Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2011, à 22:29

Mobidique

[RESOLU] Voir les wmf/emf, produire les windows metafile avec R

'jour,

Au boulot, j'ai pris sur moi de passer mon poste de travail sous Ubuntu 10.04 amd64 LTS. J'ai passé toutes les épreuves quasi tout seul comme un grand à grand renfort de google, documentation et forum ubuntu ici même. Intégration réseau, impression, modification des noms des répertoires et fichiers pour enlever les caractères accentués, enregistrement de mes fichier en CP1252. J'allais gagner la bataille, prouver la viabilité d'ubuntu dans mon environnement professionnel, j'ai même commencé à trouver des alternatives gratuites à certains logiciels payants utilisés par les collègues (i.e. QGIS au lieu d'ArcGIS) et soudain, badabling, le truc idiot, inattendu : les wmf.

Je produis des wmf et il faut que je puisse les visualiser. Il faut que ce soit des wmf pour que mes collègues sous Zin les voient. Cela ne peut pas être des dérivés de bitmap pour des raisons de qualité et je ne peux pas imposer à mes collègues l'installation de logiciels, comme un ghostscript par exemple pour voir du pdf ou pour du postscript. Il faut que je vois mes wmf. J'ai essayé beaucoup de choses depuis vendredi. Eye of gnome, F-Spot, GIMP, OODraw peut ouvrir le wmf mais ce n'est pas un viewer, je ne peux pas passer d'un wmf à l'autre et par ailleurs il lit mal le wmf, l'image est dégradée (cela dit c'est lui qui fait le mieux), gwenview, Inkscape, picassa, j'ai essayé la conversion avec les utilitaires de la libwmf, ça marche pas, ImageMagick, python-uniconverter, rien n'y fait. pstoedit ne supporte pas les format emf et wmf ...

Bien sûr dans VirtualBox je peux me mettre un XP et les visualiser là dedans, mais tout de même, c'est humiliant ...

Passons à la production. Je fais mes graphiques avec R :

win.metafile("essai.wmf")
plot(rnorm(100))
graphics.off()

Seulement, pas de bol, la fonction win.metafile, n'existe pas dans la version linux de R, avec un bon argument : la génération des wmf s'appuie sur des éléments présents dans Zin et absent de Linux et personne ne travaillant sous linux ne voit l'intérêt de faire un portage, les pbs de droits mis à part. Reste donc la possibilité de faire des graphiques dans un autre format et les transformer en wmf, ce qui nous ramène aux outils précédents en particulier ceux liés à libwmf, mais qui ne marchent pas.

Conclusion : je ne peux pas visionner ni produire les wmf dont j'ai besoin pour communiquer et travailler avec mes collègues.

Une nouvelle fois je peux bien faire avec virtualbox, mais franchement je vous le demande, quel est l'intérêt d'installer ubuntu quand c'est pour finir par se mettre un windows dedans ? A part perdre en ressources (proc, ram, HDD) je vois pas ...

Si kkun à une idée ...

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 24/05/2013, à 10:42)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 24/05/2013, à 10:49

Mobidique

Re : [RESOLU] Voir les wmf/emf, produire les windows metafile avec R

RESOLU

Pour la visualisation WINE + visualiseur type FastTone.

Pour la production TinnR 2.4.1.7 + R2.11.1 + Wine

Dernière modification par Mobidique (Le 24/05/2013, à 11:59)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 24/05/2013, à 11:25

fabkzo

Re : [RESOLU] Voir les wmf/emf, produire les windows metafile avec R

Merci  pour le retour résolu après tant de temps;
j'ai quand même une question: a quoi sert le .wmf aujourd'hui?


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#4 Le 24/05/2013, à 11:58

Mobidique

Re : [RESOLU] Voir les wmf/emf, produire les windows metafile avec R

Je confirme, ça :

win.metafile("essai.wmf")
plot(rnorm(100))
graphics.off()

dans un R lancé sous wine créé bien un wmf.

fabkzo a écrit :

A quoi sert le .wmf aujourd'hui?

Je ne peux pas répondre à cette question dans son sens général. Dans mon cas particulier, j'ai des programmes historiques qui produisent des wmf/emf et j'ai ponctuellement besoin de les visualiser ou les produire. Les nouveaux pgm que l'on réalise pondent du png.

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne