Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2006, à 20:03

david breizh

[résolut]port

salut à tous!

bon je rame et pète les plombs...

voilà: j'ai un modem routeur-firewall club-internet branché en lan, dhcp et tout le reste.

j'ai vu sur le net plusieurs centaines de pages maintenant, mais bon on si perd au bout du compte, car

je veux en fait pouvoir ouvrir les port pour ekiga pour qu'il ne me marque plus restricted port, je sais y a

le mode stun mais je veux comprendre la manipe à faire pour ne plus a avoir a poster un autre poste de

ce style.

merci à toutes âmes charitables qui sera m'expliquer facilement la manipulation à faire.

ps: je connais la manip pour accéder à mon modem (192.168.1.1 avec login et mot de passe) mais j'y comprends rien, Triggering ou server dhcp ip fixe, suis larguer après avoir lus tous les postes sur le sujet.

Dernière modification par david breizh (Le 15/06/2006, à 03:27)


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#2 Le 14/06/2006, à 22:44

Shuriken

Re : [résolut]port

J'ai aussi un modem routeur-firewall (avec borne wifi en prime)...
Apparemment ton firmware (le logiciel embarqué dans la boîte) est en anglais, c'est bien ça ?

Tu dis que ton serveur DHCP est activé (j'ai la même configuration) : cela veut dire que tu transites par une adresse IP qui fait office de passerelle (192.168.1.1), et que le routeur se charge lui-même de l'adressage des machines qui sont connectées dessus. C'est à dire que ta machine 1 se verra attribuer l'adresse : 192.168.1.2, ta machine 2 : 192.168.1.3, et ainsi de suite (ceci est la configuration par défaut habituelle, tu peux modifier la plage d'adresses que le serveur DHCP utilise).

Pour ouvrir un port (ou une plage de ports), il faut que tu te rendes dans le paramétrage du NAT - ou Network Address Translation - ça doit être indiqué dans le menu de ton firmware. De là, tu pourras accéder à la configuration de l'ouverture des ports. Il faut indiquer l'adresse attribuée par le serveur DHCP de la machine que tu souhaites configurer (c'est là le principal avantage : tu peux faire différents réglages pour chaque machine), puis tu indiques la plage de ports à ouvrir. N'oublie pas de préciser si c'est en TCP (en entrée) ou en UDP (en sortie).

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de sottises, je suis loin d'être un cador en technologie web.
Au fait, tu n'as pas un manuel fourni avec ton routeur ?

Dernière modification par Shuriken (Le 14/06/2006, à 22:45)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#3 Le 15/06/2006, à 00:21

david breizh

Re : [résolut]port

non j'ai pas de manuel juste un cd (qui explique les branchements) mais bon je te remercie car tu m'as donner une précision que je ne savais pas malgrés toutes les fiches du web que j'ai pu lire, je me pose cette question sur, vaut-il mieux enlever dhcp et mettre une ip fixe ou pas ,upnp? pour linux c'est un peut vague tout ça je trouve.

ça fais un moment maintenant que j'utilise linux mais je ne m'était pas trop plonger  au niveau internet (firewall, ip ,dhcp,dmz...) donc j'essai de parfaire mes connaissances mais bon comparer au reste (je ne parle pas de programmation,compilation,etc...) c'est un grand sujet vaste et souvent en anglais et pas trop pour les utilisateurs débutants.

enfin bon j'ai compris pas mal de choses mais c'est un peu confus tout ça .


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#4 Le 15/06/2006, à 00:49

Shuriken

Re : [résolut]port

Je ne vois pas de raison de désactiver ton serveur DHCP, c'est très pratique et c'est pour moi le principal avantage d'un routeur...
En effet, ton routeur contient déjà l'identifiant et le mot de passe fournis par ton fournisseur d'accès Internet, ce qui fait que dès que tu y branches une nouvelle machine, où dès que tu (ré)installes un OS sur ta machine actuelle, celle ci se retrouve directement connectée au net, sans aucune configuration à faire (le routeur attribue automatiquement une adresse IP interne).

pour linux c'est un peut vague tout ça je trouve.
ça fais un moment maintenant que j'utilise linux mais je ne m'était pas trop plonger  au niveau internet

J'ai appris à configurer mon routeur "sur le tas", lors de son achat j'étais encore un utilisateur de MS Windows. J'utilise exclusivement Linux depuis février 2006 - c'est assez récent donc - cependant, je ne vois pas le rapport avec l'OS utilisé, car les procédures sont les mêmes. Toutes les configurations se font dans le firmware du routeur, indépendamment des OS installés sur les machines qui y sont reliées.

Si ton serveur DHCP marche correctement, je ne vois pas l'intérêt d'aller le trifouiller. Si ton problème réside uniquement dans l'ouverture des ports, il suffit de trouver le menu qui contient les options du NAT.


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#5 Le 15/06/2006, à 03:26

david breizh

Re : [résolut]port

resalut après une nouvelle recherche j'ai enfin trouvé tout ce dont j'avais besoin et comment configurer mon modem , sur le topic club-internet, faut dire que j'y vais jamais sur le site ... maintenant je l'ai configurer à la main, marche nickel, j'ai désactiver sans fil (j'ai rien pour ) ip fix (comme ça y aura pas de changements" on ne sait jamais), nat dhcp désactivé (comme ça je sais ou qu'il va) et pour le router j'ai dhcp par contre(j'ai que mon ordi sur le modem), maintenant y'a plus qu'a configurer les ports ,si c'est bon plus de problème à ce niveau là, je n'aurai plus qu'à reconfigurer ma ubuntu dapper xgl (impec d'ailleur) et le tour est joué.

mais merci de t'être intéresser à mon problème, mais quand tu dis l'os mais je ne parler pas de ça mais du firmware du modem tout simplement, os après s'est pas trop sorcier. mais bon je peux t'assurer que au point de vue connection y'a pas photo nette amélioration de vitesse (c'est vrai).

donc je te remercie et si certain on l'hitachi de club-internet ou alice (je sais plus les autres fournisseurs je vais mettre le lien (y'a plein de trucs sympa pour tout le monde en plus), ca pourrai les aider aussi(surtout si on fait google et bein y'a pas la page):

http://forums.club-internet.fr/viewtopic-485771/Forums-Technique-Club-Internet/Refonte-de-Pour-en-finir-en-Beaute-avec-Hitachi-+-WIFI-+-Que.html


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne