Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2011, à 20:38

Tortulut

Gimp - crash récurrent Ubuntu 10.10

Salut

J'utilise ubuntu depuis trois semaines, je n'ai pas de soucis majeur hormis un, de taille, concernant Gimp.
Que ce soit en version 2.6.10 ou 2.6.11, Gimp se lance et fonctionne un moment, avant de crasher systématiquement.
Je sauvegarde beaucoup, par habitude, mais ça ne rend pas le problème moins pénible.

Je lance Gimp via le terminal pour suivre le listing des erreurs. De ce que je constate, mes actions n'amènent pas les erreurs, elles semblent venir d'elles même, régulièrement, et a un rythme constant, que je travaille ou pas, et ce jusqu'au plantage.
Le plantage se caractérise par une fermeture totale de l'appli, sans freeze, sans message. Gimp se ferme de lui même.

Il y a deux types d'erreurs.
La première, toujours la même, et qui se répète à espace régulier, jusqu'a quelques dizaines de fois.
(gimp:6326): Gimp-Tools-CRITICAL **: gimp_tool_set_active_modifier_state: assertion `display == tool->focus_display' failed

Et puis, un crash, et une nouvelle erreur mentionnant Script Fu
Sachant que je n'utilise jamais ce truc, je sais tout juste ce que c'est.

(gimp:6326): Gimp-Tools-CRITICAL **: gimp_tool_set_active_modifier_state: assertion `display == tool->focus_display' failed
The program 'gimp' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'XI_BadDevice (invalid Device parameter)'.
  (Details: serial 45988446 error_code 163 request_code 144 minor_code 30)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the --sync command line
   option to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
(script-fu:6329): LibGimpBase-WARNING **: script-fu: gimp_wire_read(): error

Est-ce que certains rencontrent un problème similaire ? Gimp qui plante, en se fermant, en restant pour le reste parfaitement fonctionnel.
J'ai fait un build-dep pour foutre toutes les dépendances possible, mais ça ne change rien.

J'ai installé Gimp à chaque fois par les dépots : l'officiel pour la 2.6.10 et un ppa pour la .11

Merci pour l'aide éventuelle.

Dernière modification par Tortulut (Le 20/04/2011, à 23:01)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2011, à 15:35

DEoT

Re : Gimp - crash récurrent Ubuntu 10.10

Essaye de renommer le dossier qui contient ta configuration de gimp (/home/XXXXX/.gimp-2.6). Attention c'est un dossier caché.
Puis réinstalle gimp

sudo apt-get remove --purge gimp && sudo apt-get install gimp

depuis les dépôts officiels.

Croise les doigts hmm


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#3 Le 22/04/2011, à 16:29

Tortulut

Re : Gimp - crash récurrent Ubuntu 10.10

Merci.

Dans ce que tu me dis, le renommage est uniquement là pour sauvegarder les fichiers de config ?
Parceque sinon, je ne comprends pas bien en quoi ça pourrait changer quoi que ce soit.
Par contre, le --purge, peut-être qu'il faudrait que je l'envisage, effectivement.

Sinon, pour l'instant j'ai désinstallé Gimp 2.6, en retirant les dépendances. Puis j'ai installé la 2.7.
J'ai le même type d'erreurs (variables différentes), bénignes, pas encore la grosse finale qui fait tout planter, mais vu la gueule du terminal je le sens mal.

Je me demande si le souci est pas lié à mon Intuos 4. J'ai testé avec la souris, et il ne semble pas y avoir de problèmes. Le terminal reste muet.
Plusieurs heures sans planter (Gimp ouvert sans être utilisé, sauf de temps en temps en testant avec la souris, ouvertures de menus, clics frénétiques partout)
Puis dès que je fou la tablette, je suis sûr que ça crashera dans l'heure à suivre.
Mon intuos est en simple plug & play, je n'ai pas cherché à l'installer complètement du fait du manque de tutorial clair, et la reconnaissance de base me suffisait, je me fiche pas mal des boutons (que je trouve, sujet qu'a rien à voir, mais horriblement mal pensés. Mais faut dire que j'ai pris de mauvaises habitudes devenues totalement irremplacables pour moi : tablette sur genou, main gauche pour les raccourcis clavier)

Bref va ptet falloir que je tente l'installation complète.

Si 2.7 crash, j'essaye ensuite ta solution avec un remove + purge.

Dernière modification par Tortulut (Le 22/04/2011, à 16:31)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2011, à 17:30

Tortulut

Re : Gimp - crash récurrent Ubuntu 10.10

Bon, rien de tout ça ne marche.

Il doit y avoir un facteur externe. Lié aux dépendances, au gestionnaire Compiz (ou tellement d'autres choses...), puisqu'avec 3 versions de Gimp installées de plusieurs façons (j'ai pas essayé de compiler cependant), les symptômes restent.
Sous Linux, peut-on avoir des conflits entre différents paquets, qui pourraient amener ce genre de plantages ? Des softs qui marchent mal du fait de la présence d'un autre ?

Et j'ai beau avoir fouillé des heures sur le net, pas moyen de trouver une explication.
C'est franchement rageant. Ubuntu ne me pose pas de souci mis à part ça, mais Ubuntu sans Gimp, pour moi ça a tout de suite beaucoup moins d'interêt, vu que c'est mon logiciel de chevet.

Dernière modification par Tortulut (Le 24/04/2011, à 17:31)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2011, à 15:43

Bahanix

Re : Gimp - crash récurrent Ubuntu 10.10

Je me permets de up le sujet, j'ai un problème assez similaire : Ubuntu 10.04, Gimp 2.6, Wacom Intuos 3. Lors de la pose du stylet, des sortes de freezes (il ne s'agit pas simplement de ralentissement) se font sentir, pas possible d'utiliser les menu avec le stylet, puis autokill violent de l'application, sans message et sans attente. Sous la console j'obtiens :
(script-fu:7293): LibGimpBase-WARNING **: script-fu: gimp_wire_read(): error
Erreur de segmentation

Purger et ré installer la 2.6.8 n'a rien changé pour moi non plus.

Hors ligne