Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2011, à 15:15

robindes13

[Résolu]-Recherche d'un fichier de configuration au démarrage d'Ubuntu

Bonjour;

(mon post risque d'en faire sourire plus d'un :-/ ).

J'ai malencontreusement ajouté un script au démarrage d'Ubuntu.
(via l'interface graphique Préférence>Sessions>programmes au démarrage )

Ce script, j'aurai pu en taire la finalité, mais sachez qu'il à pour rôle d'éteindre l'ordinateur.
Faute avouée, à moitié pardonnée !

Mes questions :
Est-il possible, en appuyant sur une touche, de bloquer le lancement de programme au démarrage d'Ubuntu ?
Existe-t-il un fichier de config ou sont stockés les programmes à lancer au démarrage ?

Je suis conscients que la solution ultime est un re-install d'Ubuntu.
Merci de vos réponses.

Dernière modification par robindes13 (Le 11/04/2011, à 14:21)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2011, à 15:31

Vysserk3

Re : [Résolu]-Recherche d'un fichier de configuration au démarrage d'Ubuntu

Salut,
Les différentes entrées dans "Programmes au démarrage" qu'un utilisateur ajoute sont placés dans des fichiers .desktop situés dans le dossier ~/.config/autostart
L'ennui là c'est que tu ne pourras pas y accéder graphiquement car lorsque tu lances ta session, celle-ci lance ce script qui éteint l'ordi si j'ai bien compris.
Donc la première idée, c'est avant de te connecter à ta session au démarrage, de te connecter en mode console (Ctrl+Alt+F1 pour accéder à la première console disponible). De là tu te connecte, tu obtiendras un accès en ligne de commande, là il faudra taper :

ls ~/.config/autostart/

Identifier précisément le nom du fichier correspondant au fichier .desktop de l'entrée que tu as crée pour ton script lorsque tu as fait la manip graphiquement. Puis supprimer ce fichier avec :

rm ~/.config/autostart/nom_du_fichier.desktop

Tu pourrais aussi faire tout ça depuis un liveCD (le CD d'installation d'Ubuntu) par exemple si tu veux faire ces suppressions graphiquement wink

Dernière modification par Vysserk3 (Le 05/04/2011, à 15:32)

Hors ligne

#3 Le 05/04/2011, à 16:36

robindes13

Re : [Résolu]-Recherche d'un fichier de configuration au démarrage d'Ubuntu

Merci de votre réactivité.

Je ne pense pas pouvoir accéder à mon répertoire /home car les répertoires risquent d'y être cryptés.
Hier J'en ai eu la triste constatation en passant par le grub et via le recovery mode > root console.

Je devrai être confronté au même problème avec Ctrl+Alt+F1 ou un live CD.
J'essaye ce soir.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2011, à 16:44

Vysserk3

Re : [Résolu]-Recherche d'un fichier de configuration au démarrage d'Ubuntu

Tu as activé le chiffrement du dossier personnel à l'installation ? Effectivement ça complique les choses.
Je te conseille la lecture de http://blog.rom1v.com/2010/05/chiffrer- … us-ubuntu/ section "Récupérer ses données chiffrées".  Il te faudra la passphrase de montage. Si tu ne l'as pas noté, la passphrase de montage est récupérable je crois si l'on connait la passphrase de login (qui ici est théoriquement ton mot de passe utilisateur) d'après ce qui est indiqué sur le blog de rom1v wink

Hors ligne

#5 Le 11/04/2011, à 14:19

robindes13

Re : [Résolu]-Recherche d'un fichier de configuration au démarrage d'Ubuntu

Problème résolu.
Il me suffit de saisir Ctrl+Alt+F1 lors de l'invite de connexion de session, me connecter en tant qu'utilisateur et je peux accéder à mes dossiers perso chiffrés.
Contrairement à une connexion via le mode recovery, ou mes dossiers perso chiffrés me sont inaccessibles.

Merci pour tes conseils

Hors ligne