Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2011, à 10:43

ecdm

disque dur : secteurs en attente de reallocation

Bonjour,

Suite à des microcoupures, j'ai 96 secteurs en attentes de reallocations depuis 3 jours sur mon DD (donnée SMART). Ce nombre ne bouge pas mais mon PC freeze toutes les 5 minutes. Comment "forcer" ces secteurs à être soit "réparés", soit classés "incorrigible" ?
je suis sur Ubuntu 10.10
Merci

Hors ligne

#2 Le 12/04/2011, à 15:09

silohe

Re : disque dur : secteurs en attente de reallocation

Bonjour,

En principe, les secteurs sont en attente jusqu'à la prochaine tentative de lecture, si elle échoue encore,ils seront classés "inaccessible" si elle réussie, ils rebasculerons en disponible.C'est automatique et je ne connais pas de moyen pour accèlèrer le processus mais je n'ai jamais vu  quelques secteurs en attente provoquer des freezes  Le problème est ailleurs.je pencherai plutôt pour une surchauffe.as tu vérifier les températures CG, CPU,DD.....et les microcoupures, secteur ou alim ?


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#3 Le 12/04/2011, à 17:10

ecdm

Re : disque dur : secteurs en attente de reallocation

Bonjour
pour les microcoupures, c'était le secteur
pour la température, je n'ai trouvé que le DD : 42 °C

Sinon, j'ai testé les barrettes mémoires en enlevant une barrette à la fois et j'ai trouvé une barrette qui une fois enlevée permet au PC de remarcher correctement.
Je vais voir si ça refonctionne bien dans la durée.
Pour être sur, y a t il un moyen de tester les barrettes(DDR2) ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 12/04/2011, à 17:20

slasher-fun

Re : disque dur : secteurs en attente de reallocation

Memtest (normalement proposé dans GRUB).

Hors ligne

#5 Le 13/04/2011, à 14:40

rmy

Re : disque dur : secteurs en attente de reallocation

pour les secteurs, badblocks.

Attention toutefois, ton ordi semble avoir eu un souci externe qui a provoqué plusieurs conséquences fâcheuses, à mois que les microcoupures aient causé des défaillances RAM et HD.

Si ton HD est en train de mourir, badblocks pourrait le fatiguer inutilement, voir le "suicider". Je te conseille vu la situation de sauver tes données ailleurs en attendant d'y voir plus clair.
Sinon, suivant les modèles, un formatage bas niveau avec les outils constructeur pourra réallouer les secteurs HS et les placer dans la G-List (ou P-list je ne sais plus) et réinitialiser l'état SMART…ainsi tu n'auras plus d'alerte concernant l'état matériel du disque, jusqu'à apparition de nouveaux secteurs HS.

Note, je crois que ce n'est pas à la seconde lecture qu'ils sont réalloués, mais à la tentative d'écriture.

Sinon, si tu as les valeurs des secteurs HS, tu peux essayer de voir avec hdparm si il le sont effectivement, et tenter de les réparer si il ne le sont pas (en fait, c'est juste de les rendre disponibles à nouveau, on ne "répare" pas un secteur HS).

Hors ligne