Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2011, à 19:30

lorenz0_2007

pb ifconfig

Bonjour, je suis débutant dans ce monde encore bien mystérieux. Je voudrais simplement connaitre mon ip, j'ai trouvé qu'il fallait faire un ifconfig, mais voilà le résultat:

maison@maison:~$ ifconfig
La commande « ifconfig » est disponible dans « /sbin/ifconfig »
La commande n'a pas pu être localisée, car  « /sbin » n'est pas dans la variable d'environnement PATH.
Ceci est probablement dû au manque de privilèges d'administration de votre compte.
ifconfig : commande introuvable
maison@maison:~$ sudo ifconfig
La commande « sudo » est disponible dans « /usr/bin/sudo »
La commande n'a pas pu être localisée, car  « /usr/bin » n'est pas dans la variable d'environnement PATH.
sudo : commande introuvable


Je suis sous Kubuntu dernière version.
Merci du coup de main.

Hors ligne

#2 Le 05/04/2011, à 19:51

aduxas

Re : pb ifconfig

T'as essaye

/sbin/ifconfig

Est-ce que /sbin/ifconfig existe?

Hors ligne

#3 Le 05/04/2011, à 19:57

argh0

Re : pb ifconfig

Mmh... Ce qu'il y a de TRÈS bizarre, c'est que le dossier /sbin/ n'est pas dans la variable PATH. Pour faire simple, le terminal a une variable qui contient les dossiers où il doit aller chercher quand tu tapes le nom d'une commande. Ainsi, tu peux (normalement) taper simplement ifconfig au lieu de /sbin/ifconfig. Tu peux avoir le contenu de cette commande avec

echo $PATH

Moi ça donne :

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Cela dit, il y a plus simple que ifconfig pour avoir ton adresse ip. Je ne connais pas l'interface de Kubuntu, mais tu dois bien avoir accès à des informations en cliquant droit ou gauche sur l'applet de connexion dans le tableau de bord, non ? (c'est le cas sous Ubuntu normal avec Gnome).

Et attention : tu n'obtiens ainsi que l'IP locale, c'est à dire du réseau interne créé par ta box (si tu as une box). Par contre, sur internet, tu es identifié par l'IP de ta box. Tu peux avoir cette IP soit par l'interface d'administration de la box, soit via des sites web comme http://whatismyipaddress.com/

Hors ligne

#4 Le 05/04/2011, à 20:03

lorenz0_2007

Re : pb ifconfig

Le dossier n'existe pas voilà le message auquel j'ai droit. Et non j'ai pas l'ip via l'icône
je ne sais pas comment avoir mon ip local. Merci du coup de main.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2011, à 21:06

lorenz0_2007

Re : pb ifconfig

il me manque un truc, non? J'ai du supprimer un truc qui fallait pas, non?

maison@maison:~$ echo $PATH
:
maison@maison:~$

Hors ligne

#6 Le 05/04/2011, à 21:22

argh0

Re : pb ifconfig

Oui, en effet, c'est très bizarre et plutôt grave comme problème... Installation normale ? Tu utilises bien Konsole pour avoir accès à un terminal ? Tu n'auras accès à aucune commande via le terminal si ton PATH est vide (ni cd, ni ls, ni sudo, etc). Je te conseille d'ouvrir un nouveau ticket sur ce forum en indiquant un problème de PATH.

En attendant, vérifie quand même l'existence des dossiers /sbin/ et /usr/bin soit en y allant via ton navigateur de fichiers graphique (Dolphin ou Konkeror), soit via la console en utilisant /bin/ls pour lister les fichiers :

/bin/ls /sbin/

par exemple.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2011, à 21:29

lorenz0_2007

Re : pb ifconfig

j'ai voulu suivre le tuto: http://www.kakesa.net/os-design/install … u-9-10/139. Y'a bien un truc au niveau du path que j'ai modfié.
tar -zxvf android-sdk_r*-linux_x86.tgz
cd android-sdk-linux_x86/tools/
echo "export PATH=$(pwd):\${PATH}" >> ~/.bashrc
cd ../platform-tools
echo "export PATH=$(pwd):\${PATH}" >> ~/.bashrc
. ~/.bashrc

Quoi faire maintenant pour régler mon problème?

Hors ligne

#8 Le 05/04/2011, à 21:47

FRUiT

Re : pb ifconfig

Tu peux peut-être recopier le répertoire /sbin de ton live cd...

Je sais pas ce que ça donnera au niveau des droits faudra surement les régler dans la foulée...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 05/04/2011, à 21:51

argh0

Re : pb ifconfig

Mmh... C'est bien de bidouiller et de tout casser, ça t'apprends le fonctionnement de ton système tongue

A court terme tu peux récupérer un fonctionnement normal en assignant manuellement à path les bons chemins :

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Mais je crois qu'à la fin de la session c'est effacé (essaye quand même...)

Avec un peu de chance il s'agit du fichier  /etc/environment qui aurait un problème. Donc tu fais comme dit là http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … graphique1
Alt + F2 puis "kdesudo kate", ça ouvre un éditeur de texte avec les droits admin en mode graphique. Puis tu ouvres le fichier /etc/environment. Si la ligne
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games"
n'y est pas, tu la rajoutes. Si ce n'est pas ça, on verra.

Un peu de doc poilue sur le sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/variables_d_environnement

Hors ligne

#10 Le 05/04/2011, à 22:22

lorenz0_2007

Re : pb ifconfig

merci je vous tiens au courant de la suite

Hors ligne

#11 Le 06/04/2011, à 07:00

lorenz0_2007

Re : pb ifconfig

bon alors le fichier /etc/environnement avec son path est bien là.
J'ai lu la doc au sujet des variables d'environnement et le paragraphe 6.1 m'a fait tilter un peu. Le tuto que j'ai suivi en réalité est celui-ci:
http://forum.frandroid.com/topic/17797- … k-android/
Comme j'avais précédemment utiliser le tuto sur le site d'ubuntu et que j'avais fait plusieurs tentatives, je me suis retrouvé avec plusieurs fois la même ligne dans le fichier .bashrc (dans mon home). J'ai simplement effacé ces lignes en répétitions et j'ai pas eu besoin d'être root pour le faire.
Voilà si argh0 avait une idée.
MERCI

Hors ligne

#12 Le 06/04/2011, à 13:57

argh0

Re : pb ifconfig

lorenz0_2007 a écrit :

Comme j'avais précédemment utiliser le tuto sur le site d'ubuntu et que j'avais fait plusieurs tentatives, je me suis retrouvé avec plusieurs fois la même ligne dans le fichier .bashrc (dans mon home). J'ai simplement effacé ces lignes en répétitions et j'ai pas eu besoin d'être root pour le faire.

Et ? Supprimer ces lignes ne suffit pas ? (peut-être déconnecte-toi et reconnecte-toi) Après, si tu arrives à relancer n'importe quelle commande dans ton terminal (ls, cd, ifconfig) c'est que c'est bon, tu as solutionné ton problème de PATH.

Hors ligne

#13 Le 07/04/2011, à 22:21

lorenz0_2007

Re : pb ifconfig

bon je suis toujours dans la panade pour rester poli. Le redémarrage ne m'a pas aidé.
Mr Fruit me conseillait de refaire une installe de /sbin depuis mon cd live, j'ai un usb live et je ne trouve pas ce répertoire.
Une idée?

Hors ligne

#14 Le 08/04/2011, à 11:57

argh0

Re : pb ifconfig

lorenz0_2007 a écrit :

bon je suis toujours dans la panade pour rester poli. Le redémarrage ne m'a pas aidé.
Mr Fruit me conseillait de refaire une installe de /sbin depuis mon cd live, j'ai un usb live et je ne trouve pas ce répertoire.
Une idée?

Bon, c'est un peu moche de proposer ça, mais le plus simple serait de refaire une installation neuve. Ça prendra 30mn et après tu seras tranquille. Parce que là, des problèmes de variable d'environnement en pagaille, possiblement des dossiers système qui manquent à l'appel (en es-tu sûr ? Si tu vas avec le navigateur de fichier à la racine du système (/), aucun dossier sbin ?), c'est trop compliqué à réparer pour un débutant.

Tu pourrais faire une réinstallation, mais le problème est que ça te gardera des fichiers de configuration, y compris le .bashrc, ce qui pourrait poser problème. Donc plutôt installation neuve, tu copies tes documents sur un support externe, éventuellement certains dossiers de configuration d'applications (Ctrl + H dans ton /home/user/, tu repères les dossiers intéressants commençant par un point, au hasard le dossier .mozilla peut être intéressant à récupérer), tu effaces tes partitions avec le liveCD et tu refais une installation propre.

Protip : si tu es plus KDE que GNOME, teste Linux Mint 10 KDE. Basé sur Ubuntu 10.10 donc compatible avec ses dépôts, mais avec pas mal de customisations sympas, une version plus avancée de KDE (la 4.6), un très bon menu principal, tous les ajouts non-libres par défaut (codecs audio, flash, polices microsoft, etc), bref, idéal pour débuter.

Hors ligne

#15 Le 08/04/2011, à 12:25

NooP

Re : pb ifconfig

Bonjour,

Je te conseilles de repartir avec un .bashrc tout propre. Pour cela, il faut copier celui d'origine (Utilisé lors de la création de compte) en écrasant le tien, et en faisant au préalable une copie de celui que tu as modifié :

/bin/cp ~/.bashrc ~/.bashrc.old               # Fais une copie de sauvegarde de ton ancien .bashrc
/bin/cp /etc/skel/.bashrc ~/.bashrc           # Ecrase ton ancien .bashrc avec celui d'origine

Tu te déconnectes et te reconnectes, et cela devrait repartir comme au premier jour.

Dernière modification par NooP (Le 08/04/2011, à 12:30)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne