Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2011, à 19:31

Chre

[Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour,

Depuis 2 ans j'utilise ma (très) vieille imprimante HP Deskjet 840c sur UBUNTU sans soucis. Depuis environ 1 mois (?), mes photos sortent avec des couleurs tronquées, comme si un filtre était appliqué ou que mes cartouches étaient vides.

Si j'imprime une page de test depuis /Système/Administration/Impression, la page imprimée me semble correcte. Par contre, toute impression depuis 'Eye of Gnome' ou 'Showtell' pose problème. Avec 'F-Spot', l'aperçu avant impression0 ou l'impression elle-même font planter le logiciel. Par contre, depuis MS Windows les tests d'impression, y compris des photos, fonctionnent parfaitement.

J'en déduit que j'ai vraisemblablement un problème de paramétrage ou de mise à jour quelque part, mais je n'ai aucune idée de où.

Si je peux, j'essaierai de scanner demain au boulot quelques exemples du problème d'impression rencontré, mais d'ici là toute piste sera vivement appréciée smile

PS : Je suis sous Ubuntu 10.10 64 bits, interface Gnome. Noyau 2.6.35-28-generic.

Merci,

EDIT : Mise à jour de Hplip, sans succès sad (http://sourceforge.net/projects/hplip/f … n/download).


--
Librement,
Christian.

Dernière modification par Chre (Le 05/06/2011, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2011, à 21:26

Krisss

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour Chre,

alors peut-être as-tu un problème de configuration, il n'est pas nécessaire d'utiliser pour cette imprimante un autre paquet hplip que celui déjà présent dans ta distribution ... la version hplip minimum est la 0.9.5 ... seul le port paralèle est recommandé à moins d'avoir un adaptateur parallèle-usb ...

Donc tu peux déjà désinstaller le paquet hplip que tu as mis en place par le site hplip.

Effectue en ligne de commande dans le terminal les commandes suivantes pour désnstaller ce paquet ainsi qu'éventuellement d'autres versions:

sudo rm -rf /usr/share/hplip
sudo rm -rf /etc/hp
sudo rm -rf /var/lib/hp
sudo rm -rf ~/.hplip

Ce qui va te désinstaller ce paquet ...

Ensuite éteins ton imprimante, redémarre ton ordinateur sans allumer l'imprimante ...

et installe les paquet hplip présents dans ta distribution ...

sudo apt-get install hplip hplip-data hplip-gui hplip-cups hplip-dbg hplip-doc

effectue également une mise à jour de ta distribution et un bon nettoyage ...

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get autoclean

Donne moi déjà le résultat de tout ceci jusqu'ici et on passe ensuite à la configuration et paramétrage de hplip ... smile


Multi Linux Jumping - Printer HP - Bye-bye Microsoft!

Aucun systèmes n'est parfait -> Bien lire la doc, si problèmes -> Le forum ...

Hors ligne

#3 Le 12/04/2011, à 22:22

Chre

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Merci Krisss de t'intéresser à mon sort smile

J'ai suivi tes manip's, tout s'est bien déroulé.
J'ai fait un nouvel essai d'impression, et... ça marche parfaitement ! Merci encore Kriss big_smile

Mes photos sortent bien (aperçu et impression) avec 'Shotwell', par contre, avec 'F-Spot', l'aperçu et l'impression font planter l'application (retour au bureau), mais ce n'est pas très grave car il doit s'agir d'un autre problème sans doute.


Re merci et Bonne soirée,
Christian.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2011, à 22:55

Krisss

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Tant mieux pour ton imprimante, as-tu essayé de réinstaller f-spot pour voir si ça change quelque chose ? wink


Multi Linux Jumping - Printer HP - Bye-bye Microsoft!

Aucun systèmes n'est parfait -> Bien lire la doc, si problèmes -> Le forum ...

Hors ligne

#5 Le 13/04/2011, à 07:23

Chre

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour,

Ok, j'essaie ça ce soir ou demain soir.
Je le fais via le gestionnaire de paquets, en enlevant le paquet F-Spot puis en le remettant ?

Hors ligne

#6 Le 13/04/2011, à 15:30

Krisss

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour Chre,

voici la doc de F-spot ...

Il faut d'abord faire une sauvegarde du contenu comme mentionné au point 2.5 de la doc, ensuite tu peux faire un essai soit par le gestionnaire de paquets en désinstallant et ré-installant le paquet.

A mon avis, il est mieux encore de directement le faire en console en localisant et effaçant les fichiers de configuration ... je n'ai jamais encore eu besoin de le ré-installer, mais tout est possible avec Linux ...

A tester et bonne chance ... wink


Multi Linux Jumping - Printer HP - Bye-bye Microsoft!

Aucun systèmes n'est parfait -> Bien lire la doc, si problèmes -> Le forum ...

Hors ligne

#7 Le 15/04/2011, à 09:39

Chre

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour,

Image ayant le problème décrit : PB impression
Image sans le problème : Photo sans problème impression



La prudence s'impose pour la mise à jour de F-SPOT apparemment ; je vais regarder, et sans doute doute ouvrir un topic approprié dans la catégorie logicielle.
Merci encore big_smile

A bientôt,

--
Librement,
Christian.

Dernière modification par Chre (Le 15/04/2011, à 09:40)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2011, à 11:58

Chre

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour Vous,

J'ai voulu faire de nouvelles impressions de photos aujourd'hui, et... le problème est revenu hmm
J'ai de nouveau suivi la procédure donné par Krisss (désinstallation, puis réinstallation HPlib, voir le message #2), mais sans succès cette fois-ci. Depuis la dernière fois, je suis passé sous Ubuntu 11.04 Natty, un rapport ?

Merci pour vos pistes !

PS : Que c'est vexant de ne pouvoir imprimer ses photos de fin de semaine en famille dans l'eau et sous le soleil... wink

Christian.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2011, à 17:15

Chre

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour,

Une petite remontée, au cas où.
Personne n'a de pistes à me conseiller ?

Merci smile

Hors ligne

#10 Le 28/06/2012, à 13:46

xeebee

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour,

Toujours pas de solution? j'ai le même problème.

L'impression de la page test montre quelque problème :
     - dans la grille NOIR, à 50%-60% j'ai un noir complet. Par contre, à 100% c'est pas noir complet
     - dans la grille VERT, à 90-100%, il y a des points jaune
     - dans la grill JAUNE, à 100%, il y a des points rouge

Il y a un problème de calage des couleurs.

Hors ligne

#11 Le 28/06/2012, à 14:46

compte supprimé

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

@xeebee

1-Vérifier la date limite d'utilisation des cartouches !
2-Nettoyées les têtes d'impression !

#12 Le 29/06/2012, à 18:49

Chre

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour,

Non, rien de neuf pour moi.
Et comme je l'ai indiqué, le pb ne vient pas des cartouches pour moi : les mêmes fichiers imprimés depuis MS Windows sont corrects. C'est donc un souci de pilote/paramètres d'impression, que je ne sais pas identifier. Sans compter qu'avant, ça marchait.

Il y a donc eu un changement (suite d'une mise à jour ?) qui pose problème avec cette imprimante.

Toute piste reste la bienvenue pour moi smile

Hors ligne

#13 Le 29/06/2012, à 22:01

bluc

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Même imprimante ( tres bonne machine)que je n'utilise que pour du texte, je vais essayer avec des images pour voir si j'ai le même problème
depuis quelque temps les impressions de copies de documents ne se font plus en niveau de gris

Dernière modification par bluc (Le 29/06/2012, à 22:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 29/06/2012, à 22:57

bluc

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Même problème que toi

je ne vais pas me casser la tète pour mon imprimante, son remplacement est prévu pour bientôt


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 30/06/2012, à 10:15

bluc

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Je viens d'essayer sur Fedora pas de problème !...
donc c'est dû a Ubuntu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 01/07/2012, à 10:37

bluc

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Voila la HP 840 C remplacé par une HP 3050 611 sitôt branchée, imprimante et scanner reconnus  tout de suite, fonctionne impeccable pour un coût moins élevé que le remplacement des 2 cartouches d'encre sur l'ancienne
Effectivement les imprimantes HP sont tres bien reconnues

Dernière modification par bluc (Le 01/07/2012, à 10:37)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 06/07/2012, à 09:23

romzu

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Salut Chre,

Peut-être une histoire de profil de couleurs ? Il semblerai que la palette ne correspond pas.
Est-tu bien en RGB et non pas en CMY ? J'ai eu un problème très similaire sur une Epson Stylus D88, résolu en changeant ce dernier en RGB.

J'avais aussi une HP Deskjet 840C, j'aurais l'occasion de la retester sous Linux dans quelques mois..

Si ce n'est pas une histoire de profil de couleurs ; tente de passer par l'USB plutôt que le port parallèle, ou inversement. Mais m'est avis que c'est de la faute de l'intégration des pilotes dans Ubuntu plus qu'autre chose...


En espérant que tu puisse résoudre ton mystère smile


HP EliteBook 8560w + Linux Mint 12 "Lisa"

Hors ligne

#18 Le 17/07/2012, à 01:10

chmor

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour,
Depuis que je passé à Ubuntu 11.10 puis 12.04, je rencontre des problèmes d’impression avec mon imprimante HP 840C, impression couleur  idem à chre.
Le driver HPCUPS semble buggé, j'utilise le driver HPIJS et les impressions couleur sont bonnes.

Hors ligne

#19 Le 14/08/2014, à 12:37

Tristan07

Re : [Rouvert :/] HP Deskjet 840C : problème de couleurs

Bonjour,
Je me permet de réouvrir le sujet ayant le même probleme avec une hp deskjet 845c pour l'impression couleur que Chre #7
J'ai tenté plusieurs manip' suivants divers tuto sur ubuntu fr et le forum en anglais.
Ce qui a été testé
Installation automatique : même problème
HPIJS : même problème
Installation pilote propriétaire via la doc Ubuntu : même problème
Commandes données par Krisss plus haut :

sudo rm -rf /usr/share/hplip

sudo rm -rf /etc/hp

sudo rm -rf /var/lib/hp

sudo rm -rf ~/.hplip

Ce qui va te désinstaller ce paquet ...

Ensuite éteins ton imprimante, redémarre ton ordinateur sans allumer l'imprimante ...

et installe les paquet hplip présents dans ta distribution ...

sudo apt-get install hplip hplip-data hplip-gui hplip-cups hplip-dbg hplip-doc

effectue également une mise à jour de ta distribution et un bon nettoyage ...

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

sudo apt-get autoclean

Même problème .... Mais là j'ai un conflit :

Aucune version du paquet hplip-cups n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
  printer-driver-hpcups:i386 printer-driver-hpcups

E: Le paquet « hplip-cups » n'a pas de version susceptible d'être installée

Normal il est déjà là ???
J'ai voulu désinstallé via synaptic les paquets cups et hp mais je n'ose pas ayant peur de faire une connerie en désinstallant une mauvaise dépendance.
capture de synaptic
D'avance je vous remercie de passer par là ! wink

Edit : il s'agit de Xubuntu 14.04 64 bits !


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne