Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2011, à 13:34

Kingstone33

Gnome 3 dispo

Bonjour,

D'après cette news (News gnome 3), il semblerait que gnome 3 soit disponible en téléchargement.

Bonne journée à tous


Ubuntu 11.04 « Natty Narwhal» sur Compaq evo n610c / P4m @ 2Ghz / ram 1Go / Mobility Radeon 7500 32 MB
Débutant sur Unbuntu depuis février 2011 et ne peux dire qu'une chose : "L'essayer c'est l'adopter"

Hors ligne

#2 Le 07/04/2011, à 14:27

tooguy66

Re : Gnome 3 dispo

Y'a pas risque de voir son ubuntu 10.04 planté si on installe cette version de gnome?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#3 Le 07/04/2011, à 15:47

el cameleon

Re : Gnome 3 dispo

Ca dépend, il y a tout de même certaines limitations:

http://linuxfr.org/news/gnome%C2%A030%C2%A0-le-grand-saut a écrit :

À noter que Flash ne marche pas avec GTK+ 3.0, probablement en raison des changements radicaux de la gestion du moteur graphique.

Sinon, il n'y a pas un petit air de Unity sur ce bureau?

Dernière modification par el cameleon (Le 07/04/2011, à 15:49)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#4 Le 07/04/2011, à 15:54

Siap

Re : Gnome 3 dispo

bonjour,

A lire afin de ne pas multiplier les topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4069755

et Gnome 3 pour l'instant n'est dispo que pour natty, si je ne me trompe pas

Dernière modification par Siap (Le 07/04/2011, à 15:54)

Hors ligne

#5 Le 07/04/2011, à 21:22

compte supprimé

Re : Gnome 3 dispo

Bonsoir,

Pour moi la manip fonctionne sous Ubuntu 11.04. Peut être que demain ce ne sera plus le cas... La 11.04 est encore une beta...

Dernière modification par zeroing (Le 07/04/2011, à 21:24)

#6 Le 08/04/2011, à 05:36

Fr_neo

Re : Gnome 3 dispo

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, j'aimerais savoir si sur la prochaine version Ubuntu 11.04, il sera possible de remplacer intégralement (supprimer tout les paquets et dépendances) GNOME 2.x et Unity qui seront installées par défaut, par celui de GNOME3.

Merci d'avance, je suppose que c'est possible, mais faire ça proprement ? smile.


Fr_neo

Hors ligne

#7 Le 08/04/2011, à 10:10

jeremlens

Re : Gnome 3 dispo

Je suis plus pessimiste que Fr_neo sur la possibilité de désinstaller unity/gnome2 pour gnome 3, mais j'aimerai savoir quand même. ^^

[rêve] Le top serait d'avoir le choix des 3 environnements lors de l'installation d'ubuntu [/rêve]

Sinon je me tournerai vers d'autres distribs [Fedora, Archlinux, Debian..]

Hors ligne

#8 Le 08/04/2011, à 10:19

Siap

Re : Gnome 3 dispo

Bonjour,

jeremlens a écrit :

Je suis plus pessimiste que Fr_neo sur la possibilité de désinstaller unity/gnome2 pour gnome 3, mais j'aimerai savoir quand même. ^^

[rêve] Le top serait d'avoir le choix des 3 environnements lors de l'installation d'ubuntu [/rêve]

Sinon je me tournerai vers d'autres distribs [Fedora, Archlinux, Debian..]

et le top est d'avoir un bureau maitre et naviguer avec 6 environnements de bureau Kde, Lxde, XFCE, E17, OpenBox, Gnome, tout en gardant firefox ou autre ouvert.

Bon sang mais c'est possible: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445571 et  http://88.191.128.71/site-joolma/

Hors ligne

#9 Le 08/04/2011, à 10:45

RegisBurin

Re : Gnome 3 dispo

Siap a écrit :

Bonjour,

jeremlens a écrit :

Je suis plus pessimiste que Fr_neo sur la possibilité de désinstaller unity/gnome2 pour gnome 3, mais j'aimerai savoir quand même. ^^

[rêve] Le top serait d'avoir le choix des 3 environnements lors de l'installation d'ubuntu [/rêve]

Sinon je me tournerai vers d'autres distribs [Fedora, Archlinux, Debian..]

et le top est d'avoir un bureau maitre et naviguer avec 6 environnements de bureau Kde, Lxde, XFCE, E17, OpenBox, Gnome, tout en gardant firefox ou autre ouvert.

Bon sang mais c'est possible: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445571 et  http://88.191.128.71/site-joolma/

+1 pour jeremlens...

Il ne tiens pas à avoir les 3 d'installé, avec le choix au loggin... il parle d'avoir le choix de l'environnement à l'installation (sans avoir les softs+lib du reste...)
Et là, on serait dans une véritable stratégie de choix, collant avec la philosophie open-source...

[HS... puisque siap y tient...]
Que va devenir Hybryde sur 11.04/11.10/... en pleine période de transition entre les différents environnements supplémentaires/alternatifs -Unity/gnome3- Alors qu'Unity ne sera pas "un standard GNU/Linux", mais une interface propre à Ubuntu seulement (donc pas représentative pour l'outil démonstratif qu'est hybryde), et Gnome3 pas encore stable... (sous-entendu, je plains déjà josepe36 et ses collègues pour le maintien et la pérénité de leur projet, en fait... bon courage les gars)
[/HS]

Dernière modification par RegisBurin (Le 08/04/2011, à 10:46)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#10 Le 08/04/2011, à 12:56

Siap

Re : Gnome 3 dispo

salut,

Avant de savoir si hybryde sera pleinement fonctionnel sous 11.04 et plus, laissons lui déjà grandir sur la base 10.10. Ce n'est pour l'instant qu'un bébé qui vient de naitre et parler pérennité à l'heure actuelle me semble prématuré. wink

Quant au nouvel environnement Unity, comme tout nouvel environnement il ne fera certainement pas l'unanimité, au même titre que Gnome3. Certain d'entre nous resterons nostalgique soit par principe, soit par déconvenue ou galère ou plus simplement par peur du changement.

Mais ce n'est pas pour autant que l'un comme l'autre voire les 2, n'intégreront pas un jour, si les dev le désirent, une hybryde future. Seuls eux ont une réponse. De plus vue les "bugs" Unity et gnome3 relayés en ce moment, je ne pense pas que cela soit leur priorité ... mais je peux me tromper.

J'ai vu ton post sur le topic hybryde, je vais suivre les réponses aux questions posées

wink

Dernière modification par Siap (Le 08/04/2011, à 13:04)

Hors ligne

#11 Le 08/04/2011, à 14:11

RegisBurin

Re : Gnome 3 dispo

[HS toujours...]
Si! c'est forcément une de leurs priorités compte tenu de la durée du support de la distribution sur laquelle ils ont choisi de baser leur projet... Une non-LTS, donc 18 mois de durée de vie (et 18 mois ça passe très vite, et ça permettra à la 10.10 d'être totallement obsolète -graphiquement parlant- et donc plus du tout représentative des environnements GNU/Linux... CQFD).

Mais discutons en plutôt sur le topic réservé à Hybryde, je leur ai posé la question...

[/HS dsl...]


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#12 Le 27/04/2011, à 13:32

VinyMusic

Re : Gnome 3 dispo

J'ai réussi à installer Gnome 3 par compilation depuis la version 10.10 (Maverick).
Pour ce faire (et afin de vous éviter les tentatives infructueuses que j'ai faîtes avant de réussir) voici les étapes à suivre (j'ai finalement eu besoin de "mixer" les conseils donnés dans la doc d'Ubuntu-fr ainsi que dans le site officiel de Gnome 3) :

1. Installer les dépendances :

sudo apt-get install curl jhbuild libjasper-dev libdconf0 libtiff4-dev libgstreamer0.10-dev libcroco3-dev xserver-xephyr xulrunner-dev python-dev mesa-utils mesa-common-dev libreadline5-dev libgl1-mesa-dev libwnck-dev librsvg2-dev libgnome-desktop-dev libgnome-menu-dev libffi-dev libgtk2.0-dev libgconf2-dev libdbus-glib-1-dev gtk-doc-tools gnome-common git-core flex bison automake build-essential icon-naming-utils autopoint libcanberra-dev libpulse-dev libvorbis-dev gnome-settings-daemon-dev libxklavier-dev libpam0g-dev libtasn1-3-bin libupower-glib-dev libgnome-keyring-dev

2. Télécharger le script d'installation :

curl -O http://git.gnome.org/browse/gnome-shell … d-setup.sh

3. Supprimer les fichiers en .la dans /usr/lib/ (bug répertorié pour Debian et donc Ubuntu)

sudo find /usr/lib*/ -name "*.la" -delete

4. Empêcher une mise à jour de remettre les fichiers .la effacés précédemment :

$ sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/90removela <<< 'DPkg { Post-Invoke { "find /usr/lib*/ -name "*.la" -delete 2> /dev/null || true"; }; };'

5. Utiliser la dernière version de libnotify :

cd ~/bin
./jhbuild shell
cd ~/gnome-shell/source
git clone git://git.gnome.org/libnotify
cd ./libnotify
./autogen.sh --prefix $HOME/gnome-shell/install/
make && make install

6. (Et enfin) installer gnome 3 (attention, c'est très long : 1-2 heures pour télécharger-compiler)

jhbuild build

Je vais donc pouvoir tester Gnome 3 pendant qq jours avant de tester Unity afin d'apprécier les points forts/faibles et porter mon choix sur l'un ou l'autre des environnements de bureau.


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne

#13 Le 28/04/2011, à 05:24

Fr_neo

Re : Gnome 3 dispo

L'installation de GNOME 3 est en effet un peu spéciale, mais vu que je vais tester directement Unity, pourras tu nous faire un petit compte rendu des deux interfaces ?

Que je puisse éventuellement l'essayer sur une autre machine smile.

Dernière modification par Fr_neo (Le 28/04/2011, à 05:32)


Fr_neo

Hors ligne

#14 Le 28/04/2011, à 15:32

CathPazou

Re : Gnome 3 dispo

Une petite question toute bête : Unity remplace Gnome ? Est-ce la fin de Gnome ?


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#15 Le 28/04/2011, à 15:51

RegisBurin

Re : Gnome 3 dispo

CathPazou a écrit :

Une petite question toute bête : Unity remplace Gnome ? Est-ce la fin de Gnome ?

Non, Unity remplace Gnome sous Ubuntu, Gnome continue son chemin indépendamment et sur d'autres distributions...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#16 Le 28/04/2011, à 16:16

CathPazou

Re : Gnome 3 dispo

Merci.


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#17 Le 29/04/2011, à 05:07

AlexandreP

Re : Gnome 3 dispo

RegisBurin a écrit :
CathPazou a écrit :

Une petite question toute bête : Unity remplace Gnome ? Est-ce la fin de Gnome ?

Non, Unity remplace Gnome sous Ubuntu, Gnome continue son chemin indépendamment et sur d'autres distributions...

Pas du tout: Unity n'est pas un remplacement de GNOME 3.0. C'est uniquement un remplaçant de GNOME Shell (l'interface du projet GNOME pour GNOME 3.0). C'est-à-dire que Unity vient se positionner au-dessus de GNOME: Unity fait appel à des bibliothèques de GNOME, à des composants de GNOME, propose les logiciels de GNOME, etc.

Unity est une interface (shell) pour GNOME. Dans Ubuntu 11.04, c'est toujours une interface pour GNOME 2.32. Dans Ubuntu 11.10, ce sera une interface pour GNOME 3(.2?).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 29/04/2011, à 06:05

Loki72

Re : Gnome 3 dispo

Tout à fait d'accord avec AlexandreP.

Pour sa ressemblance avec unity (après avoir testé les 2), je le trouve plus intuitif. Je viens de finir l'install de 11.04, et suis pas sur du tout de garder unity, un "ubuntu classique" au login me convient très bien.
D'ailleurs pour confirmer AlexandreP, il en est de même pour gnome 3. On peut choisir au login si l'on veut le shell ou pas.

Pour reprendre le titre "Gnome 3 dispo" il manque les ??? encore aujourd'hui. Je n'ai pas tester la méthode de VinyMusic, mais via les ppa que l'on peut croiser dans le genre d'article citer au 1er poste, style :

1) Ajouter le dépot :
    sudo add-apt-repository ppa:ubuntugnometeam/gnome3
    sudo add-apt-repository ppa:ubuntugnometeam/ppa-gen
    sudo apt-get update

2 )Installer :
   sudo apt-get dist-upgrade
   sudo apt-get install ugr-desktop-g3 gnome-shell
   sudo apt-get upgrade

3) Redémarrez. Vous devriez voir « GNOME 3″ et « GNOME Shell » dans les options de session dans l'écran de connexion.

c'est le genre de méthode que j'ai suivi (en tout cas les même dépots), elle diffère quelque peu mais est plus récente. Et si je ne dit pas de bétise : ce n'est pas compatible avec unity, vous n'aurez plus que gnome 3, et les 2 autres choix d'environnement au login (personnalisé et je sais plus quoi), seront HS. Alors pour voir la bête, les testeurs en herbe pourront se faire plaisir smile, mais pour une version stable et bien intégré il faudra encore être patient, mais ça viendra ^^.

L'erreur est humaine et je peux me tromper, à vérifier wink

Dernière modification par Loki72 (Le 29/04/2011, à 06:13)

Hors ligne

#19 Le 29/04/2011, à 09:56

CathPazou

Re : Gnome 3 dispo

Ah je suis rassurée car je commençais à me demander comment j'allais faire (avec mes petites connaissances) pour installer tout ce que j'ai à installer sous Gnome et que je connais bien...
Je commençais à regarder d'autres distributions...
Merci ! ouf !!! Car Ubuntu est devenu ma préférée !!! wink


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne