Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2011, à 18:03

acpiknik

[étude-sondage] Les caisses automatiques....

Bonjour,

Remplir se sondage ne prend chargement de la page compris (avec un modem 56Kb/s) pas plus de 58 secondes.

Le contexte ? Je cite ma soeur :
"Bonjour,
je suis en L1 de psychologie à l'Université Paris Descatres. J'étudie, pour mon mémoire d'ergonomie, l'utilisation des caisses automatiques des grandes surfaces. J'ai fait un petit questionnaire afin d'élaborer des statistiques. Si vous pouviez y répondre ça me rendrait service.
Merci d'avance."

C'est par ici ! (Merci ;-) )

Voilà ! Et pour moi ça a été l'occasion de tester la puissance et la facilité d'utilisation de Google Docs... C'est déroutant !! Que va proposer LibreOffice face à tant de facilité ? ... C'est un autre débat.

Merci d'avance pour vos réponse

Edit : Correction du temps, c'est vrai que comme je le connais je réponds très vite mais en le découvrant c'est plus long donc je mets 58 secondes pour dire que c'est peu en fait ^^

Dernière modification par acpiknik (Le 19/04/2011, à 21:48)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#2 Le 19/04/2011, à 18:19

Bousky

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

1) Indiquer la durée nécessaire pour répondre au questionnaire, c'est bien. Donnée une durée réaliste, c'est mieux ! En fait c'est ta sœur qui aurait dû le mettre dans son introduction ;
2) Case « Avez-vous des idées pour améliorer l'utilisation de cette machine ? » trop petite ;
3) Questions sur le questionnaire : bien pensé ;
4) Il manque une dernière question du genre « Remarques ».

Du coup j'ai pas rempli la dernière case, transmet pour moi !


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2011, à 19:05

Rafbor

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Pas très pertinent ce sondage. Voici le commentaire que j'ai mis à la fin:

Vous n'avez pas prévu le cas des gens qui refusent d'utiliser ces caisses automatiques par principe, et parce que cela supprimera des emplois à long terme. L'emploi systématique de la technologie pour remplacer le travail humain n'est pas toujours signe d'avancée sociale.

sad


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

En ligne

#4 Le 19/04/2011, à 19:30

Sir Na Kraïou

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Salut,

Rafbor a écrit :

Pas très pertinent ce sondage. Voici le commentaire que j'ai mis à la fin:

Vous n'avez pas prévu le cas des gens qui refusent d'utiliser ces caisses automatiques par principe, et parce que cela supprimera des emplois à long terme. L'emploi systématique de la technologie pour remplacer le travail humain n'est pas toujours signe d'avancée sociale.

sad

Non, c'est toi qui es hors-sujet et pas très pertinent, puisque ce n'est manifestement pas l'objet du sondage… roll Ça a l'air d'être un sondage sur l'utilisation technique, pas sur les préoccupations sociales ou morales d'un tel système. D'ailleurs, le cas des gens qui refusent l'usage est prévu dans le sondage puisque tu peux dire que tu n'utilises jamais ce système.

La pertinence d'un sondage ne dépend pas du fait qu'il colle parfaitement avec les préoccupations idéologiques personnelles de Rafbor du forum Ubuntu-fr.org… C'est comme si je disais que c'n'est pas pertinent parce que ça ne traite pas de la difficulté d'utilisation pour un gaucher d'un système conçu pour les droitiers… Chacun ses préoccupations, dans la vie.

Bon, après… d'façon, pour ce que je pense de la pertinence des sondages tout court et des méthodes de travail des psychos basées sur les enquêtes… roll


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2011, à 19:43

Rafbor

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

J'ai réagi au quart de tour car j'étais frustré de pas pouvoir dire pourquoi je n'utilisais pas les caisses auto.
C'est comme aller dans les magasins le dimanche: c'est non !
Aller patron, une autre tournée ! lol


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

En ligne

#6 Le 19/04/2011, à 19:48

Sir Na Kraïou

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Le mieux, c'est d'utiliser les caisses automatiques le dimanche. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2011, à 20:08

Bousky

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Le mieux, c'est d'utiliser les caisses automatiques le dimanche. tongue

Surtout quand on est étudiant et qu'on a donc (presque) tout son jeudi après-midi…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#8 Le 19/04/2011, à 20:23

helly

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Cool, moi j'adore les caisses totomatiques, ça va bien plus vite.
Okay, ça bouffe des emplois, mais bon, dans un sens, c'est pas vraiment le problème du client !

Mais sinon, c'est quoi cette mode aux sondages sur le forum là ? yikes

Que va proposer LibreOffice face à tant de facilité ? ... C'est un autre débat

Hummm…
Le respect de la vie privée par exemple ?

Autre chose : 8 secondes pour 15 questions, et si l'on prend en plus en compte le temps de chargement, c'est très mensonger !

Dernière modification par helly (Le 19/04/2011, à 20:26)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2011, à 21:40

billou

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

helly a écrit :

Cool, moi j'adore les caisses totomatiques, ça va bien plus vite.
Okay, ça bouffe des emplois, mais bon, dans un sens, c'est pas vraiment le problème du client !


Joli troll =]

Hors ligne

#10 Le 19/04/2011, à 21:46

Sopo les Râ

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Rafbor a écrit :

Vous n'avez pas prévu le cas des gens qui refusent d'utiliser ces caisses automatiques par principe, et parce que cela supprimera des emplois à long terme.

Rafbor a écrit :

aller dans les magasins le dimanche: c'est non !

Drôle.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#11 Le 19/04/2011, à 21:56

acpiknik

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à cette étude. Les commentaires sur les emplois et tout ça sont aussi les bienvenues et sont prévu. Certaines cases sont effectivement beaucoup trop petites mais j'ose plus toucher j'ai peur que ça efface tout...
C'est vraiment sympa de vous impliquer et je referais sûrement plus tard un autre sujet sur ce forum à propos de Google docs car étant moi même très soucieux du respect de la vie privée j'ai toujours utilisé Google UNIQUEMENT en moteur de recherche jusqu'à maintenant et le rapport facilité/résultat m'a bouleversé....


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 19/04/2011, à 22:21

Rαiden

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

acpiknik a écrit :

Les commentaires sur les emplois et tout ça sont aussi les bienvenues et sont prévu.

Ok je peux me lâcher alors. big_smile

Moi je trouve ces caisses automatiques très pratique et j'en fais l'apologie. Pourquoi? parce qu'on s'entend bien y'a pas de sous métier mais le métier de caissière est un métier de production et la plupart des métiers de production sont tout simplement inintéressants, c'est une réalité désolé. C'est triste que ça supprime des emplois mais c'est pas plus mal pour les générations futures qui n'auront pas à exercer ce genre de métier rédhibitoire et finalement pas très enrichissant pour la personne. Qu'on s'entende bien quand je dit caissière je parle seulement de la caissière pas de l'épicière qui elle, a de vrais relations avec ses clients. D'un point de vue de la structure on rentre pas dans le cadre de la production donc là ça ne s'applique pas, de toute façon les épiceries disparaissent malheureusement.

Je critique pas spécialement le métier de caissière j'ai rien contre elles les pauvres mais ça concerne tout les métiers de production, le mec qui coupe du plastique, celui qui met des cerises sur des tartes, etc. La machine est là pour libérer l'homme finalement, même si Skynet à théoriquement pris le pouvoir depuis 2h10.

Dernière modification par AirDen (Le 19/04/2011, à 22:28)

Hors ligne

#13 Le 19/04/2011, à 22:31

billou

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Je suis en partie d'accord avec RaiDen.


Mais seulement en partie... Pourquoi? Faciliter le travail aux employés, supprimer les emplois pourris, c'est bien, mais pas quand il n'y a pas d'équité sur le résultat final.


Dans notre société il y a eu énormément d'abus à ce sujet, parce que quand ce genre de situation se présentait, c'était avant tout profitables à la croissance des bénéfices et la capitalisation des entreprises, pas aux citoyens, de fait, les richesses ont été accumulée "quelque part", mais l'équation travail/rémunération des citoyens en prenait un coup.


Je serais pour la suppression des postes de caissière et pour la caisse automatique SI un système "équitable" était mis en place, comme par exemple la taxation/redistribution du gain effectué sur la suppression de ces postes, ou l'équivalent théorique des machines sur de nouveaux supermarchés.


La modernisation du travail à tout vas sans contrôle ni équilibre est un risque pour la stabilité de la société, de la vie de ses citoyens.


Finalement on en revient à un principe d'allocation universelle, qui commence à bien faire parler de lui, ça demandera sans doute du temps et beaucoup de travail, mais vu l'évolution de la société, ça serait peut être plus juste... smile

Dernière modification par billou (Le 19/04/2011, à 22:35)

Hors ligne

#14 Le 19/04/2011, à 22:35

Etoma

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Le mieux, c'est d'utiliser les caisses automatiques le dimanche. tongue

+1
Je bosse le dimanche, les jours fériés, le samedi, le jour de noel, le jour de l'an, et de nuit. Ras le cul des fainéant(e)s... roll

Mouarf! cool

Bon ok c'est un choix de vie... wink


Aaaaaaaaaaah horrible faute.

Dernière modification par Etoma (Le 19/04/2011, à 22:35)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#15 Le 19/04/2011, à 22:36

billou

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Etoma a écrit :
mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Le mieux, c'est d'utiliser les caisses automatiques le dimanche. tongue

+1
Je bosse le dimanche, les jours fériés, le samedi, le jour de noel, le jour de l'an, et de nuit. Ras le cul des feignant(e)s... roll

Mouarf! cool

Bon ok c'est un choix de vie... wink


Ouaip, choix de vie... Tu travaille plus pour gagner plus.

J'prèfère bosser moins et gagner moins perso, le temps libre est trop précieux pour que ce dernier soit employés en majorité à travailler. tongue

Hors ligne

#16 Le 19/04/2011, à 22:38

Sir Na Kraïou

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Nan, si tu bosses de nuit ou le weekend et tout et tout, t'es plus payé, donc tu peux bosser moins. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 19/04/2011, à 22:41

Etoma

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Aahahahhahahahahahahahh!
Non.

[Edit] : Je gagnerais JAMAIS plus (+) dans mon taf, enfin je gagnerais un salaire "normal".

Dernière modification par Etoma (Le 19/04/2011, à 22:43)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#18 Le 19/04/2011, à 22:47

Rαiden

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

billou a écrit :

Je suis en partie d'accord avec RaiDen.


Mais seulement en partie... Pourquoi? Faciliter le travail aux employés, supprimer les emplois pourris, c'est bien, mais pas quand il n'y a pas d'équité sur le résultat final.


Dans notre société il y a eu énormément d'abus à ce sujet, parce que quand ce genre de situation se présentait, c'était avant tout profitables à la croissance des bénéfices et la capitalisation des entreprises, pas aux citoyens, de fait, les richesses ont été accumulée "quelque part", mais l'équation travail/rémunération des citoyens en prenait un coup.


Je serais pour la suppression des postes de caissière et pour la caisse automatique SI un système "équitable" était mis en place, comme par exemple la taxation/redistribution du gain effectué sur la suppression de ces postes, ou l'équivalent théorique des machines sur de nouveaux supermarchés.


La modernisation du travail à tout vas sans contrôle ni équilibre est un risque pour la stabilité de la société, de la vie de ses citoyens.


Finalement on en revient à un principe d'allocation universelle, qui commence à bien faire parler de lui, ça demandera sans doute du temps et beaucoup de travail, mais vu l'évolution de la société, ça serait peut être plus juste... smile

Oui c'est dégueulasse je suis d'accord, mais le monde des bisounours c'était la porte à coté là t'est en enfer. smile

Plus sérieusement, à la limite pour une méthode sans douleur au lieu de taxer à tout vas pourquoi ne pas attendre simplement que les caissières partent en retraite et les remplacer progressivement. On voit bien qu'ils ne peuvent pas supprimer ces postes comme cela mais, il font tout pour c'est clair voici un exemple tout bête:

Les caissières sont recyclés en conseillères qui aident les clients ayant un peu de mal avec ces nouveaux appareils mais, j'ai remarqué qu'elles se trouvaient sur un pupitre en plein milieu du passage debout sans aucun siège et elle doivent rester à ce poste toute la journée. C'est pas franchement agréable de faire le piquet toute la journée sans bouger et comme par hasard c'était une dame qui semblait se trouver dans la tranche d'âge 50-60 ans. Je ne sais pas si ça se passe partout comme ça ou si ça à changer depuis car je vais très rarement dans les magasins mais je trouve ça absolument inadmissible. Alors oui je fait l'apologie de ce types de caisses mais je suis comme toi pas si ça les fout dans la merde totale et si c'est au détriment de la dignité des gens.

Dernière modification par AirDen (Le 19/04/2011, à 22:48)

Hors ligne

#19 Le 19/04/2011, à 22:47

billou

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Nan, si tu bosses de nuit ou le weekend et tout et tout, t'es plus payé, donc tu peux bosser moins. tongue

Pas convaincu, la plupart des boites que j'ai fait, essaient toujours de t'entuber d'une manière ou d'une autre, que ça soit la gruge, la menace du "dehors!" ou les conventions sociales... roll


Etoma a écrit :

Aahahahhahahahahahahahh!
Non.

[Edit] : Je gagnerais JAMAIS plus (+) dans mon taf, enfin je gagnerais un salaire "normal".

Bha si, tu bosse plus, tu gagnes plus... J'ai parlé de salaire global, pas du taux horaire.

Hors ligne

#20 Le 19/04/2011, à 22:49

Etoma

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

J'ai pas dit que je bossais plus! hmm


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#21 Le 19/04/2011, à 22:49

Sir Na Kraïou

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

AirDen a écrit :

pourquoi ne pas attendre simplement que les caissières partent en retraite et les remplacer progressivement.

Parce que les caissiers (pourquoi « caissières » ?) sont souvent des étudiants ? tongue

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 19/04/2011, à 22:51)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 19/04/2011, à 22:52

Rαiden

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Parce que les caissiers (pourquoi « caissières » ?) sont souvent des étudiants… tongue

Par chez moi, j'habite en province en fait et ça tourne plutôt dans les 30+ 40+ majoritairement.
Tu viens de me faire remarquer que j'ai jamais vu de caissier de ma vie d'ailleurs!

Dernière modification par AirDen (Le 19/04/2011, à 22:55)

Hors ligne

#23 Le 20/04/2011, à 06:23

Ras'

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Parce que les caissiers (pourquoi « caissières » ?)

Hôte / Hôtesse de caisse
maitre_capello1.jpg

Dernière modification par Ras' (Le 20/04/2011, à 06:23)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#24 Le 20/04/2011, à 08:03

Bousky

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

Ras' a écrit :
mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Parce que les caissiers (pourquoi « caissières » ?)

Hôte / Hôtesse de caisse
http://images.forum-auto.com/mesimages/ … pello1.jpg

Mouais, pas convaincu par se genre d'appelation. C'est un peu comme « conducteur (-trice) de téléski » pour ceux qui se nomment eux-même perchman…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#25 Le 20/04/2011, à 08:36

daemon666

Re : [étude-sondage] Les caisses automatiques....

J'ai tendance a préférer le système "Autoscan" de mon Leclerc. Tu scan tes produits avec un pistolet, tu sais ce que tu va payer. Tu passe en caisse, et de facon aléatoire tu a une relecture.
La caissière est bien toujours la.

Mais je pense que ce n'est pas un mal de supprimer des emplois, au contraire, l'être humain aura de moins en moins besoin de travailler, le souci, c'est le système actuel qui veut que le travail soit le centre de tout, et que nous sommes rien sans.

Dernière modification par daemon666 (Le 20/04/2011, à 08:36)

Hors ligne