Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2011, à 10:22

casselinux

Executables simplifiées

Bonjour, j'ai pensé a un petit truc, pourrait à la fois faire grossir du pantalon comme ça pourrait faire grincer des dents... :

Je me suis dit, le côté fourre-tout, ça serait sympa ce genre de truc sur Ubuntu (pas directement dans GNU/Linux, ça serait pas bien, du moins je ne pense pas), un type d'exécutable qu'on peut lancer en un ou deux clics, les ".bin" et les ".run" par exemple. Avec une option par clic droit sur l'exécutable pour le lancer en mode root (gksu de préférence).

Enfin, après, c'est une idée. Mais c'est le genre de truc qui ne plait pas aux linuxiens confirmé, mais qui ma fois pourrait peut-être apprécier par les néophytes.

Avantage:  Lancement nettement plus simple de certains programmes/logiciels, possibilité de raccourcit depuis "/usr", "/opt". Tout un programme on va dire. tongue

Inconvenants: Possible risque de sécurités (ou pas), par défaut le programme se lancera sans droits root (normal, faut pas fumer non plus), un programme malveillant ne fera pas beaucoup du mal au PC, a part au pire, certaines données personnelles dans le /home/utilisateur. Or, si le programme "malveillant" réclame les droits root si on ne le lance pas tel quel, et que l'utilisateur tombe dans la panneau... Couic! (exemple de fait, vu que le nombre de malwares sur Linux peuvent se compter sur les doigts ça n'arrivera pratiquement jamais).

Après, il y a le soucis du chroot +x qui est très rarement appliqué par défaut sur les exécutables, ce qui risquerait de mettre un grand coup de frein sur ce genre de fonctionnalité user-friendly.

Mais, au final, ça existe déjà quand on y pensent, on peut très bien lancer des exécutables (sans extension) depuis le bureau, mais faut quasiment à chaque fois configurer les droits d'exécution, ce qui risquerait parfois de lasser certains utilisateurs.

Ah oui, et dernier truc bien que gadget (plus eye-candy qu'autre chose mais bon), le support des icônes sur ces exécutables (du .png voir à la limite du .bmp).

Je propose ce genre d'idée, car je vois assez fréquemment du troll, mais aussi des débutants qui se mettent à "ouin-ouin" sur les forums de clubic car Ubuntu ce n'est pas simple ça n'a rien d'un truc grand publique, et ça finit toujours par généraliser Linux, ce qui faut évitez à tout prix voyez-vous, ce genre de fonctionnalité simplifié, non seulement ça casserait le troll sur ce sujet, ce qui ramènerait plus de gens sur Ubuntu, mais aussi Ubuntu aura une bien meilleure image de distribution "user-friendly" voir "noob-friendly".

Voilà, c'était une idée, elle ne vient pas directement de moi mais aussi d'un ami qui touche un petit peu sur Linux (débutant), mais disons que j'y pensais aussi.
Elle ne plaira surement pas à tous les linuxiens, mais bon autant y songer et en débattre.

Remarque: Je ne compte pas non plus faire d'Ubuntu un Windows-like gratuit, qu'on soit d'accord!

Dernière modification par casselinux (Le 10/04/2011, à 10:25)


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#2 Le 10/04/2011, à 11:10

Shanx

Re : Executables simplifiées

Euh… J'ai p'têtre pas tout compris, mais c'est quoi la différence avec un .deb ?
Et je en vois pas à quoi ça servirait, sachant qu'il y a déjà les dépôts qui vont très bien (et même plus que très bien, c'est un outil génial si on compare avec la simple installation d'executable comme tu sembles le souhaiter : gestion des dépendances, mises à jour du système automatisée…).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 10/04/2011, à 12:44

casselinux

Re : Executables simplifiées

Shanx a écrit :

Euh… J'ai p'têtre pas tout compris, mais c'est quoi la différence avec un .deb ?
Et je en vois pas à quoi ça servirait, sachant qu'il y a déjà les dépôts qui vont très bien (et même plus que très bien, c'est un outil génial si on compare avec la simple installation d'executable comme tu sembles le souhaiter : gestion des dépendances, mises à jour du système automatisée…).

Justement tu n'a pas compris, je ne parle pas de paquet, mais d'exécutables linux.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#4 Le 10/04/2011, à 12:47

Shyne

Re : Executables simplifiées

Des applications portable tu veux dire? (sans installation)

Dernière modification par Shyne (Le 10/04/2011, à 12:48)

Hors ligne

#5 Le 10/04/2011, à 13:20

ehmicky

Re : Executables simplifiées

Existe déjà : applications portables sans installation comme le dit Shyne.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#6 Le 10/04/2011, à 14:00

SESTAY

Re : Executables simplifiées

bonjour
voici un site d'application portables pour votre distribution préférée
app portable linux


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2011, à 14:32

Sir Na Kraïou

Re : Executables simplifiées

SESTAY a écrit :

bonjour
voici un site d'application portables pour votre distribution préférée
app portable linux

Tiens, je cherchais ça, il y a un moment… Faut que je garde ce lien sous le coude, pour tester à l'occasion.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2011, à 15:49

Shanx

Re : Executables simplifiées

Et c'est quoi la différence entre un paquet et un exécutable linux ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 10/04/2011, à 16:53

nathéo

Re : Executables simplifiées

Ben un paquet est fichier spécialement conçu pour l'installation d'un logiciel (ou de bibliothèques et autres programmes…), alors qu'un exécutable sert à directement lancer un programme (corrigez-moi si je me trompe ça fait un moment que j'ai pas vu de prog)…

Dernière modification par nathéo (Le 10/04/2011, à 17:01)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#10 Le 10/04/2011, à 17:01

mimoun

Re : Executables simplifiées

Shanx a écrit :

Et c'est quoi la différence entre un paquet et un exécutable linux ?

Je suppose que les exécutables en question embarquent leurs dépendances.
Parce que si ce n'est pas le cas, je vois pas l'intérêt.

Dernière modification par mimoun (Le 10/04/2011, à 17:02)

Hors ligne

#11 Le 10/04/2011, à 17:32

Sir Na Kraïou

Re : Executables simplifiées

Si j'ai bien pigé, on peut l'utiliser sur n'importe quelle machine (pas besoin d'avoir les droits d'admin…).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 10/04/2011, à 17:34

pierrecastor

Re : Executables simplifiées

Je ne comprend pas bien l'intérêt de la chose, quel genre de programme ça pourrait concerner ?

Sauf pour faire de l'application portable (ce qui existe déja) je ne saisi pas le truc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 10/04/2011, à 17:42

compte supprimé

Re : Executables simplifiées

Il existait un truc du genre. C'était autopackage, et ça avait été un bide total.
Sous linux, il n'y a pas ce genre de besoin. Tout est packagé ! Seule les app proprio y voient un intêret. Mais dans ce cas, on a mojosetup et les .run.

Sous les autres plateformes, le mouvement va vers ce que l'on connait sous gnu/linux, version "je me fais un paquet de fric au passage" : appstores diverses et variées, pseudo gestionnaires de paquets proprios pour windows...

#14 Le 10/04/2011, à 17:45

Sir Na Kraïou

Re : Executables simplifiées

Nan, c'est bien, les applications portables, quand t'es à l'unif, que tu n'as pas ton ordi, que tu dois rendre ton devoir dans dix minutes, mais que tu dois rajouter une référence avant d'imprimer et que ces ##$#*$# de #$##$#°* n'ont pas installé de compilateur LaTeX sur les ordis de l'unif…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 10/04/2011, à 17:53

pierrecastor

Re : Executables simplifiées

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Nan, c'est bien, les applications portables, quand t'es à l'unif, que tu n'as pas ton ordi, que tu dois rendre ton devoir dans dix minutes, mais que tu dois rajouter une référence avant d'imprimer et que ces ##$#*$# de #$##$#°* n'ont pas installé de compilateur LaTeX sur les ordis de l'unif…

Et ils sont sous linux ces ordi ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#16 Le 10/04/2011, à 17:55

nathéo

Re : Executables simplifiées

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Nan, c'est bien, les applications portables, quand t'es à l'unif, que tu n'as pas ton ordi, que tu dois rendre ton devoir dans dix minutes, mais que tu dois rajouter une référence avant d'imprimer et que ces ##$#*$# de #$##$#°* n'ont pas installé de compilateur LaTeX sur les ordis de l'unif…

Y'a pas moyen d'utiliser de live-cd/usb ? big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#17 Le 10/04/2011, à 20:20

Sir Na Kraïou

Re : Executables simplifiées

pierrecastor a écrit :

Et ils sont sous linux ces ordi ?

Ouais, et c'était bien le problème… (parce que des applis portables LaTeX, je n'en avais que pour des Windows… tongue)

natheo a écrit :

Y'a pas moyen d'utiliser de live-cd/usb ?

Spas très très légal, et parfois, les bios sont verrouillés.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 11/04/2011, à 02:48

AlexandreP

Re : Executables simplifiées

RUNZ, Klik, Zero Install... d'autres méthodes aussi qui permettent d'utiliser des applications sans installation (virtualisation d'applications), mais qui n'ont jamais réellement pris d'ampleur. Bref, l'idée de créer des applications portables n'est pas nouvelle.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne