Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2011, à 21:50

Sir Na Kraïou

[résolu] agir sur les jpg d'un pdf

Bonsoir,
j'ai dû récemment prendre des articles en photos (pas de photocopieuse dans la bibliothèque où ils étaient). Avec les photos (en .jpg), j'ai généré un grand nombre de pdf. Le problème est que maintenant, je souhaite imprimer ces pdf dans la bibliothèque de mon université, et que l'opération est très très longue, du fait de la taille des pdf (entre 20 et 230 Mio, il faut dix minutes, parfois plus, pour que ça charge dans la photocopieuse).

Du coup, j'aimerais réduire considérablement la taille de ces pdfs, en jouant sur la qualité des images (pas besoins de qualité photo pour un truc imprimé en noir et blanc sur une photocopieuse/imprimante pourrie).

Existe-t-il un logiciel, si possible en ligne de commande (pour pouvoir faire l'opération en série, et pas à la main), qui transformerait la qualité des images d'un pdf, directement sur le pdf ? Et tant qu'on y est, si c'était possible d'accentuer le contraste, ce serait juste génial.

Je préférerais agir sur les pdfs directement, plutôt que sur les images sources, car ça prend pas mal de temps de générer les pdfs à partir des images. Mais au pire, si quelqu'un a une solution pour rapidement convertir les images, je prends aussi…

Sinon, si des gens ont l'expérience, quel serait le meilleur compromis, en terme de perte de qualité/lisibilité ?

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 14/04/2011, à 11:11)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2011, à 22:17

nesthib

Re : [résolu] agir sur les jpg d'un pdf

ghostscript peut faire ça, tu trouveras plein de tutos (ex. http://howto.landure.fr/gnu-linux/optim … sous-linux ; http://stackoverflow.com/questions/2656 … ptimizing)
faut faire des tests, parfois le résultat est pas terrible

sinon, si tu as les images tu peux utiliser une combinaison d'imagemagick (convert) et de pdftk pour mettre les images à une bonne résolution puis les assembler en pdf


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 14/04/2011, à 11:11

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] agir sur les jpg d'un pdf

Bon, cette commande trouvée dans le second lien a l'air de faire l'affaire, on verra ce que ça donnera à l'impression.

gs -dCompatibilityLevel=1.4 -dPDFSETTINGS=/screen -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=output.pdf

Merci beaucoup. smile


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2011, à 11:53

nesthib

Re : [résolu] agir sur les jpg d'un pdf

Par curiosité, tu as fait comment pour créer le pdf d'origine ?
Parce qu'il y a de fortes chances qu'il doit possible de faire les choses bien du premier coup wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 14/04/2011, à 11:58

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] agir sur les jpg d'un pdf

Avec imagemagick… Je pense qu'il y avait moyen de mettre des options là dessus, mais j'n'avais pas trop le courage de refaire toute la conversion de toutes les images.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2011, à 12:03

nesthib

Re : [résolu] agir sur les jpg d'un pdf

bah le courage ça sert à rien, c'est pour ça qu'on fait des scripts wink

while read fichier
do
    ta_commande_imagemagick sur $fichier
done < <(find /ton/dossier -name "*.jpg")

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 14/04/2011, à 12:15

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] agir sur les jpg d'un pdf

Bah, j'avais un script (celui de Pylade, dans le tdct), mais c'est une commande qui fait tellement ramer mon ordi que je ne peux plus m'en servir, et comme il y avait beaucoup d'images, ça lui avait pris plusieurs heures.

(donc plusieurs heures sans pouvoir utiliser mon ordi, cqfd)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne