Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2006, à 17:37

alb

Ajouter/retirer un DD (pb avec Grub)

Bonjour !

Avant de commencer, j'ai bien fait une recherche sur google/forum sans trouver de solution.
Voila, mon problème est simple (et pourtant ...)

Ce que j'ai :
IDE 0 master : Windows XP
IDE 0 salve : Disque de données (fat 32)
IDE 1 master : Graveur DVD
IDE 1 slave : ubuntu
Grub comme bootloader configuré par defaut.

Ce que je veux faire :
Pouvoir retirer de temps en temps mon disque IDE 1 slave (ubuntu) pour mettre un autre disque dur à la place (disque de donées en fat 32) pour pouvoir y acceder en bootant sous windows. Une fois fini, pouvoir remettre mon disque ubuntu.

Le problème qui se pose :
Si je change mon disque dur ubuntu pour un autre, Grub ne s'y retrouve plus (-> erreur 17).

Ma question :
Y a t-il un moyen de pouvoir trifouiller mes disques durs sans que Grub ne panique et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis de la configuration de grub à chaques fois ?

Merci pour votre aide !
(et desolé si le problème a déjà été abordé)

#2 Le 15/06/2006, à 18:46

cep_

Re : Ajouter/retirer un DD (pb avec Grub)

Plusieurs solutions :

à mon avis la meilleure bien que plus compliquée :

   - installer grub dans le mbr du disque 2, régler le bios pour booter sur le 2 et utiliser l'option map de grub pour booter windows. Si le 2 est absent le 1 bootera.

   - autre possibilité, installer gag dans le mbr du disque 1

   - autre possibilité, (la pire smile ) utiliser le bootloader de windows ou un grub dos (bof bof)

#3 Le 15/06/2006, à 19:44

alb

Re : Ajouter/retirer un DD (pb avec Grub)

Merci pour les conseils. Mais j'ai encore quelques questions smile

- installer grub dans le mbr du disque 2, régler le bios pour booter sur le 2 et utiliser l'option map de grub
pour booter windows. Si le 2 est absent le 1 bootera.

J'ai un peu peur de tout mettre en l'air .. Il faudrai aussi que je vire grub du disque windows alors ? Ca je devrais pouvoir y arriver (j'ai vu des posts sur le forum à ce sujet). Par contre, installer Grub sur le MBR du disque Ubuntu, ça je sais pas faire ..

- autre possibilité, installer gag dans le mbr du disque 1

Quel est l'avantage par rapport à Grub ?

- autre possibilité, (la pire smile ) utiliser le bootloader de windows ou un grub dos (bof bof)

Je le sens pas ça ,)

Je me rappel avoir installé Linux il y a un ou deux ans (me rappel plus de quel distrib), et j'avais lilo comme bootloader et j'avais pas ce soucis. Est-ce que lilo est plus "flexible" ?

L'autre solution à laquel je viens de penser, c'est de virer Grub et de choisir dans le bios sur quel disque je boot (sachant que j'utilise windows dans 80% des cas).

A suivre ...

Cheers !

#4 Le 15/06/2006, à 20:05

cep_

Re : Ajouter/retirer un DD (pb avec Grub)

alb a écrit :

...L'autre solution à laquel je viens de penser, c'est de virer Grub et de choisir dans le bios sur quel disque je boot (sachant que j'utilise windows dans 80% des cas).

C'est un peu ce que je te proposais smile
Et, pour booter le deuxième disque il te faudra un bootloader
Pour installer grub dans le mbr du 2 :
sudo grub --batch
find /boot/grub/stage1

là il va te donner une réponse avec le root, probablement (hd2,0) dont tu écris :
root (hd2,0)
setup (hd2)
quit

Le tout à confirmer en fonction de ta configuration.

#5 Le 15/06/2006, à 22:10

alb

Re : Ajouter/retirer un DD (pb avec Grub)

Merci ! Je vais tester tout ça dès que j'ai 2 minutes ,)