Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2011, à 19:42

JBF

Oracle arrête Open Office

Le communiqué de presse officiel : http://www.marketwire.com/press-release … 428324.htm

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#2 Le 15/04/2011, à 19:56

slasher-fun

Re : Oracle arrête Open Office

Bonjour,

Le titre est erroné non ? Oracle arrête OpenOffice.org, mais rien au sujet d'Open Office qui semble donc continuer.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2011, à 20:05

JBF

Re : Oracle arrête Open Office

slasher-fun a écrit :

Bonjour,

Le titre est erroné non ? Oracle arrête OpenOffice.org, mais rien au sujet d'Open Office qui semble donc continuer.

Au contraire : Oracle Corporation (NASDAQ: ORCL) today is announcing its intention to move OpenOffice.org to a purely community-based open source project and to no longer offer a commercial version of Open Office.

Donc plus de version commerciale Oracle Open Office. D'ailleurs la page http://www.oracle.com/us/products/appli … index.html a disparu.
Après est-ce que Oracle se retire aussi du développement de OpenOffice.org c'est la question.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 15/04/2011, à 20:19

pfriedz

Re : Oracle arrête Open Office

Oracle Corporation (NASDAQ: ORCL) today is announcing its intention to move OpenOffice.org to a purely community-based open source project and to no longer offer a commercial version of Open Office.

Il y a déjà LibreOffce, ça fera deux projets libres...

Hors ligne

#5 Le 15/04/2011, à 20:33

slasher-fun

Re : Oracle arrête Open Office

Ah oui j'avais zappé ça, au temps pour moi.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2011, à 21:19

alex2423

Re : Oracle arrête Open Office

Il espère que la communauté suivra Open Office mais en effet il y a de forte doute qu'il y ait bcp de bénévole car ils sont déjà sur LibreOffice

Hors ligne

#7 Le 15/04/2011, à 21:30

mydjey

Re : Oracle arrête Open Office

Quid de la marque openoffice.org ? Ils cèdent les droits à la communauté ?

Hors ligne

#8 Le 15/04/2011, à 23:36

sam7

Re : Oracle arrête Open Office

c'est bien la grande question ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#9 Le 15/04/2011, à 23:45

sucarno

Re : Oracle arrête Open Office

salut,

Après, ça sera le tour de java ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#10 Le 16/04/2011, à 02:00

atichu

Re : Oracle arrête Open Office

oracle a mangé du libre mais même dans l'estomac il se rebit et resort. si il mange le libre il devra le vomir..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#11 Le 18/04/2011, à 16:25

jnq

Re : Oracle arrête Open Office

Publiée par Antoine Duvauchelle le Lundi 18 Avril 2011 sur Clubic

Oracle a décidé d'abandonner l'exploitation commerciale de sa suite bureautique OpenOffice. Le site web du projet, OpenOffice.org, va être mis dans les mains de la communauté, devenant ainsi « un projet open-source uniquement basé sur la communauté. »

C'est l'un des responsables d'Oracle, Edward Screven, qui l'a annoncé dans un communiqué : l'entreprise va « commencer à travailler immédiatement avec les membres de la communauté pour poursuivre le succès continu d'OpenOffice », et continuera à prendre en charge les standards comme l'ODF, mais il n'est plus question d'en poursuivre l'exploitation commerciale. « Etant donné le large intérêt porté aux applications personnelles de productivité gratuites, et l'évolution rapide des technologies de l'informatique personnelle, nous pensons que le projet OpenOffice.org sera mieux géré par une organisation concentrée sur la délivrance d'un service pour tous sur une base non-commerciale. »

C'est un revirement inédit dans la volonté d'Oracle de monétiser les actifs récupérés lors du rachat de Sun Microsystems, finalisé l'an dernier pour plus de 7 milliards de dollars. Oracle tente visiblement de se créer une meilleure image auprès de la communauté open-source, déstabilisée par les récentes saillies de Larry Ellison et de son groupe sur des technologies aussi populaires que Java, OpenSolaris ou MySQL (sur ce dernier, voir aussi notre interview de Kaj Arnö au forum PHP). OpenOffice en était un autre exemple, qui avait amené la communauté open-source à développer un fork baptisé LibreOffice, utilisé par défaut dans les nouvelles versions de plusieurs distributions GNU / Linux, comme Ubuntu ou OpenSUSE.

Autre piste envisageable : Oracle n'aurait simplement pas rencontré de succès dans sa volonté de vendre des licences OpenOffice. Cloud Office, la version hébergée d'OpenOffice, récemment annoncée par Oracle, pourrait également être compromis. L'avenir du fork d'OpenOffice, Libre Office, n'est pas encore déterminé, et ni Oracle ni la Document Foundation, qui édite Libre Office, n'ont pour l'instant réagi à l'annonce.

Alors maintenant grande question fusion avec libreoffice ?


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#12 Le 18/04/2011, à 16:52

sucarno

Re : Oracle arrête Open Office

salut;

Bonne nouvelle.

J'attends encore l'autre bonne nouvelle qu'elle lâche java aussi.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#13 Le 18/04/2011, à 18:54

STR_Locke

Re : Oracle arrête Open Office

La grande question c'est ce qu'est ce qui va se passer concernant LibreOffice. À l'heure actuelle ils n'ont pas encore réagis...


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#14 Le 18/04/2011, à 19:26

cinaptix

Re : Oracle arrête Open Office

Ce serait une énorme connerie pour la Document Foundation de faire marche arrière pour s'allier avec Oracle (faire + ou - allégeance), maintenant qu'ils ont les mains libre. A la limite, il est possible de collaborer mais il faut garder son indépendance et l'appellation "LibreOffice".

Dernière modification par cinaptix (Le 18/04/2011, à 19:28)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 18/04/2011, à 19:38

alex2423

Re : Oracle arrête Open Office

Oui mais OpenOffice est bcp plus connu que LibreOffice.

Les gens connaissent soit MS Office ou soit OoO et non pas LO.

Hors ligne

#16 Le 18/04/2011, à 19:51

L00d0v1c

Re : Oracle arrête Open Office

Non les gens tapent "Office gratuit", ou "équivalent office gratuit" ou bien si il "s'y connaissent" : "Office crack". Et il clique sur le premier lien, c'est tout.
Donc l'appellation ne changeras pas grand chose hors mis pour les société/organisation qui ont passer leur poste à Open Office.org.

Dernière modification par Fishkilleur (Le 18/04/2011, à 19:51)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#17 Le 18/04/2011, à 20:19

alex2423

Re : Oracle arrête Open Office

Fishkilleur a écrit :

Non les gens tapent "Office gratuit", ou "équivalent office gratuit" ou bien si il "s'y connaissent" : "Office crack". Et il clique sur le premier lien, c'est tout.
Donc l'appellation ne changeras pas grand chose hors mis pour les société/organisation qui ont passer leur poste à Open Office.org.

En effet une partie ne connaissent.
Mais d'autres connaissent OpenOffice de non, et vont se tourner vers LO. Ils n'ont pas suivi l'affaire du rachat mais connaisse de nom le logiciel.

Hors ligne

#18 Le 18/04/2011, à 20:50

sucarno

Re : Oracle arrête Open Office

salut;
je  trouve que LibreOffice est mieux (plus léger) que OpenOffice.
Je ne crois pas qu'on va continuer à supporter les deux.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#19 Le 18/04/2011, à 21:26

michcauch

Re : Oracle arrête Open Office

vont se tourner vers LO

à l'approche d'une nouvelle élection présidentielle sans Arlette je suggère qu'on écrive LibO plutôt que LO, LO c'est plus court mais ... Lutte Ouvrière roll


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#20 Le 18/04/2011, à 21:28

mydjey

Re : Oracle arrête Open Office

Maintenant que la Document Fondation est crée et qu'elle a réunit des fonds ça serait dommage d'abandonner le projet.

Je m'auto quote mais la grande question derrière tout ça c'est :

mydjey a écrit :

Quid de la marque openoffice.org ? Ils cèdent les droits à la communauté ?

Tout le reste on s'en fou un peu au final !

Hors ligne

#21 Le 18/04/2011, à 22:01

sam7

Re : Oracle arrête Open Office

j'espère qu'ils cèderont la marque librement à la communauté ... mais en effet, "pour la forme", il ne faudrait pas que the document foundation revienne en arrière ... et s'il ne soit y en avoir qu'une seule qui "survive" que ça soit LibO (et non LO lol ... ou OpenOffice ... pour que reste dans les mémoires cette épreuve importante que viens de subir la communauté)

il faudrait donc (sans doute) fusionner les 2 projets (en virant les éventuels morceaux non libre qu'aurait pu introduire oracle dans open office)
& pourquoi pas reprendre les icônes d'open office qui étaient bien réussies & (re)connues des utilisateurs, car celles de LibO n'ont pour le moment pas encore un grand succès (elles se "cherchent" encore)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#22 Le 18/04/2011, à 22:06

L00d0v1c

Re : Oracle arrête Open Office

alex2423 a écrit :
Fishkilleur a écrit :

Non les gens tapent "Office gratuit", ou "équivalent office gratuit" ou bien si il "s'y connaissent" : "Office crack". Et il clique sur le premier lien, c'est tout.
Donc l'appellation ne changeras pas grand chose hors mis pour les société/organisation qui ont passer leur poste à Open Office.org.

En effet une partie ne connaissent.
Mais d'autres connaissent OpenOffice de non, et vont se tourner vers LO. Ils n'ont pas suivi l'affaire du rachat mais connaisse de nom le logiciel.

Oui quand je disais "les gens", je pensait à la majorité lambda qui on rien à faire de ce qui se passe dans leur ordi tant que ça marche et que c'est jolie.

Dernière modification par Fishkilleur (Le 18/04/2011, à 22:11)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#23 Le 18/04/2011, à 22:11

benjoroma

Re : Oracle arrête Open Office

pour fishkiller : je ne pense pas que ça soit une si bonne chose :
http://www.google.com/search?client=ubu … 8&oe=utf-8


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#24 Le 18/04/2011, à 22:21

L00d0v1c

Re : Oracle arrête Open Office

google "office gratuit" a écrit :

Télécharger OpenOffice.org sur 01net Telecharger.com

Je m'attendais à pire, genre une évaluation d'Office de MS.


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#25 Le 19/04/2011, à 00:32

alex2423

Re : Oracle arrête Open Office

Fishkilleur a écrit :
alex2423 a écrit :
Fishkilleur a écrit :

Non les gens tapent "Office gratuit", ou "équivalent office gratuit" ou bien si il "s'y connaissent" : "Office crack". Et il clique sur le premier lien, c'est tout.
Donc l'appellation ne changeras pas grand chose hors mis pour les société/organisation qui ont passer leur poste à Open Office.org.

En effet une partie ne connaissent.
Mais d'autres connaissent OpenOffice de non, et vont se tourner vers LO. Ils n'ont pas suivi l'affaire du rachat mais connaisse de nom le logiciel.

Oui quand je disais "les gens", je pensait à la majorité lambda qui on rien à faire de ce qui se passe dans leur ordi tant que ça marche et que c'est jolie.


Oui moi aussi je pensais à eux. Cela ne sert jamais à rien de parler de personne qui connaisse l'informatique, il représente une minorité.
Après, tout dépend à quel niveau tu places ton curseur de connaissance de tes utilisateurs !!!!

Ta majorité lamba, ne sait pas ce qu'est "Office" si on va juste la. Ils ne connaissent que le mot Word smile

Donc avoir le reflexe de chercher les termes "Office gratuit" sur Google,plutot que connaitre de nom OoO. Whaaaou, j'ai quelques doutes. Pour moi, c'est kif kif au niveau connaissance ...

Hors ligne