Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2005, à 15:56

Philippe.denis

Mon ordi chauffe de trop...

Salut à tous,
j'ai remarqué que sous linux mon ordi chauffe bcq plus... Quelqu'un aurait  la solution à ce problème?
merci

#2 Le 09/05/2005, à 18:02

wake

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Sans plus d'info à mon avis tu n'auras pas de réponse roll
c'est quoi comme machine? Qu'est-ce qui chauffe, carte graphique processeur...?
++ wink

Hors ligne

#3 Le 09/05/2005, à 19:29

Philippe.denis

Re : Mon ordi chauffe de trop...

C'est un acer travel 4000 et c'est le processeur qui chauffe d'ailleurs le ventilateur fonctionne trop souvent pour rien du tout

#4 Le 11/05/2005, à 20:04

tyrob

Re : Mon ordi chauffe de trop...

J'ai un IDEQ 300 N le logiciel smartfan sous windows xp gère la vitesse des ventilateurs

y a t'l un logiciel sous linux pour réguler la vitesse des ventilateurs sous

linux ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 25/05/2005, à 15:09

LINUX EXPLOREUR

Re : Mon ordi chauffe de trop...

HELLO
j'ai le même problème avec mon pc portable (fujitsu siemens), ça ventile un maximum, pour rien en générale. Bizarre, je ne vois pas comment réguler la soufflerie,c'est l'usine ici:o

#6 Le 25/05/2005, à 15:58

bothunderis

Re : Mon ordi chauffe de trop...

meme soucis chez moi sur un portable sonyvaio pcg-fr285... sauf quand je le sort prendre l'air frais a la nuit tombée...le ventilo processeur s'arrete totalement et la c'est le bohneur. mais en regle generale cà chauffe dur.
peu etre qu'il faudrait arreter quelques "daemons" du démarrage pour calmer tout ça, mais lesquels ?

Hors ligne

#7 Le 31/05/2005, à 21:22

tuberidor

Re : Mon ordi chauffe de trop...

fujitsu siemens ausii : meme probleme, le ventillo tourne tout le temps, et ça chauffe dur soul'capot !

Hors ligne

#8 Le 31/05/2005, à 21:49

Polo

Re : Mon ordi chauffe de trop...

arretez, faut pas déconner....
c'est limite pas objectif du tout ce que vous dites j'ai l'impression...
mon portable chauffe aussi pas mal, mais je crois pas que ce soit a cause de l'OS.. mon frère a le meme sous win, et c'est a peu pres kif kif....

de plus sur ce modèle, un compal CL56, (et il me semble que sur tous les modèles à base de centrino), la gestion des ventilateurs est directement gérée par la carte mère... ainsi, qd la charge processeur atteint 50%, les ventilos se mettent en marche.....le reste du temps, ils sont soit éteints, soit ils tournent au ralenti et il faut presque tendre l'oreille pour les entendre (le faible bruit des touches du clavier suffit largement a couvrir le "bruit" du ventillo au ralenti).

donc au final, oui ca chauffe, mais pas de la a se bruler qd on met la main en dessous. a vue de nez, je dirai que l'endroi le plus chaud (la ou il y a la RAM dans mon cas) doit atteindre 30 ou 35°C sur la paroi extérieure.... Ce qui est correct, si on compare ca aux 70°C de certains processeurs (les centrinos sont surement a moins que ca tout de meme....)


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#9 Le 31/05/2005, à 22:51

sksbir

Re : Mon ordi chauffe de trop...

vous avez installé les noyaux qui correspondent à vos architectures ? (586 ou K7), parce que si vous avez gardé 386, c'est pas optimisé, et le processeur pourrait bien bosser pour rien.

Sinon,

voici l'explication trouvée sur le site de CPUIDLE, un soft qui "refroidit" les machines sous windows: lire ici : http://www.bugcomputer.com/

Trad approximative:

- L'approche de CPUIDLE:
En temps normal, la CPU n'est pas toujours active mais passe son temps à attendre un évenement provenant du clavier, de la souris, du DD ou du CDROM. Ne serait-il pas logique de couper la CPU durant cette période ? C'est exactement ce que fait l'instruction en code machine "HLT". Quand la CPU tombe sur une instruction HLT, elle se met en veille jusqu'à l'arrivée d'une interruption, d'un reset ou d'une NMI....

- Pourquoi windows ne travaille pas comme ça ?

Les systemes d'exploitations modernes comme Linux exécutent l'instruction HLT dans un processus basse priorité. Ce processus est toujours exécuté quand le CPU est inactif par ailleurs. Il n'y a pas besoin de temps d'exécution supplémentaire pour la séquence HLT, ça ne ralentit pas le CPU.

Tandis que les autres systemes d'exploitations comme linux ont toujours utilisé ce mécanisme, windows n'a commencé qu'avec NT. Mais même avec NT et les version ultérieures, ça ne fonctionnait que quand le BIOS et l'ACPI était reconnue par l'OS.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2005, à 12:45

jib

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Moi, j'ai de la chance ça ne chauffe rarement au point de déchaîner mon ventilateur cool. D'un autre côté j'ai réussi à obtenir un iBook et l'Acer 2 GHz de mon frangin est lui aussi une usine. C'est donc un problème PC, très probablement... sad

#11 Le 04/12/2005, à 01:53

frank38

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Chez moi c'est le ventilo de ma carte graphique qui est constament en marche sous Ubuntu...

N'y a t'il pas un risque concernant la longévité du materiel ?


DELL XPS 600

Hors ligne

#12 Le 04/12/2005, à 10:07

Michel38

Re : Mon ordi chauffe de trop...

tyrob a écrit :

J'ai un IDEQ 300 N le logiciel smartfan sous windows xp gère la vitesse des ventilateurs

y a t'l un logiciel sous linux pour réguler la vitesse des ventilateurs sous

linux ubuntu ?

Bonjour,
J'ai suivi le Wiki et ça marche:
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/sensors?s=temp%C3%A9rature+cpu


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#13 Le 06/06/2006, à 16:10

Flapidouille

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Philippe.denis a écrit :

C'est un acer travel 4000 et c'est le processeur qui chauffe d'ailleurs le ventilateur fonctionne trop souvent pour rien du tout

A la lecture de tous ces messages j'ai l'impression que ce qui pose problème à certains c'est que le ventilateur fonctionne trop. Mais comme on traite de problème de température, ne vaut-il pas au contraire que le ventilo se déclenche un peu trop que pas assez ? sauf bien sûr si on veut faire chauffer son café dessus...:D  Mon Acer chauffe aussi pas mal, commentaire du vendeur: "Tant qu'on peut poser la main dessus.." roll
Ce qui serait bien, ce serait de prendre le problème à la base et d'empêcher qu'il ne chauffe trop, et donc que le ventilateur ne se déclenche. Ou bien je dis une bêtise ? hmm
Question subsidiaire: ça diminue beaucoup l'espérance de vie de la bestiole, quand on ne l'éteint que rarement ? Merci pour vos réponses, expériences, avis... wink


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#14 Le 06/06/2006, à 16:19

BeSt

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Il y a clairement 2 problèmes :
* Celui où le ventilateur se met à tourner à fond, alors que ca n'est pas nécessaire (à ce moment là, la solution avec lm-sensors me paraît logique)
* Celui où l'ordi chauffe, et donc le ventilateur se met à tourner à fond pour refroidir tout ca. Qq solutions peuvent être alors trouvées ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43463 (mais c'est encore incomplet).
Sous Windows, en activant PowerPlay (gestion d'énergie de mon ATI) + sous-voltage de processeur (pas dangereux) + mode économique pour le disque dur, je passe de plus de 50° à environ 41°, et en conséquence, un ventilo qui se lance moins souvent ! J'esssaie donc d'arriver au même résultat sous Linux

Dernière modification par BeSt (Le 06/06/2006, à 16:22)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#15 Le 04/05/2007, à 18:45

Cyclick

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Bonjour,

mon acer portable même mon pc fixe chauffe plus sous linux en installation de base 7.04 avec powernow actif de base ....AMD64....vu avec lm-sensors ou applet-sensors sous gnome ....de 4 à 8 degrés environ ...quelqu'un aurait des infos pour réduire cet écart ...un kernel optimisé k8 resout'il le probléme au lieu du générique ou du lowlatency  avant que je fasse le test quelqu'un aurait une réponse ....sur Intel apparemment c'est mieux? ou alors peut être aussi arrêter des services ....inutiles ....petit edit .... Ubuntu est plus performant de 8 a 10% de plus que XP notamment en vidéo est-ce pour cela qui chauffe plus ...? si un dev traine dans le coin merci une réponse.....petit edit encore ...ok merci BeSt pour le post ......;)

merci...

Dernière modification par Cyclick (Le 04/05/2007, à 18:52)


CYCLICK Sound6Tem.....

.: En Route Vers Le Libre Echange :.

Hors ligne

#16 Le 04/05/2007, à 22:24

pitit.atchoum

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Salut!!
J'ai exactement le même soucis avec mon Dell Inspiron 6400 :
- sous vista les ventilos tournent quasiment pas, ou un peu de temps en temps pour maintenir un certain niveau de température
- sous feisty, au bout d'une heure d'utilisation, c'est la soufflerie, pourtant je fais rien d'extraordinaire (firefox, ryhtmbox, thunderbird, ssh)
C'est un noyau 686 qui tourne dessus. Jai essaye d'installer lmsensors, mais il trouve pas de sensors. Le plugin gnome-ché-plus-koi m'affiche une température CPU de 40° ce qui semble raisonnable pour un core duo 1.8ghz. Par contre, au niveau du clavier près de la touche Entrée, ça dégage énormément, et juste en dessous se trouve le disque dur....

Donc j'ai plus l'impression que la chaleur provient du disque dur qui doit tourner en continu. En effet, si je dis pas de bêtises, sur les portables Dell (peut être les autre aussi) les disques durs ont une fonctionnalité appelée spindle-down, qui réduit la vitesse de rotation des disques quand ceux ci ne font rien (fonctionnalité présente dans le bios) Si ubuntu ne gère pas ce truc, la chaleur dégagée par le DD pourrait peut être déclencher le ventilo CPU... je sais pas trop... toute manière faut que je l'ouvre pour lui passer un coup d'air sec donc je regarderai comment sont placés le ou les ventilos parce qu'au final je ne sais meme pas combien il ya de ventilateurs dedans (si quelqu'un le sait, c'est un Inspiron 6400 ^^)

Je sais que sous windows xp cette fonctionnalité est plus ou moins gérée (notebook hardware control le détecte et ça marche plutôt bien), sous vista je l'ai pas installé, mais ca chauffe pas ^^, par contre sous linux...

Donc voila
++

Dernière modification par pitit.atchoum (Le 04/05/2007, à 22:27)

Hors ligne

#17 Le 05/05/2007, à 07:32

Brunod

Re : Mon ordi chauffe de trop...

pitit.atchoum a écrit :

Salut!!
J'ai exactement le même soucis ...
Par contre, au niveau du clavier ..., ça dégage énormément, et juste en dessous se trouve le disque dur....

Donc j'ai plus l'impression que la chaleur provient du disque dur qui doit tourner en continu. En effet, si je dis pas de bêtises, sur les portables ... les disques durs ont une fonctionnalité appelée spindle-down, qui réduit la vitesse de rotation des disques quand ceux ci ne font rien (fonctionnalité présente dans le bios)
...
Je sais que sous windows xp cette fonctionnalité est plus ou moins gérée, par contre sous linux...
++

Salut,
+1 avec fujitsu siemens : pour moi c'est le hd qui chauffe sous Ubuntu plus que sur Xp et cela survient dès que je lance Ubuntu dans Vmware sous Xp, même si Ubuntu ne fait rien. De plus le ventilo processeur lui ne tourne pas plus. Je sens le disque à travers le boitier au point de chauffer la face inférieure de ma planche de bureau.
Il faut dire aussi que lorsqu'il y a du soleil, j'ai 30° dans le local, ce qui n'améliore rien...
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 19/07/2013, à 14:53

lawal

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Salut !! j'ai aussi ce problème,il chauffe énormément lorsque je travaille sous linux et
est plus ou moin chaud lorsque je suis sous Windows.Mon pc est un HP notebook 431
et la version du linux est UBUNTU 12.10...Merci!!

Hors ligne

#19 Le 20/07/2013, à 13:52

maturesympa

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Ma surprise est grande. Deux ordis, un portable, un bureau, sous 13.04. Pas de chauffe spécifique. Ptet un peu sur le portable, mais rien d'alarmant. Cela étant, la cause peut aussi se trouver ailleurs. La ventil des ordis fonctionne aussi comme les aspirateurs. Résultat, les ouïes d'aération et les composants finissent par s'obturer. Pour un "bureau" c'est vite vu, et un coup d'aspirateur se montre souvent souverain. Pour les portables, c'est plus difficile. Il faut carrément ouvrir.

Hors ligne

#20 Le 20/07/2013, à 14:37

Gerardll51

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Bonjour,

Je suis étonné par vos soucis de surchauffe!?
Avez-vous installé un logiciel du type lm_sensors pour voir les températures des processeurs et la vitesse des ventilateurs?

Faut installer ce logiciel.
Ensuite faire un sensors-detect en root en console.
Répondre YES à toutes les questions.

Une fois fini et une fois l'ordinateur redémarré, si on tape la commande sensors en console on voit toutes les températures.
Ensuite seulement on peut dire que le PC chauffe, sinon on n'a aucune vu concrète.

Dernière modification par Gerardll51 (Le 20/07/2013, à 14:43)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#21 Le 20/07/2013, à 14:42

Gerardll51

Re : Mon ordi chauffe de trop...

Evidement sur mon Eeepc je n'ai pas grand chose comme informations.

gerard@gerard-1015CX:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +26.8°C  (crit = +127.0°C)
temp2:        +56.0°C  (crit = +101.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +54.0°C  (crit = +100.0°C)
Core 1:       +53.0°C  (crit = +100.0°C)

Sur mon gros PC je vois même la vitesse des ventilateurs et la température de la carte graphique.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#22 Le 20/07/2013, à 16:18

cdjklm

Re : Mon ordi chauffe de trop...

depuis quelque temp mon pc avait gagné 15degrés environ 67 degrés au repos sous win et linux ,aujourdhui j ai bien aspiré les ouies et es redevenu normal du moin à ce que j ai pratiquement toujours eu 52 degrés wink


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne