Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2011, à 18:25

gjack

Gestion des couleurs et photographie

Bonjour à tous,

Bon c'est un peu une arlésienne, mais la gestion des couleurs c'est compliqué, et m'arrachant les cheveux depuis hier j'appelle au secours tongue Je fais de la photo (en développant mes fichiers RAW), et j'ai donc décidé de calibrer mon écran pour m'assurer de l'exactitude des couleurs, tout ça.

J'ai acheté une sonde Spyder Express 3 et calibré mon écran avec Argyll. Aucun souci de ce côté-là, tout se passe très bien. Le profil est chargé par défaut au démarrage également.

J'utilise généralement RawTherapee 2.4.1 pour développer mes RAW, et j'ai également une version d'essai de Bibble que je teste ces jours-ci pour voir si ça vaut l'investissement. Bref, j'ai fait quelques développements, et force est de constater que le résultat affiché dans Firefox (où mes photos seront affichées au final puisqu'elles sont plutôt destinées web) est différent de celui de RawTherapee comme de celui de Bibble. Voir ces captures d'écran pour l'exemple :
http://apprendre-la-photo.fr/Capture-1.png
http://apprendre-la-photo.fr/Capture-2.png

A noter que les JPEG issus de Bibble sont plutôt plus clairs, et ceux issus de RawTherapee plus foncés... Sur les images en couleurs la différence est visible mais pas trop choquante (à la limite si je n'avais pas lâché 75€ dans une sonde ça ne me dérangerait pas), par contre en noir et blanc ça devient très marqué et gênant.

J'ai donc essayé des tonnes de solution :
- J'ai refait tous le processus de calibrage
- J'ai calibré depuis Windows (arg) et utilisé ce profil sous Ubuntu (il est nettement moins bon que celui créé par Argyll)
- J'ai bien vérifié que je travaillais en sRGB tout au long du processus
- J'ai changé les modes de rendu (Perceptuel, Colorimétrie relative et absolue, Saturation) sous RawTherapee [pas sous Bibble, l'option n'est pas dispo ! Oo] -> En Colorimétrie absolue, c'est l'effet inverse qui se produit : l'image est plus claire dans Firefox que dans RawTherapee ! (plus exactement il semblerait que les noirs soient moins profonds)
- J'ai bien signalé aux deux logiciels l'emplacement de mon profil d'écran
- J'ai testé RawTherapee 3.0alpha au cas où (même comportement que la 2.4.1)

Bref, je ne sais pas du tout d'où peut venir le problème. J'envisage sérieusement de décalibrer mon écran et de fonctionner comme avant, ce qui me posait moins de prise de tête pour des différences relativement minimes à l'impression (que je fais de toute façon moins souvent que l'affichage web).

Si vous avez des pistes de choses supplémentaires que je peux essayer, je suis preneur ! J'ai passé des heures dessus et je sature un peu ! Je vous remercie d'avance ! wink

Hors ligne

#2 Le 31/05/2011, à 00:54

argh0

Re : Gestion des couleurs et photographie

Salut ! J'avais "suivi" ton sujet en espérant qu'il y ait quelques réponses, vu que la calibration m'intéresse aussi... Mais c'est passé inaperçu. Si t'as des infos là dessus, n'hésite pas à revenir poster ici !

Hors ligne