Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2011, à 22:37

Cobaltounet

Restauration de video super 8

Bonjour,

J'ai réussi a numériser quelques dizaine d'heures de film super 8. Le résultat est plutôt satisfaisant, mais je me disais qu'il doit probablement être possible d'améliorer la qualité en passant quelques filtres sur la vidéo. ( L'image est veille de 30 ans, donc je ne m'attends pas a des miracles non plus !)

Pour le moment, j'utilise Avidemux. Le soucis, c´est que je n'ai aucune idée des filtres à utiliser, ni dans quel ordre, ni avec quels réglages. Donc je suis preneur de tous conseils dans le domaine.

Merci,

Hors ligne

#2 Le 06/04/2011, à 14:31

tooguy66

Re : Restauration de video super 8

Bonjour,
Le mieux serait eventuellement de découper une partie des vidéos à retoucher puis de les travailler avec des filtres pour la netteté et les couleurs.
Il est possible également (toujours avec avidemux) de décomposer en image une séquence vidéo (attention beaucoup d'images pour 2, 3 secondes)
puis de les retoucher dans gimp


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#3 Le 06/04/2011, à 15:53

fabien26

Re : Restauration de video super 8

Ça dépend de la tronche de l'image.

Logiquement pour du parasitage Mplayer hqdn3d (ou un truc du genre) est parfait !

SI les paramètres par défaut ne suffisent pas, tu peux doubler tous les chiffres. Tu peux ensuite quadrupler. Mais jamais au delà pour le 3 ème nombre car l'image deviendrait flou dans les mouvements.

Ensuite, tous les filtres de la catégorie "netteté" sont parfait pour ça, essaye aussi de jouer sur le contraste.

Dernière modification par fabien26 (Le 06/04/2011, à 15:55)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#4 Le 06/04/2011, à 19:54

tooguy66

Re : Restauration de video super 8

Je me suis retrouvé une fois à essayer de "récupérer" des vidéos super 8 des années 1975. Surexposition, séquence carrément cramée par moment. Malheureusement, rien dans les filtres n'a pu me venir en aide. Des logiciels comme Diamant (tournant sous windows)faut vraiment défaut. Quand les films ont une grande valeur sentimentale, que l'on à pas de budget reste qu'a mettre les mains dans le charbon. Et la c'est séquence image et retouche dans logiciel photo....enfin, je vois rien d'autre à faire en ce qui me concerne


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#5 Le 07/04/2011, à 03:29

Cobaltounet

Re : Restauration de video super 8

Merci de vos réponses.
Je pensais faire un truc tout bête pour corriger les défauts d'exposition : utiliser une fonction de type niveaux automatiques.  Mais je me suis aperçus avec stupeur qu'elle ne semble pas exister. Vous confirmez ?

Hors ligne

#6 Le 07/04/2011, à 11:26

tooguy66

Re : Restauration de video super 8

Je pense qu'il n'y a pas ce filtre,http://www.lprod.org/wiki/doku.php/vide … tres_video
le mieux serait éventuellement de se rendre sur le site de lprod: http://www.lprod.org/wiki/doku.php
Sinon il y a un forum en francais concernant le logiciel avidemux: http://avidemux.org/admForum/viewforum.php?id=2
Avec wine il est possible de faire tourner le logiciel virtualdub. Plus de tuto, plus de filtres il me semble.

Dernière modification par tooguy66 (Le 07/04/2011, à 11:29)


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne