Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2011, à 18:10

casselinux

Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Bonjour. Cela va peut-être paraitre bien faux pour certains mais je précise que c'est que mon point de vue.

Je trouve que les jeux qui possèdent ces deux critères sont un peu rares; "Populaires + Dispo sous Linux".

Or, en ce moment on à Minecraft, qui est programmé en Java, qui est assez connu faut dire, et... ? Il est disponible sous Linux! big_smile

J'ai pensé à un truc. Un jeu qui est développé en Java, est très facilement portable sur toutes les plateformes (ou presque), ça coute moins et cela peut rapporter plus (dans le cas ou le jeu est payant).

Du coup, un jeu à succès (plus ou moins on va dire), aurait selon moi, si il est en java, beaucoup plus de chances d'arriver sur Linux. Non?

Alors, si je comprend bien au final, pour pouvoir créer un jeu qui sera très facilement portable sur Windows/Mac/Linux, la meilleure solution serait Java?

Qu'en pensez-vous ?


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#2 Le 08/04/2011, à 18:39

Dakal

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Je crois qu'on a les mêmes réflexions.
Je me suis intéressé au sujet dernièrement quand on regarde les jeux exploitant Java il y a des jeux pas terrible mais de très bon: Spiral Knights, Minecraft, Tribal Trouble, Dofus / Wakfu
Ce sont les exemples de ceux qui marchent mais il y en a beaucoup d'autres que je n'ai pas en tête.
Donc un avenir de gamer Linuxien avec plus de jeux Java? Pourquoi pas finalement et oui ça semble actuellement la meilleure solution pour ne pas bosser 2 fois de suite sur des portages.

Dernière modification par Dakal (Le 08/04/2011, à 23:31)

Hors ligne

#3 Le 08/04/2011, à 18:42

Korak

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Bonjour,

Bof bof.

Essaie de programmer un Warcraft III en java pour voir.

J'ai comme l'impression qu'il ne va pas tourner très vite!

Je suppose qu'il est programmé en C. Et le C est portable aussi. A condition de s'en donner la peine.

Dernière modification par Korak (Le 08/04/2011, à 18:44)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 08/04/2011, à 18:45

Dakal

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Korak a écrit :

Bonjour,

Bof bof.

Essaie de programmer un Warcraft III en java pour voir.

J'ai comme l'impression qu'il ne va pas tourner très vite!

Je le croyais aussi mais en contre-exemple il y a Tribal Trouble, un jeu de stratégie et qui affiche plusieurs unités en restant relativement fluide.
Bon après j'ai 6giga de ram je vois peu être pas tout ...

Dernière modification par Dakal (Le 08/04/2011, à 18:48)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2011, à 18:47

Korak

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Dakal a écrit :

Je le croyais aussi mais il y a bien Tribal Trouble qui est un jeu de stratégie et qui affiche plusieurs unités en restant relativement fluide.

Rien à voir avec Java, mais il est en français?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 08/04/2011, à 19:13

Ulbri

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

La solution aux jeux Linux c'est d'être mieux reconnu par les createurs de moteurs 3D.
La grande nouvelle dans ce domaine, c'est Unigine et le fait qu' Unity par exemple, sera bientot disponible sur Linux. Tous les jeux devellopés sur ces moteurs pourront donc avoir une version Linux.

C'est le cas de ces jeux en developements :

http://www.youtube.com/watch?v=CXGmlvwT … r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=FwfLRgqwFtM
http://dilogus-game.com/blog/ (Les dev ont confirmés qu'il sortirait sur Linux celui-ci)
Et encore d'autres...

Dernière modification par Ulbri (Le 08/04/2011, à 19:21)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2011, à 21:34

casselinux

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Ulbri a écrit :

La solution aux jeux Linux c'est d'être mieux reconnu par les createurs de moteurs 3D.
La grande nouvelle dans ce domaine, c'est Unigine et le fait qu' Unity par exemple, sera bientot disponible sur Linux. Tous les jeux devellopés sur ces moteurs pourront donc avoir une version Linux.

C'est le cas de ces jeux en developements :

http://www.youtube.com/watch?v=CXGmlvwT … r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=FwfLRgqwFtM
http://dilogus-game.com/blog/ (Les dev ont confirmés qu'il sortirait sur Linux celui-ci)
Et encore d'autres...

J'ai vu aussi pour Unity ils en parlaient sur le groupe Linux Gamer sur Desura, il va arriver sur Linux mais aucune date annoncé. (tout comme la version Linux de Desura d'ailleurs...)

Cependant si il arrive, pourquoi pas, plus de moteurs de jeu "de qualité" sur Linux je ne demande que ça!
(moi même je pourrais en développer, mais des mini-jeux alors hein...), j'ai d'ailleurs entendu du grand bien de l'éditeur de Unity, super simple et agréable parait-il.

Quand à Unigine, je n'ai pas testé son éditeurs, mais avec les benchmarks j'ai pu voir ce qu'il vaut et j'ai trouvé ça assez bluffant!

(on s'éloignent du sujet?)

Pour Java, même si il est loin d'être parfait, il permet une meilleure portabilité des jeux et des applications. Faut juste l'installer (même si OpenJDK est déjà inclus sur Ubuntu)... Enfin cela reste que mon avis!

Dernière modification par casselinux (Le 08/04/2011, à 21:36)


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#8 Le 08/04/2011, à 22:00

Dakal

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Attention de ne pas confondre "Unity" et "Unigine" le premier étant un moteur pour jeux web (d'ailleurs allez voir ici). Bon sinon c'est beau Unigine certes, mais même si je suis loin d'être en faveur de java faut bien reconnaître que ça évite une sacré masse de boulot pour les devs. C'est là que ce langage marque des points, après la qualité graphique de Unigine est incomparable. Sinon je pense pas que les développeurs indés vont se payer des licences Unigine hors de prix, quand on vise le multiplateformes c'est finalement plus simple de développer en Java.

Dernière modification par Dakal (Le 08/04/2011, à 22:06)

Hors ligne

#9 Le 08/04/2011, à 22:08

Haleth

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Les jeux en java.. ca va si c'est minecraft : un truc tout moche qui pompe deja bien tes ressources.
Mais pour un truc plus complet, ben tu comprend bien que c'est pas possible : java = lent, très lent.
Et les jeux doivent etre rapide.
Donc jeux en java = truc moche comme minecraft


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 08/04/2011, à 22:48

casselinux

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Haleth a écrit :

Les jeux en java.. ca va si c'est minecraft : un truc tout moche qui pompe deja bien tes ressources.
Mais pour un truc plus complet, ben tu comprend bien que c'est pas possible : java = lent, très lent.
Et les jeux doivent etre rapide.
Donc jeux en java = truc moche comme minecraft

Ironie j'espère? ^^
Regarde Spiral Knights, il est pas moche et il n'est pas lent non plus. hmm

Par contre, Minecraft c'est vrais que sa fluidité c'est vraiment limite quand à sa qualité graphique (c'est une bêta en même temps donc bon...).

Après, ça dépend peut-être de la VM que tu utilise (OpenJDK ou Sun JRE 1.6)

Dernière modification par casselinux (Le 08/04/2011, à 22:54)


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#11 Le 08/04/2011, à 23:02

Haleth

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

J'utilise le java de chez sun.
J'connaissais pas Spiral Knights, ca a l'air sympa (j'vais même test !), mais reconnais que jamais, au grand jamais, tu n'aura de jeux video digne de ce nom en java (call of duty en java ? wow en java ? starcraft 2 en java ? haha)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#12 Le 08/04/2011, à 23:22

Dakal

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

casselinux a écrit :

Regarde Spiral Knights, il est pas moche et il n'est pas lent non plus. hmm

Il est pas moche et pas lent mais si on regarde de près c'est du low poly, donc ça aide quand même.

casselinux a écrit :

Par contre, Minecraft c'est vrais que sa fluidité c'est vraiment limite quand à sa qualité graphique (c'est une bêta en même temps donc bon...).
Après, ça dépend peut-être de la VM que tu utilise (OpenJDK ou Sun JRE 1.6)

Minecraft c'est vrai que bon parfois ça rame à mort chez moi sans aucune raison alors que la plupart du temps ça tourne à merveille.

Bref le sujet c'est Java, une solution pour les jeux Linux? Et à cette question y'a pas besoin de comparer un call of duty et un spiral knights sur les graphismes, la question n'est pas là. En tant que Linuxiens nous sommes assez intelligent pour différencier gameplay et graphismes car nous y sommes un peu forcés. Le premier problème à traiter avant les graphismes est plutôt par rapport à la quantité de titres disponibles et l'intérêt de ceux-ci. Et c'est là que Java intervient car il pourrait donner une base intéressante à des petits développeurs indés qui souhaiterais toucher un maximum de public. Et c'est grâce à des exemples comme Spiral knights ou Minecraft que les devs peuvent avoir l'idée d'utiliser Java. Pourquoi on parle exclusivement des développeurs indépendants? Parce que les mastodontes du secteurs maintiennent leur position et font tout pour la préserver ils n'ont aucun intérêt à porter leurs superbes bouses en HD sous notre OS mais si Linux devient "à la mode" grace aux indés ils ne pourront que céder. Java pourrais jouer un rôle intermédiaire intéressant, m'enfin ce n'est que de l'extrapolation ça.

Dernière modification par Dakal (Le 08/04/2011, à 23:32)

Hors ligne

#13 Le 08/04/2011, à 23:23

Haleth

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Ben, de mon point de vu, un bon jeux video comportent gameplay & graphismes.
Si l'un des deux manques, ce ne peut etre qu'un bref passe temps


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 08/04/2011, à 23:27

Dakal

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Haleth a écrit :

Ben, de mon point de vu, un bon jeux video comportent gameplay & graphismes.
Si l'un des deux manques, ce ne peut etre qu'un bref passe temps

Il faut comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde regarde Minecraft et sa communauté ... Net Hack est affreux et pourtant certains s'éclatent encore dessus le jeu à 30 ans. (on prendra plutôt Dwarf Fortress maintenant mais c'est pareil)

Dernière modification par Dakal (Le 08/04/2011, à 23:29)

Hors ligne

#15 Le 09/04/2011, à 11:40

Ulbri

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Dakal a écrit :
Haleth a écrit :

Ben, de mon point de vu, un bon jeux video comportent gameplay & graphismes.
Si l'un des deux manques, ce ne peut etre qu'un bref passe temps

Il faut comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde regarde Minecraft et sa communauté ... Net Hack est affreux et pourtant certains s'éclatent encore dessus le jeu à 30 ans. (on prendra plutôt Dwarf Fortress maintenant mais c'est pareil)

Clair parce que si on te suit, on avait aucun "bons" jeux vidéos au temps du gros pixel roll

Hors ligne

#16 Le 09/04/2011, à 12:13

Haleth

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Il faut vivre avec son temps smile
Ceux qui apprécient encore les vieux jeux sont pour la plupart des 'anciens' : ils ont connu lors de sa sortie.
Mais combien de gamin de 7 ans joue à Dwarf Fortress ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#17 Le 09/04/2011, à 12:27

Ypnose

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

J'ai l'impression que coder un jeu en Java, c'est la mode. En plus c'est multi-OS. Mais je suis contre cette philosophie. Cela nécessite moins d'effort mais je le déplore.
On dirait que l'avenir du jeu sous GNU/Linux repose sur Java. C'est une mauvaise chose. En plus comme tout le monde le sait, Java c'est TROP lourd. Je ne peux même pas jouer à Minecraft que j'ai acheté légalement sur mon PC (P4 3.2 Ghz), parce que le proc tourne à 60% autant que pour Oilrush et beaucoup plus que Heroes of Newerth.

Heureusement, qu'il y a des acteurs comme l'Unigine Corp qui sont là pour montrer leur savoir faire et leur motivation.

casselinux a écrit :

Après, ça dépend peut-être de la VM que tu utilise (OpenJDK ou Sun JRE 1.6)

Chez moi OpenJDK fonctionne très bien et j'ai l'impression que le CPU est moins sollicité qu'avec le JRE. C'est un peu utopique de dire qu'OpenJDK ça pue pour MC. C'est juste que Mojang soutient "officieusement" Sun plutôt qu'un concurrent opensource.


Ulbri a écrit :

Clair parce que si on te suit, on avait aucun "bons" jeux vidéos au temps du gros pixel roll

Qui oserez dire que Deus Ex ça craint? Parce que le pauvre se ferait lyncher en place publique.

Dernière modification par Ypnose (Le 09/04/2011, à 12:33)

#18 Le 09/04/2011, à 12:32

Dakal

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Haleth a écrit :

Il faut vivre avec son temps smile
Ceux qui apprécient encore les vieux jeux sont pour la plupart des 'anciens' : ils ont connu lors de sa sortie.
Mais combien de gamin de 7 ans joue à Dwarf Fortress ?

Premièrement c'est faux suffit de regarder les jeux indés, deuxièmement et alors c'est une raison pour dénigrer les plus vieux, les joueurs de 7 ans sont-ils tous représentatifs de la majorité des gamers? beh non ...
Faut accepter un peu de diversité dans ce monde de brute pardi!

Dernière modification par Dakal (Le 09/04/2011, à 12:38)

Hors ligne

#19 Le 09/04/2011, à 12:40

Ulbri

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Haleth a écrit :

Il faut vivre avec son temps smile
Ceux qui apprécient encore les vieux jeux sont pour la plupart des 'anciens' : ils ont connu lors de sa sortie.
Mais combien de gamin de 7 ans joue à Dwarf Fortress ?

On pourrait faire une dissertation dessus tongue Mais justement, je dis pas de bêtises si je dis que pour le moment, on a quand même un gros succès du 2D et des jeux un peu retro en general, même pour des windowsiens qui peuvent se taper les jeux 3D à réalité augmentée des grosses boites. Y a eu SuperMeatBoy (qu'on attend tjrs sur Linux), Machinarium, Minecraft (qui est apprécié aussi par les plus jeunes), Frogatto, Multiwinia, World of Goo, Angry Birds, Revenge of the titans, Bit trip, etc. Et je suis sûr que je suis pas le seul à attendre impatiemment des jeux comme Cobalt de Oxeye, Luminesca, There is no time to explain, Survivors of Ragnarök, Snapshot de Retro Affect, BEEP, So Many Me, la release de M.A.R.S. ou Yokai. Des jeux qui ont tendance à être un peu plus originale quoi, sans rester dans le classique FPS, STR ou RPG 3D magnifique au niveau des graphismes mais sans aucune profondeur et rapidement lassant...

Dernière modification par Ulbri (Le 09/04/2011, à 13:00)

Hors ligne

#20 Le 09/04/2011, à 12:48

compte supprimé

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Revenge of the titans est en java. Cela n'empêche pas d'être mignon, et surtout, d'afficher la tonne de truc sans ramer. smile

#21 Le 09/04/2011, à 13:14

Shyne

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Ypnose a écrit :

Chez moi OpenJDK fonctionne très bien et j'ai l'impression que le CPU est moins sollicité qu'avec le JRE. C'est un peu utopique de dire qu'OpenJDK ça pue pour MC. C'est juste que Mojang soutient "officieusement" Sun plutôt qu'un concurrent opensource.

J'ai constaté exactement la même chose, j'avais testé avec la JRE de Sun pour voir mais je suis vite revenu à OpenJDK.

Hors ligne

#22 Le 09/04/2011, à 13:59

Ypnose

Re : Java, la solution pour les jeux sur Linux ?

Shyne a écrit :

J'ai constaté exactement la même chose, j'avais testé avec la JRE de Sun pour voir mais je suis vite revenu à OpenJDK.

En plus c'est Open-source smile