerie.

Les serveurs des web tournant avec mysql ne reconnaissent souvent pas la norme utf8 par défaut, puisque qu'il n'est reconnu qu'à partir de la version 4.1.

Quand je parle de probleme de visionnage, c'est en local, pas sur le web. Le probleme est local, pas général.

Pour le client mail, j'ai modifié le paramètre par défaut, et pourtant les mails que je reçoit voient les caractères accentués se transformer en carrés, ce qui rend difficile la lecture.

Merci pour la méthode, je vais essayer ça ce soir.

UTF-8 c'est peut-être mieux, c'est peut-être l'avenir, mais si c'est pour être déphasé par rapport à la majorité sous prétexte de mode, ça ne m'intéresse pas. Dire que une "norme ISO" ça pête, c'est peut-être inverser les roles non ?

Hors ligne

#7 Le 09/05/2005, à 14:05

coffee

Re : Encore UFT-8

les normes iso 8859 sont dépassé car très sectaire, quand tu les regardes, tu dois être en iso8859-15 quant tu es en France mais en iso8859-7 quand tu va en grece... easy non? UTF englobe tout ça en ne mettant qu'une norme sur le monde. Donc Unix n'est pas en standard en iso8859-1

Unix est en standard en ascii (et pas l'extended ascii donc pas d'accent)

mysql -V
mysql  Ver 12.22 Distrib 4.0.23, for pc-linux-gnu (i386)

Mon mysql marche bien

Dire qu'une norme ISO ça pete, c'est juste une impression général des gens car ISO c'est ecrit partout (même sur les pellicules photos, c'est dire).

Il faut souvent retraité les pages web, la norme veut qu'il n'y ai pas d'accent dans les sources des pages web, donc il faut un post ou un pré traitement.

Pour ton client mail, il y a un bug  remonté je pense.

Repasse sur le forum avant de tester mon "truc", il y aura peut-etre une meilleur idée


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2005, à 15:11

achtungbaby

Re : Encore UFT-8

coffee a écrit :

Repasse sur le forum avant de tester mon "truc", il y aura peut-etre une meilleur idée

C'est quoi la meilleure idée ?

Hors ligne

#9 Le 09/05/2005, à 18:01

Axel

Re : Encore UFT-8

Juste pour expliciter mon propos qui apparement semble faire bondir :

La norme ISO est bien une norme "nombriliste" puisque centrée sur un unique groupe de personne, alors certes ca marche impec au sein du groupe mais ça ne marche pas ailleurs.

UTF8 c'est pas forcement bien implémenté au sein de la francophonie mais c'est une norme qui permet de reunir tout le monde et de ne pas avoir chacun sa petite norme perso dans son coin.

Enfin pour conclure UTF8, en soi, marche très bien. C'est juste que certains, ne regardant la encore que leur nombril, n'ont pas pris la peine de configurer leur serveur pour que ca passe bien. (Je ne parle pas des utilisateurs, qui n'ont de toute manière pas vraiment le choix sur la norme à utiliser, mais des serveurs relais entre les utilisateurs qui transite mal les messages)

Maintenant dire que l'UTF8 c'est "un effet de mode" c'est un peu ridicule puisque c'est une vieille norme, c'est juste que les admins et programmeurs ont enfin tenté de ne plus être paresseux.

Hors ligne

#10 Le 09/05/2005, à 18:08

achtungbaby

Re : Encore UFT-8

ça n'est pas plus ridicule que de dire que ISO8859 concerne un petit nombre de personne... Affirmer cela est ridicule. Désolé, je ne fais pas de la philosophie sur les normes, et je reste terre à terre, j'ai 4 sites à gérer qui sont hébergés sur des serveurs apaches configurés ISO8859-1, je vais pas faire comme si ce n'était pas le cas parcequ'une bande de sectaire ont décidés que la norme utf-8 était l'avenir.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2005, à 18:19

Axel

Re : Encore UFT-8

En meme temps c'est pas moi qui ait décidé, si l'utf8 te pose un problème ben tu changes...

achtungbaby a écrit :

Quand je visualise dans firefox, ça n'est pas en iso-8859-1 que ça s'affiche, mais en UTF8, donc forcement ça remplace tous les caractères accentués.

Affichage->encodage des caractères->occidental

Ubuntu : tu definis les caractères d'encodages dès le debut sur l'ecran de log (si mes souvenirs sont bons) sinon il faut changer les locales (il y a dejà des posts la dessus)

Apache : la encore, apache supporte tout, c'est juste une question de reglage

Mais quelque part tu recules pour mieux sauter, puisque la presence de l'utf8 est croissante (j'entends par la "dans le monde" pas "au sein de notre bonne vieille francophonie traditionnelle")

Hors ligne

#12 Le 09/05/2005, à 18:50

achtungbaby

Re : Encore UFT-8

Axel a écrit :

En meme temps c'est pas moi qui ait décidé, si l'utf8 te pose un problème ben tu changes...

Ben c'est justement ma question...

Hors ligne

#13 Le 09/05/2005, à 18:51

achtungbaby

Re : Encore UFT-8

Sinon si tu veux débattre du choix de chacun, c'est dans le bar et pas ici.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2005, à 19:09

Axel

Re : Encore UFT-8

achtungbaby a écrit :

Sinon si tu veux débattre du choix de chacun, c'est dans le bar et pas ici.

tu noteras que j'ai aussi mis des reponses, car il m'arrive parfois d'etre constructif (je sais j'ai honte)

Hors ligne

#15 Le 16/05/2005, à 13:15

gilles27

Re : Encore UFT-8

je vais pas faire comme si ce n'était pas le cas parcequ'une bande de sectaire ont décidés que la norme utf-8 était l'avenir.

Je préfère être au présent que sur un système foireux d'avenir. Génial les réponses.

Alors maintenant les trollers à deux balles, je ne vous demandes pas de répondre à ce sujet,

Heu... Je te sens un tantinet énervé, calme toi et soit un peu plus respectueux car les posts répondant à ton problème n'était pas du tout agressifs.
Alors je conçois que l'on puisse s'ennerver devant un petit problème (ça m'arrive souvent wink ) mais quand on s'adresse à des personnes sur un forum d'entraide : on est polis !

Merci et désolé de ne pas pouvoir d'aider roll

Hors ligne

#16 Le 16/05/2005, à 15:11

achtungbaby

Re : Encore UFT-8

Non il était juste à coté de la plaque... Et répondre à un message qui date d'une semaine, je vois pas l'intérêt.

Hors ligne

#17 Le 09/11/2005, à 23:49

Seve

Re : Encore UFT-8

Euh... Hum hum... Est-ce que j'ai le droit de venir sur un post créé par quelqu'un d'autre si je rencontre le même problème? roll
Je suis dans le même cas et ça me perturbe pas mal:
- dans Kopete, j'ai cherché et n'ai rien trouvé concernant le paramétrage;
- dans Kmail, j'ai trouvé... mais les titres (sujets) des méls reçus rencontrent toujours ce problème...
Je n'ai pas encore testé pour les autres applications (je ne suis sous Linux que depuis hier... tongue ).
D'avance merci!


Ubuntu 0.06 LTS

Hors ligne

#18 Le 27/11/2005, à 01:12

Bluebite

Re : Encore UFT-8

Sous windows, on est en quoi, en uft8 ? Et à quoi sert l'uft-16?

#19 Le 27/11/2005, à 01:34

Stemp

Re : Encore UFT-8

Non sous Windows vous êtes en ISO-8859-15
ET pour l'utf-16 : http://en.wikipedia.org/wiki/UTF-16


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#20 Le 29/11/2005, à 12:12

Roane

Re : Encore UFT-8

Sous windows, c'est un format proprio, windows cp-1252, qui est un iso-8859-1 modifié pour ajouter les caractères qui ont été ajoutés dans la norme iso-8859-15.

Pour répondre à l'auteur du topic, une page en utf-8 est correctement affichée par un navigateur si dans le code html tu indiques le charset de ta page (balise <meta>, pour t'aider), ce que tout bon dev web sait faire. Tu n'as rien a changer dans les réglages d'apache smile

La preuve ? J'ai des pages aussi bien en iso qu'en utf8 sur mon hébergement free, et j'ai pas eu à toucher à leur apache, et pour le visiteur, aucune différence smile

Dernière modification par Roane (Le 29/11/2005, à 12:14)


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#21 Le 14/06/2006, à 18:49

samyboy

Re : Encore UFT-8

Bonjour,

J'ai un problème qui s'apparente au problème précédent. J'utilise Ubuntu sur mon poste de travail en entreprise mais tous les fichiers que j'écris deviennent illisibles auprès de mes collaborateurs sous Windows.

Je devrais passer mon buntu en iso-8859-15 ?

Dernière modification par samyboy (Le 14/06/2006, à 18:50)


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#22 Le 20/06/2006, à 12:09

PixEye

Re : Encore UFT-8

Bonjour,
Moi, je prends le "problème" dans l'autre sens : comment convertir tous mes fichiers qui étaient en iso-8859-15 en UTF-8 SVP ?
J'ai trouvé le paquet libunicode-maputf8-perl mais je ne sais pas trop comment l'utiliser...

Pour info (venant d'un apt-cache search convert charset utf8) :
libunicode-maputf8-perl - Perl module for conversing between any character sets and UTF8

Merci à Stemp pour son lien intéressant. Je rajouterais d'ailleurs celui ci :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Unicode_encodings

Hors ligne

#23 Le 20/06/2006, à 14:44

PixEye

Re : Encore UFT-8

C'est bon, j'ai trouvé là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41881
$ iconv -f iso-8859-15 -t utf-8 fichier-iso > fichier-utf8

Hors ligne