Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2006, à 20:23

Cathou

[Résolu] Comment éviter le changement de résolution ?

Salut,

j'ai une dapper bien configurée, il ne reste qu'un petit truc qui me gène. Le démarrage se fait dans ces résolutions d'écran:

usplash : 1280x1024
gdm : ?
X (gnome) : 1280x1024

Le problème est que le gdm se fait dans une résolution que je connais pas. J'aimerais bien que ce soit 1280x1024 smile
J'ai pas trouvé à quel endroit ça se configure.

(Je voudrais bien y arriver parce que j'utilise un vieux CRT, et le pauvre souffre à chaque changement de résolution..)

Dernière modification par Cathou (Le 15/06/2006, à 16:54)

#2 Le 15/06/2006, à 09:59

Quaker

Re : [Résolu] Comment éviter le changement de résolution ?

Bonjour,

J'ai un problème similaire, en ce sens que depuis la mise à jour du "driver" et de l'activation de l'accélérateur 3D de ma carte ati radeon 9800 pro , je n'arrive plus à voir la "fenêtre de connexion"(1) de mon Ubuntu Dapper Drake. Mon moniteur (NEC HR19 dans linux ou/et dans Windows XP Diamond Pro 930 sb) indique que le signale est hors fréquence.

Je suis aller voir les indications sur le site de ubuntu-fr
( http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage ) pour modifier la résolution de mon "usplash" mais cela n'a rien changé... Il s'agit bien de problème qui concerne uniquement la fenêtre de connexion (aussi, je suis aller voir le fichier d'aide  "Configuration de l'écran de connexion" de Ubuntu, mais je n'ai rien trouvé non plus). 

Alors, je voudrais savoir s'il est possible de changer la résolution de la fenêtre de connexion ? Si oui, comment le faire ?

Merci
_________
(1) Pour démarrer une session du bureau GNOME, les utilisateurs doivent se connecter pour authentifier leur identité.  L'écran de connexion constitue, pour l'utilisateur, une passerelle vers le bureau GNOME.  L'application Configuration de l'écran de connexion permet de paramétrer la connexion des utilisateurs au système. -- Source Fichier d'aide du logiciel "Fenêtre de connexion" de Dapper Drake--.

#3 Le 15/06/2006, à 10:46

Cathou

Re : [Résolu] Comment éviter le changement de résolution ?

Le usplash est l'écran noir de départ avec tous les services qui se lancent en orange.

Ce que tu appelles "fenêtre de connexion" est ce que j'appelle gdm. S'il ne s'affiche pas ou si la résolution ne te convient pas, tu peux essayer CTRL ALT + ou CTRL ALT - (pavé numérique).

Je viens de réaliser que ce qui fait souffrir mon moniteur va plus loin que le changement de résolution: même si je trouve la solution pour avoir une résolution 1280x1024 de usplash à gnome, le taux de rafraîchissement doit aussi entrer en jeu probablement.

Or pendant le usplash on est en vesa et on a pas le contrôle sur le rafraîchissement sad
Je continue de chercher mais je me demande si la solution existe..

Pas d'autres avis?

#4 Le 15/06/2006, à 16:53

Cathou

Re : [Résolu] Comment éviter le changement de résolution ?

Bon je crois que j'ai trouvé. Pour ceux qui seront confrontés à ça:

- il semble que la résolution de l'écran soit imposée par les dimensions de l'image /usr/share/gdm/themes/Human/background.png, si on utilise le thème Human bien sûr..

- par ailleurs, la position de la boîte de saisie du login/password, celle du logo, celle du menu 'options', les tailles de polices utilisées, etc.. semblent paramètrées par le fichier /usr/share/gdm/themes/Human/Human.xml

Ce que j'ai fait:

- utilisé GIMP pour redimensionner l'image png à 1280x1024. Interpolation cubique, tant qu'à faire smile

- dans la section "Screen" de /etc/X11/xorg.conf, éliminé toutes les résolutions supérieures à 1280x1024. J'ignore si ceci est strictement nécessaire, faut voir.

Résultat:

- il n'y a plus de changement de résolution au démarrage de l'environnement gnome après avoir entré le mot de passe

- les tailles des éléments dans l'écran de login sont toutes redimensionnées (en mieux) comme par magie smile

Je mets en résolu malgré le point suivant:

- je suis en 1280x1024 tout le long, mais malgré tout le relais à l'intérieur de mon moniteur continue à faire clic-clac au moment du passage entre usplash et gdm. A mon avis il n'y a pas de solution pour ça: en passant d'un affichage vesa à un affichage avec accélération matérielle, c'est probable qu'une sorte de reset soit nécessaire, au minimum.

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer, conseiller une méthode plus propre, apporter des infos complémentaires..

#5 Le 06/07/2006, à 00:47

Quaker

Re : [Résolu] Comment éviter le changement de résolution ?

Bonjour,

J'ai tout essayé, pour l'instant, il semble qu'il n'y ait rien à faire... Néanmoins, j'ai temporairement réglé le problème en activant les connexions automatiques du gestionnaire de « Fenêtre de connexion ».

Merci !

#6 Le 24/11/2006, à 18:37

supajohn

Re : [Résolu] Comment éviter le changement de résolution ?

Ca ressemble a priori a ce que je cherchais... Changer la resolution de GDM pour ne plus avoir un affichage trop petit.

Je pense que ce post devrait etre integré au Wiki. Je maitrise pas trop si quelqu'un veut bien se donner la peine.

Je teste et je poste pour vous dire si ca a resolu mon probleme.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2006, à 19:06

supajohn

Re : [Résolu] Comment éviter le changement de résolution ?

Ca n'a pas résolu mon probleme, voir mon post

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 51#p617551

Hors ligne