Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2006, à 14:01

dom le vrai

[Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Salux à tous,

et oui, c'est un troll (mais c'est dit dans le sujet, donc pas besoin de m'en vouloir lol ). Mais j'aimerais quand même récolter 2-3 avis sur notre belle Ubuntu Linux 6.06 LTS "The Dapper Drake" (pour utiliser son nom complet tongue ).

Pourquoi ce troll? Parceque les reviews sur le sujet sont nombreuses et des plus contradictoires. Certains testeurs pensent qu'Ubuntu est l'ultime distro inter-galactique qui va renverser le petit Microsoft avec le bout de son petit doigt (voir par exemple ici), alors que d'autres pensent que Dapper est pleine de bugs, et en gros, "it sucks" (voir par exemple ici).

Ubuntu est ma distribution favorite depuis Warty, et j'ai suivi avec une grande admiration l'évolution du système depuis lors. Je tourne sous Dapper depuis la Beta, et mon opinion est mi-figue mi-raisin concernant Dapper, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant, que ce soit avec Warty, Hoary et Breezy. Lorsque Mark Shuttleworth a annoncé le retard de 6 semaines, j'ai applaudi, parceque je pensais qu'il était important que Dapper soit aussi bien testée que possible étant donné la quantité immense de nouveautés par rapport à Breezy. Je suis un peu déçu de ce côté-là.

En gros, mon opinion est la suivante: lorsque ça marche, j'adore Dapper, qui contient vraiment des innovations géniales. Mais j'ai quand même remarqué un nombre de bugs bien plus important que dans les 3 versions précédentes. Par exemple, le nouvel installeur est génial... lorsqu'il fonctionne! J'en suis à 6 installs de Dapper, et en gros, une fois sur deux, ça plante, même si le matos est bien reconnu... Un autre bug embêtant concerne GDM, qui crashe à peu près une fois sur 3 sur toutes les machines où j'ai installé Dapper (il y a eu une update hier, peut-être que ça ira mieux à partir de maintenant). Enfin, je ne suis pas content de la gestion des imprimantes. Certaines imprimantes qui étaient tout-à-fait supportées par les versions précédentes ne sont plus détectées par Dapper, et je suis obligé de faire la configuration de CUPS à la main, ce qui est vraiment embêtant pour une distro qui se tourne toujours d'avantage vers le grand public...

En résumé, je pense que Dapper ne devrait pas porter le symbole "LTS" à la fin de son nom. Et je pense que Mark Shuttleworth a fait une erreur stratégique. Je m'explique. Regardez RedHat: pour leur version professionnelle, ils incluent à chaque fois uniquement des paquetages qui ne sont pas d'avant-garde, et des fonctionnalités entièrement testées. Tout ce qui est "nouveau", c'est pour Fedora. Je pense que c'est de cette manière qu'une distro "de qualité professionnelle" doit procéder. Dapper est une distro remarquable, mais qui inclut beaucoup trop de fonctionnalités "jeunes" pour faire partie de cette classe.

Alors, qu'en pensez-vous? wink

Qu le troll commence!

Hors ligne

#2 Le 13/06/2006, à 14:25

javabien

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Bon alors là je suis étonné ...

Je tourne depuis la beta sur dapper (et il faut l'avoué qu'il me semble que la version final est moins stable que la beta). Pour l'installeur graphique j'ai eu comme toi que des souccis. C'est pourquoi je suis passé à l'installation via un serveur PXE ... et tout fonctionne.


Tu parle de GDM qui plante ... c'est très étrange sur mes 5 bécannes il n'a jamais planté. As-tu installé XGL/Compiz ou un driver proprio tel que Nvidia ou pirs ATI. Moi je trouve le produit stable. Mais, je n'ai pas installé un logiciel a la vista (style XGL) qui fait planter gdm et gnome une fois sur 2 et cela même sur une opensuse.


Voilà, je pense que trop de personne install tous et n'importe quoi (comme XGL qui est loins d'être fini et stable)


J'aime Ubuntu, et pour moi Dapper fonctionne vraiment sans aucun problème de plantage ou autre.


Que le troll continu wink


Avoir des esclaves n'est rien, mais ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant des citoyens.
Denis Diderot

Hors ligne

#3 Le 13/06/2006, à 14:36

dom le vrai

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Avec ou sans Xgl, GDM plante chez moi. Et je sais que je ne suis pas le seul. ça ne se passe jamais lorsque je démarre le PC, mais ça se passe lorsque je me déconnecte (pour changer d'utilisateur ou de session). Et c'est vraiment embêtant.

Il faut que j'essaie maintenant, étant donné l'update de GDM qui est arrivée hier, on verra si ce problème est résolu.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2006, à 14:45

yohann

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

en tant que nouveau sou linux (j'ai commencer il y a 3 mois avec breezy), j'ai d'abord trouvé l'install superbe (un live cd qui ce transoforme en install ca en jette) puis nulle qd j'ai essayer de l'installer sur le portable d'un pote (tu va voir c'est trop la classe, puis écran noir)
effectivement je trouve dapper un peu moins "stable" (je sais pas vraiment ce qu'on appelle stabilité, mais disons que les freeze d'appli arrive plus souvent sur dapper que sur breezy)
enfin un détail mais que j'ai adoré, c'est les fentres qui se "cale sur les bords de l'écran" (le mouvement de souris continu un peu sur un cm avant de faire sortir la fenêtre), d'ailleurs j'aimerais bien voir ou on peut le parametre pour qu'il soit plus long.
en bref mon avis de noob rejoins un peu celui de dom le vrai, dapper rulez mais trop de nouveauté pas assez tester pour en faire le fer de lance d'ubuntu pour les entreprises (pour qui a mon avis toutes ces nouveauté kiffantes ne sont pas de première utilités et qui prefere avoir quelque chose de simple et ultra fiable)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 14:47

javabien

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Très étrange ... moi je me connecte en XDMCP, me deco, me reco en local, me deco me reco en XDMCP ... etc sans problème. Mais il faut dire que j'ai installé les driver Nvidia et modifier pas mal de chose au niveau graphique alors ... Quoi qu'il en soit pour moi Dapper est un bon produit (j'ai utilisé SUSE jusqu'a la version 10) mais depuis que j'ai découvert Ubuntu ... je croche dessus.


Maintenant, il faut se rappeler que Linux est un produit gratuit, que la majorité des logiciel qui tourne dessus sont encore en version beta ... et donc peuvent avoir quelques problème.

Pour revenir à l'appelation LTS je trouve cela très bien. Un support à long terme de dapper ne peux que me dire que même dans 1 année il y aura encore des correctif. C'est une bonne nouvelle en ce qui me concerne.:D

Dernière modification par javabien (Le 13/06/2006, à 14:53)


Avoir des esclaves n'est rien, mais ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant des citoyens.
Denis Diderot

Hors ligne

#6 Le 13/06/2006, à 14:47

Mornagest

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

d'ailleurs j'aimerais bien voir ou on peut le parametre pour qu'il soit plus long.

Clic droit sur la barre de la fenêtre -> Comportement des fenêtres -> Déplacement -> tu règles la zone d'attraction des fenêtres par le bord de l'écran smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2006, à 14:51

skarno

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

moi je trouve que Dapper, version desktop, est trop buggué pour une version qui se veut stabe et professionelle, supporté pendant 3 ans ...

Avant de faire mumuse avec Edgy, ya encore du pain sur la planche pour rendre la distrib grand public hmm

Mais bon je vais pas cracher sur cette version qui apporte de petites nouveautés sympatique, bien que relativement mineures par rapport à tout le ramdam qu'on a fait autour de dapper ....

Hors ligne

#8 Le 13/06/2006, à 14:53

pépère

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

J'avoue : l'installation graphique, j'ai du recommencer 3 fois le partitionnement. J'ai fait la mm chose les 3 fois, mais les 2 premières, j'ai eu un message d'erreur...

Sinon, ça roule bien, je n'ai pas eu de bug depuis l'installation (à part avec liferea qui se ferme brutalement sans prévenir).


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2006, à 14:53

Stemp

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Pour Dom :

Dans le fichier /etc/gdm/gdm.conf-custom, rajoute :

[daemon]
AlwaysRestartServer=true

En tout cas chez moi ça a fonctionné.
Sinon : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/48974


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#10 Le 13/06/2006, à 14:55

Adhémar

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Bonjour à tous !

J'ai aussi eu pas mal de problèmes avec l'installeur graphique Ubiquity. L'idée de base est géniale, mais sur un pc qui n'a pas beaucoup de RAM (256), c'est vraiment la galère. J'ai essayé sur deux acer travelmate 240, et à chaque fois, j'ai du m'y reprendre à plus d'une fois. Les plantages sont tous arrivés lors du partitionnement. Un des deux ordi était celui d'un pote qui voulait essayer linux, j'étais pas trop fan de lui montrer dès le départ des problèmes d'installation.

Enfin, maintenant ça tourne, et je suis content du résultat. Mon kde freeze de temps en temps, mais pas plus que sur ma Breezy. La rapidité est en revanche au rendez-vous.

Sinon, concernant les problèmes avec Xgl/aiglx, effectivement, il faudrait bien plus spécifier aux gens que ce n'est pas encore parfaitement intégré et que cela reste très expérimental.


Bon troll à tous,

Adhémar

Hors ligne

#11 Le 13/06/2006, à 15:07

dom le vrai

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Je précise: je sais que Xgl, Compiz, Aiglx et autres sont toujours classés "unstable", donc c'est normal qu'il y ait des bugs. Et aucun des regrets que je formule ici n'a de rapport direct avec Xgl: le bug de GDM en est vraiment un (voir le rapport mentionné par Stemp), et il apparaît aussi sur des machines où Xgl n'est pas installé.

Ce que je regrette le plus, ce sont les problèmes de l'installeur graphique. Tu peux avoir tout le "Long Term Support" que tu veux, si l'installeur est buggé, c'est foutu! L'idée de l'installeur LiveCD n'est pas nouvelle, elle existe déjà chez MEPIS depuis plus de 3 ans. Et je la trouve excellente. Mais je trouve regrettable qu'elle soit inclue maintenant, dans une distribution qui essaie de toucher le plus grand nombre et les entreprises, et qu'elle inclue autant de bugs.

PS: Merci à Stemp pour le tuyau, je vais essayer et voir si ça arrange ce problème.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2006, à 15:11

yohann

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

merci mornagest big_smile


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#13 Le 13/06/2006, à 15:16

Stemp

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Dom le vrai, cette version me semble moins bien «léchée» que les précédentes.
L'équipe de développement à peut-être été dépassée par le succés de la distribution ?
N'en reste pas moins que c'est la distribution que je préfére et de loin. tongue


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#14 Le 13/06/2006, à 15:18

dawar

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

En ce qui concerne XGL, je ne vois pas en quoi ca pose des problèmes sur GDM, qui est lui lancé sur un xorg "classique".
Perso, le premier affichage de GDM est tout brouillé chez moi, je suis obligé de faire un CTL  backspace pour relancer le serveur X, j'ai pas trop cherché d'ou ça venait, et pas déposé de bug car mon install est un mise a jour depuis 2 versions d'Ubuntu wink


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 13/06/2006, à 16:11

Reef

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Interessant de voir que nous parlons nous même de notre distri fétiche sous un jour "critique", comme pas mal d'entre vous j'utilise ubuntu depuis assez longtemps, et je trouve que dapper apporte pas mal de choses intéressantes....
Mais elle apporte aussi de petits problèmes qu'on avait pas coutume de voir si nombreux (ou du moins autant exposés) après la sortie d'une version finale, surtout après un report de six semaines.
Perso cela ne me fait aucunement changer d'attitude envers ubuntu mais effectivement maintenant lorsque j'encourage des débutants à switcher, ou lorsque je le fait pour eux, je passe systématiquement par le live par précaution, chose que je ne faisait pas avant.
A ce propos, j'utilise maintenant le livedvd qui est génial, il permet de réaliser l'install soit en live soit en shell, voir même en oem wink
Bref les progrès sont significatifs mais la finalisation n'a pas été à la hauteur des releases précédentes, j'espère que c'est un faux pas qui sera sans suite, bien que le cycle de développement réduit d'edgy puisse laisser planer un doute à ce niveau.

La question qui se pose au vu de tout ce qui est relaté, réside dans le principe de release d'ubuntu, ne serait il pas plus logique et pertinent d'avoir une stable vraiment stable et une version plus orientée testing ? je reconnais que cela fait très debian dans l'approche (mais on ne saurait renié la parenté de tout manière)

Hors ligne

#16 Le 13/06/2006, à 16:28

Joseph Tux

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

J'hésite à passer sous Drapper Drake, alors ce troll ne me rassure pas.
J'avais 2 attentes à ce passage à la nouvelle version:
1/ cdrecord façon Ubuntu, ne marche pas avec les noyaux proposés; gros bug ?
2/ passage à Firefox 1.5 pour bénéficier de GMAIL en FTP ( si j'ai bien compris.. )
Breezy, sur mon powermac ( G4 Titanium ) me semble très instable; plus précisément, il semblerait plutôt que ce soit le gestionnaire de fenêtre, particulièrement avec Firefox. Trop souvent un clic fait crasher le logiciel ( et seulement lui ) . cela ne semble pas lier à la charge cpu ni mémoire.

Je continue donc à hésiter.
Sous Debian, l'originale, débutant, j'avais quelques difficultés à gérer ( le son et la vidéo, par exemple ), mais tout ce que je réussissais à faire était très sur, stable, inébranlable !
Je suis donc passé à Ubuntu avec bonheur pour sa facilité et sa modernité.

Je pense qu'il y a peut-être une erreur de stratégie à vouloir avancer 2 fois par an, au prix de renoncer à trop d' exigences nécessaires, surtout s'il s'agit de séduire les victim.. les clients de Microsoft.

Trop d'espoir tue-t-il l'espoir ? wink


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#17 Le 13/06/2006, à 16:58

pépère

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

@ Joseph Tux ! C'est quoi ça "gmail en FTP" ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 13/06/2006, à 17:01

aleph

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Les avis que je lis sur les forums en anglais et en allemand rejoignent assez le sentiment de dom le vrai.

- Ubuntu n'est pas installé sur mon dd, j'ai testé les live cds Ubuntu et Kunbutu, très décevant à mes yeux, beaucoup trop de bugs et surtout l'installation de l'imprimante qui ne fonctionne pas. Très dommage, le live cd se doit quand même d'être la carte de visite de la distribution. (imprimante ok sous Breezy live cd)

- Je ne comprends pas cette volonté d'avoir à tout pris un installateur dit "graphique". Après tout, on n'installe qu'une fois un OS, qu'est que cela peu bien faire d'avoir un peu de mode texte.

- Je ne partage pas l'avis de javabien quant à la gratuité. Un produit, quel qu'il soit, se doit d'être bon, du moins le meilleur possible.

- Bons points dans 6.06 LTS, la clef usb et le floppy fonctionnnent très bien. gedit à toujours quelques problèmes, par ex démarrage depuis une ligne de commande de la console.

- Après avoir joué une dizaine d'heures avec KDE et Gnome, je trouve l'interface gnome vraiment simple et conviviale.  Les progrès de gnome sont à mes yeux énormes. On trouve facilement et intuitivement ce que l'on cherche.

- Est-ce que Ubuntu peut détrôner actuellement *mon* w2k ?  Pour moi, clairement non.

J'espère vraiment qu'Ubuntu soit la distro de M./Mme tout le monde qui emmerge. Depuis dix ans, RedHat 5.4, j'en ai vu passés pas mal.

#19 Le 13/06/2006, à 17:27

javabien

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Je suis d'ac avec toi aleph. Mais le problème de l'opensource reste le nombre de logiciel en version 0.4 qui n'avance pas depuis 2 à 3 ans mais qui sont présente dans toutes les distrib.

Pour moi, Linux à de loin remplacer mon Win2k et xp depuis plus de 2 ans. Et j'en suis très contant. Ce que je voulais dire c'est qu'a vouloir trop mettre de logiciel .. on rajoute des bugs.

Ubuntu reste pour moi la Distrib car elle est la plus legère en graphique que j'ai testé. Mais je trouve Dapper un peu trop lourd, lancant un peu trop de soft qui ne sert pas à tous, voir à personne, sauf au CPU wink


Biensur je suis un peu deçu de Dapper car je pensais qu'il planterait moins, mais je suis contant qu'il y a 3 ans de support. Cela permettera d'avoir un système stable à la longue. Ce que je ne comprends pas c'est le faite de vouloir déjà créer une nouvelle version. Ca aussi c'est un défaut de l'opensource de vouloir sortir un produit pas finit tous les 3 à 5 mois. Je préfèrerai avoir une version tous les 1 à 2 ans mais qui soit stable et fonctionnel.


voilà ...


Avoir des esclaves n'est rien, mais ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant des citoyens.
Denis Diderot

Hors ligne

#20 Le 13/06/2006, à 19:02

Davdd

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Oui, moi j'ai eu des problèmes avec Dapper. Ma vieille imprimante hp deskjet 710c ne fonctionne pas alors que dans Breezy elle à fonctionné tout de suite. Il y a un bug avec la connection internet et mon speedtouch 330. Je suis pas le seul http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12257&p=9 et aussi http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_speedtouch_330_speedtouch_ng#problemes_courants
Dans l'ensemble, j'ai l'impression que Gnome est plus léger et plus rapide mais il y a certains logiciels plus lourds qu'avant. C'est le cas de l'éditeur de menu et de Rythmbox par exemple.

Dernière modification par Davdd (Le 13/06/2006, à 19:05)

Hors ligne

#21 Le 13/06/2006, à 21:19

dom le vrai

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Bon, je vois que mon avis est partagé par pas mal de gens...

Ubuntu reste évidemment ma distribution préférée, et une fois installée et configurée, je la trouve vraiment très très stable, et les nouvelles fonctionnalités (Gdebi par exemple, le support du Bluetooth, le support de XFce et j'en passe) sont vraiment bien dans l'utilisation de tous les jours. Mais ce qui m'embête, c'est ce nouvel installeur qui crashe, la gestion des imprimantes qui est en régression par rapport aux versions précédentes, et j'en passe.

Si Dapper n'avait pas été considérée comme la première version "de qualité professionnelle" d'Ubuntu, je n'aurais pas eu ces regrets. Mais en l'occurence, je suis déçu, parceque je trouve que Dapper est trop bugguée pour atteindre cet objectif.

Hors ligne

#22 Le 13/06/2006, à 21:29

Davdd

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

J'ai des problèmes avec Gdebi également, de temps en temps, il me marque "un seul gestionnaire ne peut être utilisé simultanément" alors que j'en ai pas d'autres ouverts.

Hors ligne

#23 Le 13/06/2006, à 21:49

aleph

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Loin de moi, l'idée de remuer le couteau dans la plaie, mais il y a quelques points que j'aimerais comprendre.

L'utilisateur qui n'arrive pas à installer son imprimante, que fait-il ?
Y a-t-il des mises à jours "intermédiaires" disponibles ?
Si oui, comment est on informé ? où faut-il aller pêcher les informations ?
Doit on attendre la prochaine version ?

#24 Le 13/06/2006, à 22:05

J_F

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

En ce qui me concerne, cette version 6.06 est une totale réussite: pour l'installation on a le choix: la version desktop (install graphique) ou la version alternate (install texte mode comme la 5.10), c'est stable, c'est beau, c'est puissant, c'est l'avenir smile

Hors ligne

#25 Le 13/06/2006, à 23:07

Chompitiarve

Re : [Troll inside] Que pensez-vous de Dapper?

Les deceptions soient gonflées par les attentes, elles mêmes augmentées avec le délai de parution. Je n'ai pas de souci avec Dapper, mais mon usage de l'ordo est relativement léger, et ma config est très standard au niveau matérel.
Cependant en relisant ce qui précède  je me demande si l'argument avancé pour le retard de version n'était pas un peu édulcoré. Il y a eu plus je crois, qu'une volonté d'être clean-entreprise, mais aussi volonté stratégique d'épate, je le crains et c'est le compromis entre ces options contradictoires qui rend les choses instables
Le tout venant d'un rythme de la création effreiné, et donc d'une difficulté de laisser agir la vertu du temps, qu'on regarde toujours comme un vieillissement, mais dont on oublie qu'il est aussi murissement, peaufinage.
Actuellement, Breezy est clean. C'est un système qui est "vieux" de moins d'un an.
Dapper sera clean. Très vite.
Pour moi le problème grave c'est ceci :
Le CD de base, l'officiel, est un témoin impitoyable.
C'est lui la "boutique" de la distrib
D'accord, il n'est pas vendu une fortune, il n'empêche qu'on attend la version officielle au virage, et paf: des soucis
On ne peut donner des CD aux copains migrateurs possibles en ajoutant un mot d'excuses, quoi, ça fait désordre.
Pour les spécialistes de com qui passent leur temps dans les revues à tester des distrib et à en causer, aussi ça fait désordre.
Et c'est dommage.
Parce le potentiel est prodigieux.

Dernière modification par Chompitiarve (Le 13/06/2006, à 23:08)

Hors ligne