Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/04/2011, à 13:42

Azurea

Re : Oracle arrête Open Office

@DaveNull
tu as raison,
lancer un autre topic, non !
disons que c'est une parenthèse involontaire cool
et merçi !


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#52 Le 29/04/2011, à 17:30

DrScholl

Re : Oracle arrête Open Office

Snake046 a écrit :

Et si j'osais, j'ajouterais même que c'est grâce au fork de Compiz et Beryl que Compiz-Fusion a pu être un tel bon technologique.

Bond. J'aime Bond.
tongue

Hors ligne

#53 Le 29/04/2011, à 23:38

hypsen

Re : Oracle arrête Open Office

J'espère que le nombre de développeurs ne va pas diminuer suite à la décision d'Oracle. Car il faut dire ce qui est: Libre (ou open) Office est très loin d'arriver à la qualité de MS office.

Hors ligne

#54 Le 29/04/2011, à 23:41

Azurea

Re : Oracle arrête Open Office

ils sont motivés et c'est tout à leur honneur
les mécanos de la 2CV n'ont pas baissé les bras face à Rolls Royce big_smile


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#55 Le 30/04/2011, à 00:00

JBF

Re : Oracle arrête Open Office

hypsen a écrit :

[...] Car il faut dire ce qui est: Libre (ou open) Office est très loin d'arriver à la qualité de MS office.

Vraiment ? Je ne savais pas que Microsoft avait fait une version Linux de MS-Office.
Pour moi produire une application multi-plateforme utilisant des formats ouverts est une exigence de qualité basique. Si elle n'est pas satisfaite c'est éliminatoire.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#56 Le 30/04/2011, à 00:20

Flo_

Re : Oracle arrête Open Office

@hypsen

Qu'est ce qu'il te manque dans OOo ou LibO ?

Hors ligne

#57 Le 30/04/2011, à 10:18

lawl

Re : Oracle arrête Open Office

La qualité de la suite office.....

Hors ligne

#58 Le 30/04/2011, à 11:20

compte supprimé

Re : Oracle arrête Open Office

La qualité qui fait que mes petits camarades font un boulot pourri, et me prennent pour un expert parce que je sors des textes/présentations cleans avec libreoffice ?

#59 Le 30/04/2011, à 11:47

sylvain67100

Re : Oracle arrête Open Office

je crois que le principal souci de libreoffice/openoffice/microsoft office est situé entre la chaise et le clavier. Après crosoft ils ont foutu un ruban en haut pour simplifier le truc (moi je trouve ça bordélique mais bon)


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#60 Le 30/04/2011, à 18:07

compte supprimé

Re : Oracle arrête Open Office

Le truc qui revient souvent c'est « ouais, le ruban c'est trop génial ».
Enfin, qui revient souvent... Sur les forums, de la bouche de la trentaine de trolleurs qui font le tour ubuntu-fr/canardpc/HFR/linuxfr/...
Non, parce que les gens vrais de la vie vraie (comprendre : vos collègues et amis), bah je sais pas vous, mais ceux que je côtoie moi, ils n'aiment pas, mais pas du tout.
Et visiblement, ça fait tellement l'unanimité que 'Crosoft va nous sortir une nouvelle interface type « metro » pour ses prochains offices.

Non vraiment le ruban est un non-sens total : en plus de ne pas être super pratoche, ça bouffe beaucoup d'espace sur le plan vertical. Ce qui est totalement stupide à l'heure des écrans widescreen (écran large : 16:9 et 16:10).

L'exemple à suivre, c'est l'interface de lotus symphony, très sympa et entièrement pensée pour du widescrreen.

Les mockups de libreoffice qui tournent actuellement s'en inspirent beaucoup, d'ailleurs.

Mais bon, si j'ai bien compris l'interface n'est pas prioritaire, nettoyage du code d'abord. Ce n'est pas plus mal dans la mesure ou ce n'est finalement pas très important, booster un peu la vitesse d'exécution du tout et virer le maximum de java étant plus crucial à mon sens. Ça et fournir par défaut des templates, parce que la, c'est « la dèche ».

#61 Le 30/04/2011, à 18:53

sylvain67100

Re : Oracle arrête Open Office

sur l'interface, un "ruban" de coté type lotus serait peut-être une bonne idée (j'ai jamais réussi à accrocher à lotus, proprio, cette couleur bleu laide et le fait qu'il n'y avait pas de deb en 64bits...)
Après moi ça me tue, j'essaye de maximiser au must l'espace dispo pour avoir la page en presque plein ecran pour voir ce que j'écris et ne pas avoir à remonter/redescendre quand je me relis. Les gens me disent mais c'est bizarre chez toi, t'écris en 16 ? alors ça me fais rire, surtout quand je vois des gens avec 7 sur leur netbook avec la grosse barre des tâches, le ruban office une minuscule fenêtre pour écrire et des tonnes de place perdue sur les cotés...


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#62 Le 30/04/2011, à 20:31

hypsen

Re : Oracle arrête Open Office

JBF a écrit :
hypsen a écrit :

[...] Car il faut dire ce qui est: Libre (ou open) Office est très loin d'arriver à la qualité de MS office.

Vraiment ? Je ne savais pas que Microsoft avait fait une version Linux de MS-Office.
Pour moi produire une application multi-plateforme utilisant des formats ouverts est une exigence de qualité basique. Si elle n'est pas satisfaite c'est éliminatoire.

JBF

C'est justement l'une des grandes forces de Windows : la compatibilité avec MS Office. Pour une utilisation bureautique d'une machine, c'est clairement un avantage.

Qu'est ce qu'il te manque dans OOo ou LibO ?

Comme dit lawl, c'est la qualité justement. Ce n'est malheureusement pas une fonction en particulier, ce serait trop simple et corrigé depuis longtemps. Microsoft a dû beaucoup poussé l'étude de l'ergonomie. Quand tu veux faire quelque chose, MS office va tendance à mieux comprendre le désir de l'utilisateur.

Si on ne se sert d'un traitement de texte que pour écrire des documents simples, il n'y a pas trop de différences. Mais pour des gens qui passent leurs journées à faire du traitement de texte, la différence est réelle.

Et l'histoire du ruban n'a rien à voir. On aime ou on n'aime pas. Même office 2003 est mieux que LO 3.3.

Hors ligne

#63 Le 30/04/2011, à 20:44

Flo_

Re : Oracle arrête Open Office

hypsen a écrit :

Mais pour des gens qui passent leurs journées à faire du traitement de texte, la différence est réelle.

Ceux-là utilisent LaTeX (eh bim ! )

Hors ligne

#64 Le 30/04/2011, à 20:50

JBF

Re : Oracle arrête Open Office

hypsen a écrit :

C'est justement l'une des grandes forces de Windows : la compatibilité avec MS Office. Pour une utilisation bureautique d'une machine, c'est clairement un avantage.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as écrit là.  C'est quand même la moindre des choses que MS-Office soit compatible avec MS-Office, non ?
Bon, il est vrai que beaucoup d'utilisateurs de MS-Office remarquent que ce n'est pas la réalité.

Moi, ce dont j'ai besoin c'est d'une suite bureautique complète qui fonctionne, avec les mêmes formats de document, sur les principaux OS des ordinateurs de bureau : MS-Windows, Linux et MacOS. Et MS-Office ne répond pas au cahier des charges.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#65 Le 30/04/2011, à 20:53

hypsen

Re : Oracle arrête Open Office

Flo_ a écrit :
hypsen a écrit :

Mais pour des gens qui passent leurs journées à faire du traitement de texte, la différence est réelle.

Ceux-là utilisent LaTeX (eh bim ! )

Pour avoir les meilleurs résultats, oui Latex est le mieux. Mais question confort d'utilisation, Latex est très discutable.
Et puis on compare OO et MS office, car ce sont exactement les mêmes types de logiciels, t'es un peu à côté de la plaque.

Hors ligne

#66 Le 30/04/2011, à 21:00

Flo_

Re : Oracle arrête Open Office

hypsen a écrit :

Mais question confort d'utilisation, Latex est très discutable.

Justement pas si tu l'utilises toute la journée.

hypsen a écrit :

Et puis on compare OO et MS office, car ce sont exactement les mêmes types de logiciels, t'es un peu à côté de la plaque.

Non, ici on parle de l'abandon d'OOo par Oracle donc tu es autant à coté de la plaque que moi.

Dernière modification par Flo_ (Le 30/04/2011, à 21:00)

Hors ligne

#67 Le 30/04/2011, à 21:01

hypsen

Re : Oracle arrête Open Office

JBF a écrit :
hypsen a écrit :

C'est justement l'une des grandes forces de Windows : la compatibilité avec MS Office. Pour une utilisation bureautique d'une machine, c'est clairement un avantage.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as écrit là.  C'est quand même la moindre des choses que MS-Office soit compatible avec MS-Office, non ?

Je reformule : si pour quelqu'un la qualité du logiciel de traitement de texte est prépondérante dans le choix d'un OS, alors Windows sera favorisé. MS Office est compatible avec Windows, et pas (nativement) avec les distrib linux.
Après tu vas me dire que c'est évident car ils sont développés par le même éditeur et que c'est donc normal, mais justement c'est fait exprès: Microsoft a travaillé pour avoir une suite bureautique de qualité pour la vendre avec son OS destiné à faire de la...bureautique. La première utilisation de linux n'est pas dans les distributions de bureau.



Moi, ce dont j'ai besoin c'est d'une suite bureautique complète qui fonctionne, avec les mêmes formats de document, sur les principaux OS des ordinateurs de bureau : MS-Windows, Linux et MacOS. Et MS-Office ne répond pas au cahier des charges.

MS office sait faire de l'odt et du pdf. Bon après je suis d'accord pour dire que ce n'est pas mis en avant par MS.

Hors ligne

#68 Le 30/04/2011, à 21:06

hypsen

Re : Oracle arrête Open Office

Flo_ a écrit :

Non, ici on parle de l'abandon d'OOo par Oracle donc tu es autant à coté de la plaque que moi.

Je faisais remarquer que je m'inquiétais de l'abandon par Oracle: la différence de qualité avec MS office risque de ne pas être rattrapé de si tôt.
Ce n'est pas un "nettoyage de code" qui va suffire. La vérité c'est que cela demande des moyens importants que semblait pouvoir apporter Oracle. Avec juste une communauté de bénévole, j'ai un doute.

Hors ligne

#69 Le 30/04/2011, à 22:11

JBF

Re : Oracle arrête Open Office

hypsen a écrit :

Avec juste une communauté de bénévole, j'ai un doute.

Où as-tu vu qu'il y a "juste une communauté de bénévoles" pour développer LibreOffice ?

hypsen a écrit :

MS office sait faire de l'odt et du pdf. Bon après je suis d'accord pour dire que ce n'est pas mis en avant par MS.

Oui mais je disais que MS-Office ne fonctionne pas sous Linux et que c'est un défaut qualitatif rédhibitoire. J'ajouterai que MS-Office n'est même pas capable de sortir une version MacOS en même temps que la version MS-Windows. Je me trompe ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#70 Le 30/04/2011, à 22:19

Vu

Re : Oracle arrête Open Office

hypsen a écrit :

MS office sait faire de l'odt et du pdf. Bon après je suis d'accord pour dire que ce n'est pas mis en avant par MS.

Ah, oui ?? roll http://user.services.openoffice.org/fr/ … =2&t=25976 C'est pas le cas pour la version Mac. mad

MS, fait des logiciels qui n'ont pas les mêmes fonctions suivant l'OS dans lequel il est intégré. Je doute qu'un filtre import/export de l'ODF sur Mac soit si compliquer à mettre si celui de windows est fait. C'est clairement un choix pour plomber ce format (demandes toi pourquoi la version cloud d'office ne sait qu'enregistrer de l'OOxml et ne sait lire que Dox, xls, ppt et l'OOxml). Après c'est sûrement tant mieux car vu la manière dont ils ont intégré la composante tableur du format...

Tous cela pour dire qu'en je vais sur un logiciel j'espère qu'il aura les mêmes fonctions quelques soit l'OS (+/-, les bugs lié au portage sur l'OS). Pourquoi, c'est limite de l'abus de position dominante.

Par contre je te rejoins qu'il est regrettable de se perde un tel support comme l'a été Sun.

Dernière modification par Vu (Le 01/05/2011, à 19:37)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#71 Le 30/04/2011, à 23:10

Skadi

Re : Oracle arrête Open Office

Vu a écrit :

Par contre je te rejoins qu'il est regrettable de se perde un tel support comme l'a été Sun.

Mais avec Sun, puis Oracle il y avait des problèmes pour d'autres entités à contribuer...

C'est pourquoi Novell c'était lancé dans Go-OO...

Maintenant qu'Orcale n'est plus là, Novell, mais aussi Red Hat, voire Canonical et Google dans une moindre mesure mettent la main à la patte, ce qu'ils ne faisaient pas avant...
Donc non, ce n'est pas juste une histoire de communauté pour libre-office, on est plus proche de ce qu'il se fait sur Linux, avec moins de monde bien sûr, mais les ténors du libres sont tous là...

Dernière modification par Skadi (Le 30/04/2011, à 23:11)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#72 Le 30/04/2011, à 23:46

lawl

Re : Oracle arrête Open Office

Moi, ce dont j'ai besoin c'est d'une suite bureautique complète qui fonctionne, avec les mêmes formats de document, sur les principaux OS des ordinateurs de bureau : MS-Windows, Linux et MacOS.

Mettre GNU/Lnux dans les principaux bureau alors qu'il ne décolle pas des 1% c'est plutôt rigolo ! tongue
Moi je prend ce qu'il y a sur l'os que j'utilise je ne m'attache pas à un logicielle que je veux retrouver sur tous les OS, ca c'est un comportement de Windowsien qui râle en arrivant ici parce qu'il lui manque son logicielle proprio alors qu'il y a 15 alternatives libre !

Hors ligne

#73 Le 01/05/2011, à 00:03

JBF

Re : Oracle arrête Open Office

lawl a écrit :

Mettre GNU/Lnux dans les principaux bureau alors qu'il ne décolle pas des 1% c'est plutôt rigolo !

Ai-je dit ça ? J'ai dit que je veux que ça marche sur les trois principaux OS simplement parce qu'il y a les trois et que sur les trois leurs utilisateurs ont aussi des besoins en bureautique.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 01/05/2011, à 00:04)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#74 Le 02/05/2011, à 05:17

Jérémie

Re : Oracle arrête Open Office

hypsen a écrit :

Si on ne se sert d'un traitement de texte que pour écrire des documents simples, il n'y a pas trop de différences. Mais pour des gens qui passent leurs journées à faire du traitement de texte, la différence est réelle.

J'ai fais ça pendant un an ou deux. Utiliser oOo 10 heure par jour de façon professionnelle. Jamais vu la différence.

Ah si, le seul gros manque que j'ai vu c'était à l'époque l'impossibilité de fondre les marges de deux paragraphes qui se touchent et d'un style nommé identique (collapse same margin), que Word faisait (mal, mais quand même un peu).

Trop dur. Ça ne vaut pas la différence de prix, l'insécurité, la lourdeur, le fait que je doive de toute façon trouver une autre suite pour travailler ailleurs que sous Windows, la non lecture/écriture du format OpenDocument, et l'opacité du code et des pratiques.

Et ça ne concerne pas le péquin moyen qui ne saurait pas ce qu'est un style si il lui grignotait les fesses.

Hors ligne

#75 Le 02/05/2011, à 05:45

JBF

Re : Oracle arrête Open Office

Jérémie a écrit :

Ah si, le seul gros manque que j'ai vu c'était à l'époque l'impossibilité de fondre les marges de deux paragraphes qui se touchent et d'un style nommé identique (collapse same margin), que Word faisait (mal, mais quand même un peu).

Dans LibreOffice (et OpenOffice.org) la marge est un attribut du style de page, pas du style de paragraphe.
Si deux paragraphes adjacents de même style ont des retraits différents, le plus simple me semble être de les ramener aux paramètres par défaut de leur style : sélectionner > clic droit > formatage par défaut.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne