Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/04/2011, à 19:03

NewsUbuntutien

Re : Oracle arrête Open Office

Bonsoir à vous....

J'ai installé depuis déjà quelque temps , via le ppa, la version 3.3.2 de LibreOffice et jusque là j'en suis très
satisfait !!!!!!

Pourquoi installer LibreOffice ?
Ben tout simplement parce que je préfère utiliser un soft LIBRE qu'un soft qui ne sait
pas s'il doit être libre ou devenir proprio !!

En plus pour ma part je trouve LibreOffice plus rapide que OO.o !!

Eh les gars !!! Vous êtes déjà sous Ubuntu alors pourquoi chercher ?
Vous n'avez qu'à choisir entre OO.o et LibreOffice alors où est le problème?

Quand aux newbies qui ne savent lequel choisir ils feront comme moi quand je suis venu
à Linux et à Ubuntu: ils feront leur choix en sachant que de toutes façons MS Office ne tournera
pas sous Linux donc..............§§!!  A eux de voir !!

smile   smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#27 Le 19/04/2011, à 19:57

Zakhar

Re : Oracle arrête Open Office

sam7 a écrit :

j'espère qu'ils cèderont la marque librement à la communauté ... mais en effet, "pour la forme", il ne faudrait pas que the document foundation revienne en arrière ... et s'il ne soit y en avoir qu'une seule qui "survive" que ça soit LibO (et non LO lol ... ou OpenOffice ... pour que reste dans les mémoires cette épreuve importante que viens de subir la communauté)

il faudrait donc (sans doute) fusionner les 2 projets (en virant les éventuels morceaux non libre qu'aurait pu introduire oracle dans open office)
& pourquoi pas reprendre les icônes d'open office qui étaient bien réussies & (re)connues des utilisateurs, car celles de LibO n'ont pour le moment pas encore un grand succès (elles se "cherchent" encore)

Chacun donne son avis à ce sujet et je suis d'accord avec Sam7. wink

Mon avis est que LibreOffice devrait garder ce nom, et ne pas reprendre le nom OpenOffice.org, même si ce dernier est plus "connu" du grand public.

Oracle a voulu jouer avec notre liberté (en rendant propriétaire le code des nouvelles versions d'Ooo), conséquences l'équipe a fait sécession, et Oracle se retrouve avec une "coquille vide" qu'ils ont payé un prix important (j'imagine) dans le rachat de Sun.

En réalité, il ne reste plus qu'à Oracle la "valeur de la marque" Ooo. Et la marque avec un logiciel qui n'évolue plus va vite se dévaloriser et valoir 0.

Pour moi il est important de faire un précédent pour que les prochains qui veulent jouer avec notre liberté y réfléchissent à 2 fois !

Bravo a l'équipe de LibreOffice et la Document Foundation d'avoir eu le courage de faire ça.

On ne joue pas impunément avec notre liberté. cool


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#28 Le 19/04/2011, à 22:14

sucarno

Re : Oracle arrête Open Office

Zakhar a écrit :
sam7 a écrit :

j'espère qu'ils cèderont la marque librement à la communauté ... mais en effet, "pour la forme", il ne faudrait pas que the document foundation revienne en arrière ... et s'il ne soit y en avoir qu'une seule qui "survive" que ça soit LibO (et non LO lol ... ou OpenOffice ... pour que reste dans les mémoires cette épreuve importante que viens de subir la communauté)

il faudrait donc (sans doute) fusionner les 2 projets (en virant les éventuels morceaux non libre qu'aurait pu introduire oracle dans open office)
& pourquoi pas reprendre les icônes d'open office qui étaient bien réussies & (re)connues des utilisateurs, car celles de LibO n'ont pour le moment pas encore un grand succès (elles se "cherchent" encore)

Chacun donne son avis à ce sujet et je suis d'accord avec Sam7. wink

Mon avis est que LibreOffice devrait garder ce nom, et ne pas reprendre le nom OpenOffice.org, même si ce dernier est plus "connu" du grand public.

Oracle a voulu jouer avec notre liberté (en rendant propriétaire le code des nouvelles versions d'Ooo), conséquences l'équipe a fait sécession, et Oracle se retrouve avec une "coquille vide" qu'ils ont payé un prix important (j'imagine) dans le rachat de Sun.

En réalité, il ne reste plus qu'à Oracle la "valeur de la marque" Ooo. Et la marque avec un logiciel qui n'évolue plus va vite se dévaloriser et valoir 0.

Pour moi il est important de faire un précédent pour que les prochains qui veulent jouer avec notre liberté y réfléchissent à 2 fois !

Bravo a l'équipe de LibreOffice et la Document Foundation d'avoir eu le courage de faire ça.

On ne joue pas impunément avec notre liberté. cool

+42


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#29 Le 20/04/2011, à 09:06

Snake046

Re : Oracle arrête Open Office

sucarno a écrit :

salut;

Bonne nouvelle.

J'attends encore l'autre bonne nouvelle qu'elle lâche java aussi.

Oracle ne lâchera pas Java.
L'acquisition de Java par Oracle est plutôt une bonne nouvelle.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#30 Le 20/04/2011, à 23:08

sam7

Re : Oracle arrête Open Office

bien dit Zakhar wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#31 Le 22/04/2011, à 17:54

Azurea

Re : Oracle arrête Open Office

Salut à tous,

bonne réponse de Zakhar, la page est tournée, LibreOffice à le vent en poupe et Oracle s'en rend bien compte !
J'ai suivi depuis le début cette affaire et ai répondu favorablement lors de l'appel de la Document Foundation (et installation immédiate de LibreOffice à ce moment là) et si mes souvenir sont exacts Java devrait être expurgé du code de LibreOffice pour accéder à une totale indépendance !


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#32 Le 22/04/2011, à 18:10

Sultan Rahi

Re : Oracle arrête Open Office

Bon, je pars à la pêche au troll :

Snake046 a écrit :

L'acquisition de Java par Oracle est plutôt une bonne nouvelle.

Pourquoi ? tongue


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#33 Le 22/04/2011, à 19:29

Vu

Re : Oracle arrête Open Office

Azurea a écrit :

si mes souvenir sont exacts Java devrait être expurgé du code de LibreOffice pour accéder à une totale indépendance !

Cela doit être l'inverse: Java n'a pas besoin d'OOo mais OOo a besoin de Java sur le module Base notament


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#34 Le 22/04/2011, à 19:46

NewsUbuntutien

Re : Oracle arrête Open Office

azurea a écrit :

Salut à tous,

bonne réponse de Zakhar, la page est tournée, LibreOffice à le vent en poupe et Oracle s'en rend bien compte !
J'ai suivi depuis le début cette affaire et ai répondu favorablement lors de l'appel de la Document Foundation (et installation immédiate de LibreOffice à ce moment là) et si mes souvenir sont exacts Java devrait être expurgé du code de LibreOffice pour accéder à une totale indépendance !

Moi je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle que  Oracle ait racheté Java mais en tout cas pour moi c'est LibreOffice qui a été une
TRÈS Bonne Nouvelle et j'ai souscrit de suite !!!!

ET depuis j'y reste fidèle LibO me va très bien !!

Encore merci à la Document Foundation et à ses développeurs !!


cool    smile   cool   smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#35 Le 23/04/2011, à 00:04

darkevolution

Re : Oracle arrête Open Office

Je suis 100% d'accord, et d'ailleurs j'espère bien de libreOffice va se débarrasser de Java et devenir une suite efficace, rapide et légère !

Ce serait le rêve smile


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#36 Le 23/04/2011, à 22:03

Jérémie

Re : Oracle arrête Open Office

Ça serait pas inutile en effet...

L'on verra la réaction de LibreOffice à tout ça.

Hors ligne

#37 Le 23/04/2011, à 22:17

mydjey

Re : Oracle arrête Open Office

openoffice --> []

Welcome LibreOffice

Hors ligne

#38 Le 25/04/2011, à 10:18

sam7

Re : Oracle arrête Open Office

sad open office est mort => vive libre office wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#39 Le 26/04/2011, à 14:49

Vu

Re : Oracle arrête Open Office

Sauf que si Oracle retire toute ses billes, on perd l'hébergement du forum: http://user.services.openoffice.org/fr/forum/ que Sun puis Oracle assurait hmm


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#40 Le 26/04/2011, à 15:56

benjoroma

Re : Oracle arrête Open Office

j'ai un peu farfouillé, mais pas trouvé, et je trouve ça bizarre de ne rien trouver : toujours aucune réaction de la part de la document foundation ?

c'est quand même étrange, c'est quelque chose qui les concerne... peut-être du mal à analyser la situation dans la communauté ? si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager, car je vois mal l'évolution de LibO ces prochains temps...

merci !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#41 Le 26/04/2011, à 16:37

MdMax

Re : Oracle arrête Open Office

La Document Foundation s'occupe de LibreOffice, et là ça évolue bien. C'est ce que j'utilise sur ma 10.04. Pour l'instant ils ont surtout fait du nettoyage de code, mais fonctionnellement c'est à partir de maintenant que ça va avancer le plus. Pour moi l'avenir c'est clairement sur LibreOffice.

Mais qui reprendra OpenOffice.org, c'est une bonne question, et pour prendre quelle direction ?

Hors ligne

#42 Le 26/04/2011, à 17:37

JBF

Re : Oracle arrête Open Office

benjoroma a écrit :

j'ai un peu farfouillé, mais pas trouvé, et je trouve ça bizarre de ne rien trouver : toujours aucune réaction de la part de la document foundation ?

c'est quand même étrange, c'est quelque chose qui les concerne... peut-être du mal à analyser la situation dans la communauté ? si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager, car je vois mal l'évolution de LibO ces prochains temps...

merci !

Je pense qu'il faut être un peu patient pour que la situation se clarifie, Oracle n'ayant en fait pas été très explicite.
Sinon ce qu'a dit la Document Foundation : http://blog.documentfoundation.org/2011 … strivefor/
Ok, c'est assez elliptique. ;-)

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#43 Le 26/04/2011, à 22:59

sam7

Re : Oracle arrête Open Office

je ne suis pas "devin", mais je perçois un bel avenir à LIbreOffice smile ... & j'ai de gros doutes sur celui d'OpenOffice sad


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#44 Le 27/04/2011, à 07:52

sucarno

Re : Oracle arrête Open Office

salut,

Je trouve absurde que deux logiciels identiques (LibO et OOo) continuent leurs chemins en parallèle.
L'un d'eux doit disparaitre.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#45 Le 27/04/2011, à 10:55

Elzen

Re : Oracle arrête Open Office

sucarno a écrit :

salut,

Je trouve absurde que deux logiciels identiques (LibO et OOo) continuent leurs chemins en parallèle.
L'un d'eux doit disparaitre.

Salut,

Je trouve absurde que deux logiciels identiques (GNU IceCat et Firefox) continuent leurs chemins en parrallèle. L'un d'eux doit disparaître.

Je trouve absurde que deux logiciels identiques (gobuntu et Ubuntu) continuent leurs chemins en parrallèle. L'un d'eux doit disparaître.

Désolé tongue Il n'empêche qu'à certaines époques, on aurait pu rajouter :

Je trouve absurde que deux logiciels identiques (Inkscape et Sodipodi) continuent leurs chemins en parrallèle. L'un d'eux doit disparaître.

Je trouve absurde que deux logiciels identiques (Beryl et Compiz) continuent leurs chemins en parrallèle. L'un d'eux doit disparaître.

Je trouve absurde que deux logiciels identiques (OpenBSD et NetBSD) continuent leurs chemins en parrallèle. L'un d'eux doit disparaître.

Et j'en passe, et des meilleures.

Deux logiciels gérés par des équipes différentes ne peuvent pas être totalement identiques. Soit parce que l'un se contente de suivre l'autre, mais avec un « plus » technique, juridique ou que sais-je encore (la suppression du code non-libre, par exemple), soit parce que les deux projets vont suivre chacun leur route et bénéficier d'améliorations que l'autre n'aurait peut-être jamais eu (et parfois, les projets sont amenés à fusionner ultérieurement).
C'est le principe du fork. Et ça n'a jamais porté préjudice à qui que ce soit, à ma connaissance. Il arrive effectivement, dans certains cas, que l'un des deux logiciels finisse par disparaître, mais ce n'est aucunement une nécessité, au contraire.

De la diversité, que diable ! tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 27/04/2011, à 12:07)

Hors ligne

#46 Le 27/04/2011, à 14:19

Snake046

Re : Oracle arrête Open Office

Et si j'osais, j'ajouterais même que c'est grâce au fork de Compiz et Beryl que Compiz-Fusion a pu être un tel bon technologique.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#47 Le 27/04/2011, à 16:52

Azurea

Re : Oracle arrête Open Office

Bonjour à tous
Un article intéressant sur le site du Zér0 à propos d'Open Office ainsi que la parution début mai de la version 3.4 de LibreOffice

http://www.siteduzero.com/news-62-40387 … e-org.html
cool


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#48 Le 28/04/2011, à 07:20

sucarno

Re : Oracle arrête Open Office

@ArkSeth,

Salut,

entièrement d'accord avec toi; mais, là c'est différent.

Oracle est tout sauf un défenseur de libre.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#49 Le 28/04/2011, à 08:18

Azurea

Re : Oracle arrête Open Office


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#50 Le 28/04/2011, à 10:42

DaveNull

Re : Oracle arrête Open Office

Azurea a écrit :

Très bien tout ça, mais c'est un peu du off-topic là...
Je te suggère de lancer un topic à ce sujet, tu auras sans doute moult réponses.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne