Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2005, à 16:37

Splitsch

[dans le derrière!]reinstallation de Xp impossible sur thinkpad IBM

Bonjour!
Voila, j'ai un portable thinkpad R50e (UR0BWF)...
Les thinkad ne sont pas fournis avec un cd-rom d'insatllation de Xp, mais avec une partition cachée, accessible en temps normal depuis le bouton "access IBM), sur le clavier.
normalement, quand on appuie sur ce bouton, on arrive dans un programme, qui nous permet de loader la partition cachée, de manière à opérer une reinstallation.
Cette partition cachée est visible dans le menu Grub, mais quand je load cette partition avec grub, il load le "rescue and recovery disc", puis, "a fatal error has occur, the system is shut down"==>obligé de rebooter...et quand j'appuie sur le bouton au démarrage "the old scholl way", je peux soit loader ma partitoin en ntfs, soit mon lan (en ethernet) soit le cd-rom, ou alors, je peux configurer le bios, ou encore redémarrer le systeme.

Bref, je ne sais pas comment reinstaller Xp !
Je l'ai dans le baba, si je puis me permettre ;-)
le seul moyen est de reinstaller a partir d'un cd-rom d'Xp, mais alors, cela ne ser pas une install spécifique IBM, avec les outil IBM, etc...

Je crois que c'est lié au fait que Grub s'est installé dans le MBR, et que dès lors, il y a un problème de boot avec IBM rescue and recovery et Xp...

Comment puis-je m'en sortir?
Je m'en fout de garder ma partition ubuntu, j'ai le cd, et un n'ième reinstallation ne me fait pas peur big_smile
Ca craint plus de ne pas savoir reinstaller Xp...

Si quelqu'un à une piste, je suis preneur :-)
Celle qui vaut le coup d'etre tentée, c'est de loader une clé USb (je n'ai pas de lecteur de disquette) en faisant fdisk /mbr, ou je ne sais plus quelle commande, histoire de remettre le mbr d'origine...
Enfin, c'est une piste, mais si quelqu'un a une idée, car ca m'enerve un peu tongue

Merci

Splitsch

Dernière modification par Splitsch (Le 10/05/2005, à 10:40)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2005, à 17:03

cep

Re : [dans le derrière!]reinstallation de Xp impossible sur thinkpad IBM

se faire prêter un cd xp et faire un fixmbr ou rendre une clé usb bootable et y copier fdisk, puis régler le bios pour booter sur l'usb et ensuite faire simplement un fdisk / mbr au prompt dos.
Après réinstallation de xp il ne sera pas forcément nécessaire de réinstaller linux, mais seulement restaurer grub.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2005, à 17:19

Splitsch

Re : [dans le derrière!]reinstallation de Xp impossible sur thinkpad IBM

Après cette opération, je serais capable de booter sur la partition cachée, destinée par IBM à faire la reinstallation?
Pour le moment, je grave ce qu'il appelle "un disque de recupération", qui est capable de faire la meme chose, je crois...On verra wink

Merci encore, je vous tiens au courant smile

Splitsch

Hors ligne

#4 Le 09/05/2005, à 17:22

cep

Re : [dans le derrière!]reinstallation de Xp impossible sur thinkpad IBM

Splitsch a écrit :

Après cette opération, je serais capable de booter sur la partition cachée, destinée par IBM à faire la reinstallation?

Si la table des partitions n'a pas été trop modifiée, oui.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2005, à 17:29

Splitsch

Re : [dans le derrière!]reinstallation de Xp impossible sur thinkpad IBM

Bonjour

Heuu, je fais peut-etre figure de gros nooobie, mais qu'est-ce que la table de partition? J'ai un disque de 40 giga, dont environ 4 reservé à cette fameuse partition cachée. Et Xp prenait tout le reste, en ntfs.
J'ai ensuite installé Ubuntu: rapetisser la partition Xp en ntfs, créé une partition Fat32 pour mes données, créé un partition en ext3 pour Ubuntu et une swap, aussi.

Est-ce que cette table de partition a put etre modifiée par ces opérations?
Comment cette table se modifie elle?

Merci

Splitsch

Hors ligne

#6 Le 09/05/2005, à 17:46

cep

Re : [dans le derrière!]reinstallation de Xp impossible sur thinkpad IBM

Pour schématiser beaucoup, un disque est divisé en secteurs. Dans le premier secteur, (les 446 premiers octets), il y a le mbr ( master boot record) qui permet d'amorcer le lancement de l'os.

Les octets restants du secteur d'amorce gardent une base appelée table des partitions. Cette table informe sur le découpage du disque en zones (partitions). Elle donne donc le dessin, le plan du disque.

Le fixmbr peut aussi déteriorer dans certains cas la table des partitions.

Dernière modification par cep (Le 09/05/2005, à 17:47)

Hors ligne

#7 Le 09/05/2005, à 19:32

Splitsch

Re : [dans le derrière!]reinstallation de Xp impossible sur thinkpad IBM

Bonjour!
Voila, c'est la catastrophe:D
Enfin,j'ai donc fait un fixmbr...Hum, cela n'a pas eu l'effet escompté hmm
Enifn, je me retrouve avec un system qui essaye continuelement de booter sur la aprtition cachée, qui n'est plus la, etc...
J'ai donc installé Xp familial, a partir d'un cd-rom.
Mais malheureusement, il dfate un peu, et ma carte wifi n'est pas reconnu, je vais le connecter en filiaire, et faire une mise à jour.
Voila, je vais reinstallé Ubuntu, car lui au moins reconnait ma carte...

Waw, ca fait environ 10 fois que je reinstalle Ubuntu sur ce pc: entre les plantage du cd-rom, le plantage dans les partition et maintenant une reinstallation de Xp pro non faisable, je commence à connaitre tongue

Bref, je vais essayer de me faire envoyer par IBM des cd de rescue and recovery, histoire de remettre mon pc avec un Xp customisé par IBM, car j'aimais bien leur utilitaire de gestion de la batterie et du WIFI...

Si quelqu'un à une idée comment récupérer un rescue et recovery, ou qu'il en à un en rab, il pourrait me l'envoyer, ca serait sympa:D...meme une copie!
Mon ordi:IBM Thinkpad R50e (UR0BWF)

Merci beaucoup... a m'apprendra à jouer à l'apprenti sorcier avec des mbr et autre "hidden rescue IBM utility bullshit partition"...
Et qui me sauve la vie encore une fois: Ubuntuuuuuuu ! smile (hé oui, j'ai accès à internet, grace à lui!)

merci, à bientot...

Splitsch

[edit]j'ai téléphoné au helpdesk de IBM, il peuvent m'envoyer des cd de rescue, mais ils me facturent 60€ !Bref, je l'ai dans l'os...Enfin, si quelqu'un en a ) donner, ou à preter (je m'engage à les liu remttre!!) ou encore si quelqu'un à un Thinkpad, il serait m'en créer, je serais vraiment reconnaisant, paske c'est pas le moment pour moi de perdre betement 60€...enfin, c'est jamais le moment wink

Merci beaucoup![/edit]

Dernière modification par Splitsch (Le 10/05/2005, à 10:40)

Hors ligne