Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2011, à 08:54

jeanf

@si: Les médias veulent des décroissants qui courent nus dans les bois

Les médias veulent des décroissants qui courent nus dans les bois !

Une croissance infinie dans un monde fini est elle possible ?
Les progrès technologiques vont ils nous sauver de l'impasse, ou faut il chercher vers une remise en cause de nos comportements ?

une émission qui met les pieds dans le plats !


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2011, à 11:10

Nasman

Re : @si: Les médias veulent des décroissants qui courent nus dans les bois

La croissance infinie est une absurdité. Si des progrès techniques permettent parfois de consommer moins mais mieux il ne permettront pas de compenser l'accroissement de la population. D'autre part, même si la population était stabilisée à son niveau actuel, je ne pense pas que cela pourra durer longtemps du fait d'une pollution bien plus rapide que ce que peut endurer la planète. Enfin les "déchets modernes" mettent énormément de temps avant d'être dégradés et la toxicité est à l'avenant sad


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/04/2011, à 12:03

jeanf

Re : @si: Les médias veulent des décroissants qui courent nus dans les bois

Sauf que les progrès techniques n'ont pas pour but de compenser l'accroissement de la population, mais de nous "rendre la vie plus facile" (je mets entre guillemet parce que l'aliénation à certain produit ne me semble pas être un progrès).
Mais ca n'empêche pas de poser la question de la démographie, et donc de savoir si elle va devenir un problème. J'ai un avis très partagé sur le sujet, je suis sur qu'avec le modèle de sur-consommation actuel l'accroissement de la population posera problème; Qu'en sera t'il si on parvient à réduire notre consommation pour faire en sorte qu'elle soit réellement pérenne ( donc à l'opposé de ce que propose le "développement durable") ?. Serge Latouche estimait que pour que notre mode de vie devienne pérenne, cela impliquerait qu'il soit équivalent à celui des années 60. Est-ce un "sacrifice" que l'on est prêt à faire ?

Dernière modification par jeanf (Le 12/04/2011, à 12:04)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2011, à 12:27

samυncle

Re : @si: Les médias veulent des décroissants qui courent nus dans les bois

Ben décroissance veut pas forcément dire vivre à l'age de pierre (Que je sache les années 70, c'était pas l'age de pierre), simplement consommer moins. Par exemple, moi j'utilise toujours un "vieux" PC qui à une dizaine d'année comme serveur*. Ça veut dire que plutôt que j'en rachete un et que l'ancien aille pourrir dans la nature, ben je continue de l'utiliser jusqu'au bout de ces capacités. C'est la même chose avec tout, (les voitures, les téléphones, les habits). Et puis, sommes nous heureux avec le dernier modèle ? Moi pas, perso j'aime essayer d'utiliser au max de ses capacité l'ancien modèle avant de passer au nouveau smile

* bon c'est vrai que la majorité des gens, ne savent pas utiliser correctement un PC ni le réparer (ok le système pré installé par défaut n'aide pas non plus tongue (troll)). Combien d'entre eux changent de machine uniquement parce qu'elle pas défragmentée et remplie de virus.


Hello world

Hors ligne